• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur Bonnes nouvelles chez les Druides & Druidesses – précédé d'une brève histoire druidique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 16 mai 15:44

@Gollum 

Sans cette imposition d’en haut le christianisme ne se serait probablement jamais répandu.

Que de suppositions, quelle rigueur ! ... A part ça, le christianisme n’a pas détruit Rome, mais il en a émané (cf. Fustel de Coulanges). 

Le christianisme celtique n’a nullement été paganisé, et les prêcheurs irlandais ont même joué un grand rôle dans l’évangélisation du continent. Le christianisme celtique est même plus « purement » chrétien, puisqu’en l’absence de structures romaines civiles pré-existantes, l’Irlande et autres insulaires celtiques sont évangélisés par les moines (Saint Patrick, etc.) dès le Vème siècle. Les Bretons qui ont colonisé notre Armorique continentale étaient de bons catholiques venus avec leurs prêtres et leurs moines. 

La Matière de Bretagne, en dépit des prétentions vaniteuses de la pseudo-science, n’a rien de païen ni de celtique : c’est une pure invention des poètes courtois du XIIème siècle. C’est ce qu’on appelle une utopie littéraire, on place ses héros dans un ailleurs fantasmagorique. C’est comme si on prenait les scénarios d’Hollywood au pied de la lettre. La littérature médiévale ne comporte d’ailleurs aucune trace de paganisme ni de polythéisme. Elle est l’expression artistique d’une aristocratie féodale chrétienne raffinée.

Quant à l’iconoclastie pavlovienne des bouffeurs-de-curé, c’est sans rigueur au plan de la recherche historique : c’est confondre le nécessaire combat pour la liberté de conscience avec celui pour la rigueur historiqueQuand elle ne parvient pas à dépasser le « stade Fernandel », elle devient un biais lassant voire ranci qui dessert la rigueur de la recherche historique au lieu de la servir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès