• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Claude Courty

Claude Courty


Franc-tireur de la pensée libre. Lanceur d'alerte démographique.
Humaniste rationaliste, dénataliste ; chercheur indépendant en sociologie, agnotologie, écologie, pauvrologie.
Fondateur de la “Pyramidologie sociale”.
Les certitudes sont les vérités des sots, dont chacun porte sa part selon sa crédulité et sa liberté de pensée ; les pires de ces certitudes étant érigées en dogmes, dans le déni de réalités factuelles et chiffrables concernant les fondamentaux de la condition humaine, pourtant accessibles au premier venu. C'est ainsi que d’une extrême à l’autre, l’immense majorité des croyances, doctrines et idéologies dans lesquelles baigne l’humanité, s'obstinent dans la poursuite de ce déni de réalité.
Pour me joindre : Formulaire de contact figurant en bas de la page d'accueil du blog 
https://pyramidologiesociale.blogspot.com/ ou en commentaire des articles qui y sont publiés.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/09/2011
  • Modérateur depuis le 02/11/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 115 3253 3641
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 340 252 88
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Claude Courty Claudec 22 février 2019 09:19

    @Ruut
    Ce qui prouverait que le temps existe bel et bien, se manifeste partout et n’est donc pas une invention de l’homme.



  • Claude Courty Claudec 21 février 2019 16:23

    Selon les définitions qui en sont données, la spiritualité caractérise :

    - Ce qui est esprit ; ce qui est dégagé de toute matérialité (?) : La spiritualité de l’âme, de la poésie ; ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu ; les choses et la vie spirituelles. (Larousse)

    - Ce qui est indépendant de la matière ; l’ensemble des croyances qui concernent la vie spirituelle. (Petit Robert)

    - Ce qui est esprit ou âme ; concerne sa vie, ses manifestations, ou qui est du domaine des valeurs morales. Théologie mystique qui a pour objet la vie de l’âme, la vie religieuse ; ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l’âme, le mysticisme religieux d’une personne, d’un groupe, d’une époque. (TLF - CNRS)

    - La notion de spiritualité comporte des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l’être humain en relation avec des êtres supérieurs et le salut de l’âme (Wikipédia)

    Si du point de vue religieux, la spiritualité est constituée des croyances et pratiques qui concernent la vie spirituelle, la philosophie y voit plus simplement ce qui est indépendant de la matière. Mais aucune de ces définitions n’évoque l’éventualité que la spiritualité puisse être, plus simplement encore, une faculté dont l’être humain a pu se doter pour tenter de s’expliquer ce qu’il ne peut comprendre, puis d’en faire le moyens de fuir les dures réalités de sa condition, par le rêve et l’enchantement que son imaginaire autorise.

    Indissociable de l’ésotérisme religieux comme philosophique, dans ses rapports avec l’imagination, la crédulité, la superstition et la foi, elle aide l’homme à lutter contre ses peurs, allant de celle du noir ou du grand méchant loup – du dragon – jusqu’à son angoisse existentielle.



    Très tôt, des hommes ont compris l’avantage sur leurs semblables que pourrait leur donner le contrôle de leur spiritualité, qu’il leur a alors suffit de codifier pour en faire l’instrument du plus grand des pouvoirs, quitte à ce qu’il soit lui-même obscurantisme.



  • Claude Courty Claudec 14 février 2019 16:47

    Très tôt, des hommes ont compris le pouvoir sur leurs semblables que pourrait leur donner le contrôle de leur spiritualité. Des prophètes l’ont alors codifiée pour en faire chacun sa bonne parole, qu’ils ont répandue pour en faire autant de sectes, dont les plus heureuses ont réussi au point de devenir des religions.

    Là est probablement l’origine et l’explication de tous les mythes.



  • Claude Courty Claudec 14 février 2019 16:17

    Selon les définitions qui en sont données, la spiritualité caractérise :

    - Ce qui est esprit ; ce qui est dégagé de toute matérialité (?) : La spiritualité de l’âme, de la poésie ; ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu ; les choses et la vie spirituelles (Larousse).

    - Ce qui est indépendant de la matière ; l’ensemble des croyances qui concernent la vie spirituelle (Petit Robert).

    - Ce qui est esprit ou âme ; concerne sa vie, ses manifestations, ou qui est du domaine des valeurs morales. Théologie mystique qui a pour objet la vie de l’âme, la vie religieuse ; ensemble des croyances, des principes ou des règles qui inspirent la vie de l’âme, le mysticisme religieux d’une personne, d’un groupe, d’une époque (TLF - CNRS).

    - La notion de spiritualité comporte des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l’être humain en relation avec des êtres supérieurs et le salut de l’âme (Wikipédia).

    Si du point de vue religieux, la spiritualité est constituée des croyances et pratiques qui concernent la vie spirituelle, la philosophie y voit plus simplement ce qui est indépendant de la matière. Mais aucune de ces définitions évoque l’éventualité que la spiritualité puisse être, plus simplement encore, une faculté dont l’être humain a pu se doter pour tenter de s’expliquer ce qu’il ne peut comprendre. À défaut, il en a fait le moyen de fuir les dures réalités de sa condition et son angoisse existentielle, dans le rêve et l’enchantement.

    Très tôt, des hommes ont compris le pouvoir sur leurs semblables que pourrait leur donner le contrôle de leur spiritualité. Des prophètes l’ont alors codifiée pour en faire chacun sa bonne parole, qu’ils ont répandue pour en faire autant de sectes, dont les plus heureuses ont réussi au point de devenir des religions.

    Là est probablement l’origine et l’explication de tous les mythes.



  • Claude Courty Claudec 12 février 2019 08:20

    @Jean Marie

    Précision : Pourcentages correspondant à l’application à la pyramide de la loi de Pareto, pouvant varier en fonction de déformations circonstancielles de la pyramide sociale.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv