• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le traité transatlantique, un nouveau Munich face aux Multinationales du (...)

Le traité transatlantique, un nouveau Munich face aux Multinationales du CAC 40 ?...

Les 29 et 30 Septembre 1938 à Munich, le Président du Conseil Français DALADIER et son homologue le premier Ministre Britannique CHAMBERLAIN cèdent aux revendications du dictateur Allemand Adolf HITLER et signent les accords de Munich qui entérinent l'annexion des Sudètes par l'Allemagne. A leur retour, DALADIER et CHAMBERLAIN sont acclamés dans leur pays respectif par la foule convaincue que les accords ont sauvé l'Europe de la guerre... On connaît la suite. Toutefois, s'il ne s'agit pas d'assimiler le futur traité transatlantique à ce que furent les accords de Munich sur le plan politique, les dispositions auxquelles s'apprêtent à souscrire les Européens produiront des effets similaires sur le plan économique face à la dictature des marchés Financiers et des Multinationales du CAC 40, en particulier Américaines. Quand on sait, par exemple, outre une dérégulation du marché intérieur Européen calqué ou aligné sur celles des marchés Américains, qu'elles pourront traîner en justice les Gouvernements dont les orientations politiques auraient pour effet d'amoindrir leurs profits de manière à ce qu'elles puissent réclamer et obtenir de généreuses compensations pour le manque à gagner induit, notamment par un droit au travail qu'elles jugeraient trop contraignant ou par une législation environnementale trop spoliatrice à leurs goûts.

Négociations sur le commerce transatlantique et le partenariat d'investissement entre l'Union Européenne et les Etats - Unis d'Amérique. Un projet préparé depuis les années 1990.

Si on en croit cet article du Nouvel Observateur (http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130613.OBS3217/accord-commercial-etats-unis-europe-le-bras-de-fer.html), l’instauration d’un tel marché serait la volonté de José Manuel BARROSO, le président de la Commission européenne. En revanche, selon le rapport de la Conseillère du commerce extérieur de la France, ce projet remonterait à l’année 2004. En réalité, c’est dès le début des années 1990 que les prémices de ce traité sont apparus dans des documents officiels. Ainsi il y eut tout d’abord la Déclaration Transatlantique signée en 1990, puis le projet a officiellement été mentionné en 1995 dans le Nouvel Agenda Transatlantique. D’autres accords ont conduit à la création du Conseil Economique Transatlantique (CET) le 30 avril 2007. Le CET se réunit une fois par an pour préparer l’application du partenariat transatlantique en harmonisant les politiques de régulation afin d’être plus compétitif face aux économies émergentes, notamment la Chine...

Un traité qui reforcera la puissance économique des Etats Unis contre la montée en puissance de la Chine

Nul ne doute que l’objectif des Etats-Unis avec ce traité est de contrer la montée en puissance de la Chine. Ce projet d’accord transatlantique fait suite à la mise en place de négociations portant sur un Accord de partenariat Trans-Pacifique, qui ont débuté en 2004 et qui devraient s’achever cette année. Il s’agit d’un accord de libre échange entre les Etats-Unis et l’Australie, le Chili, le Pérou, la Nouvelle Zélande, Singapour, le sultanat de Brunei, la Malaisie, le Vietnam et le Mexique. Naturellement comme on peut l’observer le concurrent Chinois est exclu… Avec ces deux projets, on perçoit clairement la volonté des Etats-Unis de s’assurer de la standardisation des règles commerciales et de leur diffusion au monde entier. De plus, ce traité transatlantique permettrait aux Etats Unis de renforcer son influence sur la vieille Europe.

Côté Européen, les principaux bénéficiaires de ce traités sont les entreprises du CAC 40 : Elles ont exprimé leur volonté de voir ce prochain accord couvrir tous les champs, y compris l’agriculture et, en matière d’investissement, ne souffrir aucune exception, comme écrit dans le rapport de Claude REVEL, Conseillère du commerce extérieur de la France, à la ministre du Commerce extérieure Nicole BRICQ. (http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/14133.pdf ) tout est déjà dit ! Elevage sacrifié....Impréparation des Européens, si on lit le texte en entier, visée hégémonique des normes made in USA pour l'ensemble du monde. On ne pourra pas dire que l'on n'était pas prévenus ! Il suffit de lire !

A noter que si Les Parlementaires Européens sont à même de faire barrage à ce projet, l'ont-ils lu avant de donner leur accord pour un mandat de négociation ? On peut en douter. Même la très Nationaliste Mme. LE PEN, d’après une revue de sa sensibilité politique où ses propres ‘’amis’’ rappellent qu’en 2008 ( http://la-flamme.fr/2012/05/quand-marine-le-pen-soutenait-le-marche-transatlantique/ ) , par son vote elle a soutenu et cautionné la création d’un grand marché transatlantique, reliant l’Union Européenne et les USA… Pour être très précis, elle a voté oui au texte : RC B6-0209/2008  qui stipule :

 1. souligne qu’un partenariat transatlantique étroit est l’instrument clé pour façonner la mondialisation dans l’intérêt de nos valeurs communes et dans la perspective d’un ordre mondial équitable en matière politique et économique ; réitère son avis selon lequel un marché transatlantique efficace et compétitif forme une base propice à l’établissement ferme du partenariat transatlantique, qui permettra à l’UE et aux États Unis de relever ensemble les défis politiques et économiques.

 2. soutient résolument le processus de renforcement de l’intégration économique transatlantique lancé lors du sommet UE-États-Unis par l’adoption du « cadre pour progresser dans l’intégration économique transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique » et par la création du Conseil économique transatlantique (CET), chargé de superviser et d’accélérer les efforts exposés dans ledit cadre.

 

Déréglementation et possibilité offerte aux Multinationales de traduire les Etats en Justice, un comble !

 L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les États-Unis et l’Union Européenne est une version modifiée prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique se plient aux normes du libre-échange établies par et pour les grandes entreprises européennes et américaines, sous peine de sanctions commerciales pour le pays contrevenant, ou d’une réparation de plusieurs millions d’euros au bénéfice des plaignants. Autrement dit, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout État qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme qu’elles ont édicté.

 D’après le calendrier officiel, les négociations ne devraient aboutir que dans un délai de deux ans. C'est-à-dire après les prochaines élections Européennes. L’accord de partenariat Transatlantique (APT) combine en les aggravant les éléments les plus néfastes des accords conclus par le passé. S’il devait entrer en vigueur, les privilèges des multinationales prendraient force de loi et lieraient pour de bon les mains des gouvernants.

Le partenariat transatlantique sur le Commerce et l'Investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique correspond à une demande ancienne de la Commission européenne à laquelle les gouvernement Européens ont cédé, avec pour conséquence à terme une dérégulation du marché intérieur Européen qui sera calquée ou alignée sur celle des marchés américains.

D’une part Le partenariat transatlantique suscitera de fait sur ‘’des marchandages de tapis’’ entre la commission Européenne et les USA. Par exemple, la Commission se montrera flexible sur un secteur en échange d’une promesse réciproque des USA sur un autre secteur et convaincra les 28 chefs d’Etat d’accepter au nom de l’intérêt des Européens, alors que ce sont les Banquiers et les multinationales du CAC 40 qui en seront les grands Bénéficiaires et imposeront leur dictat, avec pour corollaire une aggravation inconsidérée de la crise écologique.

D’autre part cette directive de négociation du partenariat qui conduit inévitablement à une suppression substantielle des droits de douane dès l’entrée en vigueur et une suppression graduelle de tous les tarifs douaniers les plus sensibles dans un court laps de temps. Ce qui provoquerait inévitablement une catastrophe agricole majeure dans les divers pays Européens, avec perte de revenus pour les agriculteurs et accélération de la fin des petites exploitations, arrivée massive de soja et de blé américains avec OGM, industrialisation accrue de l’agriculture européenne au bilan énergétique et rejet des Gaz à effet de serre des plus désastreux.

On peut supposer également que les discussions concernant la directive pour les négociations sur le commerce transatlantique et le partenariat d’investissement entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique produisent déjà leurs effets en France, qui par une proposition de loi votée à l’unanimité (Y compris EELV) par le Sénat le20 novembre 2013, sous prétexte de lutter contre la contrefaçon renforce un arsenal juridique qui protège, entre autre, les multinationales commercialisant des semences. Cette loi étend la chasse aux contrefaçons jusque dans les champs et les étables des paysans qui reproduisent leurs propres semences ou animaux, et conduit ainsi à la confiscation du vivant. Là où les paysans sélectionnaient des variétés adaptées aux différents terroirs, Il s’agit d’un acte désormais considéré comme criminel, au même titre que l’impression de fausses monnaies, la vente de médicaments illicites à partir de molécules copiées, ou la reproduction de sacs ou de montres de grandes marques. Ce sont maintenant les terroirs qu'il faut adapter à un très faible nombre de variétés et employer maints intrants chimiques, sources de pollutions diverses avec l’impact sur la santé.

 

Les problématiques de la crise écologique exclues au profit de la recherche désespérée d’un Croissance impossible

On ne peut, par ailleurs prendre au sérieux le fait d’invoquer des conventions internationales auxquelles le futur « partenaire » Américain refuse d’adhérer : conventions sociales de l’OIT, protocole de Kyoto, convention sur le respect de la diversité culturelle de l’UNESCO Etc. pour lequel « le modèle de vie Américain n’est pas à négocier… »

Alors que la crise écologique et les défis écologiques du XXIe siècle qu’elle suppose doivent être placés au cœur des débats et des décisions des politiques économiques internationales, avec ce traité transatlantique nous sommes dans une logique suicidaire, où la protection de la Biodiversité, les dérives climatiques, l’épuisement des ressources naturelles au premier rang desquelles les énergies fossiles, les crises alimentaires liées aux problématiques de surpopulation sont quasiment absents. Comme les découverts écologiques se sont ajoutés d’une année sur l’autre à l’instar des déficits publics qui se cumulent dans la dette, la dilapidation du capital naturel commence de plus en plus tôt. Or Les difficultés financières et économiques de l’Europe et de la France qui sont à la fois reliées aux difficultés d’approvisionnement en énergie, à la menace du réchauffement climatique, au décalage entre les ressources disponibles et la croissance démographique, à la faiblesse des stock alimentaires et à l’effondrement de la biodiversité ne peuvent être désormais éludés de nos choix politiques et ce à tous les niveaux.

Pour conclure, si vous refusez les poulets chlorés, le boeuf aux hormones, les fruits et légumes OGM, servis par les Multinationales Agro alimentaires et, en lieu et place, si vous exigez l’abrogation des lois destructrices de l’agriculture paysanne, ainsi qu’un réel investissent de soutien à l’agriculture Bio, il ne vous reste plus, en dehors des actions diverses auxquelles vous pouvez souscrire, de ne pas oublier que l’élection du prochain Parlement Européen sera décisive compte tenu de ses compétences et de sa capacité à bloquer ou non ces négociations.

Directives pour les négociations sur le commerce transatlantique et le partenariat d’investissement entre l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique - Le mandat définitif - (http://www.contrelacour.fr/marche-transatlantique-le-mandat-definitif-de-negociation-de-la-commission-europeenne-traduit-en-francais/ )

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 décembre 2013 09:40

    Ah les cons, s’ils savaient ! Mais il est vrai qu’on en parle si peu... En ce moment, l’actualité c’est plutôt la queue dans les magasins pour Noël, c’est vrai que c’est là que se joue notre avenir smiley


    • devphil30 devphil30 13 décembre 2013 09:40

      Quel est la contre partie pour les gouvernants d’asservir la démocratie ? 


      Est-ce une pression exercée , une compensation ?

      Comment être aussi peu respectueux de la confiance des électeurs ?

      Pourquoi vouloir conduire l’Europe vers les OGM et les autres saloperies contre nature que les usa sont les seuls à pouvoir mettre en oeuvre dans leur pays pourtant si beau .....

      Cette Europe me fatigue , cette Europe qui pense contre nous me fatigue.

      Cet enfumage permanent des peuples pour mieux les dominer nous conduit vers quoi ?

      Merci pour votre article et pour votre engagement politique en tant qu’écologiste de terrain et non de ministère.

      Clin d’oeil du Gard proche de Nîmes 

      Philippe 





      • claude-michel claude-michel 13 décembre 2013 09:49
        Notre CAC 40 est constitué de vieilles multinationales...aucune nouvelles technologie... ?...Nous sommes vraiment un vieux pays sans avenir.. !

        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 décembre 2013 09:47

          après la vente de la FRANCE et de ses industries A LA DECOUPE sous Les 19 ANNEES DE REGNE DES COMPERES CHIRAC ET SARKO

          après l AGCS DE PASCAL LAMY PS

          après BILDERBERG

          après LES TRAVAILLEURS ESCLAVES DE MUTTER MERKEL et LE SILENCE DU PS

          il va rester aux francais le droit de voter ET DE FERMER SA GRANDE GUEULE 


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 13 décembre 2013 10:12

          Bonjour Daniel,

          Parallèlement aux négociations sur l’existence d’un grand marché, des discussions discrètes se sont développées afin de créer un espace commun de contrôle des populations. Un rapport secret, conçu par des experts de six États membres, a établit un projet de création d’une aire de coopération transatlantique en matière de « liberté de sécurité et de justice", d’ici 2014 [2]. Il s’agit de réorganiser les affaires intérieures et la Justice des États membres « en rapport avec les relations extérieures de l’Union européenne », c’est à dire essentiellement en fonction des relations avec les États-Unis.

          Plus encore que le transfert des données personnelles et la collaboration des services de police, processus déjà largement réalisé, l’enjeu de la création d’un tel espace consiste dans la possibilité, à terme, de la remise des ressortissants de l’Union aux autorités états-uniennes. source

          [2] Report of the Informel, Hight Level Advisory Group on the Future European Affairs Policy (Future group), « Freedom, Security, Privacy. European Home Affairs in a Open World », June 2008, p. 10, paragraph 50.


          • Gabriel Gabriel 13 décembre 2013 10:14

            Ce monde basé sur la production et la consommation à outrance est en fin de course. Le capitalisme et l’ultra libéralisme financier débridé sont comme le communisme des modèles de société obsolètes et meurtriers qui conduisent l’espèce humaine vers son extinction. Un nouveau paradigme est à construire, à inventer. Il faut que le bien être de l’homme et de la nature soit au centre de toutes les décisions, que l’argent ne soit qu’un moyen et nom un but, que des limites à l’enrichissement personnel soient imposées, que le surplus de ces limites soient redistribués à la collectivité ect…


            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 13 décembre 2013 10:39

              J’adhère. Et j’ajouterai qu’il faudrait rester pragmatique, ne pas hésiter à modifier le nouveau modèle s’il donne des signes de faiblesse par rapport à ses objectifs, qui sont ce qui compte et sur lesquels il faut s’entendre au préalable.
              Par exemple, l’immunité parlementaire était au départ justifiée par la protection du représentant du peuple, et aujourd’hui elle lui permet de magouiller à l’abri de la justice (la levée d’immunité est devenue une mascarade).


            • gaston gaston 13 décembre 2013 13:02

              Cela ressemble plus à la Collaboration de l’Oligarchie Française, représentée par Pétain et Laval, avec les Allemands - de 1940 à 1945 - qu’à Munich...

              Le sinistre Barroso ( le Laval de l’Europe ultra Libérale ?) devra-t-il être jugé un jour par une Haute
              Cour de Justice d’une Europe Libre de la dictature des marchés ? Dictature que soutiennent nos
              patrons et actionnaires des entreprises du Cac 40 en France. Comme l’avaient fait leurs grands-pères,ardents partisans de la Collaboration ?
              Hier c’était « Hitler plutôt que le Front populaire »...Aujourd’hui ?
              Et nous,peuples d’Europe ( et aussi des USA .) nous laissons faire ?
              Unis,nous serions quand même bien plus puissants qu’eux...

              • alberto alberto 13 décembre 2013 13:19

                Bonjour Daniel Martin,

                Ton article montre assez bien le type de galère où l’on veut nous faire embarquer !

                Les députés européens qui vont accepter ce traité (marrant le cousinage de ce vocable avec celui de « traitre » !) sont soit autistes, soit payés, voir les deux...

                Mais je voudrais te rappeler que ceci est un exercice que les anglo-saxons pratiquent depuis bien longtemps : établir des normes et des règlements à leur seul avantage, régis par leurs propres tribunaux pour renvoyer dans les cordes le petit rigolo d’étranger qui voudrait faire jouer les règles à son bénéfice.

                Je te rappelle aussi que les mêmes anglo-saxons ne seront nullement gênés pour changer radicalement leurs règles en fonction de leurs intérêts immédiats.. Si ça ne te rappelle rien ? 

                Bien à toi.


                • tf1Groupie 13 décembre 2013 13:56

                  Encore une référence à la deuxième guerre mondiale, à Hitler, ça fait vendre...

                  Les plus drôle c’est les multinationales américaines du CAC40 !!!

                  Bref pas très intéressant


                  • devphil30 devphil30 13 décembre 2013 14:31

                    Ce que vous apportez est nettement plus intéressant évidemment ...................


                    Philippe

                  • Cassiopée R 13 décembre 2013 15:23

                    Pour que les décisions nationales ne puissent plus gêner les intérêts financiers, il fallait créer des structures plus grandes et plus lointaine pour les peuples, comme le parlement européen, l’omc, le fmi, des traités à en pleuvoir. Le vendre en disant ça va créer des emplois et des investissements, et plus de pouvoir vont entre moins de main.

                    Le traité transatlantique est simple, si nous décidons qu’il manque des bénéfices, nous aurons le pouvoir judiciaire avec nous pour demander de l’argent, et réaliser encore plus de bénéfices.

                    L’écologie est intégré afin d’augmenter la production même s’il y a des dégâts déjà constater, et de pouvoir faire des bénéfices dessus en disant que l’écologie est prise en compte et une source de bénéfices en cas de litige.

                    Ils ont trouvés un moyen d’endetté les populations et les Etats, de renforcer la dette écologique, de ne pas intervenir sur le réchauffement climatique, tout en maximisant leurs bénéfices, sur le dos des autres. Voilà le niveau du capitalisme au XXIème siècle.


                    • Lucide [email protected] 13 décembre 2013 15:26

                      Merci pour ce moment de bonne humeur, où l’on compare des accords commerciaux avec la politique Nazi D’Adolf Hittler. Il fallait oser. Je n’étais pas très partisan de ce traité, et à vous lire, j’en suis désormais convaincu, ce traité est là pour affaiblir la chine. Ce que j’applaudis des deux mains.


                      Car, au cas ou vous ne le sauriez pas, c’est bien l’economie chinoise qui flingue nos industries, nos economies, nos entreprises. 
                      Après, les  les poulets chlorés, le boeuf aux hormones, les fruits et légumes OGM, servis par les Multinationales Agro alimentaires et, en lieu et place, ainsi qu’un réel investissent de soutien à l’agriculture Bio, cà me touche moins que le sort des ouvriers chinois dans une dictature sanguinaire, avec des cadences de travail de 14 heures par jour, pour un salaire de misère, un regime politique dictatorial, des camps de concentrations et d’internements pour les syndicalistes et des fours crematoires pour les dechets des corps dont on a prelevé les organes sur les opposants politiques.

                      Donc, si ce marché peut affaiblir, effectivement, ce regime, oui, je signerais des deux mains, malgrès l’abscence de motivation, et ce face à l’abscence de contestation face au regime chinois. 

                      Entre deux maux, je choisis le moindre.

                      Cordialement.



                      • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 14 décembre 2013 17:31

                        Ce n’est pas la Chine qui ruine nos industries, ce sont les dirigeants de nos industries qui délocalisent pour obéir à leurs actionnaires pour se goinfrer encore plus.


                        C’est une course dans fin, très lucrative pour l’élite, destructrices pour nous.

                        le traité avec les us ne changera pas cette course au moins disant social !
                        Il a pour but, non pas de « niquer la Chine », mais de ramener 99% de la population des us et de l’Europe au niveau de vie des chinois.





                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2013 19:12

                        Tartoquetches,
                        Exact, les délocalisations sont possibles parce que depuis le Traité de Maastritch, l’article 68 a supprimé le contrôle des capitaux.

                        Cela fait partie des dérégulations qu’il faudra remettre en place si nous arrivons à sortir de l’ UE.


                      • Pépé le Moco 14 décembre 2013 20:01

                        [email protected],

                        Il semble que vous ayez une vision un peu simpliste et manichéenne de la situation, bref atlantiste.

                        L’accord commercial en jeu, entre l’EU et les USA, n’affaiblira pas le marché chinois, et encore moins son régime politique. Les USA et la Chine ont depuis bien longtemps passé des accords pour sauver la gabegie néolibérale de l’Ecole de Chicago, le modèle économique actuel (la France aussi). Les avoirs en dollars de la Chine sont les plus importants au monde. Si la chine vend ces derniers, la banqueroute de l’économie mondiale sera effective.

                        En revanche, l’accord commercial entre l’EU et les USA, un épiphénomène au niveau mondial, s’il se concrétise, aura des conséquences bien réelles au niveau du pouvoir octroyé aux entreprises multinationales sur la zone européenne et sur la France. Notamment, la condamnation possible des états pour entrave au commerce (voir le resultat de la société MONSENTO en Argentine) et l’abandon du semblant de démocratie restant.

                        Par ailleurs, ce n’est pas, seulement la Chine qui « fligue nos industries, nos économies, nos entreprises », mais avant tout le système mis en place au niveau Européen (merci « Tonton » pour ta névrose !) qui instaure la libre concurrence effrénée entre les états européens et qui délégue le semblant de démocratie des états, au pouvoir européen (commission non élue) et à la BCE pour bien servir les oligarques de la finance  :
                        - Jose Manuel BARROSSO, 1er Ministre portugais et Président de la Commission Européenne, le complice de Mario DRAGHI. Il suit à la lettre les directives du FMI et de la Banque Mondiale (un vrai caniche !),
                        - Mario DRAGHI, Président de la BCE, vice Président de la banque GOLDMAN SACHS (banque condamnée pour délits d’initiés). Aucun contrôte du peuple européen sur ce « mange-merde » qui dicte la marche à suivre en matière de destruction des emplois. Sa devise pour l’Europe : ultra-libéralisme, pute des USA, s’adapter au moins offrants (il devrait être en prison dans une vraie démocratie).

                        Enfin, les conditions de travail des ouvriers chinois ne sont pas pour déplaire à certains : lien.

                        En conclusion, un commentaire navrant, digne d’un bisounours ou d’un socialiste !


                      • Lucide [email protected] 14 décembre 2013 22:08

                        @Pepe el moko :

                        Oui, je suis d’accord avec vous, sur le rôle de l’europe qui flingue egalement nos industrie. Mais celà est un autre combat auquel j’adhère avec vous. Mais le rôle de la dicture sanguinaire du PCC CHINOIS est trés présente dans son rôle de destruction de nos industrie. Bien plus que celle de nos alliés américains qui nous ont sauvés du nazisme et protégé de l’horreur communiste staliniene. (pour continuer le parallèle avec Munich, mouarph). Vous vous vous rendez compte, sans eux, nous serions en regime communiste, comme en corée du nord !!!!!! 
                        Croyez moi, il ne faut pas trop réfléchir, face au danger des regimes communistes de ce monde et de leur alliés comme la Russie , qui font les gendarmes et donne des lecons à l’international avec des centaines de milliers de mortss et qui sément mort et desolation partout où ils passent. Il vaut mieux faire confance à ce traité pour nous protéger des attaques perfides economiques des regimes communistes stalinien. Car le jour, où ils domineront la terre, nous ne pourrons plus écrire tout celà.Nous finirons tous comme des esclaves à travailler 14 h par jour De toute facon, il est temps d’eradiquer toutes formes de communisme stalinien de cette planète, car avec 100 millions de mort, il en est assez. Donc oui, pour ce traité, qui nous protégera economiquement contre la chine. J’ai gardé le fusil de mon grand père en cas d’invasion. Mais surtout j’ai mon pouvoir de vote :) Cordialement.

                      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 16 décembre 2013 08:57

                        @bdpif
                        ton logiciel tourne sous DOS, il est temps d’en changer. Imaginer parapluie américain contre la Chine ou la Russie, c’est au mieux naïf. Pour les USA comme représentant principal des multinationales, l’Europe est juste une proie, et une proie facile parce que le loup est déjà dans la bergerie.


                      • soi même 13 décembre 2013 18:51

                        Bonjour Daniel, c’est toujours avec une rétrospective que l’on perçoit les éventements du moment.
                        L’accort sur le traité transatlantique est juste le furoncle du Traité de Rome signé en 1957.
                        Entre tant la société de consommation planétaire à outrance est en train de révéler son véritable visage , nous avons contribuer à épuiser les recouses, à polluer tous les espaces, et avec la crise moral planétaire qui ne se fait plus d’illusion sur les lendemains difficile.
                        Pensez vous que ce traité va duré dans le temps, le jour même où il sera signé ses jours seront comptés, car il est évident qu’il ne pourra pas comblés les attendes.
                        Il y a une loi humaine implicite, quelque soit la forme d’organisation de la société, si elle ne se fonde pas sur une espérance , sa forme est condamné par l’élite même qui pourrait en tiré des bénéfices. Ce n’est qu’une question de temps.

                        Regardez comme l’URSS qui dans les années 70 paraissait éternel, il n’a pas fallu plus de vingt temps pour que tous cela s"effondre.

                        Ce traité ne pourra pas durée plus la vie d’un homme , dans 77 ans il y aura plus cours.
                        Et il se pourrait bien à sa signature, qu’il deviens impraticable, vue la situation actuel, les USA à des pieds d’argile.

                         


                        • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 19:24

                          @ Soi même

                          Sauf si on devient une sion mondiale mais avant il faudra essuyer un Hyper-conflit + une Hyper-dictature et « peut-être » à la fin, dans 100 ans, une hyper-démocratie. Attali nous a déjà prévenu des « plans » (je devrai dire protocoles)

                          Pour le moment tous nos corrompus nous réservent du sang , des larmes et la perte de tous nos repères !
                          Ça commence à se voir énormément ...


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 décembre 2013 19:04

                          Non seulement ni les politiques, ni les médias n’informent les populations, mais il n’est aucunement question ni de nous demander notre avis, ni même de demander l’avis des Parlements.

                          « Les Parlements Nationaux ne seront pas consultés »

                          Sortons de cette usine à gaz le plus vite possible !


                          • barbarou46 barbarou46 13 décembre 2013 19:21

                            J’aime bien la comparaison avec les accords de Munich !


                            C’est pas la dictature c’est la tristocratie !
                            Si les grecs avaient pris la peine de breveter la démocratie dont ils sont les « inventeurs » ils ne feraient de toutes façons pas fortune en Europe ces temps ci !
                            Depuis Gaston et sa décentralisation en France on tartine les couches d’opacités administratives les unes sur les autres, la cerise sur le mille feuille c’est l’Europe et sa pluie de contraintes de toutes sortes.... Des milliers de courroies de transmission entre le moteur et les roues freinent la machine ; ça patine, ça chauffe, ça pourrait bien rapidement sentir le brûlé....
                            Comment dans un tel contexte oser encore parler de démocratie ?
                            Des citoyens désespérés, des politiques de carrière bien payés et exonérés d’impôts...
                            Vive le règne des lobbys, puisque voter ne sert plus à grand chose il se pourrait bien que plus personne n’y aille un jour...



                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2013 06:09

                              barbarou,
                              Hollande continue ce qui a été fait .
                              Toute la construction européenne été faite dans l’opacité et sans l’approbation des peuples.

                              Le Traité de Rome a été signé sans referendum.

                              Le Traité de Maastritch portait « sur l’élargissement à l’Angleterre etc », mais pas sur le principe même de l’appartenance à l’ UE.

                              Le Traité de Lisbonne a été imposé dans les conditions que nous savons...

                              Ce qu’on connaît moins, c’est ce qui s’est passé en Suède avec un exemple de propagande européenne exemplaire, mais les Suédois ne se sont pas laissés impressionner...

                               Propagande européenne en Suède 
                              Cela donne une idée des méthodes de manipulation des peuples employées par l’ UE.

                              Ayant refusé l’euro, la Suède a une économie en bien meilleure santé, et donne des leçons à la zone euro :
                              « Les sévères leçons de la Suède »


                            • brieli67 14 décembre 2013 08:34

                              allons allons sont combien ces Suédois ??

                              une démocratie élitiste à la grecque (Athènes, Platon etc...)

                              Pétrole off-shore et la filière bois avec sylviculture de plus en plus intensive

                              En été, le vrai suédois de la viande saoule au bord d’un lac sous les dards des moustiques : bbq et autres orgies à l’Absolut - que l’état suédois a cédé à notre Pernod-Ricard en été 2008.

                              qui bosse - dans BTP et le bâtiment ?

                              Des « saisonniers » à CDD avec retour à la patrie dès les premiers frimats. 

                              Strasbourg-Vintimille train de nuit avec ses sacs de jute : stocafisso ou « baccalà », qui est le même animal « traité » de façon différente)

                              de quoi festoyer avec les gelatieri.... tout l’hiver


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2013 19:20

                              brieli,

                              La souveraineté n’a rien à voir avec la taille du pays.

                              Cela signifie que les dirigeants du pays maîtrise la monnaie, leur Banque Centrale, le contrôle des change, leurs frontières et le contrôle des capitaux, ce qui n’est plus le cas pour les pays de la zone euro.

                              Les résultats sont quand même assez visibles au niveau du chômage : 12,1% dans la zone euro.

                              Et dans les pays hors zone euro et hors de l’ UE, voici les chiffres de l’ INSEE et d’ Eurostat :

                              Norvège 3%
                              Suisse 3,4%
                              Russie 6%
                              Islande 5%
                              Turquie 8%

                              Je crois que pour les chômeurs, cela fait une certaine différence... 



                              • kéké02360 13 décembre 2013 20:39

                                Le logiciel de paie Louvois vient encore de faire des siennes , après l’armée, l’agriculture , mais à priori personne n’en parle, curieux non !!!! ?????? Ce nouveau bug de Louvois concernant ce trop perçu des agriculteurs porterait sur 3 Milliard d’euros !!!!! smiley

                                 

                                J"ai appris cet après midi par un agriculteur victime, que ce même logiciel sert aussi à verser des primes aux agriculteurs, ainsi Louvois vient de verser deux fois une prime aux agriculteurs qui voyant leur compte abondé , confiants, se sont mis à payer leurs factures !!!!!

                                Problème les banques des agriculteurs concerné sans les avertir ont rendu ( à qui !? ) le trop perçu mettant certains agriculteurs à découvert !!!!!!

                                Au delà de ce nouveau gros bug de Louvois, je me demande si légalement les banques peuvent reprendre l’argent trop perçu sans l’autorisation du titulaire du compte !!!?????

                                Cela laisserait à penser que les banques ont tous les droits et vont pouvoir ( demain quand çà va aller mal comme en Grèce ) vider nos comptes sans nous en avertir pour payer la dette !!!!???

                                Je m’étonne que ce logiciel de paie Louvois serve aussi aux agriculteurs pour des primes émanant de l’europe !!!???

                                J’en suis d’autant plus étonné que la presse avait officiellement annoncé l’abandon de cette merde de Louvois qui a coûté en plus la peau des fesses aux contribuables !!!

                                http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/03/01016-20131203ARTFIG00395-paie-des-militaires-un-nouveau-systeme-pour-remplacer-le-desastreux-logiciel-louvois.php 

                                http://discours.vie-publique.fr/notices/133002820.html 

                                Ce logiciel Louvois ne serait-il pas une grosse machine à laver les primes payés par ????? Une énorme usine à gaz gérant des Milliards d’euros, hé oui l’agriculture et la guerre çà coûte très cher aux contribuables !!! Mais çà profite à qui !!!????

                                çà mériterait un article sur Agoravox il me semble !!!!! 

                                 A vos plumes citoyen(ne)s journalistes d’investigation ..............

                                 

                                 

                                 


                                • kéké02360 13 décembre 2013 20:58

                                  suppléments d’infos :

                                  http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/09/20005-20131209ARTFIG00280-le-credit-agricole-verse-en-double-les-aides-de-la-pac.php 

                                  à noter que l’agriculteur victime de ce bug ( que j’ai rencontré ) est au Crédit du Nord, mais bon toutes les banqes doivent en croquer smiley


                                • Le421... Refuznik !! Le421 13 décembre 2013 20:54

                                  Campagne des présidentielles 2012...

                                  Certains parlaient de la finance ennemie...
                                  D’autre parlaient de l’immigration.

                                  Et un « clown » (dixit Cahuzac, un connaisseur) parlait du GMT.

                                  Mais puisque c’est un clown, personne ne l’écoute.
                                  L’immigration, c’est plus porteur.
                                  En 1936, un petit moustachu nerveux l’avait compris.


                                  • Arnaud69 Arnaud69 13 décembre 2013 21:54

                                    Ça a été très porteur pour lui, en 1936 l’Allemagne était censée être ruinée, en 1939 elle était blindée de pognon au point de prétendre envahir le monde !

                                    En 1933 juste après la crise de 1929, il y a eu le pacte Germano-sioniste, ceci-expliquant cela..

                                    Quand on sait de qui la mère d’Adolf était la nourrice, quand on sait que son corps a été brûlé on ne sait trop pourquoi, quand on sait ce qu’est devenu l’or du système Octogon, quand on sait ce qui s’est passé lors de l’opération Paperclip, quand on sait que le prince de Hollande était un ancien nazi et n’a jamais été vraiment inquiété... Tout ça commence à être de moins en moins crédible sur la façon dont se sont réellement déroulés les événements...

                                    Comme disait Timsit ... et même avant ça Sarkhollande était déjà planifié !


                                  • franc tireur 14 décembre 2013 00:41

                                    putin on y est , info ENORME qui va faire grand bruit sur la toile (puisque les médias sont aux ordres du politique lui meme aux ordres du bancaire)
                                    la chypriotisation de l europe est officielle :
                                    http://www.challenges.fr/economie/20131213.CHA8402/en-cas-de-crise-les-banques-pourront-prelever-les-depots-des-epargnants.html
                                    puisque la bulle financière grossit comme jamais , que les banques restent encore truffés de credits pourris et que la separation depit/affaire n a pas eu lieu vous comprenez ce que ca veut dire : le pauvre petit epargnant va eponger les conneries des traders.
                                    pas mecontent d ecouter jovanovic et delamarche, qui prédisent depuis 2 ans le truc .
                                    la prochaine etape : spoliation des epargnants par les Etats pou rembourser la dette.
                                    RETIREZ VOTRE FRIC DES BANQUES !!


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2013 06:37

                                      franc tireur,

                                      Exact, c’est le cadeau de Noël que la coalition droite- gauche allemande vient de faire aux européens :
                                      Renforcement du modèle chypriote, et pas seulement !

                                      Je vous laisse découvrir la totalité des bonnes idées de Merkel...

                                      « Comment les sociaux démocrates allemands ... »


                                    • alinea Alinea 14 décembre 2013 00:55

                                      Votre article est très bien foutu, rien à redire ; mais ceci est à peu près dénoncé depuis plus de quatre ans par Mélenchon sans que personne ne s’en soit ému ! On préfère perdre son temps à dénoncer « ses écarts de langage » !
                                      La France est pauvre d’esprit, lâche et veule, elle n’aura que ce qu’elle mérite !


                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2013 06:48

                                        Alinéa,
                                        Comment peut-on reprocher aux Français, complètement tenus à l’écart des sujets qui les concernent, d’être lâches et veules ?

                                        « Ceux qui ont crevé les yeux du peuple, lui reproche d’être aveugle » disait Chomsky

                                        « Chomsky, la fabrication de consentement »

                                        Quant à Mélenchon, il critique les accords transatlantiques, mais je ne l’ai jamais entendu expliquer que l’UE et l’euro étaient des constructions américaines.
                                        Il est pourtant prof d’histoire.

                                        « La construction européenne a été financée par la CIA » article de la revue Historia de 2004.

                                        Il ne critique jamais non plus Cohn Bendit, l’un des dirigeants du Mouvement européen créé par la CIA et européiste intégriste, bien avant d’être vaguement écolo.


                                        • alinea Alinea 14 décembre 2013 10:05

                                          J’ai idée que Mélenchon n’a matériellement pas le temps de tout faire ! en matière d’éducation il en a déjà fait beaucoup pour quelqu’un qui s’est lancé dans le bain de la politique ! Je veux dire que les gens qui critiquent Mélenchon parce qu’ils ne l’aiment pas, ne l’ont jamais écouté ailleurs qu’aux émissions de télé débiles ! Il a pourtant fait des interviews, des discussions beaucoup plus intéressantes. Je ne soutiens pas sa tactique remarquez bien, elle joue contre lui, dans une certaine mesure, me semble-t-il.
                                          Quant à moi, il y a longtemps que j’ai lu Chomsky, Arendt et d’autres et que je sais tout ça !


                                        • Arnaud69 Arnaud69 14 décembre 2013 10:14

                                          @ Alinéa

                                          Je sais que je vais vous dire quelque chose qui relève du blasphème pour un « croyant » en Mélenchon :

                                          Mélenchon est un imposteur, une voiture balais, peut être le plus fourbe d’entre tous.
                                          On ne peut pas être Franc-Macon sur trois générations et en même temps être contre le système ou contre le NOM et l’oligarchie.

                                          Ca ne se discute même pas, c’est factuel, en 2013 tous ceux qui s’informent et sont contre le NOM savent très bien que la Franc-Maçonnerie marche main dans la main avec l’oligarchie, ce depuis 1789 quand l’oligarchie a financé la Maçonnerie pour remplacer la monarchie.(et même bien avant cela...)

                                          Les croyants en Mélenchon sont des croyants en un sauveur qui n’existe pas, il a bien trop fait de gaffes à répétition il est totalement cramé !


                                        • alinea Alinea 14 décembre 2013 10:53

                                          Ça tombe bien Arnaud : je ne crois pas en Mélenchon, je constate juste qu’à l’heure actuelle il est le seul à porter une partie de mes aspirations !
                                          Et puis, mon idée de la Franc-Maçonnerie n’est pas tout à fait la vôtre, mais j’y suis trop peu instruite pour m’avancer davantage dans cette voie !
                                          Vous avez raison, Mélenchon ne changera sûrement pas le monde ! on est d’accord !! mais j’ai idée que la situation est telle qu’il ne nous faut pas trop faire la fine bouche ! Les choses nous dépassent, vous ne croyez pas ? et c’est fait pour, mais quand on est pris dans un tel piège, on est pris, point barre, deux petits bras ne suffisent pas pour couper les mailles de cette nasse !


                                        • Arnaud69 Arnaud69 14 décembre 2013 11:12

                                          @ Alinéa

                                          Je ne vous reproche rien, dans ma famille y compris il y a des croyants en Mélenchon.
                                          Ses comportements des derniers temps au sujet des bonnets rouges, ses insultes avec les maires venus soutenir des manifestations anti-systéme, ses trucages de photo, sa haine affichée et assumée, ont fini par l’achever.

                                          Ce n’est pas moi qui le démonte, il se démonte très bien lui même.
                                          Je ne fais juste qu’apporter des précisions importantes quand on parle de lui.

                                          L’avenir sera très difficile pour les pro-sionistes et les Franc-Maçons, « ce qui est en haut comme ce qui est en bas ». Ils ne croient pas si bien dire ...
                                          Le Nouvel Ordre Mondial, ils ont gagné beaucoup de parties mais le plus difficile reste à faire, comme ils sont démasqués avant l’heure ça va être compliqué ..


                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2013 19:23

                                          Arnaud 69,
                                          Je ne défends pas spécialement les Francs maçons, mais comment pouvez vous savoir ce qu’ils décident, alors qu’ils ne publient jamais rien, et que leur activité est secrète ?
                                          Vous les sortez d’où, vos informations ?


                                        • Xenozoid 14 décembre 2013 19:43

                                          Arnaud69 c’est jesus(a l’envers)et puis il connait son pere, il aime bien tout le monde, mais il est détenteur de la verité,il a un message a passé,c’est claire comme de l’eau de roche,il a plusieur avatar aussi, ca c’est clair aussi,mais il est libre,c’est quand ton histoire ?


                                        • Arnaud69 Arnaud69 14 décembre 2013 19:51

                                          Fifi

                                          De leurs propres livres et de nulle part ailleurs.
                                          Ceci-dit la Maçonnerie est morte après avoir été extrêmement utilisée.
                                          Seuls restent les irréductibles.

                                          La Maçonnerie Française a pris un gros coup sur la tête avec Alain Bauer (Bauer nom d’origine des Rothschild avant qu’ils n’en changent fin 1800)

                                          Mes informations sortent de beaucoup de sources croisées et vérifiables. Je ne parle que des tuyaux percés et connus, le travail en amont est fait par des spécialistes.


                                        • Arnaud69 Arnaud69 14 décembre 2013 19:53

                                          Fifi

                                          Si vous avez une adresse mail privée je peux vous envoyer les PDF d’une partie des livres concernés, désormais faisant partie du domaine public vu les années d’édition.. (désormais en PDF)


                                        • Xenozoid 14 décembre 2013 19:55

                                          oye oye, braves gens,écouté demain vous crêverez moins idiot,c’est qui ce clown ?


                                        • Arnaud69 Arnaud69 14 décembre 2013 20:07

                                          @ Fifi

                                          Demandez confirmation ou infirmation de mes propos à Mr Asselineau, il n’appréciera certainement pas façon de dire les choses mais il pourra vous confirmer les faits établis.

                                          Bien entendu que la FM n’est pas seule en cause, il y a les Oligarques, la planète finance, les Jésuites et la main armée du système les Sio......

                                          Plus les gens s’éduquent mieux c’est, il n’est pas question là de régler des comptes ou d’une inquisition, le savoir en lui-même est une arme..

                                          Les 147 super-entités qui contrôlent le monde : http://www.forbes.com/sites/bruceupbi...

                                          Le rapport de la Swiss Federal Institute of Technology : http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1...

                                          En savoir plus sur les jésuites : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/6...

                                          Le rapport sur le Zenith Account : http://www.agenceinfolibre.fr/wp-cont...

                                          L’or du système Octogon n’est pas perdu pour tout le monde !


                                        • Bertrand de Kermel 14 décembre 2013 09:26

                                          Le Chef de l’état français, en acceptant le volet « investissements » et le fameux tribunal d’exception qui pourra condamner l’Etat pour cause de Loi sociétale ou  environnementale pouvant baisser les profits potentiels des seuls investisseurs étrangers, a juste oublié qu’il va donner une légitimité politique voire juridique à la grève de l’impôt.

                                           

                                          Pourquoi ?

                                           

                                          Parce qu’une partie de nos impôts va donc servir à indemniser les investisseurs étrangers, via un tribunal d’exception, en dehors de toute règlementation française. Or, la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (inscrite dans notre constitution) souligne précisément à quoi doit servir l’impôt.  Il n’est pas fait pour payer des indemnités aux multinationales étrangères, (surtout si elles font de l’évasion fiscale depuis 20 ans) via un Tribunal qui ne pourra être saisi ni par les investisseurs français, ni par les Etats.


                                          Article XIII

                                          Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés.

                                          Article XIV

                                          Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

                                           


                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2013 09:43

                                            Bertrand de Kermel,

                                            La Constitution européenne, (Traité de Lisbonne) supplante désormais la Constitution française, car le Droit européen est supérieur au Droit français :

                                            C’est expliqué dans cet article juridique du site contrelacour :

                                             « Souveraineté populaire et juges européens »

                                            C’est pour toutes ces raisons qu’il faut sortir de ce bousin européen, et retrouver notre indépendance.

                                            par l’article 50


                                            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 14 décembre 2013 09:54

                                               S ’ILS N ONT PAS DE COUILLES POUR ALLER AIDER LES AFRICAINS QUE LES 27 AUTRES PAYS

                                               PAIENT TOUS LES FRAIS ...... PAYE DE NOS SOLDATS COMPRISE 


                                              • kéké02360 14 décembre 2013 10:22

                                                exprimez vous, votez :

                                                http://publiceye.ch/fr/ 


                                                • Citoyen-du-Monde 15 décembre 2013 10:21

                                                  bonjour à toutes et à tous

                                                  Ne voyez-vous pas le Nouvel Ordre Mondial se mettre en place ?
                                                  Pourquoi est-ce que personne n’en parle ? (ouvertement)
                                                  évidement pas les médias traditionnels... agoravox même combat ?
                                                  C’est probablement (après Fukushima) la menace la plus terrible qui soit.
                                                  Mais non personne n’en parle.
                                                  ... un peu comme en 1942, lorsque se chuchotait l’existence probable des camps de concentration...
                                                  ... et puis l’horreur à été mis à jour... trop tard pour ces millions de victimes...


                                                  • franck milo franck milo 15 décembre 2013 16:12

                                                    Fifi Brind_acier ; Avez-vous une vie privée à part AVox ?

                                                    VOTEZ FRONT DE GAUCHE ! L’HUMAIN D’ABORD


                                                    • kéké02360 16 décembre 2013 10:43

                                                      Qu’Est-ce qui va prévaloir le Traité Transatlantique ou la constitution Hongroise !!!??????

                                                      c’est ici :

                                                      http://www.hu-lala.org/2013/12/12/tolerance-zero-en-hongrie-face-aux-ogm/ 


                                                      • kéké02360 16 décembre 2013 10:46

                                                        Bizarre le compteur Plussage / Moinssage ne s’affiche plus sur chaque commentaire !!!?????

                                                        C’est normal !!!??????????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès