• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Régis DESMARAIS

sur Crise sanitaire : la faillite de la Raison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 13 avril 2021 11:09

@Jean Keim
L’objet de cet article est de mettre en parallèle des décisions/déclarations/prises de position avec la réalité telle qu’elle est retracée dans des textes à vocation juridique (AMMc, mémoire en défense, décision du CE) et des données statistiques officielles (EMA, CDC, centre de pharmacovigilance). On peut critiquer l’un et/ou l’autre terme de comparaison mais cette critique dépasse l’article et l’auteur qui justement n’a fait que se pencher sur le réel pour en montrer des reliefs saisissants et interpellant. C’est là même ce qui est stupéfiant : n’importe qui peut faire ce travail, à condition d’y passer un peu de temps, mais ce temps n’est pas inutile quand il s’agit d’une question de vie et de survie.

Parmi les personnes les plus disposées à faire ces rapprochements entre ce qui est dit et ce qui est, il y a les journalistes dont c’est le métier et les « experts ». Sauf que ce travail n’est pas fait et que chacun raconte des choses qui se révèlent déconnectées avec la réalité. 

Pourquoi cette situation ? Il y a pléthore d’hypothèses. Une chose me semble pertinente, l’acquisition d’un grand savoir dans un domaine de spécialisation nuit à la liberté d’esprit. Pourquoi ? Parceque la spécialisation enferme un esprit dans des limites tôt ou tard étroites d’un domaine or tout domaine, chaque aspect de la vie n’a de réalité que dans un système vaste et complexe ou tous les domaines interagissent les uns par rapport aux autres. Perdre de vue cet ensemble, se focaliser en un point précis du système enlève du sens à ce que l’on étudie car on en sous estime ses finalités. Bien sûr, il n’y a pas de fatalité. Etre spécialisé ne signifie pas être automatiquement incapable de se hisser hors de son domaine pour observer l’entièreté du paysage, mais cette capacité résulte plus de la curiosité du spécialiste que de l’enseignement qui nous a été donné.

Si cet article vous paraît bon, c’est aussi parce qu’il se saisit de la réalité que vous observez vous même. Il y a beaucoup d’informations, mais croyez moi, j’ai drastiquement limité et les informations et les sources, car tout est autour de nous et disponible, nous sommes même presque noyés sous les informations, mais nous n’en faisons quasiment rien car nous nous en remettons collectivement à ceux qui décident. Fatale erreur dans un monde complexe et aux intérêts multiples.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès