• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Foi et raison : l'éternel dilemme des temps modernes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 9 février 2021 19:21

« Averroès fut, en quelque sorte, le précurseur du mouvement de l’Aufklärung (les Lumières), au XVII e siècle, auquel le célèbre théologien humaniste Érasme (1466-1536), aurait déjà ouvert la voie en Europe ! »

L’introduction de la pensée hellénistique (falsafa) dans le monde musulman fut considérée comme une hérésie et condamnée, les textes d’Averroès furent brûlés pendant « l’âge d’or » de Al Andalus, tout ce qui nous reste de lui a été sauvegardé par les dhimmis, et le juriste a dû se réfugier au Maghreb pour échapper à la décapitation.
En Occident, c’est Thomas d’Aquin qui a réfuté les thèses d’Averroès en publiant une des oeuvres magistrales de la pensée occidentale : « De l’unité de l’intellect contre Averroès ». Thomas d’Aquin, contrairement à Averroès défend que tout homme dispose d’un raisonnement et d’un libre-arbitre, rétablissant ainsi la pensée d’Aristote.
Rémi Brague, spécialiste et enseignant de la philosophie arabe, montre l’incompatibilité entre la pensée de Averroès et la philosophie chrétienne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès