• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Faut-il douter de Marine Le Pen ?

Faut-il douter de Marine Le Pen ?

On sait que les femmes et les hommes politiques sont capables de tout pour accéder au pouvoir, quitte à changer d’avis une fois élu, capables aussi de tourner encore plus vite que la plus véloce des girouettes, alors pourquoi ne pas s’interroger sur la sincérité de la candidate du Front National ?

Pour se faire, interrogeons le passé, et les choix politiques du FN en les comparant, le plus objectivement possible, avec les postures actuelles de la candidate frontiste.

Elle tient aujourd’hui un discours qui relègue parfois très à droite, les plus socialistes des candidats hollandais, quitte à ringardiser sur son propre territoire Martine Aubry.

Avec le nouveau sigle du parti, une rose bleue, aurait-elle l’intention de nous la jouer « fleur bleue  » ?

Quoi qu’il en soit, la réponse pourrait bien venir du numéro 2 du parti, un certain Florian Philippot qui s’exprime régulièrement sur une ligne très gauchiste comme il l’a fait en mai 2013, sur France Inter, dans l’émission de Patrick Cohen.

Durant 5 bonnes minutes, il a tenu un discours à défriser même un Jean-Luc Mélenchon, s’en prenant à la politique d’austérité de Hollande, au saccage social, à la flexibilisation du marché du travail, critiquant la nouvelle précarisation des retraites, la privatisation du service public, et le refus de toute forme de patriotisme économique au soutien de nos petites entreprises... lien

Prenons un autre leader du FN, Louis Aliot en l’occurrence, qui n’a pas hésité à reprendre une phrase de Jean Jaurès, ainsi que sa photo, lorsqu’il s’est présenté aux Européennes de 2009 : « à celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien »... affirmant en grosse lettres sur l’affiche : « Jaurès aurait voté Front National ».

Récemment, la patronne du FN a remis à sa place Marion Maréchal Le Pen qui affirmait que si le FN gagnait la présidentielle, il ne permettrait plus le remboursement intégral de l’IVG...lien

S’il faut en croire Charline Vanhoenacker, la chroniqueuse insolente de France Inter, si elle est devenue de gauche, c’est qu’elle a découvert qu’elle allait devoir affronter François Fillon, la poussant à ajouter à son nationalisme coutumier, une pincée de socialisme...du national socialisme, donc.

Elle défendrait donc maintenant le service public, les fonctionnaires, et probablement, les sans-dents, les ouvriers, les paysans.. lien

Nous voila bien loin de la pensée du fondateur du FN lorsqu’il voulait en 1974 : « ramener l’état à sa fonction normale, technocratie et bureaucratie sont les 2 mamelles de la 5ème république, elles épuisent le pays où sont maintenant créées les conditions du socialisme. L’état doit réduire son train de vie, dénationaliser ce qui peut l’être, diminuer les effectifs pléthoriques du service public  ».

10 ans après, la critique de l’immigration pointe le bout de son nez « inverser le courant de l’immigration  » pour reconstruire la France.

Le FN, sous l’impulsion de son nouveau leader, aurait donc fait un virage à 180°... et pourquoi pas ?... ce ne serait pas la première fois que les dirigeants d’un parti changerait complètement de cap.

Ne venons nous pas d’en faire la cruelle expérience avec la présidence Hollande ?

Après avoir milité pour la dénationalisation, les nouveaux leaders du FN défendent le contraire : Philipot veut nationaliser les autoroutes, (lien) MLP voulait nationaliser Florange...lien

Pourtant le député FN François Bachelot n’avait-il pas déclaré, il est vrai en 1986 : «  il faut désengager l’état partout où on pourra le faire. Moins de fonction publique, moins d’entreprise nationalisées, là où il y aura moins d’état, les français seront toujours gagnants  ». lien (p 788)

Le vent semble donc avoir tourné aujourd’hui.

Logique alors que les chroniqueurs politiques s’interrogent maintenant : « le programme du FN d’aujourd’hui est-il comparable au programme du PCF d’hier ». lien

Pourtant, si l’on regarde de plus près le programme du FN, on découvre qu’il propose le refus d’une hausse du smic, le refus de revenir à la retraite à 60 ans, la poursuite de la recherche et de l’expansion des OGM, la poursuite du programme nucléaire, la volonté d’affaiblir les syndicats, d’affaiblir le droit de grève, le refus du rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes...etc lien

Tout cela est-il très « social » ?

Et puis faut-il mettre au rebus les vieilles casseroles que trainait Marine Le Pen, lorsqu’elle se montrait souriante aux cotés d’anciens nazis, comme l’ancien Waffen SS Franz Schöenhuber.

Son père n’était pas mieux fourni lorsqu’il s’affichait en 1977 avec Alain Robert, fondateur du GUD, groupe d’extrême droite.

et Marion Maréchal semble suivre le même chemin, lorsqu’elle s’affiche en 2012 avec le nouveau leader du GUD, un certain Édouard Klein.

Alors, sincère... pas sincère ?

Posture... imposture ?

Y aurait-il tromperie sur la marchandise ?

Y a-t-il chez elle un docteur Jekyll et une miss Hyde ? (le film complet ici)

L’avenir nous le dira.

Comme dit mon vieil ami africain : « c’est toujours trop tard quand le poisson découvre l’hameçon ».

L’image illustrant l’article vient de follys.fr

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

La grande lessive ! À qui le tour ?

Et le gagnant est...Nibor Sed Siob

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

FN, parti de l’Aine

Quoi ma gueule !

Une marée pas marrante

Dans le Doubs abstiens-toi

Une burqa dans la crèche

Coup de blouse à Béziers

L’Auguste et le clown blanc

Dérapages en mairies FN

Marine, un pied dans la porte

Les cocus de la démocratie

Les comptes de fées du FN

Ces français que l’on aime

Marine le Pen amène le pire

Ségo et Marine sont dans un bateau

Marine en eaux troubles

Les gagas de la Marine

Marine lève le voile

Un nouveau parti : le FNUMP

Si c’est ça la France…


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

371 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 9 décembre 2016 09:54

    Comme toujours : « ... les promesses des politiques n’engagent que ceux qui y croient... ».
    Faut-il douter des promesses de MLP ... Oui, bien évidemment et surtout COMME DE CELLES DES AUTRES POLITIQUES.
    Principe de base, toujours valable pour eux , d’abord se faire élire, après ... on verra bien.

    Maintenant, et si on veut continuer dans l’oeuvre de « nettoyage » des menteurs, escrocs ... il faudra bien trouver quelqu’un de pas trop -le moins possible- compromis dans le passé. Alors, on sait déjà que les Ripoublicains et les Sôôôcialistes mentent et vont continuer de nous tromper pour faire le jeu de l’oligarchie au pouvoir. On sait également que tous les médias sont à la botte et on constate que tous les médias diabolisent, « mettent au pilori » ... tout ce qui provient du FN.

    Peut-on par conséquent en déduire que le FN serait VRAIMENT un parti « anti-système » ? J’ai du mal, car je regarde aussi son histoire et les « gros bras » de l’extrême droite ont toujours servi les intérêt du patronat , notamment en cassant les gréves. Peut-on changer ? Oui, à condition de le vouloir. Grosse interrogation, donc.

    L’idéal serait effectivement de virer tous les « respectables » pour garder au second tour MLP et JLM. Au moins on se marrerait pendant la campagne, après ... c’est une autre histoire.


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2016 11:03

      @Alpo47
      oui, il s’agit de faire évoluer cette république, en tentant de lui donner un fonctionnement démocratique, ce qui sous entend plusieurs choses,

      tous les élus condamnés une seule fois sont exclus du jeu politique
      tout comme ceux qui se transmettent le pouvoir de façon monarchique, de père en fille et de fille en nièce... smiley
      ça éclaircirait déjà bien le paysage, non ?

    • Le421 Le421 9 décembre 2016 17:48

      @olivier cabanel
      Toute petite parenthèse !!

      A la France Insoumise, bien loin du galimatias insipide des autres, nous proposons de rendre l’élu responsable de ses actes devant les électeurs.
      Ce qui implique de fait que les personnes aux commandes ne pourront plus agir comme ils l’entendent, en dehors de ce pour quoi ils ont été mis en place.
      Les autres candidats proposent-ils cela ?

      Non, certainement pas.
      Surtout les « anti-système » auto proclamés à la mords-moi le noeud qui n’en veulent surtout pas !! Du changement de « système » !!
      Une fois au pouvoir, les idiots d’électeurs, on s’en tape le coquillard !!
      Marine Le Pen itou !!


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 décembre 2016 19:32

      @Le421
      J’aime bien les irresponsables qui veulent violer les Traités européens, puis qui vont voter des lois que tous les autres devront respecter...
      Sinon, gaffe ! Faites ce que vous dis mais pas ce que je fais ...


      S’il est normal de violer les Traités, alors les citoyens sont autorisés à violer toutes les lois, le code de la route, le code pénal, le code civil, la Constitution, toussa, toussa.., non ?

    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 9 décembre 2016 22:13

      @olivier cabanel

      De quel fonctionnement démocratique parlez-vous ?

      Tous les partis politiques sont corruptibles car ils ont besoin d’argent pour exister et qu’ils sont trustés par des professionnels du mensonge (« ...mon véritable adversaire, il n’a pas de visage, pas de nom... ») et qui n’ont pour la plupart jamais connu le monde du travail !

      « Tous les élus condamnés...sont exclus gnagna... »

      Réveillez-vous, ceux qui sont condamnés après appel et cassation sont tellement rares (comparé aux US par ex) que l’on pourrait croire que nous vivons soit dans un pays de gens exceptionnellement honnêtes soit dans un panier de crabes !!!

      Quant à vos vieilles déclarations des années 80 sur la libéralisation des services, remettez-vous dans le contexte Thatcher/Reagan pour comprendre et analysez le Brexit et le 180° britannique. Le 180° du FN s’inscrit dans une tendance qui découle des échecs de l’ultra-libéralisme.


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2016 22:28

      @Le421
      à mon humble avis, c’est effectivement le mode de fonctionnement vers lequel il faut tendre.

      rendre l’élu responsable de ses actes...
      j’ajoute qu’il s’agit de le contester lorsqu’il sort des clous, voire de l’empecher de continuer.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2016 08:08

      @olivier cabanel
      L’UPR aurait empêché Cahuzac et d’autres, de se présenter à des élections à vie.
      Il faut aussi interdire les lobbies en France, vérifier régulièrement les conflits d’intérêts et les financements des Think tanks et autres ONG financées par des pays étrangers ...


    • HELIOS HELIOS 11 décembre 2016 13:59

      @Alpo47
      A part votre dernière phrase, vous constatez que tous les partis se plient au « systeme », donc vous préconisez de ne rien changer et toujours voter pour les mêmes.


      Essayez donc le FN, Mais sachez qu’avec Marine Le Pen, ce n’est pas le FN que vous élisez, cela se passera ensuite en juin avec les legislatives. C’est donc en juin qu’il faudra choisir et le FN n’a jamais été au pouvoir, vous verifierez s’il est anti-systeme ou pas !

    • cétacose2 9 décembre 2016 10:00

      Marine est la seule à pouvoir nous sortir du pétrin avant ...d’ètre cuits ..


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2016 11:07

        @cétacose2
        vous suggérez donc ça ?


      • Le421 Le421 9 décembre 2016 17:50

        @cétacose2
        Et la marmotte plie le chocolat dans le papier alu !!

        Tête haute, main propres... Mais bien sûr !!

        Et Wallerand de St Just, il en est où ?


      • HELIOS HELIOS 11 décembre 2016 14:14

        @Le421


        W de saint Just a été mis en examen par des juges qui souhaitent rendre des lois rétroactives (quand cela les arrangent, certes).

        Cette mise en examen, retardée chaque jour un peu plus semble bien etre programmée pour eclater au debut 2017 quand cela sera utile.

        Attention toutefois, la conclusion de l’affaire peut se faire au benefice comme au detriment du FN, ce qui embarrassent beaucoup de monde.

        Dans tous les cas, le reproche qui lui est fait, en tant que tresorier, c’est d’avoir vendu des « kits de campagne » a des candidats FN -trop chers- (depuis quand les marges sont-elles bloquées en France) et d’avoir accepté des fonds en provenance de personnes morales, pour un micro parti, ce qui fut explicitement possible dans le texte de loi sur lequel il se base.

        Il est peu probable, mais dans cette chasse aux sorcières tout est possible, qu’une accusation soit prononcée.

      • leypanou 9 décembre 2016 10:15

        Un petit retour vers le passé permet de mieux comprendre le présent et préparer l’avenir.

        Et quand Alpo47 écrivait plus haut : Peut-on changer ? Oui, à condition de le vouloir. Comme le disait un politicien opportuniste, traité de girouette « ce n’est pas moi qui change, c’est le vent ».
        Avec çà, on a tout compris.


        • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2016 11:08

          @leypanou
          vous pensez vraiment que c’est le vent qui change, ou plutot qu’il s’agit d’une posture juste pour accéder au pouvoir ?


        • leypanou 9 décembre 2016 11:42

          @olivier cabanel
          Toute posture est faite pour accéder au pouvoir, mais dans le cas qui nous intéresse, le grand écart à 180% est contredit par l’affirmation du « cela fait 30 ans qu’on a raison ».
          Si vous n’avez dans votre besace que la lutte contre l’immigration massive, cela fait un peu léger pour arriver au pouvoir, donc on en rajoute.

          Vous auriez pu d’ailleurs rajouter la suppression de l’impôt sur le revenu compensée par une hausse de la TVA, l’une des demandes du FN d’il y a quelques années ; maintenant, on ne parle plus de çà.


        • Le421 Le421 9 décembre 2016 17:54

          @leypanou
          Et la suppression des charges sociales impliquant la disparition de la sécu... Ils n’en parlent pas !!
          Et pourtant, c’est en ligne de mire.
          Chez FI, c’est tout le contraire.
          Et si la blonde veut copier, le programme est sorti, donc, y’a plus qu’à !!

          Petit problème quand même, à force de copier, la base va gueuler.
          Et puis, comme elle sait si bien dire, on préfère l’original à la copie.
          Pour défendre les travailleurs.


        • HELIOS HELIOS 11 décembre 2016 14:18

          @leypanou
          Vous savez, il n’y a que les imbéciles (ou les menteurs) qui ne changent pas d’avis.


          Le FN a toujours eu un « projet » pour la France et en tire régulierement les conclusions, c’est en cela qu’il dit que cela fait 30 ans etc...

          D’autre part, pour la TVA que vous citez, il y a des moments et des moments. Si il y a quelques années une hausse etait pertinente qu’en est-il aujourd’hui. Un peu de pragmatisme ne fait pas de mal, n’est-ce pas ?

        • Albert123 9 décembre 2016 10:35

          « S’il faut en croire Charline Vanhoenacker, la chroniqueuse insolente de France Inter »


          il faut justement arrêter d’écouter et de croire ces gens là, pour le reste votre article enfonce des portes ouvertes (mais peut être aussi parce que vous vous pignolez encore à boire les paroles de radio bobo)

          Pas besoin de tortiller du cul pour savoir que l’ensemble de l’offre politique qui nous est vendus n’est là que pour flatter l’ego de l’électorat et mieux l’endormir.

          Si les gens sont encore assez soumis et paumés (pour ne pas dire cons) pour se déchirer pour savoir lequel de ces gugus va les enfler c’est qu’ils méritent amplement leur punition.




          • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2016 11:18

            @Albert123
            on sent bien que cette chroniqueuse vous énerve profondément, ce qui confirme qu’il n’y a que la vérité qui fâche, même lorsqu’elle est sur le ton de l’humour.

             smiley 

          • Albert123 9 décembre 2016 11:53

            @olivier cabanel

            elle m’indiffère comme tout ce qui se passe sur les radios qui ressassent la bêtise propre à la gentrification, 

            tout ce monde petit bourgeois qui reste dans l’entre soi bien convenu ne produit rien de valable,

            et comme vous vous y vautrez vous même je vous laisse déduire par vous même la valeur des portes ouvertes que vous enfoncez.

            par ailleurs vous confondez humour et insulte à l’intelligence.






          • Alren Alren 9 décembre 2016 16:33

            @Albert123

            Et qu’est-ce que vous préconisez ? Albert123 président ?

            Vu le niveau intellectuel de vos anathèmes, je préfère Jean-Luc Mélenchon et le programme de la France Insoumise (3 € chez les libraires qui attendent la réédition car la première a été épuisée en quelques jours ).


          • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2016 22:29

            @Albert123
            sous entendre que vous vous rangez dans le rang des « intelligents » l’est il bien ?

             smiley

          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 décembre 2016 08:12

            @Alren
            L’UPR arrive autofinancer toutes ses campagnes électorales, sans aucun emprunt bancaire, et avec 150 000 supporters, Mélenchon n’a pas de quoi financer sa campagne ?
            Le programme est à vendre, et les tracts sont à acheter... ??


          • Fergus Fergus 9 décembre 2016 10:36

            Bonjour, Olivier

            A propos du GUD, il est un fait que Marine Le Pen ne s’est jamais détachée du sulfureux Frédéric Chatillon, ex-président de ce groupuscule d’extrême-droite. Officiellement absent de l’organigramme du FN, Chatillon n’en est pas moins l’un des très proches de la patronne - une sorte d’éminence grise très écoutée -, et un prestataire de services particulièrement dévoué au FN. On comprend pourquoi Chatillon reste officiellement dans l’ombre : une exposition plus médiatisée viendrait mettre en lumière la duplicité du discours de la présidente du FN !


            • Albert123 9 décembre 2016 10:56

              @Fergus


              oui et ?

              Mélenchon, le franc mac jacobin qui idolâtre Mitterrand c’est aussi une forme de duplicité.

              Que dire de « mon ennemi c’est la finance » et sa clique de young leaders pro sionistes ?

              etc ....

            • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2016 11:16

              @Fergus
              je confirme, et j’ajoute que les éminences grises qui travaillent dans l’ombre de ce parti mériteraient d’être démasquées...je pense qu’il y a beaucoup de « chatillons » dans ce parti...

              çà permettrait aux fans du fn d’ouvrir les yeux sur la réalité de ce parti.
              merci de ton commentaire.

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 décembre 2016 11:26

              @Albert123
              Pour ajouter au post de Fergus, la vingtaine de Sociétés de sécurité et de mercenariat en France s’approvisionnent en main d’oeuvre au FN.
               Cf le chapitre sur le mercenariat .


            • Ben Schott 9 décembre 2016 11:32

              @olivier cabanel
               
              « je pense qu’il y a beaucoup de « chatillons » dans ce parti... »
               
              Mon dieu mon dieu, ça fout vraiment les jetons !
               


            • Albert123 9 décembre 2016 11:41

              @Fifi Brind_acier

              oui et ? vous avez déjà oubliez le soutien aux néonazis en Ukraine par les gauchistes et les LGBT ?

              des casseroles on en trouvera chez tous les candidats, aussi excusez moi de ne pas m’extasiez comme tout les militants hystériques et / ou psycho rigides adeptes d’un prosélytisme qui a commencé il y a déjà 6 ou 8 mois.

              Et plus vous vomirez tel ou tel candidat plus vous renforcerez la conviction de ceux qui votent pour eux, plus vous scinderez le pays et plus grande sera la farce dont nous sommes le dindon.


            • Tall Tall 9 décembre 2016 11:48

              @Ben Schott

               
              Tu crois qu’ils vont nous gazer ?
              Quoi ...déjà en juin prochain ?
              Ah c’est ça les camions que j’ai vu passer !
               
              Bon je fais ma valoche, je vais demander l’asile politique en Syrie

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 décembre 2016 11:56

              @Albert123
              Je n’ai rien oublié, mais les saloperies des uns ne justifient pas celles des autres....


            • Ben Schott 9 décembre 2016 12:43

              @Tall
               
              La « Nuit de cristal le retour » sera le mot de passe du signal pour le départ...
               


            • Tall Tall 9 décembre 2016 13:55

              @Ben Schott

               
              Ok merci ... mon chat va être content de partir, il se méfie du clebs d’à côté ...
              le genre collabo, tu vois ...

            • non667 9 décembre 2016 13:57

              @olivier cabanel
              je confirme, et j’ajoute que les éminences grises qui travaillent dans l’ombre de ce parti mériteraient d’être démasquées...je pense qu’il y a beaucoup de « chatillons » dans ce parti

              yaurait tout ça et le front ripoublicain et les merdias nous le masquerait ??????????????
               casse toi p.... c....


            • julius 1ER 9 décembre 2016 15:30

              @Ben Schott


              erreur Ben Schott, ce n’était pas le nuit de cristal .... mais la nuit des longs couteaux !!!
              lorsque la SS a mis fin aux illusions de la SA !!!!

            • vesjem vesjem 9 décembre 2016 16:24

              @olivier cabanel
              Cher olive, il y a des « chatillons » dans tous les partis ;
              Arrête d’avoir peur comme un gamin complètement pollué par les mainstreams, et essaie de t’extirper de l’ornière dans laquelle « on » t’a embourbé pendant des lustres .
              Mais peut-être participes-tu à la propagande du système . Si non, vois comme tu es manipulé jusqu’à ton âge qui semble pourtant avancé !


            • Jeekes Jeekes 9 décembre 2016 17:08

              @Fifi Brind_acier
               

              Exactement.
              Et réciproquement ! 

            • Albert123 9 décembre 2016 18:25

              @Fifi Brind_acier

              « Je n’ai rien oublié, mais les saloperies des uns ne justifient pas celles des autres.... »

              c’est donc pour cela que vous allez quand même vous déplacer au bureau de vote, 

              moi c’est justement la raison pour laquelle je n’y vais pas.



            • JBL1960 JBL1960 9 décembre 2016 18:33

              @Tall Vu la bête il a raison vôtre chat. Maintenant OC pose une bonne question. Quand on voit les nominations en Trumpettes tomber jour après jour, et celle d’aujourd’hui avec Andrew Puzder, franchement les gars vont aller prêter serment le 20 janvier en chapeau pointu et ce sera pas Turlututu. Tenez, j’ai listé scrupuleusement toutes nominations du Duffy = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/09/nominations-en-trumpettes/
              Finalement, y chercherait pas à fomenter une guerre civile le Trump, à la demande des Zélites, qui ainsi pourraient réprimer un max et refermer la grille de contrôle totalitaire sur sa tronche au Nouveau Peuple Élu du nouveau monde ?
              Parce que Kahentinetha de la Nation Mohawk a juste fait remarquer que les camps de la FEMA étaient prêts pour recevoir les protecteurs de l’eau. Y a pas de raison qui puissent pas aussi mettre des dissidents avec ? Tenez c’est là = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/09/le-general-d-trumpette-sonnera-la-charge/
              Et comme nous sommes des copieurs, d’ici la fin de l’année ce sera peut-être la même en France et qui que ce soit qui sera élu...


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 9 décembre 2016 19:38

              @Albert123
              Quel bureau de vote ? Le Congrès du PS, baptisé « la Belle Alliance populaire » ?
              Vous rêvez ? C’est plutôt la Moche Division impopulaire, non ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès