• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fanny

Ingénieur retraité

Tableau de bord

  • Premier article le 14/04/2015
  • Modérateur depuis le 28/04/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 2299 1215
1 mois 1 113 130
5 jours 0 4 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 594 577 17
1 mois 16 16 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fanny 16 janvier 01:25

    @Com une outre

    Reste que nous n’avons toujours pas de ministre à la hauteur.

     

    Il n’y a plus de hauteur. Comment un ministre pourrait atteindre ce qui n’existe plus.

    Emmanuel Todd défend l’idée que l’Etat nation européen est remplacé par autre chose.

    Je vais plus loin que Todd et pense que dans ce passage de l’Etat nation à « autre chose », on a perdu la culture. Je crois que la culture est intimement liée à l’Etat nation.

    J’ai deux indicateurs simples :

    Indicateur du niveau démocratique de notre société = taux de participation aux élections européennes. Si moins de 50%, on n’est plus tout à fait en démocratie, les gens s’en fichent, n’y croient plus. On est passés en oligarchie.

    Indicateur de culture = capacité du citoyen lambda arrêté dans la rue de chanter une chanson française récente d’un jeune artiste. S’il chante du Brel, Ferré, Brassens, Cabrel ou Gainsbourg, c’est qu’il n’y a plus de chanson française aujourd’hui.

    Plus de démocratie, plus de politique étrangère, plus de chanson française et donc de culture française. Reste une sorte de nihilisme habité par la marchandise. A quoi bon un gouvernement ? Dati ou n’importe qui, c’est tout bon pour faire semblant qu’il y a encore quelque chose, une substance qui a disparu.



  • Fanny 12 janvier 12:20

    Les conquêtes coloniales ne sont plus d’actualité. 

    Pourquoi notre système occidental prend du gite, est sur le déclin ?

    Parce que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.

    Parce que la vie est un processus qui se termine par la mort.

    Rien de décliniste dans ce constat, c’est la réalité.

    La grande époque coloniale, que certains aujourd’hui qualifient de criminelle, était inévitable. Le monde le plus développé, en particulier au plan technique et militaire, ne pouvait pas être tenu à l’écart du reste de la planète, moins développé : physiquement impossible.

    Cette phase de l’histoire de l’humanité, la grande colonisation, s’est terminée au XXème siècle. On est passé à autre chose : à l’épisode colonial a succédé le néocolonialisme, tout aussi inévitable que l’épisode colonial.

    Il s’agit toujours de la domination du fort sur le faible, du riche sur le pauvre, du plus développé au plan technique et militaire sur les « retardataires ».

    Le colonialisme était militaire, politique et économique : domination totale.

    Le néocolonialisme est surtout économique, financier, monétaire, avec le militaire en arrière-plan garantissant le respect des règles des échanges et appuyant des structures politiques compatibles avec le commerce. La domination subsiste, mais elle s’exerce à distance sans transfert de populations du centre vers la périphérie, elle n’est plus totale.

    Ces deux épisodes, colonialisme et néocolonialisme, c’est ce qu’on appelle à juste titre le progrès, une grande partie de l’humanité accédant à la médecine, à l’eau courante, à l’électricité … On en est là à l’aube du XXIème siècle.

    Le monde s’engage actuellement dans une 3ème phase, le dépassement du néocolonialisme. Ce nouvel épisode se caractérise principalement par la mise en cause de la suprématie militaire du cœur de l’ordre néocolonial (guerre Russie/OTAN), par la mise en cause du dollar, par la tentation isolationniste des Etats-Unis suite aux déboires en Asie Centrale (Trump), par une dégénérescence idéologique du centre (protestantisme -> wokisme) et par l’émergence d’un pôle de puissance alternatif (la Chine).

    Comment situer dans ce contexte les deux guerres auxquelles est confronté le coeur du monde néocolonial, l’Occident/OTAN ?

    La guerre menée par la Russie en Ukraine s’inscrit clairement dans la 3ème phase qui émerge. La Russie défie frontalement le cœur du monde néocolonial et s’affirme et tant que pôle alternatif (Secrétaire des Brics). Son faible poids économique et démographique ne devrait pas lui autoriser un tel défi, mais la Russie est adossée au reste du monde qui la soutient, ouvertement ou silencieusement. On va vers un compromis en Ukraine.

    La guerre en Palestine relève plutôt de la préhistoire ou de l’antiquité, quand une tribu, une ethnie en chassait une autre sur un territoire disputé. La paix dans 5000 ans … ou la fin tragique de l’Histoire, car le nettoyage ethnique de la Palestine conduit à une situation instable compte tenu de la puissance potentielle du monde musulman, et d’une mosquée mal placée sur le mont du temple : l’effet papillion.



  • Fanny 12 janvier 10:48

    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

    détruire définitivement la France et les Français.

     

    Vous n’avez pas confiance en la France et les Français.

    La France, sa culture, ses paysages, ses villages, ses peintres, son amour de la liberté sont indestructibles. Comme un diamant.

    C’est justement parce qu’elle est indestructible qu’elle est attaquée de toutes parts, par toutes sortes d’ambitions, par Mélenchon, par des adeptes fanatiques des religions du Livre (Mélenchon Talmudiste, apprenti Imam ?).

    La France a besoin de ces défis, ça la renforce.

    Le monde entier le sait bien, qui se précipite à Paris déguisé en touriste (malgré Hidalgo), et n’attend qu’une chose : entendre la voix de la France à nouveau.

    Ayez confiance, n’ayez pas peur ...



  • Fanny 11 janvier 22:02

    les audacieuses mais impératives promesses … que le Président … lui confie en effet, nuance oblige, aujourd’hui… 

     

     

    Agrégé de philosophie ? On dirait que le niveau baisse.

    Mais peu importe, tout baisse de toute façon, sauf les prix et la dette.

    Je suis en détail et avec passion la politique française dans mon hebdo favori, Voici. Et voici comment j’anticipe les commentaires du prochain numéro.

    Le départ de Véran paraît plus que justifié, logique compte tenu de l’évolution de ses relations avec le nouveau chef de gouvernement.

    Et l’arrivée de Séjourné s’imposait par-dessus tout, aux Affaires Etrangères (Etranges ?) s’il vous plait, pour les mêmes raisons que Véran. Chacun son tour.

    Cela dit des remugles issus de réseaux sociaux d’extrême droite repris par quelques gazettes nauséabondes laissaient entendre un changement tout récent dans les relations de Séjourné avec le nouveau chef de gouvernement.

    La promotion de Séjourné est un démenti formel !

    Quant à Beaune, il ne doit plus faire partie du cercle rapproché, les transports, cest terminé.

    Et l’on n’entend plus parler de Riester . La disgrâce ? On lui a préféré Rachida !

    A juste raison sans doute, car je sens que Rachida va remettre tous ces messieurs d’aplomb.

    Après l’annus horribilis qui vient de s’achever, souhaitons à cette équipe soudée, à ce nouveau gouvernement de la jeunesse, de l’innovation, de la poésie et de l’amour une annus mirabilis 2024  !



  • Fanny 11 janvier 12:58

    @gruni

    puisque que les uns l’on fait les autres sont pardonnés !

     Il ne s’agit pas de ppardonner, on n’est pas à la messe mais sur un forum de discussion à caractère politique/historique.

    On ne se comprend pas car on ne parle pas de la même chose.

    Vous vous lancez dans une sorte de concours du plus grand criminel, à la manière de nos grands médias qui font dans le registre émotionnel pour combattre les ennemis de notre politique, celle de notre gouvernement.

    C’est efficace sur les médias car l’émotionnel est efficace et qu’il est impossible de répondre, ces médias étant verrouillés.

    Sur Internet, ça ne marche pas car il est encore possible de répondre et démontrer que ces accusations d’une part ne tiennent pas la route quand on compare les crimes de nos ennemis aux nôtres d’une ampleur 10 fois supérieure (US, GB, Fr …), et que ce registre émotionnel n’a pas grand intérêt quand on s’intéresse à l’aspect géopolitique des conflits que l’on commente.

    C’est en ce sens que je qualifie d’idiotes vos interventions, non pas que je vous traite d’idiot, mais que vous choisissez un registre « cour de récréation », insultes gratuites, qualificatifs débiles (« collabo » vis-à-vis d’intervenants qui au contraire s’opposent souvent aux USA qui dominent voire écrasent notre politique étrangère et notre économie) etc.

    Vous vous situez au niveau de nos médias mainstream, alors que les forums de discussion sur Internet ont l’ambition d’être à un niveau d’analyse un peu voire nettement supérieur. Vous fonctionnez comme un polluant sur ce forum, abaissant systématiquement son niveau de débats.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv