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jaja jaja 9 février 2018 14:47

Des ponts entre l’extrême droite et la gauche radicale c’est ce que tente cet article... Michéa et Lasch c’est bien la réaction sous le masque d’un anticapitalisme de pacotille :

« Leurs styles varient en fonction des lecteurs visés mais leurs propos sont fondamentalement semblables  : les valeurs traditionnelles disparaissent, l’immigration nous menace et l’islam plus encore. »...

« Ces deux histoires fusionnent sous nos yeux  : c’est pourquoi le clivage gauche-droite est devenu un leurre  : la gauche (au singulier) aurait perdu de vue les classes populaires, c’est-à-dire renoncé aux valeurs réactionnaires que Michéa prête au peuple (au singulier également). Il emprunte ces valeurs à Proudhon, qu’il est devenu courant de présenter en penseur de l’émancipation en oubliant son sexisme, son antisémitisme, son corporatisme, son projet de banque du peuple comme panacée sociale et ses ambiguïtés face au Second Empire. »

« l’abolition intégrale de la logique marchande (...) impliquerait en effet que tous les besoins et les désirs des individus pourraient être définis et imposés par la collectivité, ce qui reviendrait inéluctablement à détruire un des fondements majeurs de la vie privée  »(La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès, Flammarion, 2014). La moindre perspective de régulation de l’économie est la hantise de Michéa. »

« Quant à Marx, s’il lui sert de caution et surtout d’appât pour les lecteurs, il est avant tout présent comme l’un des coupables du déclin de la gauche. Notre ennemi le capital s’emploie à sa récupération partielle et incohérente, combinée à tous les contresens volontaires. Il faut croire Michéa sur parole  : Marx serait un productiviste forcené admirateur sans nuance de la «  grande industrie  », partisan du «  socialisme d’en haut  », décidé à transformer la société en une «  vaste fabrique  », défenseur du rôle «  messianique  » du prolétariat industriel, etc., etc. Contre Marx, c’est le socialisme originel d’un Proudhon qu’il faudrait réhabiliter, et peu importe sa sinuosité politique. En réalité, l’originalité de Michéa consiste surtout à appliquer au socialisme les fantasmes identitaires en vogue aujourd’hui. Mais il vaut mieux prôner la réconciliation des petits patrons, petits commerçants, ouvriers et paysans, en citant Proudhon plutôt que Pétain. »

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/130617/jean-claude-michea-la-reaction-sous-le-masque-de-l-anticapitalisme


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