• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Francis, agnotologue

sur Une guerre d'avance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 janvier 2023 08:51

@Tzecoatl
 
’’C’est à dire qu’il s’agit d’une onde gravitationnelle se déplaçant à la vitesse de la lumière’’
>
Je dirai qu’il s’agit d’une onde gravitationnelle s’établissant à la vitesse de la lumière. Nuance.

 Je fais la différence entre la vitesse de déplacement et la vitesse d’établissement. En matière de gravitation, je dirai que le champ et l’onde ne font qu’une seule et même chose. En conséquence, la vitesse de déplacement est celle de l’objet qui crée le champ mais la vitesse d’établissement est celle de la lumière. Comme un faisceau (= le champ) lumineux issu d’un projecteur, tout simplement.
 
La comparaison avec un monopole magnétique n’est pertinente que dans la mesure où les deux champs créés sont stationnaires. La différence étant que le monopole magnétique repousse ses autres alter ego, ce qui n’est évidemment pas le cas pour l’attraction massique (la gravitation, mot qui évoque surtout les objets célestes).
 
ps. Ne prenez pas trop au sérieux mes considérations, je ne suis qu’un amateur très curieux mais sans aucune prétention révolutionnaire.
 
 
 ps. Sur le même sujet, des commentaires intéressants mais prudents sur cet article : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-ondes-gravitationnelles-non-un-177567


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès