• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Tourgueniev, toujours d'actualité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 23 novembre 2018 23:12

@Balkanicus. Je vais me faicher, mettre moi en cowlèr !
Il n’y a pas de « mesure » en microphysique. L’humain n’en fait pas partie. Mais ses appareillages relèvent de la physique, dont la microphysique.
Tout capteur côté absorption a des propriétés dépendantes de l’atome ou de la molécule ou d’une partie de cristal qui réalise physiquement l’absorption. Ce qui n’épuise pas, et de loin, les questions de la physique du capteur ; ou les propriétés physiologiques de la rétine de nos yeux. etc.

La microphysique transactionnelle n’est concernée que par les propriétés des ondes individuelles que sont les photons, les électrons lancé, les protons lancés, les neutrons lancés, etc. en nombre restreint, disons au plus 10 à 20 à la fois.
Ses limites sont atteintes pour des molécules moyennes, dès que les vibrations internes sont aussi grosses que la largeur de leur fuseau de Fermat. Ce qui dépend aussi de la température de ladite molécule.

Bien entendu les électrons fixés en ondes stationnaires autour d’un noyau ou plusieurs relèvent toujours des mêmes équations, Schrödinger, Pauli, Dirac. Un atome d’hydrogène est une onde électronique stationnaire autour d’un proton. Pour une molécule ou un atome d’uranium, c’est plus compliqué, il y a plus de monde, davantage d’ondes électroniques stationnées.
Les calculs de l’atomistique et de la chimie électronique suffisent à amplement occuper bien des chimistes. Relèvent de la même microphysique les transitions émettrices de photon, les absorptions, la diffraction par exemple la diffraction Compton d’un photon gamma par un électron quasi-libre.

Ce que se racontent les copenhaguistes avec leur « Ma mesure fait ceci, ma mesure fait cela » relève du psychiatre, et pas du physicien. A leurs âges, ils n’ont pas encore appris à raisonner en physiciens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès