• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hommelibre

sur Différences salariales F/H : les féministes enfument


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hommelibre hommelibre 9 mars 17:41

@Christophe

Merci pour le lien. J’ai cherché sur ce même site de l’EN l’analyse des 14 % de moins gagnés par les enseignantes. J’ai trouvé ceci :


https://www.education.gouv.fr/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-entre-les-femmes-et-les-hommes-dans-le-systeme-educatif-11594


« En 2015, dans le secteur public, une enseignante titulaire perçoit en moyenne un salaire net inférieur de 14 % à celui d’un enseignant. Alors que les règles de recrutement, d’emploi et de rémunération ne font intervenir aucune différenciation sexuée, pourquoi constate-t-on ces écarts de salaire ? Les enseignantes et enseignants n’ont pas les mêmes caractéristiques. D’une part, les femmes sont majoritaires dans le corps des professeurs des écoles, dont la rémunération est moins avantageuse que dans le second degré. D’autre part, elles effectuent plus souvent leur service à temps partiel et accèdent moins souvent à des fonctions offrant des compléments de salaire. »


Ces 14 % représentent la masse salariale globale, pas le montant des fiches de salaires comparées toute différences prises en compte.


Or si l’on parle d’égalité salariale on parle des revenus des individus, pas des totaux par branche. Le calcul n’est pas bon, il y a un biais qui consiste à mélanger tous les temps de travail et les salaires et de faire une moyenne. On obtient une masse salariale globale indistincte, par sexe. Comme davantage de femmes choisissent le travail à temps partiel, moins rémunérés, elles reçoivent globalement une masse salariale moindre que les hommes.


Il faut donc savoir si l’on parle d’égalité des salaires ou des statuts sociaux.


Pour vérifier si ces 14 % sont une discrimination il faut des preuves : des fiches de paie comparées entre femmes et hommes, tenant compte de toutes les caractéristiques structurelles et des accommodements individuels, comme des primes diverses.


L’éducation nationale fait des statistiques différentes de l’Insee ? Pourquoi ? Ce n’est pas normal. Qui a calculé selon quelle idéologie ?


La fonction publique ne peut pratiquer de différence discriminatoire, et rien dans la page de l’EN ne permet de dire autre chose. Les 14 % viennent donc d’ailleurs s’ils existent réellement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès