• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tolzan

sur Les rois du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tolzan Tolzan 9 novembre 2023 21:16

Tolzan à Paul Jael

 :

Vous avez écrit :

"Mais n’oublions pas que la moitié de l’humanité a été colonisée par nous. Et que notre comportement aux antipodes était aussi aux antipodes des valeurs des lumières. Notre volonté de diriger le monde est le meilleur moyen de faire détester ces valeurs par le plus grand nombre."

C’est en effet exact. Cependant, vous n’expliquez pas la cause première de cette évolution planétaire. Personnellement, je pense que cela est en grande partie la conséquence du formidable développement et avancée des sciences (et par conséquent des techniques) que l’Europe a connu à partir du XIXe siècle. Peu de gens réalisent que l’invention de la machine à vapeur est l’une de ces inventions qui a changé totalement le cours de l’humanité en remplaçant le travail humain ou animal par le travail généré par la combustion, la force mécanique. L’Europe a alors atteint un puissance technologique et militaire qui lui permettait de dominer totalement le monde.... Il faut ajouter à cela la découverte de l’électricité... l’invention des moteurs électriques, des moteurs à combustion interne... l’invention des communications sans fils, etc. Rien ne pouvait plus arrêter les ambitions des Européens qui étaient donc les rois du monde.

Mais, comme la nature humaine et éternellement la même depuis la nuit des temps, cela conduisit aux colonisations... exterminations, destructions, massacres, etc. De plus, cela a recommencé après la seconde guerre mondiale... avec les Américains devenus à leur tour les rois du monde... et qui déclenchèrent de nombreuses guerres et destructions pour maintenir leur domination. 

CONCLUSION VU MON AGE : ... rien de nouveau sous le soleil : l’Histoire est un éternel recommencement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès