• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur L'année prochaine à Jérusalem


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 24 novembre 2023 13:35

@Aristide
il faut évidemment tenir compte des présupposés et filtres idéologiques, l’article est anti-israélien et pro-palestinien, les appréciations sont à prendre en considération à cette aune.

Mais il est forcément faux d’affirmer que personne ne sait rien, par contre ce qui est communiqué est orienté, donc, encore une fois, il faut recroiser.
Par exemple concernant le nombre de victimes, il y a du recul pour connaitre les effets d’une frappe de missile en milieu urbain, et dans le cas de Gaza, suite aux opérations antérieures, il est apparu que les chiffres données par les Palestiniens correspondaient aux ordres de grandeurs confirmés par la suite. On ne peut pas extrapoler pour un tir donné, mais sur 1000 tirs on connait la moyenne de victimes.

Concernant le conflit en Ukraine, les chiffres de victimes sont totalement fantaisistes faute de référence antérieure, on m’affirmait sur un autre fil de discussion qu’il y avait 8 fois plus de morts Ukrainiens que russes, alors qu’en face ils en indiquent deux fois moins. Alors il faut regarder la vraisemblance, pour ce type de conflit embourbé où il y a des offensives ciblées des uns et des autres, le rapport ne peut évidemment pas excéder un à deux. Donc au moins deux cent mille combattants morts dans chaque camp parait un ordre de grandeur plausible (et environ trois fois plus de blessés). Mais si on rapporte aux capacités de réservistes, c’est bien sur beaucoup plus lourd en proportion pour l’Ukraine, qui peine à enrôler. Pour la première fois j’ai entendu hier un journaliste télé de retour d’Ukraine reconnaitre qu’il y a un courant croissant de l’opinion qui pousse à l’arrêt, quitte a céder des territoires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès