• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Les référendums en Ukraine annoncent la fin de l'Opération militaire spéciale et le début d'une guerre ouverte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 29 septembre 2022 22:57

@Legestr glaz
On dirait que vous venez de découvrir que les pays étrangers financent des candidats qui leurs semblent favorables. La France a arrosé ainsi la France-Afrique pendant des années.
Pendant la guerre froide les USA ont soutenu les pires dictatures pourvu qu’elles soient anti-communistes. L’URSS a financé tous les partis communistes mondiaux et tenu à bras le corps des régimes entiers comme Cuba.
Après la guerre froide les USA ont plutôt soutenu les voies démocratiques avec bien sûr des exceptions notables envers les alliés stratégiques car la diplomatie n’est pas une affaire d’enfants de chœur tandis que la Russie arrosait ses anciens satellites et les partis d’extrême-droite occidentaux.
Au début des années 2000 la Russie sortait de ses 10 années terribles, elle avait enfin un dirigeant stable. Le pays s’ouvrait économiquement à l’Europe et beaucoup pensaient que l’ouest du jadis glacis (Biélorussie, Ukraine) suivrait à terme le chemin des pays baltes. La révolution orange est apparue comme le début d’un processus de démocratisation qu’il fallait soutenir pour les européens et les USA.
De fait, l’Ukraine s’est tournée vers l’Europe même si Viktor Ianoukovytch a marqué un recentrage vers Moscou à un moment où Poutine commençait à théoriser son rejet occidental. Cela a provoqué Maidan et toute la suite tragique.

Le paranoïaque dira que les occidentaux veulent la perte de la Russie voire sa désintégration. En réalité les USA ne se soucient plus de cette partie du monde à cette période. Ils sont embringués dans leurs guerres post 11 septembre puis recentrent toute leur politique dans le Pacifique contre la Chine. Pour eux la question européenne est réglée et l’intégration de l’est se fera peu à peu avec une Russie devenue depuis 1991 simple puissance régionale et partenaire.
Quand Macron dit vers 2019 que l’OTAN est en état de mort cérébrale il ne se trompe pas. A l’époque les USA se désintéressent de la région et l’Europe achète les matières premières de la Russie et ferme les yeux sur les interventions de Poutine.
Il a fallu l’invasion de l’Ukraine pour comprendre l’ampleur du problème.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès