• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spartacus

sur Gilets Jaunes : recul gouvernemental, quand la « bagnole » guide le peuple !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Spartacus 5 décembre 10:27

« le pic de HUBBERT étant atteint, nous sommes arrivés au début de la fin de l’ère du pétrole et nous devons donc faire face à un coût qui ira toujours en augmentant ».....

Hélas c’est aussi réaliste comme affirmation que l’horoscope.

Les faits ont totalement répudié cette affirmation. Les réserves de pétrole de Schiste sont pharaoniques.


1-Il faut être pédant pour imaginer connaitre toutes les ressources de la terre. Un peu d’humilité. Les stats écolos sont toujours des supercheries. Si on les avait écouté aujourd’hui nous n’aurions plus de pétrole. 


2-Les américains ont creusé plus profond, extrait le pétrole des shistes ils ont découvert le permien. 20 couches successives de plus d’un mètre sur un territoire plus grand que la France. Des milliards de barils. De quoi alimenter pendant des années les pays occidentaux. En 2019 ils deviennent premier pays producteur, 1ere réserve mondiale.

Les Russes doivent en avoir tout autant, le shiste off-shore n’a pas commencé. Les profondeurs de la terre regorgent de pétrole.


3-Les ressources sont cornucopiennes pas Malthusiennes. Les prix vont baisser. La demande entraîne les incitations aux découvertes et aux coût d’extraction plus faibles.

Toutes les matières premières qu’on croyait épuisables depuis l’industrialisation qu’on voyait se réduire, l’offre a augmenté et les prix ont tous baissés.


4-Le pétrole était un « cartel » l’OPEP. C’est donc lui qui dictait les prix. Le shiste a totalement changé la donne. les coûts d’extraction a chuté terriblement et l’investissement est faible. Les petites productions deviennent rentables. Les puits de shiste vont s’ouvrir partout, Afrique, Asie Europe, Off shore. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès