• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur L'économique & le vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 16 août 2023 18:38

@Claude Courty

1

L’humain ’’moderne’’ issu du schéma de fonctionnement occidental (ou de la copie-suivisme de ce dernier) est effectivement le principal problème pour la survie du vivant en général, y compris donc l’humain, moderne ou non.


2

Trop souvent, nous regardons le monde avec nos propres yeux-oeillères.

« L’anthropologie révèle que ce que nous considérons comme ’’naturel’’, fondé sur l’ordre des choses, se réduit à des contraintes et à des habitudes mentales propres à notre culture. » (*)


Depuis le début de l’humain, voici quelques millions d’années, il y a eu des échanges, qui ne fonctionnaient nullement avec nos logiques ’’modernes’’. A voir l’échec flagrant de ’’l’expérimentation moderne’’, il faut regarder avec moins de condescendances ces cultures dites ’’primitives’’ qui ont néanmoins su préserver globalement leur environnement et survivre depuis la nuit des temps.


Les sociétés dites primitives «  offrent le seul modèle pour comprendre la façon dont les hommes vécurent ensemble durant une période historique correspondant sans doute à 99% de la durée totale de vie de l’humanité et, du point de vue géographique, à une époque encore récente, sur les trois quarts de la superficie de la terre habitée. » (*)


« Dans les sociétés anciennes (...) il est le plus souvent impossible de séparer les aspects que nous appelons économiques de tous les autres. (...) Des actes qui, pour nous, auraient un caractère purement économique traduisent des préoccupations tout à la fois techniques, culturelles, sociales et religieuses. » (*)


Voir aussi l’intéressant lien de @Enki sur le don et l’échange dans les sociétés archaïques :

https://anthropomada.com/bibliotheque/Marcel-MAUSS-Essai-sur-le-don.pdf


« La première leçon de l’anthropologie en matière économique, c’est donc qu’il n’existe pas une seule forme d’activité économique mais plusieurs, qu’on ne peut pas ordonner sur une échelle commune. Elles représentent des choix entre des solutions possibles. (*)


Nos problèmes modernes ont à voir avec la structure de son fonctionnement (nos principes – valeurs) qui est incompatible avec l’architecture de fonctionnement global du vivant.

Et nos règles occidentales pour ’’l’économique’’ correspondent aux croyances fondamentales des religions du Livre. C’est là que le bât blesse, aussi...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès