• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La question à 2 balles : Prendre parti pour l’Ukraine ou la Russie en (...)

La question à 2 balles : Prendre parti pour l’Ukraine ou la Russie en 2022 !

Bonjour à vous les internautes !

Une personne m’a posé tout récemment la question très délicate de ma position concernant la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Comme je lui disais que je ne prenais pas parti entre les deux belligérants, elle m’a judicieusement répondu que c’était vraiment énorme, car des milliers de citoyens Ukrainiens allaient être déportés, tués et que l’on ne pouvait pas laisser faire cela et que c’était légitime que des pays comme la France aident l’Ukraine par la livraison de son armement à résister à cette invasion.

Je lui ai encore répondu que je comprenais parfaitement cette situation, mais que je m’étonnais justement qu’en France on soit très réactif pour livrer de l’armement et des biens de première nécessité humanitaire à l’Ukraine mais que l’on laissait pendant ce temps là en France plus de 300 000 SDF (sans abris) dont 42 000 enfants dans la rue en toute indifférence… Ni à aider correctement les 9 millions de pauvres (dont le Revenu de base inconditionnel ou DIA serait une bonne idée pour tous !) mais on peut aider l’Ukraine pour plus de 2 milliards de dollars sans compter les livraisons de matériels militaires !

Et donc, que le gouvernement français et d'autres soutiennent l'Ukraine et lui fournissent de l'armement est une chose (que je ne cautionne d'ailleurs pas et je n'ai pas voté pour eux car je suis un pacifiste, un humaniste et un déserteur des guerres d'un camp ou d'un autre)…

Mais qu’en matière d’aide, « l’Aide au Développement (APD) est la seule réponse viable face au terrorisme de l’Etat Français. Car seul un développement authentique des populations et peuples pauvres sauvera la paix. Le reste n’est qu’imposture ! » (source : « Ma réponse face au terrorisme d’Etat français »)
L'industrie de l'armement à d'ailleurs de beaux jours devant elle puisqu'elle n'arrive même plus à fournir et suivre les commandes… Nous sommes vraiment dans des sociétés de morts…
Et que pendant ce temps là ceux qui ont été élus pour gouverner la France en oublient leurs devoirs minimum auprès des citoyens de base. C'est scandaleux que tous les gouvernements une fois élus oublient la condition des plus petits citoyens, car seul le pouvoir les intéressent…
En Allemagne par exemple, il y a une loi qui oblige toutes les villes à héberger (décemment !) les SDF… Surtout que dans ce pays en hiver on meure si on le passe dehors…

Et encore… concernant l’armement, je ne parle même pas des interventions armées de la France sur le continent africain qui coûte au citoyen de France plus d’un milliard et demi d’euros par an… (La faillite d’une politique d’intervention militaire coloniale dans le sud du Sahel) Alors que ce pays colonialiste est déjà lourdement endetté !

De plus, la France n’est même capable de respecter ses engagements datant de 1970 auprès de l’ONU concernant les 0,7 % de l’APD (Aide Publique au Développement) (0,55 % en 2022 !) et n’en sera peut-être à 0,7% qu’en 2025 ! ( Lire ici !)

Vaste fumisterie en fait !

Ajoutons que cette Aide publique au Développement est détournée car une partie des aides humanitaires militaires sont puisées sur les fonds de cette APD !

Pour rappel, en 2017, pire que pire, c’est possible grâce à l’ancien Président Français François Hollande, qui voulait que les factures des bombes envoyées en Centrafrique, Mali, Niger, Syrie et Irak, soient en partie financées par l’Aide Publique au Développement ! (voir l’information publiée dans Le Monde du 13 janvier 2017 à ce sujet.

J’ai rarement vu un tel cynisme !

Je n’ai même pas les mots pour exprimer ma consternation d’une telle corruption morale et intellectuelle ! Bon il est vrai que son prédécesseur avait fait très fort aussi en favorisant le terrorisme en Libye, après l'avoir abondamment bombardé au frais du contribuable Français et anéanti ce pays avec quand même 170 000 morts à mettre à l'actif de cet ex-Président sans scrupule. Et dont les armements français récupérés ensuite par les rebelles de Libye avaient permis de propager le terrorisme et les guerres civiles au Mali et au Niger, grâce aux généreux donateur Français qui naïvement pensaient qu’il pourraient remplacer Mouammar Kadhafi ! (En Afrique : Et si les vrais terroristes, c’était nous…)

Un comble !

Sans parler des autres détournements de l’Aide Publique au Développement (lire ici : http://cadtm.org/Comment-l-aide-au-developpement-se).

Rappelons quand même que l’APD est destinée à aider les pays défavorisés à se sortir de la pauvreté en finançant pour une partie des projets agricoles (via des ONG) pour l’auto-suffisance alimentaire de ces pays. Mais dans les faits on est loin du compte là aussi ! (lire aussi ici !)

Soulignons au passage qu’en 2022, ce sont deux personnes sur huit dans le monde qui souffrent de la malnutrition et de la misère ! (lire ici !) et 6 millions en Afrique (lire ici !)

 

Alors je m’interroge !

Au final, de qui se moque-t-on si ce n’est du citoyen de base qui est détroussé (par ses impôts) pour financer des situations qu’il ne cautionne absolument pas comme ces guerres extérieures…

 

Mon internaute me demande alors :
Mais que devons-nous faire ? Laissez les Ukrainiens se faire torturer, assassiner par la folie d’un homme (celui qui avec sa clique de brutes rythment les guerres du Kremlin dans les pays du monde depuis plusieurs décennies) ?

J’ai rétorqué alors qu’il faudrait que les peuples russes aient le courage de se soulever et de remplacer cette clique de la nomenclature criminelle du Kremlin par des personnes spirituellement éclairées et lumineuses qui soient capables de dépasser ces nationalismes guerriers stériles…

Pour ma part, concernant ma position personnelle sur l’Ukraine, j’avais déjà répondu en 2014 lors de notre candidature collective du mouvement des Décroissants aux élections européennes (Élections européennes 2014 , le programme de la liste "Est décroissance 2014 ») en indiquant que : « … concernant les événements récents en Ukraine, Je dis non à une intervention armée de l’UE, de l’OTAN et de la Russie dans la crise en Ukraine. Au risque de surprendre, je suis pour un divorce à l'amiable ou plus précisément, un démantèlement sur le modèle de l’ancienne Tchécoslovaquie qui s’est fait sans violence (Tchéquie et Slovaquie). En effet, il est inutile de chercher à conserver une entité quand les peuples concernés n’en veulent plus et se considèrent comme des ennemis. Donc s’il doit y avoir une Ukraine à l’ouest qui ne fasse que la moitié de l’actuelle et une partie russophone à l’est qui soit indépendante, cela ne me dérange pas et évitera que les gros poissons de l’OTAN et de la Russie ne nous gonflent une fois de plus avec leurs missiles nucléaires... Tel est mon point de vue. »

Références : Notre réponse au Comité du Doubs du 14 mai 2014 à la Le lettre du 09 mai 2014 du Comité du Doubs sur la sécurité internationale et la politique de défense.

 

Mon internaute me répond ensuite :

Oui, d’accord, c’est bien joli, mais en attendant, penses-tu que les ukrainiens soient prêts à laisser assassiner leur famille ? Oui dans l’absolu il serait formidable de ne pas se battre… En son temps, par exemple, Gandhi a mené un combat de grande haleine. Il lui a fallu des dizaines d’années et beaucoup de sacrifices. Mais il est vrai que la cause n’était pas la même ni le contexte.

Là ils agissent dans l’urgence j’ai bien peur que ta position ne divise encore plus les français.
Bien sûr que cet argent serait mieux ici à loger les sdf dignement, mais si nous défendons l’Ukraine et ce qui s’y passe d’inhumain nous défendons la France également. Penses-tu que Poutine changera s’il voit la paix devant lui ?
Sais-tu que maintenant il n’y a plus de nuance malheureusement. Quand tu écris cela j’ai peur que les gens se disent : laissons ces gens mourir, comme nous l’avions fait pour les migrants… Ne divisons pas les français ...

Car je sais tout cela mais concrètement si nous ne faisons rien pour l’Ukraine que va-t-il se passer ?

Alors je rétorque encore ceci :
Je ne pense pas en tant que nationaliste d'un pays ou d'un autre, mais en tant qu'humain.

Et j'ajoute : Mon hobby à moi depuis des décennies, c’est de participer à des projets de développement pour les peuples défavorisés quand on me le demande et que j’en ai la possibilité. C’est ce qui est motivant en tant qu’humain (Vers la paix : “Que dans tous les villages du monde, on entende les rires des enfants !”) et me fait encore considérer un peu parmi ceux de la catégorie des vivants ! (Que feriez-vous si vous deveniez millionnaire ou milliardaire ?)

De plus, pour en finir, sachez que lorsque l'on est un(e) vrai(e) croyant(e) et que l'on croit à la vie éternelle, on peut faire comme les Juifs qui devant les fosses qu'ils avaient eux-mêmes creusés sous la contrainte de leurs tortionnaires, chantaient leur entrée toute proche dans le Royaume de Dieu.

Mais cela ne peut être accepté que si l'on est vraiment Croyant(e) en la vie éternelle et que l'on sait que ce monde terrestre n'est qu'un monde passager…

Si l'on s'accroche à cette vie terrestre on est perdant sur toute la ligne car on essaye de conserver son territoire…
C'est le grand mystère et cadeau que nous a offert le Christ par sa résurrection
Mais attention, je n'ai pas dit que cela était facile à accepter… Le Christ lui-même sur la croix n'avait-il pas dit : « Père, pourquoi m'as-tu abandonné ? »
Mais courage nous savons que Jésus a vaincu la mort…

J'espère que vous avez saisi le fond de ma pensée… 

En fait, je ne prends parti pour aucun camp armé car je préfère perdre (éventuellement !) cette vie terrestre et sauver mon âme en restant un déserteur de la stupidité en assumant de devoir comme les apôtres en leurs temps, finir martyr pour une cause juste qui est celle du témoignage que tous les hommes sont frères et qu'il faut s'aimer les uns les autres comme Jésus-Christ nous l'a enseigné ! Le reste c'est de l'égoïsme terrestre de bas étage sans avenir… Réf. : Vive les déserteurs, ces héros d’un monde futur plus serein ! et ici : Un humaniste est-il voué à devenir un martyr en ces temps de folie meurtrière et guerrière ?

Voilà grosso modo ma réponse à la question de savoir s’il faut prendre parti pour l’un ou l’autre des belligérants.

Le reste ne m’intéresse pas !

Car c’est inutile de convaincre les puissants qui nous gouvernent en ce monde que les biens terrestres sont illusoires et que toutes les richesses doivent être partagées pour être mises au service des peuples et non pour une bandes de nantis suffisants autoritaires et despotes pour la plupart d’entres eux (Cf. : ••• J’ACCUSE ! (et je propose) •••).

BONUS CELESTE :

Bon mais n’oublions quand même pas qu’il y a une solution divine qui nous a été offerte en bonus par la Sainte Vierge à Fatima qui consiste pour avoir la paix, à réciter quotidiennement le Chapelet et mieux encore, le Rosaire.

En effet, la Sainte Vierge (la mère de Jésus-Christ) recommande de réciter le Rosaire chaque jour pour avoir la paix (Le Rosaire, c'est 4 Chapelets). Réciter le Rosaire en communauté via internet c’est encore plus motivant, facile et agréable aussi ! Ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros ! Voir à ce propos : Les secrets de la Vierge de Fatima (Portugal) et la consécration de la Russie et de l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie : "Et à la fin c'est la Sainte Vierge qui gagne !".

 

En un mot et pour résumer :
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
A vous les puissants de ce monde : « Fichez-nous la paix ! »
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

 

Pierre Sarramagnan-Souchier,

votre iconoclaste, croyant, écolo-pacifiste de service, le 24 octobre 2022.

 

Notes :

La vie chère ! Et si on changeait de politique !

La France aide l’Ukraine pour plus de 2 milliards de dollars sans compter les livraisons de matériels militaires !
Allez y comprendre quelque chose sur la vie chère et ses restrictions…

Sources diverses :

Avec 300 millions en plus, la France va porter son aide globale à l'Ukraine à 2 milliards de dollars sans compter les livraisons d’armement…

et là : Guerre en Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémentaires

et là aussi : Quels armements la France fournit-elle à l’Ukraine ?

 

Aide militaire à l’Ukraine : Ce sont 1,145 milliard d'euros d'aide financière, militaire et humanitaire envoyée par la France.

Le montant de l'aide militaire de la France à l’Ukraine :

Soutien français sur le plan financier : Ukraine : 300 millions d’euros en prêts garantis par l’Etat français via l’Agence Française de Développement, en soutien budgétaire.
Guerre en Ukraine : comment se situe la France en termes de livraisons d'armes ?

 

Par contre pour une vie décente pour les citoyens précaires en France, on ne propose que la répression et les matraques quand ils veulent exprimer leur indignation !

 

—————

Documents joints à cet article

La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 ! La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 ! La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 ! La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 ! La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 ! La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 ! La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 ! La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 ! La question à 2 balles : Prendre parti pour l'Ukraine ou la Russie en 2022 !

Moyenne des avis sur cet article :  3.19/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Clark Kent Clark Kent 25 octobre 2022 15:03

    Pile je gagne

    face tu perds


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 octobre 2022 17:01

      @Clark Kent
      « Je ne perds jamais ! 
      Soit je gagne,
      Soit j’apprends ! »
      Nelson Mandela.


    • velosolex velosolex 26 octobre 2022 13:39

      @Pierre Sarramagnan-Souchier
      Le pacifisme a une possibilité interresante,mais uniquement dans les situations où les gens en face la comprenne, et ont des tabous et des valeurs. 
      S’asseoir et baisser la tête face à Hitler, c’était s’offrir à se faire couper le cou !
      On ne hisse pas le drapeau blanc en disant « pitié » face à un psychopathe. 
      La situation est exactement la même face à Poutine.L’uraine, c’est le copié collé de la Tchechoslovaquie envahie, et le Dombass celle des Sudètes. 
      Fournir des armes aux agressés, c’est à la fois lié à l’honneur et à nos propres intérets, car l’ukriaine, actullement, c’est notre défense nationale et celle de l’europe. 
      Le pire n’est jamais sûr mais cette opération spéciale a tout de la tentative génocidaire. On n’a eu tort de croire que le moyen âge et les guerres à l’ancienne étaient finis. Certains dans les années 30 n’ont pas voulu aider les républicains espagnols, ni plus tard « Mourir pour Dantzig ». 
      Ils ont eu la défaite et la honte, comme disait Churchill


    • Zolko Zolko 26 octobre 2022 17:34

      @velosolex

      S’asseoir et baisser la tête face à Hitler


      et 1 point Godwin pour velosolex

    • volèm rien 26 octobre 2022 23:18

      @velosolex
      rien ne t’empêche d’aller te battre pour l’otan, lesoutients des républicains espagnols allaient se battre eux, va donc mourir pour kiev, je t’en prie.


    • Mozart Mozart 27 octobre 2022 17:01

      @velosolex
      Tout à fait d’accord avec vous, cher ami. On a vu ce qu’a donné le pacifisme en Allemagne : maintenant ils n’ont plus d’armée et sont tout nu devant la Russie. Et c’est bien de mettre Gandhi en photo, mais c’est mieux de dire ce qui lui a succédé : des massacres Hindous-musulmans et la partition du pays en deux : Inde et Pakistan. Le Pacifisme est une belle idée mais totalement inapplicable dans notre monde. Elle devient même pleutrerie quand elle abandonne un peuple à une terreur extérieure ou une lâcheté quand elle abandonne des gens à des massacreurs (Hutu/Tutsi).
      Je terminerai par cette citation d’Albert Einstein : Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.



      • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 octobre 2022 16:38

        @troletbuse
        Merci pour votre lien.


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 octobre 2022 11:06

        @Pierre Sarramagnan-Souchier

        Ironiser sur les néo nazis ukrainiens et les tee shirts kakis de Zelinski, aligner des évidences sur les torts partagés, ce n’est pas vraiment être neutre, c’est être pro Poutine.

        Nos « neutres » ne semblent pas avoir le courage de se regarder en face.


      • Mozart Mozart 27 octobre 2022 17:12

        @troletbuse
        Cher ami,
        Venant d’Olivier Berruyer, rien ne m’étonne. Il fait parti de votre sphèro-Poutinolatre. Cet homme n’ aucune légitimité en dehors d’être une vassal d’Asselineau, c’est-à-dire pas grand chose. Spécialiste de quoi alors ? De rien, il se fait mousser, il essaie d’avoir une petite notoriété pour en vivre. Alors on peut profiter des médias libres qui donnent, contrairement à ce que vous dites, la parole au dernier des crétins.
        Bon, on peut avoir quelqu’un qui a vraiment quelque chose à dire ?


      • Clocel Clocel 25 octobre 2022 15:25

        Babylone delenda est...


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 25 octobre 2022 16:14

          @Clocel

          babylon delebitur..


        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 octobre 2022 16:58

          @Géronimo howakhan
          Merci de votre remarque !


        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 octobre 2022 16:59

          @Clocel
          Merci de votre remarque !


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 25 octobre 2022 17:50

          @Pierre Sarramagnan-Souchier

          merci de votre merci...lard ou cochon peu importe..
          La base de nos relations entre tous est le combat, un choix majeur de tous sauf pas assez d’exceptions, combat donc la compétition qui élimine entre tous et une échelle de valeur argent verticale y compris pour les humains qui écrase etc, les deux étant bien sur truqués,
          violences, conflits , guerres, tortures et autres saloperies sont alors prévisible, logique, et inévitable..
          Il est surprenant de voir que la masse des humains est surprise des conséquences de ses choix .

          Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit.

          Étienne de La Boétie : Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie

          Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous  ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?

          tout est donc conforme aux choix de la masse, en gros je résume par le Veau d’Or..appât du gain donc..
          qui n’est pas l’origine du drame mais un effet d’autre chose en chacun..
          Adam et Eve lu disons façon hermétique à découvrir par chacun, une telle lecture ne sollicite pas la pensée mais d’autres capacités endormies, Adam et Eve évoque avec clarté le mauvais tournant des humains, entre autre,il y a plusieurs niveaux de lecture..

          masse humaine prise comme nombre et qui refuse absolument de coopérer sur quoique ce soit de bon, de beau, de bien etc, car moa je veux plus..sur le dos du collectif..
          Détail « amusant », les truands du sommet eux coopèrent, certes sur le mal et un seul point : niquer les masses, mais ça suffit, en plus malgré eux ils montrent le chemin, qui à l’échelle de tous ne peut être pour le mal, ceci ne peut que concerner une petite minorité..

          rien de ceci n’est perçu alors que c’est très superficiel...donc pour le reste , le fameux mot de Jules alea jacta est est de mise..

          je résume : non solum Babylone delenda est....sed etiam delebitur..

          mes salutations


        • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 octobre 2022 06:41

          @Géronimo howakhan
          Merci de vos remarques !
          J eme permets de vous indiquer à propos d’Adam et Eve :
          LE MENSONGE UNIVERSEL :
          https://www.jovanovic.com/mensonge.htm


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 octobre 2022 08:42

          @Pierre Sarramagnan-Souchier

          Salutations, , j’ai parcouru l’écrit de Pierre Jovanovic...voila ce qui arrive quand la pensée, l’analyse, essaye de comprendre des textes qui s’adressent à une autre capacité que la pensée, autre capacité qui en général ne marche plus due au totalitarisme de la pensée ..sur le cerveau comme sur la terre..
          que ce texte ai servi à des manipulations je n’en doute pas, en fait tout sert à manipuler, mais je ne parle pas du tout de ça..vision bien sur involontaire oblige..

          l’hermétisme ne peut montrer ce qu’il a a montrer que si une personne a suffisamment vu, perçu etc disons d’elle même, ce sera alors un miroir ou un écho de ce savoir de soi même, pas un soi arrogant bien sur, un soi détruit !! un savoir non transmissible..de la même façon que je ne peux manger pour un autre..
          sujet d’une vie + 3 jours pour la résurrection..


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 octobre 2022 08:45

          @Géronimo howakhan

          certains textes hermétiques, même un peu transformés comme dans le corpus hermeticus, si ils sont lu sans chercher à comprendre peuvent produire quelque chose en résonance, comme si « on » savait" ..
          Ce monde ne sera pas pour celui qui cherche des preuves factuelle matérielles...
          Dois je attendre ma mort pour savoir que naître = mourir.. ?


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 octobre 2022 08:55

          @Géronimo howakhan

          vision : Entre autre Adam et Eve ne parle que du mental humain de manière indirecte subtile, non pas pour cacher mais parce que ça ne marche pas d’utiliser un langage normal qui est bon uniquement pour ce qui est matériel, ça raconte le moment et pourquoi nous avons dégénérés..


        • Clocel Clocel 26 octobre 2022 09:07

          @Géronimo howakhan

          Un court extrait pour amorcer la pompe ! smiley


        • Lynwec 25 octobre 2022 15:39

          C’est bien parce que certains en 2014 ont voulu tricher pour remporter la partie et construire un porte-avions US en Ukraine comme celui qu’ils ont implanté au Moyen-Orient qu’ils viennent aujourd’hui chouiner pour les pauvres Ukrainiens (certains méritent effectivement notre compassion..., à part les bénéficiaires et partisans du Maïdan qui ne peuvent surement pas venir se plaindre du tour des événements) en oubliant de pleurer pour les pauvres Yéménites, Arméniens,Syriens,Lybiens, Européens ( appauvris au rang du tiers-monde et empoisonnés à l’ARN ) et autres peuples du monde ( traités à l’identique ) et j’en passe, faute de place...


          • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 octobre 2022 16:56

            @Lynwec

            Merci de votre remarque !

            Effectivement les guerres et conflits sur cette planète pullulent et ne sont pas toutes médiatisées…

            La guerre du Congo (ex Zaïre) par exemple qui dure depuis plus de deux décennies à fait un nombre incalculable de victimes… Et cela se poursuit… (à l’est du Congo)… Il est vrai que c’est un territoire d’une incroyable richesse en sous sol… Et donc… l’avidité et le besoin de prédation… 

            Ah j’oubliais aussi Haïti… la disparition des peuples autochtones (Brésil, Russie…)

            Et on n’oublie pas les persécutions du peuple Ouïghours en Chine, (Laquelle Chine vient d’ailleurs d’éliminer les femmes des instances gouvernementales au dernier congrès du PCC de la semaine dernière ! Déjà qu’avant elles n’étaient que 8 % dans les instances du pouvoir, maintenant c’est plus clair… Les femmes à la cuisine… Etc. Les femmes à la cuisine et au lit pour enfanter…)

            Etc.
            Bref la liste est longue…
            Ah excusez-moi je dois vous quitter car j’ai Goulag pour avoir osé critiquer les puissants de ce monde… 
            Bien courtoisement.


          • Louis 26 octobre 2022 19:16

            @Pierre Sarramagnan-Souchier

            Cher monsieur je relève que vous prenez parti pour l’Ukraine puisque vous écrivez que la personne qui vous a interrogé vous a répondu d’une manière judicieuse. C’est le jugement que vous portez sur la réponse.

             [En parlant de la façon d’agir d’une pers.] De manière judicieuse ; qui révèle une manière judicieuse, pleine de jugement [En parlant de la façon d’agir d’une pers.] De manière judicieuse ; qui révèle une manière judicieuse, pleine de jugement.

             Les russes pensent de leur coté qu’ils ont bien le droit de se défendre contre l’encerclement de l’OTAN.

            Pour ce qui est du Congo- belge ça remonte au Katanga et les affreux il y a bien 60 ans. Pour ce qui est des femmes au pouvoir j’en connais une qu’on a installé sur un canapé et qui a dépensé 35 milliards pour se calmer d’une supposée humiliation.

            Puisque vous évoquez la chine peut être que vous pourriez nous rappelez nos haut faits d’arme là- bas et rappeler ce honteux commerce de l’opium imposé au détriment de toute la nation chinoise. Vous écrivez tous guerre et conflit comme si ça faisait une différence pour le type qui reçoit un obus sur sa maison. Pour votre féminisme je vous rappelle qu’en grammaire comme disait mes profs le masculin l’emporte sur le féminin


          • Mozart Mozart 27 octobre 2022 17:21

            @Lynwec
            Cher ami, il y avait longtemps que vous n’aviez éructé une bêtise. C’est chose faite. Sauf que les élections de 2014 ont été truquées, que le peuple a renversé un président impopulaire et corrompu (dommage que les russes soient intervenus en Bielorussie car ils prenaient le même chemin démocratique). L’Ukraine est resté un pays libre et démocratique (ayant voté à 90% pour son indépendance). Je sais, ça vous fait mal mais que voulez-vous, c’est ainsi. Tout comme vos assertions de porte-avion américain, là aussi on fait dans le vide sidéral. Mais ça vous fait plaisir et on dit qu’il ne faut surtout pas contredire les fous.
            En tous cas, les Polonais et les pays Baltes sont très heureux d’être dans l’OTAN, eux ! Surtout que l’OTAN n’a jamais menacé l’intégrité de la Russie (mais là, je ne sais si votre cerveau est capable d’accéder à la lumière de la vérité). En tout cas, ça patine dans la semoule les popov en Ukraine !


          • yakafokon 28 octobre 2022 17:10

            @Pierre Sarramagnan-Souchier
            Les Ouïgours « persécutés » en Chine, sont uniquement ceux qui ont provoqué des attentats parmi la population chinoise, en faisant exploser des bombes dans les marchés par exemple, y compris dans la province du Xinjiang.
            Ces djihadistes ont une lecture guerrière du Coran ( s’ils savent lire ) comparable à celle de leurs confrères syriens ou afghans. Ils veulent imposer « leur Islam » à toute la Chine, mais c’est mal barré pour eux !
            Ceux qui ont été « persécutés » comme vous dites, l’ont été uniquement par l’armée !
            Comme la Chine n’est pas la France, il n’ont pas attrapé 8 jours de retrait de permis de conduire...avec sursis, mais sont tout simplement passés à la casserole !
            Et les militaires n’ont pas été inculpés par l’I.G.P.N., mais félicités !
            Moi qui regarde CGTN, la chaine chinoise en français sur la TNT, j’ai découvert un pays où se côtoient 56 ethnies différentes, et où toutes les religions sont tolérées depuis des siècles sans aucun problème, comme en Russie.
            L’ethnie Ouïgour vit dans le Xinjiang, province au Nord-Est de la Chine, est de religion musulmane, et ne demande qu’une chose : qu’on lui foute la paix ! ( je rappelle que l’Islam, le vrai, est une religion de paix ).
            Elle se caractérise par des vêtements féminins très colorés, et aucune femme n’est voilée ( on n’est pas en France ).
            Je regarde 2 chaines algériennes, une chaine du Qatar, et aucune présentatrice n’est voilée !
            Pour voir CGTN, il faut disposer d’une parabole dirigée sur Astra, et d’un terminal satellite numérique HD ( Sagemcom par exemple, qui vaut environ 120 € ).
            Vous le trouverez certainement chez Boulanger ou Darty.
            Vous aurez accès aux chaines de la TNT ( sauf à celles interdites par la Gestapo française ) et à environ 350 chaines libres, de tous pays dont la Chine.
            Après, fini les abonnements ! Vous n’aurez à payer que 15 € tous les 4 ans, pour le renouvellement de la carte de décryptage Viaccess...et c’est tout !
            Avant, je payais 37,90 € chaque mois, pour mon abonnement Télésatellite.
            Tout ça pour dire que l’investissement pour l’achat du matériel, est vite amorti !


          • Durand Durand 25 octobre 2022 15:56

            Une autre iconoclaste..., juriste, celle-ci :

            https://youtu.be/7SLYzkLx8zg

            ..


            • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 octobre 2022 16:39

              @Durand
              Merci de votre lien.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 octobre 2022 18:08

              Bonsoir. Je pense que quand on pense Ukraine ou Russie, il y a tous les arrières plans qui alors surgissent comme un Golem. Ukraine égale mondiallisation, G7, Otan, American first, management, Mouvement LGBTQ, uniformisation, perversion -narcissique, pouvoir omnipotent des entreprises financières, déconstruction de la famille, de la spiritualité, libertarisme,... Repoussoir pour nombre d’entre-nous... J’adore L’Amérique quand elle parle d’Axe du mal : d’où viennent la pop, le rock sataniste, la drogue, la théorie du genre, les médias sociaux. Ben, de l’axamérique Angleterre... Don inévitablement La Russie représente l’inverse. Même si ce n’est pas aussi tranché... Question de valeurs et d’éthique. La guerre étant des deux côtés.. j’ai rencontré quelques pervers narcissiques et c’est étrange , mais tous sont pro-Ukraine... 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 octobre 2022 18:21

                Rappel sur la perversion narcissique que cela soit clair : ILS NE CHANGENT PAS. Mais souhaitent votre destruction car vous représentez une tache par rapport à votre EGO...https://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Interviews/Un-pervers-narcissique-peut-il-aimer?utm_campaign=NL_PSYCHO_24102022&utm_content=24102022&utm_medium=email&utm_source=EMAIL&rwid=4C9A9CB9842DEBFB99782AFF3896AC08FDAF228AAC6B267D9A43C00ACE841B77. Ce qui me rend disons assez pessimiste... C’est eux qui sont aux manettes. Et leurs intentions EN APPARENCE (c’est là le piège) bonnes pour le peuple n’arrivent pas à me convaincre, ni moi ni d’autres personnes. Les psychologues le disent, la perversion-narcissique est un phénomène assez typiquement américano-occidental.... Peut-être suite au trauma de la guerre 40-45. On parle aussi de bi-polaires (Docteur Jekill et Mister Hyde...). 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 octobre 2022 18:30

                  Le satanisme est un mode pensée très english : Alesteir Crowley, David Bowie, Mick Jagger,... Les Skull en Bones avec Bush père. Lisez james Elroy, le DAHLIA NOIR... D’ailleurs, le terme Docteur Kekill et mister Hyde est bien anglais.... tous les pervers narcissiques que j’ai croisé, comme par hasard parlait parfaitement l’anglais.. (d’où l’expression : faux amis...).


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 octobre 2022 18:32

                    L’expression : AXE du mal, n’est qu’une PROJECTION....


                    • Pie 3,14 25 octobre 2022 19:17

                      L’article d’un catho de gauche, pacifiste, œcuménique engagé auprès des pauvres.

                      Consacrer sa vie à aider les plus démunis en toute humilité est extrêmement respectable pourtant je n’adhère pas aux conclusions de l’auteur.

                      Vous dites que la souffrance des ukrainiens est terrible mais qu’il existe de nombreux conflits dans le monde dont nos gouvernants ne se soucient pas voire alimentent. C’est vrai, c’est une réalité qui correspond à la géopolitique du monde. Les états n’interviennent vraiment que lorsque leurs intérêts sont en jeu. Vous reprochez aux gouvernements français de ne pas combattre assez la pauvreté dans notre pays. C’est vrai encore même si les filets sociaux sont plus développés en France que dans la plupart des pays développés, il y a encore beaucoup à faire.

                      En revanche vous avez le fatalisme du croyant qui considère que la vie terrestre est merdique et que seules comptent les bonnes actions qui assureront une vie éternelle confortable auprès de votre divinité. Cela vous conduit à une forme de relativisme distant qui va jusqu’à affirmer que les juifs ont accepté leur sort pendant la Shoah avec quiétude. C’était peut-être vrai pour les plus piétistes, probablement pas pour la majorité d’entre eux.

                      Je ne crois pas à la vie éternelle et je pense que ma brève existence s’effectue ici et maintenant. Mon devoir en tant qu’humain consiste à essayer de comprendre cette drôle de chose qu’est la vie et à rendre mon existence et celle des autres la plus pacifique et épanouissante possible. L’Histoire n’est pas un éternel recommencement, elle est un éternel rapport de force qui fait triompher des valeurs qu’on peut juger positives ou négatives. Dans cette optique, soutenir l’Ukraine engagée sur une voie démocratique contre une Russie à la dérive autocratique et muselée me semble important.

                      Votre posture est celle d’une sorte de missionnaire séculier. N’oubliez pas que les missionnaires ont aussi justifié parfois les pires exactions au nom de la vie éternelle.


                      • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 octobre 2022 11:40

                        @Pie 3,14
                        Merci de vos remarques.
                        Une amie bouddhiste vient juste de me poser la question suivante :

                        La question à 3 balles ou boulets de canon :

                        Faut-il que le président Français arrête de promouvoir la paix d’un côté et de l’autre vendre des armes à l’Ukraine ?

                        Je lui ai répondu ceci :

                        Bonne question !

                        A preuve du contraire, vendre des armes ne contribue pas à favoriser la paix !

                        La France, 3e exportatrice d’armement du monde et qui en même temps se revendique la Nation des Droits de l’homme ne manque pas d’imposture…

                        Voir aussi l’un de mes articles anciens sur Agoravox :
                        La futilité des interventions armées pour cause humanitaire
                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-futilite-des-interventions-155372

                        Pour votre remarque sur le fanatisme religieux fortement épaulé par les gouvernements, vous avez parfaitement raison. Les Chrétiens ont pas mal de choses à se faire pardonner à ce sujet au cours des deux derniers millénaires. (Croisades, etc.)
                        Et je peux même en témoigner puisque mes ancêtres maternel protestants, paysans de Bourgogne ont du fuir le Royaume de France après la révocation de l’édit de Nantes et les massacres qui s’en sont suivis et se réfugier dans le Royaume de Savoie avant de fuir à nouveau quand le roi de France François 1er a envahi la Savoie pour « nettoyer la Chrétienté » ! Du coup mes ancêtres protestants ont du à nouveau encore se sauver et ont traversé les montagnes à pied dans la neige pour se réfugier en Italie ! Ils y sont restés plusieurs générations avant que ma grand-mère française n’épouse l’un d’entre eux… J’ai encore de la famille « éloignée » dans le Piémont… Donc les persécutions pour cause de religion, nous connaissons un peu…
                        J’avais d’ailleurs écrit un article (toujours sur Agoravox) à ce propos :
                        Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517 : Les révoltés du Paradis !
                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-y-a-500-ans-le-31-octobre-1517-198131

                        Ceci étant exposé, je suis un universaliste chrétien anarchiste qui tolère les autres croyances et accepte même de pardonner à mes éventuels ennemis ! (Enfin d’essayer dans la mesure du possible comme le Christ nous ne a montré l’enseignement sur la Croix avant de rendre son âme à Dieu !)
                        Voir mon article toujours sur Agoravox :
                        Du pouvoir de tuer et de pardonner
                        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/du-pouvoir-de-tuer-et-de-pardonner-201659

                        Bien courtoisement.

                        Le bonus du jour en cadeau !

                        TÉMOIGNAGE CHOC - PARALYSÉ, JÉSUS LE GUÉRIT INSTANTANÉMENT😳 Émission « Carrément Bien »


                        https://www.youtube.com/watch?v=DwIsz0yW4Kc


                      • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 octobre 2022 11:48

                        @Pierre Sarramagnan-Souchier
                        Rectificatif : Bien lire !
                        « Ceci étant exposé, je suis un anarchiste chrétien séculariste » (un peu comme le définit l’actuel Dalaï Lama, que je salue au passage !) (et donc aussi universaliste !)


                      • velosolex velosolex 26 octobre 2022 13:51

                        @Pie 3,14
                        ..Les Tchèques se sont rendus, ont levé le drapeau blanc, mais ça n’a pas suffi à Hitler. Les Ukrainiens le savent trop bien. Ils jouent leur peau !
                        Connaitre l’histoire de cette époque est intéressant, car on y trouve tout ce que la Russe met en action. Sautez les pages de 1940 et vous avez 42, une hyptothèse sur l’avenir très vraisemblable pour notre avenir, même si nous le refoulons. Il ne faut pas croire que les histoires génocidaires ne se reproduiront pas, car Poutine semble décomplexé de toute limite. En 1940 personne ne pensait envisageable une telle horreur. Les Polonais, qui voulaient eux aussi se débarrasser de leurs juifs, n’envisageaient tout de même par deux secondes l’holocauste, mais une émigration massive. . Ils étaient tout de même très dubitatifs quand Hitler qui voulait les rallier à l’axe, évoquait le transfert des juifs en Palestine ou à Madagascar, pensant avec raison qu’il était impossible matériellement et politiquement. Coincés entre deux monstres, Hitler et Staline, qu’ils connaissaient bien trop, ils firent le gros dos et tentèrent de gagner du temps, et de rester neutres, pacifistes en quelques sorte. On sait maintenant en quoi consistait le voyage à Madagascar.....Certains juifs tentèrent eux aussi la voix « pacifiste, a travers les »Judenrat", assemblée de responsables juifs tentant de collaborer administrativement afin de peser sur les décisions.....On sait ce que cela à donné. 
                        « Terre Noire » de Timothy Snyder date de 2016. Il évoque dans son livre annonciateur le passé, celui de l’indispensable conquète du « Liebenstraum », ou « espace vital », cher aux nazis. Pour eux la seule écologie saine consistait à éliminer l’ennemi politique, pour en purifier la terre. 
                        Celle ci ne pouvait se réaliser que si l’Allemagne détruisait d’autres états. Au début, Staline l’a aidé dans son entreprise, en lui fournissant vives et matière première. Puis l’invasion de L’URSS a crée une nouvelle dimension à la possibilité d’un crime endémique, autorisant la disparition de millions de personnes. « Terre noire  », c’est bien sûr celle très riche d’Ukraine, source des enjeux
                        En conclusion de son livre, Snyder débouchait en 2016 sur les perspectives d’un renouvellement possible, et même probable, des massacres de masse. Avec la montée des périls climatiques, et la course aux matières premières, et aux terres agricoles, il avait mis en avant combien l’Ukraine était au centre des appétits, au delà du nationalisme de facade, servant à pousser les gens en avant. Les visions Hitlérienne de l’espace et du temps, sont bien maintenant en force dans cette volonté d’anexion. Poutine dit des Ukrainiens, que leur peuple n’existe pas, que ce nom est pure invention. . C’est exactement ce que disait Hitler des Polonais. Tout le monde sait que se qui s’est passé ensuite. Pour les juifs, il n’utilisait pas même ces euphémismes. Il fallait « les deménager ». Poutine s’emploie déjà à cela avec les Ukrainiens. Un million d’entre eux ont disparu dans l’immense Russie. Quand aux prisonniers Russes en Ukraine, ils ont parlé des ordres : Il fallait descendre les civils sans sommation. Cela rappele les sinistres ersatzgruppen. 


                      • Zolko Zolko 26 octobre 2022 17:37

                        @velosolex

                        mais ça n’a pas suffi à Hitler


                        et un deuxième point Godwin pour velosolex. Vous êtes collectionneur ?

                      • Lynwec 26 octobre 2022 17:42

                        @Zolko

                        Collectionneur mais pas perfectionniste : le point Godwin ultime se doit de figurer dans un texte court, si possible à phrase unique . Là, il est en quelque sorte noyé dans la masse et perd de son éclat...
                        Peut sans aucun doute mieux faire...


                      • velosolex velosolex 26 octobre 2022 17:51

                        @Lynwec
                        Mais la référence nazie, mon pauvre ami, c’est Poutine qui l’impose tous les jours. Votre carton rouge ne veut rien dire d’autre que de vouloir taire ceux qui ramnènent les références historiques sur l’ukraine. Je conçois que les trolls ne supportent pas très bien les références à cette époque, les traités entre Staline et Hitler, et la grande famine en Ukraine. Jamais la référence au nazisme n’a été si évidente


                      • Lynwec 26 octobre 2022 18:00

                        @velosolex

                        La différence que vous refusez de voir, c’est qu’un point Godwin est attribué quand on utilise à tort la référence au nazisme dans le but d’emporter le débat, alors qu’on a pu voir partout les preuves qu’en Ukraine (et chez les élites occidentales, pas dans la population) il est bien présent et actif .

                        Vous faites à nouveau référence au pacte Molotov-Ribbentrop, en continuant d’oublier tout à fait par hasard les refus réitérés des Britanniques de s’allier à la France et à l’URSS (par anticommunisme viscéral et sympathie pour la cause qu’ils avaient eux-mêmes financée) .

                        Quant à la famine en Ukraine, vous amalgamez par intérêt deux choses sans rapport : les pratiques staliniennes et l’époque moderne, c’est un procédé facile, dirons-nous...
                        Voilà qui ressemble fort à du « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère... »


                      • velosolex velosolex 26 octobre 2022 19:10

                        @Lynwec
                        Je sais pas combien de points Goldwin dont la pertinence m’échappe, si ce n’est que la référence au nazisme est insupportable à certains, Poutine gagne quand il définit de façon projecitve les Ukrainiens d’ukronazis ?..
                        .Il faudra m’expliquer les règles abscontes de votre jeu de monopoly, où les Russes ont oublié toutes les règles, et les lois humaines. 
                        Faire référence au nazisme, pour parler d’un problème secondaire lié à un problème de voisinage, c’est stupide et déplacé. Par contre l’évoquer quand les conditions du totalitarisme sont sur le terrain, et en action, c’est utile, et même primordiale, pour comprendre. 
                        Le cancer en médecine est un chose redoutable, mais aucun médecin ne refusera d’y penser quand les symptomes sont en germe chez un patient...
                        Quand à vos références historiques, elles sont étonnantes. Le 11 août, une mission militaire franco-britannique est dépêchée en URSS pour tenter d’obtenir l’appui de l’Armée rouge contre les nouveaux appétits de l’Allemagne nazie. Aussi est-ce avec stupeur que Paris et Londres apprennent la signature dans la nuit du 23 au 24 août 1939 d’un pacte de non-agression entre l’Allemagne et l’URSS, dont la négociation avait été tenue rigoureusement secrète....Non seulement ce pacte scélérat fut signé, mais des clauses encore plus secrètes, transformèrent cette neutralité de facade en association de malfaiteurs, les nazis et les les Soviétiques attaquant simultanément la Pologne. Les deux pays avaient planifié leur partage. Il revenait à l’URSS la finlande, les pays baltes et la moitié de la Pologne. 
                        L’histoire, ce n’est pas des tiroirs qu’on peut garder fermer, selon le fait qu’ils nous déplaisent ou non. Tout fait sens : Les purges débiles de Staline qui affaiblirent son armée, son pacte d’invasion avec Hitler, relevant la vraie nature de ce régime totalitaire, de même obédience que le nazi. Deux frères siamois, puisque vous faites référence aux fables. Evidemment, chacun voulait la peau de l’autre, avant de s’attaquer au reste de l’europe. 


                      • volèm rien 26 octobre 2022 23:26

                        @Lynwec
                        je complète, Staline était géorgien et non russe


                      • Lynwec 27 octobre 2022 09:09

                        @velosolex

                        Envoyer des émissaires après avoir systématiquement refusé les offres précédentes d’alliance, ça s’appelle prendre les gens pour des truffes...
                        https://books.openedition.org/pum/17728?lang=fr

                        https://www.webdepot.umontreal.ca/Usagers/carleym/MonDepotPublic/Carley%27s%20Web%20site/Annees.htm

                        Pour preuve que les Britanniques étaient loin d’être hostiles à l’Allemagne hitlérienne, leur approbation isolée du réarmement allemand :
                        https://www.jstor.org/stable/25730070

                        Les « visages-pâles » (dont on sait d’où ils venaient en majorité) ont pratiqué cette méthode pendant toutes les guerres indiennes, signant un traité après avoir violé le précédent et ceci de manière continuelle, leur droit étant considéré comme supérieur (déjà) à la valeur des traités signés .

                        Chacun sait ce qu’il est advenu des tribus indiennes d’Amérique...

                        On peut comprendre (sans l’excuser) que les dirigeants de l’URSS n’aient plus accordé aucun crédit aux Tartuffes britanniques après ces multiples refus...

                        De toute manière, les situations sont très différentes de même que les personnes, aucune comparaison n’est donc réellement pertinente .

                        Je ne vais pas perdre mon temps à vous réexpliquer ici pour quelle raison vous méritez ces points Godwin, on n’apprend pas les nuances de couleurs à un aveugle ...


                      • yakafokon 28 octobre 2022 17:33

                        @Pierre Sarramagnan-Souchier
                        Il y a une énorme différence entre le fait de vendre des armes, ( ce qui est malheureusement un business comme un autre, par les temps qui courent ), et celui d’offrir des canons Cæsar aux nazis ukrainiens ( déshabillant Pierre pour habiller Paul ) armement qui manque cruellement à l’armée française !
                        Ces cadeaux nous mettent sérieusement en danger, car la Russie est en droit de considérer que nous intervenons dans ce conflit en Ukraine, et de prendre toutes les mesures pour riposter !
                        Je rappelle quelques chiffres : la France détient 300 ogives nucléaires, alors que la Russie n’en possède que 6.500, et peut nous les livrer par vecteurs hypersoniques, sur simple demande de notre part ( ils ne mettraient que 10 min pour nous arriver sur la tronche ) et la livraison est gratuite !
                        Alors, le Sturmführer qui prend ses décisions dangereuses, ( sans avis du Congrès pourtant obligatoire ) depuis sa Kommandantur de l’Elysée, ferait mieux d’écouter les vrais militaires, plutôt que les guignols de BFM-TV !


                      • mursili mursili 25 octobre 2022 22:07

                        Comme je lui disais que je ne prenais pas parti entre les deux belligérants, elle m’a judicieusement répondu que c’était vraiment énorme, car des milliers de citoyens Ukrainiens allaient être déportés, tués et que l’on ne pouvait pas laisser faire cela et que c’était légitime que des pays comme la France aident l’Ukraine par la livraison de son armement à résister à cette invasion.

                        Envoyer des armes en Ukraine ne fait que prolonger inutilement les souffrances des Ukrainiens. Nos gouvernements n’ont fait aucun effort de paix. Macron a tenté de jouer les mouches du coche mais de toute façon ce n’est pas lui qui décide, et c’est la guerre qui est voulue par le camp otanien, prêt à se battre cyniquement « jusqu’au dernier Ukrainien ».


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 octobre 2022 11:21

                          @mursili

                          et Poutine, il a fait des efforts de paix ?

                          Je ne vois pas pourquoi tous les efforts devraient peser sur la France, qui est à 2000 km, alors que la Russie ne fait rien, comme si elle n’était pas concernée.

                          Encore une fois, ce discours n’est pas neutre, c’est un discours pro Poutine.


                        • mursili mursili 26 octobre 2022 12:20

                          @Olivier Perriet

                          Prolonger les massacres et les destructions, c’est être les amis des Ukrainiens ?

                          Au départ les belligérants sont la Russie et l’Ukraine. La France et l’Union Européenne sont extérieures à ce conflit.

                          Zelensky était prêt à négocier avec la Russie mais ses parrains anglo-saxons l’en ont empêché.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 octobre 2022 14:00

                          @mursili

                          Zelensky était prêt à négocier avec la Russie mais ses parrains anglo-saxons l’en ont empêché.

                          Je ne suis pas dans le secret des négociations secrètes, donc je n’en sais rien. Tout ce que j’ai vu, y compris ici, depuis 2014, c’est que la propagande poutienne traite de nazis les dirigeants ukrainiens, et promet à l’Ukraine le feu de l’enfer si elle n’est pas arrimée à la Russie. Je ne sais pas ce qu’il y a à négocier dans ces circonstances.

                          Quant à la « prolongation des massacres », l’armée russe peut aussi rentrer chez elle


                        • Zolko Zolko 26 octobre 2022 17:40

                          @Olivier Perriet

                          pourquoi tous les efforts devraient peser sur la France


                          parce-qu’elle a aussi signé les accords de Minsk. Quand on signe un accord, on le respecte, et dans ce cas c’était le rôle de la France de vérifier au respect de cet accord par tous les partis, donc en particulier le gouvernement Ukrainien.
                           
                          Question subsidiaire : quelles actions le gouvernement Français a-t-il entrepris envers le gouvernement Ukrainien pour faire respecter les accords de Minsk ?

                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 octobre 2022 17:47

                          @Zolko

                          Ainsi la France est plus responsable que la Russie qui est juste à côté et qui a les indépendantistes du Donbass dans sa main.

                          C’est ça la diplomatie d’Asselineau ?


                        • velosolex velosolex 27 octobre 2022 01:35

                          @mursili
                          « Envoyer des armes en Ukraine ne fait que prolonger inutilement les souffrances des Ukrainiens. »
                          Extaordinaire de logique....Je plussois 

                          Plutot que de laisser souffrir nos Ukrainiens, pourquoi ne pas les achever. ?Euthanésier d’ailleurs est le terme exact, comme disait le docteur Mengele. 

                          Bref ; voila poussé la logique d’un troll qui a choisi de se déguiser en bisounours, e arborant un drapeau blanc, pour faire sa propagande Poutinienne !


                        • mursili mursili 27 octobre 2022 02:13

                          @velosolex

                          troll, Mengele, poutinien...
                          Essuyez la bave autour de vos lèvres...


                        • Zolko Zolko 27 octobre 2022 08:38

                          @Olivier Perriet

                          la France est plus responsable que la Russie

                           
                          c’est quoi cette idée de concours de responsabilité ? Mais vous n’avez pas répondu à ma question :
                           

                          Qu’à fait le gouvernement Français pour faire appliquer les accords de Minsk dont elle était signataire ?



                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 25 octobre 2022 23:21

                          Prenez parti pour l’Arménie et Artsakh, vous serez certains d’être du bon côté contre :

                          la Turquie d’Eerdogaz,

                          l’Azerbaidjan d’Alieyv, Criminel de guerre assumé,

                          les drones israéliens et le mossad,

                          les djihadistes syriens,

                          le Parlement Anglais et le MI6,

                          la CIA...

                          que du beau monde...

                          Quant à Poutine, il n’a pas encore choisi son camp...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 07:40

                            Un chrétien de gauche : tu ne toucheras pas à l’arbre du bien et du mal. Tout le monde il beau tout le monde il est gentil....


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 07:53

                              Nourrir sans éducation, on le sait depuis longtemps est vain si on apprend ces personnes à pécher. Ils feront le nid de la déliquance ce qui ne nous avancera à RIEN. L’enfer est souvent pavé de « bonnes intentions ». Et Ghandi a fait la guerre pour imposer la paix....


                              • Jean Keim Jean Keim 26 octobre 2022 08:06

                                Toutes les analyses de tous bords, dont certaines partent d’un bon mouvement et/ou sont recevables par un mode de penser approprié, ne font que masquer une autre réalité qui se fout complètement de l’aspect humain : la guerre est, avant toute autre considération, une activité économique lucrative, c’est comme attendre de la mal bouffe qu’elle s’inquiète de la santé des consommateurs, c’est comme espérer que les vendeurs de drogue vont s’apercevoir qu’ils sont des criminels car ils vendent des poisons...

                                Si la guerre avec toutes ses horreurs existe c’est qu’elle trouve dans les consciences une prise où s’accrocher, sans participants la guerre n’existerait pas.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 08:12

                                  A méditer : LE rock dont la face sombre n’est toujours pas mise à jour a suivi la seconde guerre mondale. 40-45 a empoisonné (pollution climatique) l’inconscient de millions de personnes. Cette période fut mise dans un coffre bien fermé. Les baby-boomers se sont trop vite relevés après le désastre... Maintenant, la puanteur ressort.... Enfant dans les années cinquante, j’ai vécu dans une « ambiance existentialiste » à la Boris Vian... Avec le recul de me dire. Mais comment était-ce possible, seulement 7 ans après l’HORREUR absolue... Cela devait bien ressortir un jour. Et comme le pervers ne veut jamais retourner en arrière.... il fonce, il fonce, droit dans le mur entrâinant tout le monde avec lui. Dans une course thanatique. HITLER cette fois aura définitivment gagné (lire Christian Nots)...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 08:15

                                    Hitler aussi voulait que son peuple n’ait plus faim...... On a vu le résultat......


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 08:19

                                      On s’apitoie toujours sur la mort des jeunes du Bataclan. Mais on a un peu vite zappé le fait qu’ils étaient allés voir un groupe rock nazi et sataniste. Volià où mène le boboisme naïf.... KISS THE DEVIL, un vendredi 13....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 08:30

                                        Ayant vécu avec deux juifs et rencontré un troisième qui tous avaient perdu le trois quart de leur famille dans les camps de déportation. Tous étaient dans le déni de cette période. On ne peut pas parler de cela. Il n’y a pas mots, cela reste forclos.... il faut vivre dans le présent, fermer la porte, c’est le passé. Seule échappatoire : le déni, le clivage, la bi-polarité (double face). l’Hitlérisme a généré des milliards de personnalistés bi-polaires..... Ceux qui oseraient lever le voile de cette période sont à fuir, à enclore, même à éliminer....


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 08:33

                                          Combien on fait des enfants sans se poser la question de l’empreinte laissée de cette époque dans l’inconscient de l’enfant à venir.... ET MAINTENANT, BOUM, tout de ressortir d’un seul jet...... 


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 08:43

                                            Et si cette obsession pour la pollution n’était pas la crainte du rappel de la fumée sortant des camps ? Ou le retour du refoulé. Bonne expression quand on parle d’une chaudière qu’elle refoule. Maintenant, c’est le fantasme atomique.....


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 08:53

                                              Ne parle-t-on pas de BOMBE H.... ?


                                              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Vert une Planète pouBelle :) 26 octobre 2022 09:59

                                                @Mé l’usine ou la Robe de Plomb

                                                https://www.fayard.fr/documents-temoignages/les-deux-bombes-9782213027449

                                                C’est de cet aspect capital des origines de la guerre du Golfe que traite ce livre de référence de Pierre Péan en évoquant la manière dont la France, entre 1956 et 1975, a successivement donné à l’État hébreu, puis à l’Irak, les moyens d’exercer l’un sur l’autre, à court ou moyen terme, le chantage à l’arme atomique.

                                                Aujourd’hui, les pays du chantage ont les épaules beaucoup plus larges !


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 08:54

                                                Ne parle-t-on pas de BOMBE « H ».  


                                                • Massada Massada 26 octobre 2022 09:32

                                                  Que M. Poutine soit un dictateur ou non m’importe peu – si cela convient aux Russes en Russie. Mais qu’il se comporte en conquérant m’importe beaucoup. 

                                                    

                                                  Malgré la conscience que j’ai que, dans tout conflit, il n’existe pas de chevalier blanc, je continuerai à faire davantage confiance aux États-Unis qui n’ont jamais connu une période de dictature depuis leur naissance, qu’à la Russie qui n’a jamais connu la démocratie dans toute son histoire.


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 11:08

                                                    @Massada Un article effrayant qui vous ouvrira les yeux. Le chiffre de 50 % de pervers narcissiques surtout dans le monde entrepreneurial.... MANAGMENT..... (U.S.A). soyez empathiques : proie idéale du pervers narcissique.... https://www.mieux-etre.org/Pervers-narcissiques-2049.html


                                                  • Zolko Zolko 27 octobre 2022 08:42

                                                    @Massada : ah, qu’il est dur d’être un troll Israelien, maintenant que Israel a officiellement pris le parti de la Russie en refusant d’intervenir aux côtés de l’Ukraine.
                                                     
                                                    C’est amusant de voir la vitesse de retournement de veste


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 11:12

                                                    Alors que faire. Surtout les laisser entre eux... Ils se boufferont. Un pervers narcissique ne peut survivre sans proie.....


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 11:32

                                                      C’est pourtant clair.. A partir de 1985, arrivèrent les « Battants dynamiques » futur monde de l’entreprise. Chaussure HUGO BOSS (même entrepris, que celle qui frabriqua les vêtements nazis). Les nazis avaient trouvé où se caser..... Ils ne s’appelaient plus S.S. mais B.D. nouvelle reconversion... (à partir du Bilderberg, entre 45 et 54, cela faisait : 9 ans)....Une renaissance si je puis dire.....


                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 11:36

                                                        Dans les années 1950, l’ancien diplomate polonais Joseph Retinger et Andrew Nielsen, inquiets de la montée de l’antiaméricanisme en Europe occidentale alors que la guerre froide fait rage, conçoivent l’idée d’un forum international où les dirigeants européens et nord-américains pourraient se réunir pour discuter du développement de coopérations en matières militaire, économique et politique2Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères explique : « À l’époque, le but était de convaincre les dirigeants européens et américains de resserrer les liens et de ne pas baisser la garde face à la puissante Union soviétique »3.

                                                        Joseph Retinger expose l’idée au prince Bernhard des Pays-Bas qui lui fait un accueil favorable, ainsi que l’ex-Premier ministre belge Paul Van Zeeland et le dirigeant de l’époque du groupe de produits de grande consommation Unilever, le Néerlandais Paul Rijkens. Le prince Bernhard contacte pour sa part le général Walter Bedell Smith, alors directeur de la CIA, qui demande au conseiller d’Eisenhower, Charles Douglas Jackson, d’examiner la proposition4.


                                                        C’est devenu : KLAUS SCHWAB...fils d’un nazi... 


                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 11:38

                                                          Seconde « renaissance » : poignée de main. Mythe Errant-Reagan-THATCHER....


                                                          • yakafokon 26 octobre 2022 11:44

                                                            Arrêtez de nous faire la morale, ça en devient pénible !

                                                            Nous détestons la Russie sans savoir pourquoi, mais à quoi sert de penser, si l’Oncle Sam « cet ami qui nous veut du bien », le fait mieux que nous ?

                                                            Bien sûr que nous souhaitons être atomisés, car il commence à faire froid, et un peu de chaleur serait la bienvenue !

                                                            On est en démocratie, merde ! Alors, arrêtez de penser à notre place, et laissez-nous le choix : Pfizer ( mort lente ) ou ogive nucléaire ( mort instantanée ).

                                                            D’avance, merci !


                                                            • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 26 octobre 2022 11:57

                                                              @yakafokon
                                                              Merci pour votre humour décapant !
                                                              Une précision quand même : Si nous aimons le peuple russe, nous détestons ses gouvernants actuels du Kremlin qui ne savent que faire la guerre depuis plus de 20 ans ! (Afghanistan, Tchétchénie, Syrie, etc. et adorent déstabiliser les pays Africains… et voudraient bien être aussi stupide que les USA en matière de domination planétaire… Mais plus con que con c’est quand même vachement ardu !)


                                                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 26 octobre 2022 11:59

                                                              @yakafokon

                                                              vous n’avez pas l’air d’être si inquiet du génocide vaxxinal pourtant en cours, c’est étrange :

                                                              comme si vous ne croyiez pas vous même à la véracité de vos propres idioties smiley


                                                            • yakafokon 28 octobre 2022 16:19

                                                              @Olivier Perriet
                                                              Vaccinal, pas vaxxinal ! Cette orthographe est trop nazie américaine à mon goût !
                                                              S’il y a des cons de français qui veulent encore du Pfizer, libre à eux ! Ce sera toujours ça de moins dans le stock de cons de plus en plus important de notre pays !
                                                              Le seul vaccin que j’ai eu a été Janssen & Janssen, un vaccin traditionnel à base d’adénovirus non réplicatif de deux êtres humains.
                                                              J’ai attrapé le Coronavirus en Espagne, ce dont je ne me suis aperçu qu’en rentrant en France, à la suite d’une consultation à l’hôpital, car je ne m’étais même pas rendu compte que j’étais porteur du virus, avant qu’on ne me le dise !
                                                              Continuez à vous faire piquouzer ! Il faut vider les stocks pour que les actionnaires de Pfizer puissent voir gonfler les bénéfices de leurs actions !


                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 12:22

                                                              Les pervers narcissiques sont d’excellents joueurs d’échec et nous en sommes les pions. L’un des deux pervers gagnera au final et tous les pions seront morts. Chosissez le jeu gagnant... il n’est pas dans la politique...


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 12:39

                                                                L’homme et son ombre. L’un est l’ombre de l’autre..... Cela s’appelle le bouc émissaire. Mais aucun n’est meilleur..... 


                                                                • mursili mursili 26 octobre 2022 13:10

                                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                  Oui. Il faut aller voir du côté de chez René Girard et de sa théorie de la rivalité mimétique. Il y a un troisième personnage qui sert de « médiateur ».
                                                                  Dans la littérature, on a toute la thématique du double, du « doppelgänger ».
                                                                  Il y a aussi Peter Schlemihl qui a perdu son ombre après l’avoir vendue au Diable...


                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 13:18

                                                                  @mursili
                                                                   Relire le HORLA de Guy (encore pour ceux qui m’ont suivie...) de Maupassant. Le Horla est une longue nouvelle fantastique et psychologique de Guy de Maupassant parue en 1886, puis dans une seconde version en 1887. L’auteur y décrit la déchéance progressive et dramatique du narrateur poursuivi par une créature invisible, baptisée « le Horla », dont il ne sait si elle est réelle ou le résultat d’un trouble psychiatrique. Il cherchera à s’en débarrasser par tous les moyens possibles. Dans ce récit psychologique, Maupassant présente un personnage autodestructeur constamment torturé, d’abord gagné par le doute et qui finit par sombrer dans la démence en passant par divers états, tels la paranoïa, les hallucinations, les crises d’angoisse, la paralysie du sommeil, avec lesquels il se débat. La forme du journal intime de la seconde version, la plus connue, favorise encore davantage l’identification au narrateur.


                                                                • mursili mursili 26 octobre 2022 18:05

                                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                  Se peut-il que Maupassant ait décrit dans Le Horla les symptômes d’une syphilis en phase terminale ? On sait maintenant que c’est de cette même maladie qu’est mort le compositeur Robert Schumann, un an et demi après s’être jeté dans le Rhin au cours d’un épisode délirant.


                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 13:45

                                                                  Oui, et justement je repense au meustre de Lola et le nombre 10. C’est assez troublant, car le 10 est la roue de la fortune au Tarot. LE MEDIATEUR DIVIN. Le Yod ou la petite main au centre de la roue de la fortune. Si à gauche, on voit nettement l’Ukraine (l’ange, c’est le signe du verseau) à droite de la roue, on voit l’Aigle (la Russie) plus le chien jaune (Anagramme de Chine !!!).  

                                                                    • Un haut, un animal bleu, dont la tête est couronnée, et qui tient une épée rudimentaire.

                                                                      L’animal du haut présente la même indétermination au niveau de sa nature. De nombreux auteurs l’identifient au Sphinx ; il en possède en effet certains aspects : l’attitude physique, les ailes, les pattes de lion. Cependant, on peut reconnaître également dans cette figure mythique une sorte de diablotin, ressemblant étrangement à l’incarnation du Diable de l’arcane XV. Ce paradoxe graphique peut s’expliquer comme concrétisant l’opposition entre l’évolution perçue (Sphinx) et l’évolution réelle (Diable). Certes, la place qu’il occupe constitue une position enviable pour l’homme. Elle symbolise les sommets, c’est-à-dire l’ère victorieuse de la réussite totale, de l’apogée, du triomphe parfait. Toutefois, une roue comporte-t-elle un sommet ? Non. Sa symbolique n’admet pas les idées de haut et de bas. Du moins, le haut et le bas ne sont que des mirages puisqu’ils bougent sans cesse et n’existent par conséquent que dans l’esprit des hommes et non dans la réalité.

                                                                      L’animal bleu s’imagine avoir atteint les hautes sphères. Du fait que sa position actuelle le porte au sommet, il est persuadé avoir dépassé la triste condition humaine. Mais cette attitude mentale est erronée et illusoire car elle dénie l’existence d’un principe dynamique. Si tout est mouvement, comment peut-on se maintenir éternellement, ou tout au moins longuement, en un point déterminé ? Si le chien jaune illustre l’ambition humaine, le Sphinx bleu s’identifie à la présomption humaine : mécanisme psychique qui induit l’homme en erreur. Aussi, tout est illusion dans ce personnage. La couleur bleue revêt une signification négative, elle n’est plus spiritualité mais désir d’être au-dessus, expression d’une volonté de supériorité. De même, la couronne, emblème du pouvoir, prend sens comme l’attribution arbitraire et fantasmatique d’une autorité sur les autres. Elle devient l’attribut de la domination. Enfin, l’épée, par sa forme extrêmement rudimentaire (absence de pommeau) signale la mauvaise utilisation des facultés psychiques. Car, si l’esprit permet une évolution positive et constructive, comme chez la Papesse, il peut à l’inverse être une cause de perdition, si les énergies mentales sont mal exploitées.

                                                                      5) A gauche, un singe couleur chair descend.

                                                                      La phase descendante est matérialisée par un animal s’apparentant à un singe. Celle-ci représente la période la plus redoutée, assimilée à l’échec, à la chute, à la régression. Sans doute est-ce pour cette raison qu’elle est symbolisée par un singe couleur chair. Le singe tire son symbolisme de sa grande agilité, comparée à celle du mental. De la même manière, que le singe saute de branche en branche, la conscience fluctue sans cesse, allant d’une idée à l’autre, évoluant d’une représentation à l’autre, sans repos. Or, l’agitation mentale produit fatigue, stress, doute, tourments et, s’oppose à la concentration des énergies vers un seul but ou un unique point. L’être humain, après avoir, tout du moins sur un plan idéologique, accéder aux hautes sphères, retourne à un état sous-valorisé et craint. Il redevient homme parmi les hommes.



                                                                    • Mirlababo 26 octobre 2022 14:48

                                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                      Tirez vous les cartes en ce moment même ? 


                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2022 16:44

                                                                      @Mirlababo étrange quand même cette histoire de « main » dans l’affaire de Lola (Dolores, douleur). Mains courante, la main particulière des Zhouris. Il est vrai que c’est l’anniversaire de Mythe errant aujourd’hui.... Un rosicrucien qui connaîssait parfaitement les arcanes ...du pouvoir. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/06/26080834.html


                                                                    • Mirlababo 26 octobre 2022 14:47

                                                                      Votre titre n’est pas correct à mon avis.

                                                                      Il ne s’agit pas de chosir un camp mais d’expliquer ce qu’il s’est passé ou se passe = Histoire.


                                                                      • the clone the clone 26 octobre 2022 15:40

                                                                        Facile.

                                                                        Qui a attaqué l’Ukraine et a déclenché les hostilités ?


                                                                        • Zolko Zolko 26 octobre 2022 17:43

                                                                          @the clone : Victoria Nuland et le régime Biden, en 2014. J’ai juste ?


                                                                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2022 11:17

                                                                          @Zolko

                                                                          Victoria Nuland et le régime Biden, en 2014. J’ai juste ?

                                                                          ça n’excuse en rien l’intervention militaire de 2022, qui a transformé un conflit localisé et gelé en guerre massive


                                                                        • jjwaDal jjwaDal 26 octobre 2022 17:10

                                                                          Aucun des deux pays ne mérite ce qui leur arrive et il faut donc prendre le parti de la négociation.
                                                                          Ce qui arrive est lamentable au dernier degré quand on connaît un peu l’histoire. Quand l’URSS s’est sabordée volontairement, les russes (Gorbachev comme Yeltsine) voulaient rejoindre la communauté des états « démocratiques », faire partie du club, un partenariat avec l’U.E., contribuer à la sécurité sur le continent européen. Les dirigeants le voulaient et les russes y aspiraient après le passé communiste.
                                                                          Comme J. Sachs et d’autres le confirment, cet espoir a été massacré au début des années 1990 quand on a accordé aux Polonais de quoi assurer leur transition et éviter le défaut de paiement, la même chose étant refusé aux russes qui devaient boire la grande tasse dans les années 1990.
                                                                          La direction US voulait d’un monde unipolaire et affaiblir au maximum la Russie plutôt que la traiter en pair, fut le choix fait.
                                                                          Par ailleurs, la Russie ne pouvait faire partie d’un club qui est une amicale des vassaux de l’empire US. C’est cela bien plus que l’absence d’une démocratie éprouvée dans le pays qui valu au pays une mise à l’écart tacite.
                                                                          Poutine a repris un pays sinon en lambeaux, du moins très mal en point et a énoncé dès le sommet de l’OTAN à Bucarest les vives préoccupations russes concernant l’extension de l’OTAN prévue jusqu’à la frontière russe, quand le pacte de Varsovie était dissous depuis longtemps et l’armée russe ne pouvait physiquement menacer le reste de l’Europe.
                                                                          La Russie s’est accrochée pendant 8 ans à l’idée que les accords de Minsk pouvaient éviter le pire pour les régions de l’Est, puisque ni Kiev ni l’U.E. n’avait pu empêcher les extrêmes d’occasionner une guerre civile après le coup d’Etat officiellement sponsorisé par les USA, Victoria Nuland et Mc Cain en têtes de gondole.
                                                                          L’U.E. pouvait exiger de Kiev un terme négocié en interne à cette guerre civile, ou l’acceptation d’un divorce à l’amiable (comme pour l’URSS, la Yougoslavie (quelques coups échangés quand même...) ou la Tchécoslovaquie, comme condition sine qua non d’examen d’une candidature d’entrée dans l’Union.
                                                                          Tout le monde a joué avec le feu en pensant que la Russie allait s’asseoir sur ses intérêts fondamentaux. Perdu...
                                                                          Mc Gregor, souvent très informé indique que la mobilisation russe va dépasser de loin les chiffres jusqu’ici annoncés. La Russie ne nous écoute plus et elle a raison de ne pas le faire.
                                                                          Ma crainte personnelle est qu’ils obtiennent par les armes ce qu’on leur a refusé depuis le départ, à savoir une neutralité de l’Ukraine (hors de l’OTAN). A ce niveau d’engagement, même une confrontation avec l’OTAN serait en leur faveur avec un risque d’échappement vers un conflit plus étendu.


                                                                          • Lynwec 26 octobre 2022 17:47

                                                                            @jjwaDal

                                                                            Ils sont effectivement au pied du mur, et comme la confiance en la parole de nos dirigeants a totalement disparu, et pour cause, il est peu probable qu’ils tombent à nouveau dans le panneau, erreur répétée qui causa la disparition des Amérindiens qui croyaient à la valeur des traités signés et de la parole donnée...


                                                                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2022 11:16

                                                                            @jjwaDal
                                                                            cet espoir a été massacré au début des années 1990 quand on a accordé aux Polonais de quoi assurer leur transition et éviter le défaut de paiement, la même chose étant refusé aux russes qui devaient boire la grande tasse dans les années 1990.

                                                                            Reconstruction fallacieuse (poutinienne) de l’Histoire quand on connaît les largesses dont a bénéficié Boris Eltsine. Le responsable de l’ultra libéralisation de la Russie, c’est lui et son gouvernement, pas les USA


                                                                          • njama njama 26 octobre 2022 20:03

                                                                            La question à poser était plutôt, faut-il prendre parti pour l’OTAN (US, UK,...) ou la Russie ?

                                                                            Faut-il préférer un monde unipolaire avec une gouvernance mondiale, ou un monde multi-polaire (BRICS) ?

                                                                            Je pense qu’en répondant à l’une ou l’autre, ou aux deux, chacun pourra facilement se déterminer, prendre parti, qui ne sera pas forcément celui de son gouvernement, ni celui de l’U€...

                                                                            Macron et son gouvernement français se démènent pour apporter son soutien à l’Ukraine kievienne, celle du clown Zelensky, de même que l’Union €uropéenne par le voix de Ursula van der Leyen va siphonner quelques milliards sur le dos des contribuables européens pour alimenter cette guerre... qui n’est pas la notre.


                                                                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2022 11:13

                                                                              @njama

                                                                              Poutine met l’Ukraine à feu et à sang, mais c’est pour mieux accoucher d’un monde équilibré et multipolaire.

                                                                              Cette réflexion est digne des néo conservateurs US qui faisaient la guerre pour le bien de la démocratie.


                                                                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 octobre 2022 11:39

                                                                              @Olivier Perriet
                                                                               
                                                                              ’’ ... digne des néo conservateurs US qui faisaient la guerre pour le bien de la démocratie.’’
                                                                              >
                                                                              Le bien de la démocratie ?
                                                                               
                                                                              On dirait que vous êtes fâché avec le sens des mots, Humpty Dumpty.


                                                                            • Eric F Eric F 28 octobre 2022 10:58

                                                                              @ l’auteur

                                                                              Nous sommes en effet sommés de choisir de soutenir indéfectiblement l’un ou l’autre camp. Or on est dans le cadre d’une situation complexe, où se heurtent un impérialisme de suprématie atlantiste et un impérialisme de suzeraineté régionale russe. Les responsabilités dans les causes du conflit sont partagées -mais le grignotage atlantiste vers l’Est est la cause première-, la responsabilité de l’attaque militaire est russe.

                                                                              Sur le fond, je suis d’accord avec l’auteur qu’une solution de ’’partition’’ entre l’Ukraine nationale (pro occidentale) et les régions pro-russes parait la plus adéquate (malheureusement ce n’est pas ’’à l’amiable’’ comme la Tchécoslovaquie).

                                                                              La position de la France devrait être le refus des blocs et la promotion d’une solution diplomatique. Macron fait l’équilibriste entre le suivisme du bloc occidental, et l’appel au dialogue mais sans crédibilité de médiation.


                                                                              PS : à propos de l’évocation de ’’la candidature collective du mouvement des Décroissants aux élections européennes...’’, vous devez être satisfait, la décroissance est en chemin, d’abord celle des énergies, puis celle générale puisque les revenus décrochent de l’inflation. La guerre d’Ukraine est une ’’opportunité’’ (comme ils disent) de transition énergétique, écologique, économique, et tutti quanti


                                                                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 28 octobre 2022 11:12

                                                                                @Eric F
                                                                                La position de la France devrait être le refus des blocs et la promotion d’une solution diplomatique. Macron fait l’équilibriste entre le suivisme du bloc occidental, et l’appel au dialogue mais sans crédibilité de médiation.


                                                                                Oui, et donc ?

                                                                                Concrètement il faudrait faire quoi ? Inviter des parties qui n’ont aucune envie de négocier, si ce n’est par la réddition totale de l’autre, n’est pas facile, surtout quand on a peu de moyens de pression.

                                                                                Il n’y a que la Turquie qui réussit (plus ou moins) à avoir le cul entre deux chaises, sans qu’on sache si ce sera durable ou non.

                                                                                Encore une fois, à travers votre réflexion, on voit surtout le cynisme et la bêtise de l’antimacronisme, pour les solutions concrètes on repassera


                                                                              • Eric F Eric F 28 octobre 2022 13:34

                                                                                @Olivier Perriet
                                                                                Chaque partie tour à tour est demandeur ou refuse la négociation, selon qu’il sente que sa position risque de se dégrader ou que la dynamique semble en sa faveur.

                                                                                Notre rôle est-il, comme vous le défendez, d’accroitre l’escalade sur le terrain en faveur d’un camp, ou est-il de pousser à une solution diplomatique ? Si personne n’incite à négocier, il n’y aura assurément pas de négociation.

                                                                                La position de la France a été pendant les décennies de Gaulle à Chirac, non pas un neutralisme et pacifisme généralisé, mais du moins le refus de suivisme d’un bloc, refus que vous qualifiez de ’’cynisme et bêtise’’.
                                                                                Le refus de suivisme yankee n’implique évidemment pas l’inconditionnalité pro-russe des ’’anti-tout’’.
                                                                                Je ne fais pas sur ce point de l’anti-macronisme compulsif, prenant acte qu’il cherche à ménager l’avenir en gardant le contact, mais ’’en même temps’’ il s’est rallié à la directive atlantiste de soutien sans failles ’’quoi qu’il en coute’’ à l’Ukraine. Donc il n’est pas crédible, les Russes lui reprochent son atlantisme et les Ukrainiens sa tiédeur. Il est lui aussi le cul entre deux chaises, ou plutôt le pied entre deux pédales (non, il n’y a pas de sous-entendu) mais 80% sur l’accélérateur du conflit et 20% sur le frein.


                                                                              • Berthe 31 octobre 2022 04:15

                                                                                @Olivier Perriet
                                                                                c’est faux, il y a des négos, seulement avec la Suisse qui a perdu son rôle de « médiateur » puisque engagée dans l’Europe belliqueuse incarnée par von layen, les négos se font ailleurs, notamment avec la Turquie, Israël et les Emirats. La paix ne viendra absolument pas de l’Europe, ni de Macron qui ne cesse ses discours paradoxaux (à mon avis, la tournure des choses lui fera dire le contraire de ce qu’’il avançait au début, et ça commence à se voir d’ailleurs). Et vu le blocus médiatique, il y a peu de chance pour qu’on soit informés sur les négos en cours. Quant au parti pris, j’’ai toujours pensé que depuis plus de 40 ans et même sans doute avant, nous sommes rongés par les guerres « offensives », à l’image de celle d’Hitler. Les guerres défensives passent pour être à l’origine des guerres offensives d’ailleurs. Il faut distinguer les deux. Il y a eu une énorme erreur en 2014 et elle est vraiment impardonnable mais Poutine n’aurait peut-être pas du attaquer parce que quand bien même il défend ses intérêts et ceux de son pays, c’est lui qui passe pour le méchant... Oui il y a une cause à effet, et ces politicards auront à rendre des comptes plus tard. Je lis un peu partout sur ce fil, les listes de moyens militaires des uns et des autres, des bombes, des drones etc... pensez bien qu’en temps de tensions multipolaires, les parties ne vont pas révéler leurs moyens de défense... Il faut arrêter de supputer, personne n’est dans le secret des dieux. Le mieux est donc de faire en sorte que çà cesse, que les gens prennent consciences qu’ils sont concernés, il faut forcer l’arrêt de ce marasme qui va nous plonger dans « je ne sais pas quoi »... Visiblement, tout le monde dort et s’en fout à la limite. Pendant la guerre d’Irak, on était des milliers dehors, que s’est-il passé depuis ? J’ai des doutes sur la maturité du peuple en tous cas.


                                                                              • Berthe 31 octobre 2022 04:24

                                                                                @Berthe
                                                                                j’oubliais le plus important, je ne crois pas qu’il faille se positionner sur « la politique » mais penser aux peuples dont macron et toutes les cliques politicardes de ce monde se foutent. Cette guerre n’a rien à voir avec le précédentes, c’est une guerre capitaliste pure, une guerre qui profite à la finance et non pas aux peuples. Ce qui veut dire en plus que n’importe quel pays d’Europe n’est absolument pas protégé de ces nouvelles formes de guerres. 


                                                                              • njama njama 28 octobre 2022 12:10

                                                                                Question à 2 balles, un élément pour y répondre, QUI MENACE QUI au fond ?

                                                                                Ce que les US ne peuvent « plus » faire, en Ukraine, ils projettent de le faire en Finlande, dont les protocoles d’accession à l’OTAN ont été ratifiés le 5 juillet 2022 (ils doivent maintenant être ratifiés dans les 30 pays membres selon les procédures nationales en vigueur, espérons que quelques pays s’y opposeront...). Le but étant de positionner des armes nucléaires au plus près de la frontière russe.

                                                                                Voir l’article (pour l’avoir en français ou autre langue, en haut de page ou sous le nom de l’auteur > Translate Website)
                                                                                NATO Wants to Place Nuclear Missiles on Finland’s Russian Border — Finland Says Yes.
                                                                                By Eric Zuesse
                                                                                Global Research, October 28, 2022
                                                                                https://www.globalresearch.ca/nato-wants-place-nuclear-missiles-finland-russian-border-finland-says-yes/5797399

                                                                                Finland Will Allow NATO to Place Nuclear Weapons on Border With Russia
                                                                                By James Bickerton On 10/26/22
                                                                                https://www.newsweek.com/finland-will-allow-nato-place-nuclear-weapons-border-russia-1754925


                                                                                • njama njama 28 octobre 2022 12:14

                                                                                  en français : L’OTAN veut placer des missiles nucléaires sur la frontière russe de la Finlande - La Finlande dit oui.
                                                                                  Par Eric Zuesse, Global Research, 28 octobre 2022
                                                                                  Extraits : « Pendant la crise des missiles cubains de 1962, JFK a refusé d’autoriser l’Union soviétique à placer ses missiles à seulement 1 131 milles de Washington DC et a averti que les États-Unis lanceraient la troisième guerre mondiale s’ils le faisaient ; ainsi, l’Union soviétique a décidé de ne pas le faire.

                                                                                  La frontière finlandaise atteint aussi près que 507 miles de Moscou, dans la ville finlandaise de Kotka. La frontière ukrainienne est beaucoup plus proche : 317 milles de Shostka à Moscou et 353 milles de Soumy à Moscou – comme étant la nation frontalière avec la Russie qui représenterait le plus grand danger pour la Russie si elle était ajoutée à l’OTAN. La Finlande est n ° 2 - seule l’Ukraine est encore pire du point de vue russe.

                                                                                  La Russie a envahi l’Ukraine afin de pouvoir ramener ce potentiel de 317 milles à au moins les 1 131 milles dont tout le monde en 1962 a convenu qu’ils seraient trop proches de Washington DC et donc justifiaient que l’Amérique lance la Troisième Guerre mondiale pour l’empêcher.
                                                                                  La raison pour laquelle la différence entre 317 milles et 507 milles n’est que d’environ deux minutes, c’est que la partie la plus lente du vol est la plus précoce, tout en accélérant. Concrètement, pour Washington, positionner ses missiles à tête nucléaire à 807 km du Kremlin revient pratiquement à les positionner au point le plus proche de la frontière ukrainienne. On peut déjà voir que la Russie y résiste activement.

                                                                                  En 1962, les missiles étaient beaucoup plus lents qu’ils ne le sont aujourd’hui. Ainsi, pour qu’il y ait une équivalence entre les 1 131 milles de Cuba en 1962, la Russie devrait maintenir les missiles américains à environ 2 000 milles des missiles nucléaires terrestres américains les plus proches aujourd’hui. La situation actuelle est considérablement plus dangereuse pour la Russie que la crise des missiles de Cuba ne l’était pour l’Amérique en 1962. »


                                                                                • njama njama 28 octobre 2022 12:17

                                                                                  eh ben voila, j’espère que ces quelques éléments factuels éclaireront quelques lanternes... supposant par hypothèse que personne ne souhaite un affrontement nucléaire, une troisième guerre mondiale...

                                                                                  Faut-il dès lors continuer à soutenir/armer l’Ukraine, l’OTAN...


                                                                                • Eric F Eric F 28 octobre 2022 13:52

                                                                                  @njama
                                                                                  Cette éventualité de missiles nucléaires en Finlande repose sur des spéculations côté finlandais, en réalité il n’y en n’a dans aucun des nouveaux pays adhérents, donc pas à l’Est de l’Allemagne (hormis Turquie depuis longtemps).
                                                                                  On constate que la rhétorique nucléaire est irresponsablement brandie des deux côtés dans le conflit actuel, mais souvent ’’en seconde main’’.

                                                                                  D’où la nécessité d’une négociation globale qui dépasse le conflit ukrainien. Il faut reconnaitre que les demandes de Moscou en ce sens avant 2014 n’avaient pas été prises en compte, et que depuis l’invasion militaire, la ’’détente’’ est mise au rancard.


                                                                                • njama njama 28 octobre 2022 18:14

                                                                                  @Eric F
                                                                                  Bjr, vous êtes mal renseigné, les US ont positionnés cet arsenal nucléaire dans 5 pays où ils ont des bases

                                                                                  La grande tartufferie du cartel nucléaire
                                                                                  « Le statut officiel non-déclaré de cinq puissances européennes »

                                                                                  article original 13 Feb 2010 : EUROPE’S FIVE “UNDECLARED NUCLEAR WEAPONS STATES”
                                                                                  by Michel Chossudovsky
                                                                                  traduction Julie Levesque
                                                                                  «  Les États-Unis ont fourni environ 480 bombes thermonucléaires B61 à cinq soi-disant « États non dotés de l’arme nucléaire » : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas et la Turquie. »
                                                                                  https://lautjournal.info/articles-mensuels/289/la-grande-tartufferie-du-cartel-nucleaire


                                                                                • njama njama 28 octobre 2022 18:16

                                                                                  @Eric F

                                                                                  Escalade nucléaire en Europe : la bombe B61-12 est testée
                                                                                  par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire 18 avril 2017
                                                                                  Les États-Unis viennent de tester chez eux les composantes non-nucléaires de la super-bombe atomique B61-12.
                                                                                  (...) La B61-12 n’est pas une simple mise à jour de la version précédente, mais une nouvelle arme : elle a une tête nucléaire à quatre options de puissance sélectionnables en fonction de l’objectif à frapper ; un système de guidage qui permet de la larguer non pas à la verticale, mais à distance de l’objectif ; la capacité de pénétrer dans le terrain pour détruire les bunkers des centres de commandement dans une première frappe nucléaire.

                                                                                  Le test confirme que la nouvelle bombe nucléaire peut être larguée par des chasseurs F-16 (modèle C/D) de la 31st Fighter Wing, l’escadrille de chasseurs-bombardiers US basée à Aviano (Pordenone), prête à l’attaque actuellement avec 50 bombes B61 (nombre estimé par la Fas, la Fédération des scientifiques américains). La B61-12, spécifie le communiqué, peut être larguée aussi par des chasseurs-bombardiers Tornado PA-200, comme ceux du 6ème Escadron de l’Aéronautique italienne basés à Ghedi (Brescia), prêts à l’attaque nucléaire actuellement avec 20 bombes B61. En attendant qu’arrivent aussi à l’aéronautique italienne les chasseurs F-35 dans lesquels, annonce l’U.S. Air Force, « sera intégrée la B61-12 ».
                                                                                  (...)
                                                                                  Le général James Cartwright lui-même, ancien chef du Commandement stratégique des Etats-Unis, prévient que « des armes nucléaires comme les B61-12 de plus petite puissance (entre 0,3 et 50 kilotonnes) et plus précises augmentent la tentation de les utiliser, et même de les utiliser en premier plutôt qu’en représailles »...
                                                                                  https://www.voltairenet.org/article196050.html


                                                                                • njama njama 28 octobre 2022 18:45

                                                                                  @Eric F

                                                                                  Sous peu en Italie. Les nouvelles bombes nucléaires made in USA.
                                                                                  Par Manlio Dinucci
                                                                                  Mondialisation.ca, 15 juillet 2022
                                                                                  (...) L’Europe se trouve ainsi transformée par les USA en première ligne de confrontation nucléaire avec la Russie, plus dangereuse encore que celle de la Guerre froide.
                                                                                  https://www.mondialisation.ca/sous-peu-en-italie-les-nouvelles-bombes-nucleaires-made-in-usa/5669832

                                                                                  Comme je l’ai souligné sous un autre article, QUI MENACE QUI ?...


                                                                                • Eric F Eric F 29 octobre 2022 10:06

                                                                                  @njama
                                                                                  Vous dites que je suis mal renseigné, pour écrire ensuite exactement la même chose que moi sur les pays dans lesquels les USA ont déployé des missiles : les mêmes qu’avant la chute du soviétisme, aucun des nouveaux adhérents des années 90/2000, et il n’a jamais été mentionné de le faire.

                                                                                  Il y a une augmentation des tensions avec la Russie, donc un risque perçu par les pays occidentaux comme accru, entrainant un renforcement de la puissance de dissuasion.
                                                                                  S’il y avait des grandes manœuvres de l’OTAN avec des centaines de milliers de militaires et des milliers de chars à deux pas de la frontière de la Russie, ce serait alors une position menaçante.

                                                                                  Il y a un point avec lequel je suis d’accord avec vous, la situation présente un danger de plus haute intensité que lors de la guerre froide. La raison me parait être que les dirigeants actuels des deux camp n’ont pas connu la seconde guerre mondiale et ont moins de ’’retenue’’ dans leur manière de brandir les menaces, il manque à notre temps des ’’sages’’ et des diplomates avisés. Il faudrait s’en inspirer plutôt que soutenir des boute feu.


                                                                                • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 7 novembre 2022 18:07

                                                                                  VATICAN / OFFICIEL / URGENT / STOP /


                                                                                  Le Pape François : trois guerres mondiales en un siècle, un appel au pacifisme :


                                                                                  (…) Vous qui êtes journalistes, soyez pacifistes, exprimez-vous contre la guerre, luttez contre la guerre. Je vous le demande comme un frère. (…)

                                                                                  Pape François, le 6 novembre 2022.

                                                                                  Source :

                                                                                  https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/pape-conference-de-presse-retour-voyage-bahrein.html

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON



    Publicité




    Palmarès



    Publicité