• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Nul ne sait ni le jour, ni l’heure...

Nul ne sait ni le jour, ni l’heure...

Tel Philippulus le prophète, cher à Hergé, annonçant avec son gong une hypothétique fin du monde, nous sommes confrontés régulièrement à des annonces inquiétantes, et la multiplication des séismes, inondations en tout genre peut être de nature à nous inquiéter, mais faut-il le prendre au sérieux ?

L’annonce de la fin du monde n’est pas une nouveauté, heureusement, et le fait qu’elle soit annoncée régulièrement sans raisons sérieuses, devrait nous rassurer.

D’autant que lorsqu’elles sont annoncées sur la base de « chiffres ronds », elles manquent bien sur de légitimité, et un certain Rabanne, se basant sur une prophétie de Nostradamus, en a fait la cruelle expérience. (lien)

Certains avec humour se sont offert un micro trottoir rafraichissant, et on peut le découvrir sur ce lien.

Pourtant, il y a  3,8 milliards d’années, une pluie d’astéroïdes est tombée sur notre lune, provoquant l’apparition des cratères que nous connaissons.

Qu’est-ce qui pourrait empêcher que cette pluie ne concerne un jour notre planète ?

D’ailleurs d’après les résultats d’une étude menée par Robert Duncan, de l’Université d’Oregon, il est probable que cela soit effectivement arrivé aussi sur la Terre, il y a 3,9 milliards d’années, et que cette pluie d’astéroïdes pourrait être à l’origine de l’arrivée de la vie sur Terre. lien

Mais faut-il s’inquiéter de ce gros astéroïde qui va passer relativement « tout près » de notre bonne vieille terre, le 8 novembre prochain, à 23h28  ?

Affublé du nom de « géocroiseur 2005 YU55 », grand comme 4 terrains de foot, plus haut que la Tour Eiffel, d’un diamètre de 400 mètres, il devrait s’approcher de nous à 325 000 km de distance, ce qui nous laisse quelques raisonnables chances de survie. lien

La Nasa nous donne quelques précisions supplémentaires expliquant en détail les diverses installations qui vont se partager son observation, dès le 4 novembre. lien

Ce jour là, c’est l’antenne du Deep Space Network qui a commencé à le suivre, relayée dès le 6 novembre par le système Goldstone, et le 8 novembre, l’Arecibo Planetary Radar Facility de Porto Rico prendra le dernier relais. lien

Sur cette courte vidéo, on peut découvrir les détails de son arrivée dans notre environnement, et sur celle ci, pour ceux qui sont familiers de l’espagnol, une vidéo plus fouillée.

La Nasa se veut rassurante, nous expliquant qu’il n’y a pas la moindre once de danger.

Mais peut-on avoir une totale confiance dans ces calculs, puisqu’un jeune étudiant allemand de 13 ans, Nico Marquardt a prouvé, sur la base d’observations télescopiques à l’Institut d’astrophysique de Potsdam que les probabilités estimées par la Nasa (1 sur 45 000) d’un impact entre l’astéroïde Apophis et la Terre devaient être ramenées à 1 sur 450. lien

Et puis pourquoi la police d’une base d’Alaska a-t-elle incarcéré William Colton Millay dans l’Anchorage correctional Complex ? lien

Ayant observé la multiplication de mouvements de troupe, la publication de plusieurs notes, le rapatriement de soldats américains, et une augmentation des opérations menées par le US Northern Command (lien), ce militaire aurait envoyé à quelques membres de sa famille un mail les exhortant à se préparer à des « évènements catastrophiques ». lien

Qu’importe, nous serons bientôt fixés.

Plus sérieusement, l’astrophysicien russe Alexey Demetriev pense que les risques d’évènements graves en préparation sont déjà connus par la NASA et qu’ils pourraient être pires que prévus, évoquant un monde sans défense devant des nuages d’énergie interstellaire. lien

Le 14 juillet 2011, les scientifiques de la NASA avaient confirmé l’affaiblissement du bouclier magnétique qui nous protégeait des éruptions solaires, information évoquée déjà des décembre 2008, (lien) provoquant de plus en plus de séismes, (lien) et affectant les conditions météorologiques. lien

On savait déjà que l’augmentation du champ électrostatique de la terre, décrit par Wilfried Otto Schumann dans sa « théorie de la résonnance  », était proportionnel au nombre de catastrophes naturelles, ainsi que l’ont prouvé les chercheurs de l’université catholique de Louvain. lien tableau

Les inondations de Thaïlande de 2011 ont affecté 9,4 millions de personnes et sont considérées comme « la plus grave inondation jusqu’à aujourd’hui, en terme de quantité d’eau et du nombre de gens touchés ». lien

Même si le mot « catastrophe » est relativement récent (18ème siècle) (lien) on ne peut que constater leur progression en nombre et fréquence et le bilan de ces 10 dernières années est sur ce lien.

Si l’on songe, par exemple, au volcan de l’ile d’el Hierro, situé aux îles Canaries, et qui connait un regain d’activité, on ne peut s’empêcher de penser aux prophéties d’Edgar Cayce qui affirmait en 1919 que l’Atlantide reverrait le jour : « d’ici cent ans environ, après une série de tremblements de terre, des iles s’élèveront de l’océan, dans la région des Acores, et les ruines de l’Atlantide seront découvertes et explorées (lien) Le basculement des pôles s’est déjà produit (…)et qui va recommencer, la grande catastrophe qui va s’abattre sur le monde prendra la forme de l’effondrement de nombreuses puissances, celles qui comptent dans la politique mondiale. Alors avec cet écroulement arriveront des changements qui modifieront la carte du monde…le basculement sera progressif sur plusieurs années avant qu’il ne soit visible, des mouvements internes vont commencer à travailler la croûte terrestre provoquant tremblements de terre, et le réveil des volcans. Ces changements amèneront la submersion de certaines zones avec les inondations dues au raz-de-marée qui suivra ». lien

Or, comme je l’avais évoqué dans un article ancien, les dernières recherches situaient comme meilleure hypothèse l’Atlantide aux îles Canaries.

Dès 1981, le journaliste Pippo Cappellano avait filmé aux larges de l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, des vestiges qui pourraient bien être ceux de l’Atlantide. lien

Le géologue et historien Jacques Collina-Girard confirme l’hypothèse de Platon qui disait explicitement que l’Atlantide se trouvait « devant les colonnes d’Hercule ». lien

D’ailleurs n’est-il pas troublant de constater que la ville de Cadix, en Espagne (Gadeira en grec ancien) et Agadir au Maroc, (Gadeira aussi) ont la même racine et que d’après les textes anciens, elles devaient leur nom à un roi Atlante du nom de Gadeiros, lequel aurait donné son nom à la ville Atlante de Gadeiras ? lien

Or, le volcan d’El Hierro, que l’on disait à tort calmé, est en train de refaire parler de lui, (lien) et l’apparition du panache « cypressoïde » est imminente. photo

Les séismes s’y multiplient, (lien) et le village de La Restinga a été finalement évacué devant la situation de plus en plus préoccupante. vidéo

Le quotidien « la Provincia » constate que le volcan a commencé à expulser des matériaux magmatiques. lien

Personne n’a oublié la faille qui traverse l’île de part en part, constatée par National Geographic, suspectée, en cas d’effondrement, de provoquer un tsunami géant, (lien) lequel menacerait entre autres la cote Est des Etats Unis. lien

C’est l’explication que donne entre autres le docteur Bill Deagle sur cette vidéo, lequel va jusqu’à imaginer une conspiration, et a bien évidemment de nombreux détracteurs. lien

A l’origine de tout çà, s’il faut en croire de nombreux scientifiques, il y a les éruptions solaires, or la dernière en date est non seulement très importante, mais va se trouver bientôt face à la terre. lien

Cette « tache solaire » appelée « AR 1339 » a été photographiée pendant les premières heures du 3 novembre 2011 par la Nasa.

Elle mesure 40 000 km de large, et plus de 80 000 km de long. photo

Cette menace solaire pourrait déclencher un chaos sur la planète : tempêtes magnétiques entrainant des incendies de transfos, ce qu’on a pu constater récemment (lien) et pour finir une éventuelle panne d’électricité géante.

Un orage magnétique serait déjà survenu sur la Terre en 1859. lien

Il se passe entre 12h et plusieurs jours avant que les effets d’une éruption solaire géante ne nous parvienne : Les particules qui précèdent la tempête magnétique nous parviennent dans les 8 minutes, suivies par une tempête de radiation qui mettrait hors circuit toute l’électronique de la planète, puis en phase finale, les CME : des immenses bulles de plasma émises par le soleil, et se déplaçant à 1000 km par seconde pourraient provoquer une longue panne planétaire, avec les conséquences imaginables.

Un documentaire essentiel de 42’, « Chaos sur la Planète  », réalisé par Gareth Edwards, décrit en détail cette situation. lien

Car sans tomber dans un catastrophisme de mauvais aloi, n’est-il pas préférable de s’interroger, au lieu de pratiquer la politique de l’autruche ? Et puis, pour positiver, il y a çà.

Car comme dit mon vieil ami africain : « un arbre qui tombe fait plus de bruit que toute une forêt qui pousse ».

Merci à Corinne Py pour son aide efficace.

L’image illustrant l’article provient de « petitalbum.blogsport.com »


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • dawei dawei 8 novembre 2011 10:00

    Etes vous au courant de l’approche plus qu’imminente (CE SOIR) d’une asteroide à une distance lunaire de 0.8 : 2005 YU55 fait rare, et potentiellement catastrophique "Il est donc possible que cette astéroïde revienne avec une trajectoire différente. Si 2005 YU55 rentre un jour en collision avec la Terre, les conséquences serait colossales. L’objet céleste de la taille d’un porte-avion et qui se déplace à 18.000 kilomètres par heure tuerait des millions de personnes. Les scientifiques de l’agence spatiale américaine estiment que s’il percutait la terre, le choc dissiperait une énergie équivalente à un explosion nucléaire de 4.000 mégatonnes"


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 10:22

      dawei,

      j’ai bien peur que vous n’ayez pas lu la totalité de l’article, puisque justement j’y évoque ce fameux astéroide !
      comme vous le dites, meme si la nasa nous rassure, comment ne pas imaginer une mauvaise appréciation de la réalité,
      enfin, ce soir, vers 23 h nous serons fixés.
      merci de votre commentaire.
       smiley

    • dawei dawei 8 novembre 2011 10:54

      oups , je n’avais pas vu, désolé
      etes vous au courant des multiples séismes en cours en FRance
      http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php


    • dawei dawei 8 novembre 2011 10:59

      d’ailleur ça s’excite au Japon : 6.5 à Kitahara


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 11:10

      pas grave,

      merci des autres infos, 
      évidemment, çà bouge de tous les cotés !
       smiley

    • joletaxi 8 novembre 2011 10:10

      bravo Cabanel pour ce vibrant hommage à votre papa, le fameux Philipilus.

      Vous refusiez de le dire, mais on avait tous compris, et vous pouvez être fier de cette filiation.

      Sinon, agrèable fin novembre non ?
      De la flotte là où l’on prévoyait des sécheresses persistantes 
      Des t° inespérées, avec un bon blizzard pour ces salauds d’américains.

      Un corium qui jouait les filles de l’air qui serait rentré tout penaud dans les réacteurs.
      Des japonais qui commencent à nettoyer tout ce m...
      Fillon qui met un tour de vis.
      La SNCF qui part en grève.
      Les Grecs qui vont retrouver la bonne vie d’antan pour le bonheur des touristes chinois.
      Tout baigne quoi.
      ALORS VIVE PHILIPILUS CABANEL


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 10:30

        mon petit jo,

        je vous que vous avez une fois de plus déserté la plage, et je ne peut que vous féliciter,
        par les temps qui courent, je ne voudrais pas qu’un vilain tsunami ne vienne détruire votre ébauche de chateau de sable.
        ceci dit, j’ai encore de mauvaises nouvelles.
        le corium, contrairement à ce que vous écrivez, n’est pas retourné penaud dans les réacteurs.
        ensuite, la situation qui devait être, d’après tepco, sous controle en 9 mois ne le sera pas avant 30 années.
        et puis, il semble qu’une réaction de fission soit enclenchée dans le réacteur n°2
        et puis, les poissons se mettent à avoir trois yeux au lieu de 2
        bref, il vous faudrait sortir de l’enfance, et regarder la réalité avec vos deux yeux, avant qu’un troisième ne vous pousse au milieu du front
         smiley

      • Ariane Walter Ariane Walter 8 novembre 2011 14:06

        Tous les matins, Joe le taxi, niveau scientifique Vanessa Paradis, allume en tremblant d’excitation son ordinateur. Y a-t-il un article de Cabanel sur Agoravox ???
        Si « oui », il jouit sur place ! c’est trop bon ! Il va pouvoir faire mumuse avec son copain préféré, qui lui répond, lui.
        Quel bonheur de le contredire , de le chinoiser, de se faire envoyer sur la sable à faire des pâtés ! Ah ! Quand Olivier écrit cette fameuse phrase « va faire tes pâtés », Joê n’en peut plus tellement c’est bon !
        C’est une des grandes histoires d’amour, passion tes raisons nous échappent , d’Agoravox !

        Ceci dit, excellent article Olivier . je suis en train d’éplucher tous lesliens en prenant mon café et j’attends la fin du monde en écoutant du blues ce qui est parfait.
        merci à toi de tes recherches toujours passionnantes !


      • Pyrathome Pyrathome 8 novembre 2011 14:13

        ....Joe le taxi, niveau scientifique Vanessa Paradis.....

        Un enfer pour lui, ma bonne dame smiley smiley....


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 15:42

        Ariane

        Jo n’est pas le plus mauvais, il est endoctriné, et crois fermement à la même chose depuis qu’il est tout petit : « le nucléaire, c’est sans danger »
        et s’il admettait une seule fois qu’on l’avait trompé, c’est toute sa psychologie qui en serait affecté, 
        alors il préfère croire l’invraisemblable pour ne pas se remettre en question,
        c’est un phénomène connu.
        j’en connais par exemple qui ont voté sarko, et qui se refusent encore a admettre qu’ils se sont trompés sur toute la ligne,
        bon, c’est vrai que certains commencent à réaliser l’arnaque dont ils ont été les dupes.
         smiley
        regarde bien le film proposé à la fin de l’article, il ne dure que 42 minutes, mais il vaut la peine.
        à+
         smiley

      • Yohan Yohan 8 novembre 2011 23:08

        Tous les matins, Ariane Walter, prof, niveau Chantal Goya.......-)) -))


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 23:14

        yohann

        vous devriez enlever ce casque, ça bloque manifestement l’action des neurones.
         smiley

      • OuVaton OuVaton 9 novembre 2011 09:34

        >De la flotte là où l’on prévoyait des sécheresses persistantes 
        >Des t° inespérées, avec un bon blizzard pour ces salauds d’américains.
        >Un corium qui jouait les filles de l’air qui serait rentré tout penaud dans les réacteurs.
        >Des japonais qui commencent à nettoyer tout ce m...
        >Fillon qui met un tour de vis.
        >La SNCF qui part en grève.
        >Les Grecs qui vont retrouver la bonne vie d’antan pour le bonheur des touristes chinois.

        Et Sarko qui remonte dans les sondages, Le Che qui se déclare candidat... Oui, les temps sont apocalyptiques !

      • olivier cabanel olivier cabanel 9 novembre 2011 10:56

        Ouvaton

        c’est vrai que ça y ressemble !
        ils sont dans la logique du « après nous, le déluge »
         smiley

      • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 10:24

        Orion

        merci de cette photo si originale du soleil,
        espérons que ce sourire sera annonciateur de bonnes nouvelles, car par les temps qui courent, je n’arrive pas à considérer la décision de l’autocrate présidentiel de « geler son salaire ».
        merci de ton commentaire.
         smiley

      • François51 François51 8 novembre 2011 11:05

        a l’âge de pierre ? mais alors le marché, le CAC, la dette, la rigueur made in Fillon, la Grèce, la zone €uro qui s’écroule, la crise nucléaire en Iran , les faucons US,etc..etc.. tout ça est obsolète si je comprend bien ?. 

        mince !, a cause d’un vulgaire caillou qui fonce dans l’espace ?, sachant que ce genre d’objets se trouve par milliers dans le système solaire..après tout, les dinosaures qui regnaient depuis 250 millions d’années ont bien disparu de cette façon (théorie officielle) pourquoi pas nous homo-sapiens apparu depuis 3 million d’années a peine ?.

        ça relativise un peu notre existence c’est vrai. ..


      • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 11:12

        François

        pour le caillou, je ne suis pas trop inquiet...
        espérons que nos experts ont bien calculé leur coup...
        par contre, pour la suite, ça a l’air plus préoccupant, ce qui effectivement met la crise et tout le reste à un niveau plus modeste.
         smiley

      • gaijin gaijin 8 novembre 2011 10:41

        salut olivier
        il en va de la fin du monde comme de celle de nos vie chaque minute qui passe nous en rapproche de manière certaine
        la plupart des gens préfèrent oublier cela et se passionner pour des sujets futiles pour ne se repentir que trop tard de n’avoir pas assez vécu ......
        quand vient l’heure dernière adieu veaux vaches voitures et dollars
        un quiz pour tous  :
        si la fin du monde était pour ce soir ( la vraie : la fin finale ) que feriez vous en attendant ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 10:51

          gaijin

          très bonne idée ce quiz
          pour ma part, j’ai toujours vécu chaque seconde comme si c’était la dernière,
           smiley

        • Patrick Samba Patrick Samba 8 novembre 2011 11:47

          Bonjour,

          que la fin du monde ait lieu ou non ce soir, personnellement j’espère pouvoir aller à La Défense. Il y a de la bonne « vibration » là -bas...


        • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 13:09

          patrick

          oui, j’ai vu ça,
          malgré les tentes volées par les forces du désordre, les indignés ne lachent pas,
          de tout coeur avec eux.
          merci de ton commentaire.
           smiley

        • morice morice 8 novembre 2011 13:14

          « Je mangerai un bon Macdo devant TF1, »

          ajoutez un Coca, Lelay sera ravi...

        • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 18:40

          kerjean

          ce n’est pas une bonne idée de vous flinguer ce soir
           smiley
          attendez au moins décembre 2012...
          je plaisante bien sur, puisque l’on sait qu’il ne s’agit pas de la fin du monde, mais de la fin d’un monde, et la nuance est importante.
           smiley
          enfin, ici, on va ouvrir une bouteille qui pétille...pour féter la démission prochaine d’un certain autocrate présidentiel.
           smiley

        • Albar Albar 9 novembre 2011 06:47

          Bonjour Olivier

          Bel article même si on reste sur notre faim, un petit effort aurait pu changer la donne a votre questionnement, chose sérieuse pour certains, et prise à la légère pour d’autres ; Vous auriez pu
          ajouter ’’ les signes de fin du monde en islam’’.
          Amcalement 

        • joletaxi 8 novembre 2011 10:58

          Je lirais le dernier article de Cabanel qui nous annoncerait que c’est encore pire que pire


          • Patrick Samba Patrick Samba 8 novembre 2011 11:38

            Ah, joletaxi, vous avez beau changé, vous restez toujours le même. A moins évidemment qu’Olivier et la rédaction veuillent me contredire et publier d’ici ce soir un article de lui qu’ils auraient en réserve, le dernier article d’Olivier vous l’avez déjà lu...

            Ah la réalité et vous...


          • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 novembre 2011 11:53

            Si vous pouviez y laisser votre dernier commentaire, ça nous ferait le plus grand des plaisir.


          • bigglop bigglop 8 novembre 2011 19:37

            Bonjour à tous,

            Dernière nouvelle, le Club Méd a inauguré un centre de loisirs sur le site de Fukushima.
            Joletaxi économise pour y passer Noêl et son visage sera « irradié » de bonheur.


          • Harfang Harfang 8 novembre 2011 11:19

            La nature a de tous temps été capricieuse, mais je crois quand même que les pires « catastrophes » pour notre espèce restent majoritairement dues... à notre espèce !


            • Harfang Harfang 8 novembre 2011 11:21

              Au passage, j’aurais une question : qu’est-ce qu’on fait pour la fin du monde ?

              Perso, je propose une raclette.

              Sinon, encore plus important, qu’est-ce qu’on fait APRES ?

              Une tartiflette ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 11:22

              Harfang

              merci d’avoir proposé ce dessin qui dit tout en quelques traits.
               smiley

            • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 11:21

              @ tous

              sans attendre les évènements climatiques, les hommes y mettent du leur, semble-t-il


              • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 13:10

                Patrick

                stratégie intéressante.
                 smiley

              • lambda 8 novembre 2011 13:12

                @ Orion

                la fin du claendrier Maya est le 21/12/2012
                si on additionne cette date on tombe sur 11 qui est le chiffre symbolique maçonnique
                2+1+1+2+2+0+1+2=11
                troublant !!


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 novembre 2011 13:39

                Non, les Francs Maçon sont ésotériques et paranoïaques donc méfiance...


              • Loatse Loatse 8 novembre 2011 18:50

                nan Orion :)

                pas le 11/11/11 mais le 11/11/2011, La somme de tous ces chiffres nous fait 8....( le 8 est à la fois le symbole de l’équilibre cosmique et de la justice...)

                exemple en novembre 1011 : ... événements : : Manifeste de Bagdad publié par un groupe de juristes qui contestent la légitimité des Fatimides. Le calife abbasside sunnite Al-Qadir et les émirs buyides, chiites imamiens s’unissent dans la condamnation du chiisme ismaïlien développé par les Fatimides du Caire

                (A propos des chiites, quelle coincidence tout de même.... !)


              • platon613 10 novembre 2011 17:26

                Ca vaut le détour ! Une bombe...

                Explosion de la zone Euro : L’Allemagne et la France discutent de la création d’un Euro du Nord

                Document secret : l’Allemagne et la France discutent d’une réforme radicale de l’Union européenne. La zone euro devrait être réduite et limitée aux pays qui sont les mieux alignés. « Un ou plusieurs pays doivent quitter la zone euro. » ...

                http://www.news-26.com/econmie/1323...


              • olivier cabanel olivier cabanel 10 novembre 2011 17:44

                effectivement, c’est une bombe !

                merci de l’info


              • yannos99 8 novembre 2011 11:40

                Bonjour,

                Je souhaiterai ajouter l’étrangeté de la construction de l’aéroport de Denver, 8 500Km de fibre optique, des tableaux vraiment étranges pour un lieu aéroportuaire, etc...

                Je pense qu’un article sur le sujet serait le bienvenue, d’autant qu’il serait intéressant de savoir si d’autres constructions de ce type ont été réalisé en d’autres endroits de la planète. 

                Comme le dit ma petite voix « Je ne sais pas à quoi ils se préparent, mais ils se préparent... »

                Yannos99



                • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 13:13

                  yannos

                  oui, ça me semble plus qu’intéressant,
                  je vais fouiller le sujet.
                  en principe, les fibres optiques ne devraient pas être touchées par une « tempête solaire », mais il reste d’autres équipements fragiles,
                  je pensais aux centrales nucléaires situées au bord de la cote est atlantique,
                  sur qu’une panne de courant ne serait pas du plus bel effet,
                  et un tsunami encore moins.
                  merci de votre commentaire, et si vous avez plus de détail sur cet aéroport ?

                • yannos99 8 novembre 2011 19:45

                  Bonsoir, Olivier.

                  Effectivement, le sujet mérite d’être approfondi. 8 500 Km de fibre optique alors que les US font environ 5000 Km de NY à SF, en informatique, nous appellerons cela une étoile optique...

                  Je pense qu’ils s’attendent à un truc pas cool qui viendrait du ciel  ! ! ! En additionnant, tous les articles d’AG, ça expliquerait la fuite du pognon (faut bien les construire ces bunkers, et ça doit couter un max de s’enterrer à des dizaines/centaines de mètres et là, ça explique d’un coup la crise financière), ça expliquerait la guerre du pétrole et des ressources (faut stocker, stocker, stocker...).

                  Hélas, je n’ai pas plus de détail sur cet aéroport que les recherches google.

                  Pour la question des centrales nucléaires, une chose bizarre, qd même, dans tous les films catastrophes genre fin de monde, l’Humanité n’est jamais décimé par les radiations qui ne manqueraient pas suite à des cataclysmes (+50 centrales à l’air libre, heu, y’a plus d’air libre ! ! !  ! Sujet soigneusement évité...

                  Corrdialement
                  Yannos99


                • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 20:05

                  yannos

                  bien évidemment, un accident nucléaire massif rendrait l’air invivable pour longtemps, et même à l’abri dans un bunker, il y a bien un moment ou il faut sortir...
                  le plutonium a une période de 24 000 ans je crois,
                  rester enfermer si longtemps, c’est pas vraiment un avenir...
                   smiley
                  @+

                • Gasty Gasty 8 novembre 2011 11:44

                  "Pourtant, il y a  3,8 milliards d’années, une pluie d’astéroïdes est tombée sur notre lune, provoquant l’apparition des cratères que nous connaissons.

                  Qu’est-ce qui pourrait empêcher que cette pluie ne concerne un jour notre planète ?

                  D’ailleurs d’après les résultats d’une étude menée par Robert Duncan, de l’Université d’Oregon, il est probable que cela soit effectivement arrivé aussi sur la Terre, il y a 3,9 milliards d’années, et que cette pluie d’astéroïdes pourrait être à l’origine de l’arrivée de la vie sur Terre."

                  Ce que j’aimerais savoir, puisque la lune est criblé d’impact sur toutes ses faces, comment la terre aurait-elle pu échapper à cette pluie d’astéroides avec un décalage dans le temps aussi important ?

                  Ou bien la lune fut la cible privilégié d’une bande de belliqueux , par une attaque de tous côtés ( jet d’astéroides),une frappe chirurgical ou la terre fut épargné mais pour quelques temps seulement.


                  • Gasty Gasty 8 novembre 2011 11:48

                    Ou alors !!!! La lune n’était pas encore autour de la terre, ce qui voudrait dire qu’elle ne s’est pas formé ni présente dès le début de sa formation.


                  • morice morice 8 novembre 2011 13:12

                    Ce que j’aimerais savoir, puisque la lune est criblé d’impact sur toutes ses faces, 


                    car elle n’a pas d’atmosphère pour faire éclater les météores avant qu’ils ne touchent sa surface, Gasty.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 13:15

                    Gasty,

                    c’est une vrai question qui est posée.
                    perso je m’interrogeais sur l’apparition de la vie sur terre,
                    pourquoi la lune y aurait échappé ?
                    manque d’eau ?
                    de nombreuses théories parlent d’une « comète »chargée d’eau qui aurait touché la Terre,
                    pourquoi la lune n’en aurait-elle pas aussi hérité ?
                    en tout cas, merci de ce commentaire.

                  • Harfang Harfang 8 novembre 2011 13:48

                    Olivier

                    La lune est trop légère pour retenir durablement une atmosphère. Je ne peux affirmer que c’est une condition indispensable à la vie de façon générale, mais ça l’est concernant la vie telle que nous la connaissons.

                    Au passage, le problème est grosso modo le même pour mars. J’ajouterai que ni mars ni la lune ne possède de magnétosphère digne de ce nom pour protéger le sol des radiations solaires dures, plutôt néfastes aux molécules organiques... là encore, peut être une question de masse et donc de taille.


                  • Gasty Gasty 8 novembre 2011 13:51

                    @ olivier Cabanel

                    Des interrogations qui méritent qu’on s’y attarde en effet. Comme le moyen de se déplacer dans l’espace sans risque de se voir pulvériser tôt ou tard par un morceau de cailloux.

                    @ morice

                    Certes, l’atmosphère et l’usure naturelle dû aux mouvements tectoniques... gomme les impacts sur le sol terrestre contrairement à la lune qui n’a pas d’atmosphère ni de mouvement de son écorce ( malgré tout, quelques vestiges d’impacts sont et ont été découvert). Mais la question n’était pas la chute d’une station orbitale ni d’une pierre égarée.


                  • Gasty Gasty 8 novembre 2011 14:08

                    @ Harfang

                    Si je me souviens bien, la masse de Mars est suffisante. La différence est que si Mars ce situait sur une orbite identique à la terre, sa densité ne suffirait pas pour retenir une atmosphère qui serait immédiatement balayé par le vent solaire. La masse de la terre est suffisante pour contrer le vent solaire.

                    Là ou se trouve Mars, tout est OK.
                    Sauf erreur de ma part.


                  • mick_038 mick_038 8 novembre 2011 14:40

                    D’après ce que j’ai vu sur nat-géo, la lune actuelle est le résultat d’une collision entre la lune et une planète de la taille de mars. Ça explique d’ailleurs pourquoi la composition du sol de la face cachée est complètement différente de la face que nous voyons. Les restes de la planète ont fini en partie sur terre, d’autres se sont éparpillés dans l’espace, grandissant ainsi la ceinture d’astéroide. La lune est constitué d’un agrégat de roches, poussières, et ne s’est pas formée comme la terre, un tourbillant de gaz brûlant. Elle n’héberge donc pas de noyau chaud comme celui de la terre. Mais cependant, il y a eu, fût un temps, de l’eau sur la lune, et en grande quantité. Il n’est d’ailleurs pas exclu, et c’est une hypothèse qui fait son chemin, qu’une bonne partie de l’eau présente sur terre provienne de la lune. Car celle-ci ne fut pas toujours au même endroit, elle a été beaucoup beaucoup plus proche dans le passé. Aux alentours des 120-150000 km. Mais il reste encore pas mal de choses à découvrir et à expliquer...


                  • Harfang Harfang 8 novembre 2011 14:46

                    @gasty

                    La gravité martienne représente grosso modo le tiers de celle de la terre, c’est suffisamment faible pour que les éléments les plus légers de l’atmosphère martienne s’évaporent dans le vide interplanétaire. De fait, Mars n’est pas complètement dépourvue d’atmosphère, mais elle est considérablement plus ténue que sur terre. Mars peut retenir une atmosphère plus dense, mais pas dans la durée.
                    Ceci étant, l’atmosphère terrestre s’évapore aussi, mais plus lentement.
                    Mars est sans doute une meilleure candidate à la vie extraterrestre que la lune, mais c’est loin d’être la panacée. A supposer que la vie soit présente ailleurs que sur terre dans notre système solaire, si je devait parier, je parierai plutôt pour Europe (satellite de Jupiter possédant probablement un océan liquide sous sa croute de glace). Je subodore aussi que certaines comètes pourraient nous révéler des surprises. Maintenant, sous quelle forme se présenterait cette vie... ça...


                  • trobador 8 novembre 2011 17:23


                    Déjà, il n’y a pas d’érosion sur la Lune ni vent pour user les roches. De plus,la Lune est depuis longtemps un astre mort, inerte, contrairement à notre planète Terre, dont la surface, de tremblements de terre en éruptions volcaniques, est renouvelée en permanence. La Terre efface ainsi petit à petite les trace de son passé, que le visage de la Lune se charge de nous rappeler...


                  • mick_038 mick_038 8 novembre 2011 12:17

                    Bonjour Olivier
                    Concernant l’éruption aux Canaries, c’est en train de tourner à la grosse éruption sous marine, ce qui effectivement risque de faire sombrer une partie de l’ile....
                    Ou si grosse éruption, un bon gros tsunami au passage

                    http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/?pageid=event_update_read&edis_id=VE-20111018-32735-SPI&uid=11726



                    • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 13:18

                      mick

                      oui, mais ce tsunami serait moins important que celui rendu possible si une partie de l’ile s’effondrait dans la mer...
                      pas grand monde n’en parle, préférant évoquer des inondations dans le Sud.
                      j’ai un ami qui rentre d’Italie et il m’a parlé de morts, d’inondations, de coulées de boue, et ils ne sont qu’a quelques kilomètres de nous,
                      les médias préfèrent parler d’un g20 sans intéret, et des fanfaronades du nimposteur.
                       smiley


                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 13:21

                        slipenfeu

                        sur cette photo, s’il s’agit d’un astéroide, il semble qu’ll puisse changer de trajectoire assez facilement ?
                        pas rassurant.
                        merci de l’info.
                        et a plus...peut être ?!
                         smiley

                      • Slipen’Feu 8 novembre 2011 13:44

                        Ol
                        C’est deux galaxie qui se télescopent
                        c’est long mais efficace ( ka pointe)  smiley



                        • morice morice 8 novembre 2011 13:10

                          bien vu Olivier, perso, j’avais pondu ça et ça vient de paraître : un cours de géo accéléré, en quelque sorte ; Ça peut toujours servir !



                            • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 13:23

                              morice,

                              ton article m’avait échappé,
                              je ne suis pas surpris que nous nous intéressions aux mêmes choses,
                              ton article est vraiment précis, tenons nous au courant ;
                              @+
                               smiley

                            • dawei dawei 8 novembre 2011 13:51

                              oui ... surtout que je devais aller aux Canaries en avril smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 14:04

                              dawei

                              oui, je pense qu’il faudra choisir une autre destination...
                              faut aussi hélas éviter le Japon...
                               smiley
                              et la cote est des USA
                               smiley

                            • morice morice 8 novembre 2011 17:27

                              plus on informe ; mieux c’est : merci de vos efforts, Olivier !


                            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 novembre 2011 13:37

                              Slu Olivier,

                              bien sur la partie immergée des nombreux faits divers, intervenants au compte goutte sur les médias vendus aux lobbys commerciaux, arrive pour contrer l’effet Hollande et ps. Mais c’est grâce à des mecs indépendants comme toi qu’on peut peser le poids des évènements, surtout pendant la campagne à venir où plus rien de grave n’arrivera.

                              tes liens ne sont pas seulement intéressants, mais une manne pour le journée entière a+.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 14:05

                                lisa

                                faut surtout regarder le court film de la fin,
                                tout est dit, et c’est peut être le plus intéressant.
                                amicalement
                                @ +

                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 14:06

                                Ecureuil Bleu

                                j’avais eu cette info, et je pensais la diffuser dans un article à venir, mais le plus tot est toujours le mieux,
                                merci d’y avoir pensé.
                                 smiley


                                • Ronald Thatcher rienafoutiste 8 novembre 2011 14:18


                                  Les EU testent leur tout nouveau Système d’Urgence Nationale (EAS) ce mercredi...
                                   
                                  certains complotistes vont faire le rapprochement avec YU55, forcément !


                                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 8 novembre 2011 14:22

                                    brrrrrr... points d’impact potentiels en live sur google earth (en englich)


                                  • BHL=MST 8 novembre 2011 14:30

                                    Vous voulez dire ce mercredi 9 / 11 ? smiley


                                  • mick_038 mick_038 8 novembre 2011 14:49

                                    Eh ben décidément....
                                    Ils ont fait quoi les japonais cette année, ils ont pissé sur un totem ?????
                                    S’il tombe, en plus du souffle de l’explosion, les japonais vont encore bouffer du tsunami.
                                    Pour peu d’une déviation de dernière seconde, et bing sur fukushima...
                                    Remarque, ça réglerait le problème....
                                    M’enfin on verra bien... C’est 22h35 gmt ou chez nous ?


                                  • Harfang Harfang 8 novembre 2011 15:13

                                    @BHL=MST

                                    Juste : mouarf ! J’avais pas fait le rapprochement. Ceci dit, c’est raté, s’il tombe, ça sera le 8/11  smiley

                                    @mick_038

                                    Je pense plutôt à une punition divine pour la création de Nyan Cat...


                                  • mick_038 mick_038 8 novembre 2011 16:07

                                    Mon Dieu, Nyan Cat....
                                    Je pense qu’à ce niveau là, on pourra même tolérer la chute de jupiter sur leur pays...
                                    ou pire, leur envoyer nadine morano en vacances chez eux....


                                  • Harfang Harfang 8 novembre 2011 16:18

                                    @mick_038

                                    Jupiter, le problème, c’est que ça serait plutôt la terre qui s’écraserait dessus, vu que la grande tache rouge est déjà grosso modo de la taille de la terre. Donc, ça ne serait pas que le problème des japonais.
                                    Et leur envoyer Nadine... c’est vicelard quand même. Même Nyan Cat ne mérite pas ça.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 16:26

                                    mick

                                    en cas de tsunami lié à el hierro, ça ne concerne pas (en principe) le Japon, seulement la cote est des USA, mais aussi la France, l’Espagne, et l’Afrique.
                                    il y a dans l’article une modelisation qui montre le déplacement de la vague.
                                    à+

                                  • mick_038 mick_038 8 novembre 2011 21:20

                                    olivier,
                                    je parlais du point de chute possible de l’astéroide, à moins de 500km du japon


                                  • Pyrathome Pyrathome 8 novembre 2011 14:22

                                    Salut Olivier,
                                    Et oui, ça tremble, ça mouille, ça éruptionne, ça grince, ça couine, ça fume, ça faillite, ça branle, ça ment, ça trompe, ça tue, ça torture, ça escroque, ça propagande, ça vole, ça conspire, ça pollue, ça se pavane......
                                    C’est comme le rock prog, ça monte crescendo et ça fini par des belles envolées ....... smiley


                                    • BHL=MST 8 novembre 2011 14:23

                                      Bonjour. Question : Un orage électro-magnétique dû la tache solaire évoquée dans l’article aurait-il la capacité de détruire toute donnée informatique sur cette planète ? Merci.


                                      • Harfang Harfang 8 novembre 2011 15:00

                                        Une EMP suffisamment puissante pour franchir la magnétosphère terrestre pourrait probablement faire tomber en rideau tout système électronique (ordinateurs compris) s’ils ne sont pas protégés.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 16:24

                                        BHL

                                        en prenant le temps (42 minutes) de voir le film proposé en fin d’article, il y a la réponse précise à votre question.
                                        ceci dit la réponse est oui.
                                         smiley

                                      • mick_038 mick_038 11 novembre 2011 02:04

                                        En fait, c’est pas directement l’EMP qui agit et provoque les perturbations, mais lors de son passage en direction de la terre, elle est tellement puissante qu’elle comprime la magnétosphère, le champ magnétique entourant notre planète. Ce sont les perturbations que subit alors notre champ magnétique qui agissent ensuite sur notre environnement, les orages magnétiques, les tempêtes magnétiques, les transfo qui brûlent etc...
                                        Plus l’EMP est puissante, plus les conséquences peuvent être importante.
                                        Une EMP très puissante, si elle émise en notre direction, pourrait contracter notre champ magnétique à un point tel que la terre se retrouverait compresser elle même, occasionnant des seïsmes et inondations aux proportions bibliques.
                                        Certaines des plus grandes éruptions solaires que l’on a observé auraient pu, si elles avaient été émises en notre direction, disloquer des continents tels les amériques ou l’afrique...


                                      • BisonHeureux BisonHeureux 8 novembre 2011 14:54

                                        Article passionnant,encore une fois merci,Olivier !
                                        Le lien sur la résonance de Schumann est puissant,l’être humain semble bien être un prodige de la création !
                                        Le dernier lien est une petite merveille également !
                                        Ah,Mère Nature !
                                        Je vais pouvoir méditer sereinement cet après-midi !
                                        Hasta la libertad
                                        Salut et fraternité


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 17:20

                                          BisonHleureux

                                          je suis content de voir que tu as apprécié le dernier lien
                                          il fallait çà pour remettre nos yeux en face de nos trous,
                                          amicalement
                                           smiley

                                        • joletaxi 8 novembre 2011 16:29

                                          AAAHHHH encore une de ces mirifiques trouvailles de nos petits hommes verts, qui a déjà coûté des centaines de millions, extorqués de nos poches déjà bien trouées,que les chinois un peu moins cons que nous ont engrangés et engrangent toujours et qui fait l’objet cette fois d’un véritable chantage :



                                          à l’heure où on ne parle que de serrer la vis, de préférence pas aux copains,on va continuer à gaver les coquins, qui en rigolent encore, en nageant dans les tonnes de beaux billets que l’on envoie en permanence pour satisfaire les lubies des « cintrés verts ».
                                          Non seulement on détruit notre industrie sous des prétextes complètement abscons, mais en plus, on trafique allègrement avec du bon pognon ,bien de chez nous, alors que les rayons des réserves des restos du coeur sont quasi vides.

                                          Quand donc se débarrassera-t-on de cette « peste verte » ?


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 16:49

                                            jo

                                            je vous trouve bien agressif
                                            pour votre gouverne, c’est pas en serrant la vis de quelques pauvres français qui ont déjà les poches vides que l’on s’en sortira
                                            sarko aime bien dresser les francais les uns contre les autres
                                            savez vous combien on pourrait économiser par an si on divisait par deux les salaires des ministres, députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux ?
                                            42 milliards par an...
                                            mais je crains qu’ils ne préfèrent prendre l’argent ailleurs.
                                             smiley

                                          • Taverne Taverne 8 novembre 2011 17:01

                                            Tu parles qu’il s’en fiche du coup du gel de son salaire. smiley

                                            Sarko, c’est pour les pauvres et classes moyennes : « effort ! effort ! effort ! »
                                            Pour lui, sa famille et les riches : « cadeaux ! cadeaux ! cadeaux ! »


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 17:18

                                            Taverne,

                                            oui, il va être temps de se débarrasser de ce pro de l’argent jeté par les fenêtres,
                                            si ça pouvait être avant avril 2012 ça serait sympa.
                                             smiley

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 20:06

                                            orion

                                            les services de com de l’elysée, et l’hotel en question ont démenti...
                                            faut voir...
                                            va falloir attendre le canard enchainé de demain.
                                             smiley

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 16:51

                                            En effet, en allant un peu plus loin, soit une baisse de 50% de ces salaires, et en y ajoutant celui des députés, sénateurs, et conseillers généraux ou régionaux, l’économie annuelle réalisée atteindrait les 42 milliards d’euros. lien

                                            en première, un extrait d’un article à venir....

                                             smiley

                                            Et puis, il faudrait supprimer les IRFM (indemnités représentatives de frais de mandat) qui représentent pour chaque sénateur et député, près de 6000 € par mois et qui choquent nos voisins danois. lien

                                            Si on imitait ceux-ci, et si on limitait les remboursements de frais aux justificatifs fournis, l’économie annuelle serait de plus de 5 millions d’euros annuels, ce qui n’est pas négligeable, d’autant que ces IRFM servent parfois, du moins en outre manche, à la rénovation et à l’embellissement de leur domicile, allant jusqu’à la location de films pornographiques. lien

                                            Mais en France, on ne sait pas trop où part cet argent.

                                            Puisqu’on en est dans la rigueur, pourquoi ne pas l’appliquer aussi aux 233 membres du CESE (conseil économique et social environnemental), puisque ceux-ci reçoivent un joli salaire mensuel dont on cherche la justification. lien

                                            Cet organisme dont on apprend qu’il devrait contribuer à l’information des citoyens, à favoriser le dialogue, conseiller le gouvernement, semble ressembler à tout, sauf à ça. lien

                                            Cette assemblée coute tout de même 37,6 millions d’euros annuels au contribuable, soit en moyenne 161 000 euros annuels par membre.

                                            Comme le dit le politologue Jean Petaux, « c’est un mécanisme de rétribution pour services rendus (…) la désignation des 40 personnalités qualifiées résulte du fait du prince ».

                                            Entre Laura Flessel, ou Maud Fontenoy, en passant par Raymond Soubie, le conseiller présidentiel, la proximité et l’allégeance présidentielle semble être l’un des ressorts pour figurer au sein de cette assemblée. lien

                                            On comprend mieux pourquoi Hervé Mariton, le député UMP, à souhaité pour sa part la suppression de cette institution qui d’après lui, ne sert à rien. lien


                                            • TigerSean TigerSean 9 novembre 2011 00:13

                                              Dans votre tout premier lien, vous passez de 180 millions d’€ à 42 milliards d’€ avec un claquement de doigts : Si l’on additionne toutes les dépenses pharaoniques de l’Elysée à la restriction sur les salaires de nos dirigeants, on arriverait à faire rentrer dans les caisses de l’état plus de 42 milliards d’euros.

                                              Je pourrais rajouter, « si on supprime certaines taxe, à arriverait à 780 milliards »... si je ne suis pas crédible, vous non plus.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 novembre 2011 06:47

                                              tiger,

                                              les 42 milliards, si vous avez bien lu, c’est le bénéfice annuel qui pourrait être récolté si on divisait par deux les salaires du président, des ministres, députés, sénateurs, conseillers régionaux, et généraux.
                                              rien ne vous empeche de refaire le calcul,
                                              je l’ai fait, refait, et vérifié, et il est exact.
                                              ceci dit, d’autres économies sont possibles
                                              l’argent jeté par les fenetres pour sa com, à l’elysée par exemple
                                              la suppression du cese
                                              ajoutons y les niches fiscales,
                                              remettre l’impot sur la fortune, et qu’il soit proportionnel, sans limite de bareme
                                              et vous allez voir que le pays se redressera.
                                              mais j’ai bien peur que le petit président ne veuille que sanctionner les francais dans leur ensemble.
                                              voyez vous une autre solution que de dégager l’autocrate ?
                                               smiley

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 8 novembre 2011 17:16

                                              orion

                                              oui, j’avais traité ça dans un article ancien
                                              les cheminées à méthane sont déjà en pleine activité depuis plus de trois ans, et ce sont des quantités énormes de méthane qui regagnent les hautes couches de l’atmosphère...accelerant le réchauffement planétaire.
                                              or, le méthane est en terme de réchauffement climatique 24 fois plus important que le CO2.
                                              dommage qu’on ne puisse récolter ce méthane et le transformer en carburant !
                                              merci en tout cas de cette info supplémentaire
                                               smiley

                                            • agent orange agent orange 8 novembre 2011 17:02

                                              Concernant les inondations à Bangkok, il est vrai qu’il a beaucoup plu en septembre, mais cela n’explique pas tout.
                                              Pour comprendre ce phénomène il faut savoir que la capitale thaïe s’affaisse de 2 à 3 cm par an, que la récente marée haute à la nouvelle lune dans le golfe de Thaïlande n’a pas arrangé les choses et surtout que le système de régulation des eaux dans cette province riche en marécages à fortement été perturbé par l’urbanisation galopante ces dernières décennies.
                                              Ainsi au fil des ans, Bangkok à perdu de nombreux klongs qui ont été remplacés par des avenues (Sathorn par ex) et la construction du nouvel aéroport international de Suvarnabhumi entre 1997 et 2001 à asséché le Nong Ngu Hao (littéralement, le marécage des cobras) qui absorbait une bonne partie de trop plein des cours d’eau chargé pluies de mousson en amont. A ajouter à cela l’impréparation des autorités plutôt occupées par les élections et l’alternance qui à suivit en septembre.
                                              Par contraste le Mékong dans le nord-est (Issan) n’a pas débordé cette année, alors qu’il est sorti de son lit au moins trois fois ces douze dernières années, la dernière fois en 2008. Mais il est vrai pas à l’ampleur des inondations actuelles... Une vingtaine de centimètres pendant quelques jours et à proximité des berges !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès