• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur La France est-elle enfin prête à reconnaître la Palestine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 6 mai 13:09

@Eric F

Non non, cette histoire d’obligation de solidarité avec le vote américain est une chimère, par exemple la France a voté en décembre au Conseil de Sécurité une proposition de cessez le feu à Gaza, la Chine et la Russie l’ont votée, les USA l’ont refusée

Les USA n’ont pas refusé, ils ont posé leur veto(*) !!! Voter contre, c’est accepter au moins la légitimité de la question !!! Les USA ne veulent en aucun cas que le règlement du problème palestinien soit du domaine de l’ONU. Ils souhaitent garder leur rôle de maitre du jeu, seul maitre même, dans le règlement de ce confit entre Israël et Palestinien…

La France joue un jeu personnel consistant à essayer d’exister sur ce sujet, sans se mettre à dos la diplomatie américaine… d’où une « certaine » solidarité dans le discours et dans l’action... Certaine solidarité consiste à ne pas voter explicitement avec la Russie et la Chine !!!

(*) Comme la France a posé son veto lors du conflit irakien, c’est une manière de s’opposer sans le faire explicitement… et surtout de ne pas être solidaire avec la Chine et la Russie. C’est un jeu diplomatique qui a tout son sens ... à vous de comprendre la différence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès