• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Max31

sur Le général catholique Jean-Louis Georgelin, commandant en chef de Notre-Dame de Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard des Montagnes Max31 21 août 2023 16:25

@Max31
Un autre truc, pourquoi personne ne l’a vu chuter ?
En relisant l’article de la Dépêche, on lit qu’il était attendu le soir au refuge des Estagnous (mi parcours), c’est ce refuge qui a donné l’alerte. Cela veut dire qu’il avait du déjà passer la nuit précédente à la montée (étape habituelle car plus de 2100 m de dénivelé, soit 6/7 tours Eiffel).
Si c’est bien le cas, il avait une journée entière en haute montagne pour gravir le sommet et faire une variante (et même davantage) car il n’était pas pressé par le temps pour redescendre au parking.
Il a du entamer son retour vers le refuge assez tardivement, alors que la plupart des randonneurs étaient déjà plus bas. De plus, comme la variante est déconseillée, il y a beaucoup moins de monde dessus.et encore moins de chance de faire la descente avec quelqu’un. Car à 2 ou 3, on analyse mieux pour trouver les meilleurs passages et on veille aux autres.

Sur la fatigue, j’ai remarqué que l’on se repose difficilement en haute montagne, les refuges sont bruyants et l’altitude empêche certains de dormir. Ensuite durant la journée, on est exposé continuellement au soleil (pas d’abri) et au vent, donc un risque fort de déshydratation, c’est assez sournois, et avec l’age, la soif est moins prégnante.

Donc rien que du banal et du concours de circonstances, d’ailleurs le profil des personnes qui décèdent en montagne est souvent le même : soit des jeunes plutôt grimpeurs soit des seniors souvent seul dans les passages délicats.. à méditer avant de partir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès