• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Arts premiers : Jacques Chirac confond hiérarchie et émulation des (...)

Arts premiers : Jacques Chirac confond hiérarchie et émulation des cultures

En inaugurant le Musée des Arts premiers, Jacques Chirac n’a pas voulu se contenter d’un hommage aux arts, ceux de tous les peuples, il s’est fait anthropologue en avançant l’idée qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les cultures. Sauf que cette idée ne peut pas signifier qu’il ne serait pas possible d’évaluer universellement les oeuvres et les pratiques. Car autrement, on sombrerait dans le relativisme, cet exact contre-pied du vieil universalisme uniformisant, puisqu’on basculerait d’une position ayant en effet prétendu détenir la meilleure forme de toutes les civilisations réelles à une position considérant que les oeuvres et les pratiques de ces dernières se valent toutes...

Jacques Chirac confond la nécessaire reconnaissance de l’autre, non occidental, voire l’autre tout court, au sein même d’une culture singulière d’ailleurs (cultures basques, occitanes, bretonnes... qui n’ont pas tellement été valorisées en... France...) et le fait que cette reconnaissance doit inclure aussi une critique de cet autre, de la même façon que ce dernier, surtout lorsqu’il est au Sud, le fait de plus en plus à l’encontre de la civilisation dite du Nord.

Cette remarque n’est pas anodine et encore moins académique. Car les enjeux sont redoutables. Puisqu’en récusant dorénavant l’idée que les civilisations ne peuvent plus s’évaluer l’une l’autre, on les fige dans une forme censée les exprimer désormais définitivement ; comme si elles ne devaient plus évoluer ; et ceci afin de toujours correspondre à l’image fixée à jamais dans le négatif d’un classement perpétuel rangé dans une sorte d’herbier civilisationnel ; un peu à la façon d’une restauration de chefs-d’oeuvre qui chercherait à maintenir les monuments uniquement en l’état. Les cultures seraient ainsi tenues à distance, placées de manière distinctes les unes des autres, on écarterait de ce fait tout fonds commun ou universel, (non nécessairement uniformisant pourtant), qui permettrait de définir absolument des critères capables de développer effectivement tout potentiel humain, c’est-à-dire au-delà de sa réalité singulière, à la façon d’une invention, d’une oeuvre d’art, dont le caractère sublime forge l’unanimité (c’est ce que je nomme la condition néomoderne).

Or, en réifiant les cultures, en les choséifiant aux niveaux politiques et sociétaux dans les formes atteintes historiquement, et ceci sous le prétexte de les préserver, on atteindrait le but exactement contraire à celui espéré. Jusqu’à, par exemple, suggérer à tel artiste africain ou sud-américain contemporain de travailler "son" art essentiellement dans le cadre de "sa" culture, plutôt que chercher à dire aussi quelque chose de "global" via l’art numérique ; plus encore, on inciterait tel originaire de telle contrée à plutôt rester fidèle à "sa" religion, quitte à seulement le reconnaître par elle, proposant par exemple de nommer un préfet issu de cette religion, etc. Ce faisant, on atteindrait le résultat que l’on devait pourtant éviter : formater les êtres humains dans une seule figure historique, un seul trait de culture, tout en se refusant d’en évaluer les résultats, y compris du point de vue des nécessités du développement humain, comme on le voit d’ailleurs et de plus en plus dans le monde, puisque, par exemple, les libertés de penser et d’entreprendre ne sont toujours pas considérées comme fondamentales dans certains pays, mais juste des traits civilisationnels propres au Nord...

Il ne s’agit évidemment pas d’imposer ces fondamentaux, mais, à l’inverse, on n’a pas à les écarter sous le seul prétexte qu’il ne faudrait pas désormais hiérarchiser les civilisations qui les adopteraient et celles qui les écarteraient. Seulement, le problème n’est pas là, mais bien dans l’idée que leur adoption, dont l’expérience a prouvé par ailleurs l’efficacité, soit tout au moins laissée à l’appréciation de chaque peuple. Nous sommes loin du compte.

Jacques Chirac fait désormais sienne cette confusion entre hiérarchie et concurrence des oeuvres du faire dont certaines peuvent pourtant être meilleures que d’autres, ce qui n’amoindrit pas nécessairement le potentiel de tel peuple mais, au contraire, par cette émulation, le pousserait à s’affiner (critère par excellence de la condition néomoderne...). Pierre Manent avait bien vu ce pernicieux tournant dans La raison des nations (Gallimard, 2006, p.18) :

" Notre démocratie extrême, qui enjoint le respect absolu des identités, rejoint le fondamentalisme qui punit de mort l’apostat. Il n’y a plus de changement légitime, parce qu’il n’y a plus de préférence légitime. Sous le flash de son unité proclamée, l’humanité s’immobilise par une liturgie continuelle et interminable d’adoration de soi ".


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Lucien-Samir Arezki Oulahbib Lucien Oulahbib 21 juin 2006 12:34

    Demian,

    deux choses,

    1/ Je n’aurai rien écrit, si Jacques Chirac s’était contenté d’exposer la signification précise de ce musée, or il a commencé à généraliser, à quitter le domaine de l’art, en établissant une similitude sociologique entre hiérarchie des cultures et hiérarchie des peuples, ce qui laissait sous-entendre que de même l’on ne critique pas l’existence d’un peuple en tant que rel, l’on ne doit pas, non plus, critiquer l’existence de telle culture sous ses aspects les plus obsolètes, ce qui, là, est sujet à caution comme je l’ai dit dans l’article.

    2/ S’il n’y a pas de hiérarchie apriori, il y a évaluation entre oeuvres, ou alors tout est art... ce qui est la litanie du postmodernisme et du relativisme, ce que je combats en effet parce que cela mène au nihilisme du « tout se vaut » donc rien ne vaut, tout dépend du rapport de forces, donc c’est la porte ouverte à l’idéologie, et au retour de baton, passéiste ou fondamentaliste...

    @+

    L


  • Marsupilami (---.---.50.34) 21 juin 2006 14:11

    Ouaf !

    Oui, on a le droit de comparer et d’établir des hiérarchies dans l’Art. N’importe quelle statue Dogon est plus belle qu’une colonne de Buren, y a pas photo, et toute la peinture religieuse européenne est supérieure en qualité à la peinture musulmane sunnite (ouaf !).

    Les cultures peuvent aussi être hiérarchisées, par exemple en fonction du degré d’autonomie ou de liberté dont les individus (et tout particulièrement les femmes) qui composent l’une d’elles par rapport à d’autres.

    Houba houba !


  • Gnole (---.---.192.187) 21 juin 2006 15:23

    Non Marsu, c’est TA hiérarchie personnelle... il n’existe aucun étalon universel pour hiérarchiser lesoeuvres d’art (même si en l’occurence je suis assez d’accord avec ta hiérarchie Dogon/Buren :) )...

    Quand aux civilisations, leur « classement » basé sur ton exemple sur 1 seul critère, la civilisation chrétienne fut très longtemps à la traine de la civilisation musulmane qui passait pour progressiste dans les droits de la femme et ce pendant des siècles... ça à changer en europe depuis qu’on ne considère plus le christianisme comme une référence absolue...

    Bref les goûts et les couleurs ^^

    Gnole

    PS : soit dit en passant, je n’ai pas vu que Chirac ait le moins du monde mentionné un interdit de critique des civilisation, il récuse seulement l’existence d’une hiérarchisation de celles-ci... hiérarchisation qui ne pourrait être que biaisée et factuelle...


  • miaou (---.---.169.71) 21 juin 2006 16:59

    Qui a pondu une telle ineptie : « la civilisation musulmane, progressiste dans les droits de la femme et ce pendant des siècles »

    Pouvez-vous présenter un argumentaire précis (comparaison avec le christianisme à la même époque à telle ou telle époque) à ce sujet...

    J’évoquerai juste l’apparition de l’amour courtois au Moyen Age, et la place de la femme dans les contes des mille et une nuits


  • Adolphos (---.---.59.170) 21 juin 2006 11:16

    Il n’y a sans doute pas de progrés en art (mais il y a des période de décadence ou de passage à vide).

    Par contre il y a évidement une hiérarchie entre les cultures (tout comme entre les hommes, évidement), et heureusement, parce que nous ne sommes pas des sauvages ou des barbares, et la culture Europénne est supérieure. Sans doute seule la Chinoise et l’Indienne peuvent prétendent légitimement nous égaler.


    • theudric (---.---.252.222) 21 juin 2006 11:43

      Je ne pense pas que l’on puisse oser dire que la culture europénne, chinoise ou indienne est supérieure à d’autres. Qui êtes vous pour dire cela ? Sur quoi vous basez-vous ?

      On ne peut pas hierarchiser les créations de l’esprit. Une oeuvre peut paraître superbe et toucher un groupe de personnes et pas dutout un autre groupe. Cela va dépendre de leur culture, leur vécu, leur humeur du moment (tellement de facteurs subjectifs). Il faut tenir compte du contexte, de l’histoire, des traditions.

      Les « sauvages » comme vous dites sont adaptés à leur environnement, combien de temps tiendriez-vous (vous européen super-cultivé plein de préjugés) en pleine jungle ou dans la savanne ? 1 semaine ? 15 jours ? avant de mourir d’infection ou de malnutrition. Les pays du sud ont leur propre culture adaptée à leur conditions de vie et ils ont raison d’en être fier et n’importe quel homme un peu intelligent avec un peu de bon sens doit admettre que leur art et leur culture vaut bien la nôtre.


    • Adolphos (---.---.59.170) 21 juin 2006 13:22

      « Je ne pense pas que l’on puisse oser dire que la culture europénne, chinoise ou indienne est supérieure à d’autres. Qui êtes vous pour dire cela ? Sur quoi vous basez-vous ? »

      Ce sont les seules civilisations qui ont étudier scientifiquent celles des sauvages.

      « On ne peut pas hierarchiser les créations de l’esprit. Une oeuvre peut paraître superbe et toucher un groupe de personnes et pas dutout un autre groupe. Cela va dépendre de leur culture, leur vécu, leur humeur du moment (tellement de facteurs subjectifs). Il faut tenir compte du contexte, de l’histoire, des traditions. »

      Voila : il y a l’art des incultes, avec des goûts de chiotte, et l’Art. Et bien, c’est une hiérarchie. Et tout vo discours sur la l’égalité de Saliérie et de Zarma font rire !

      « Les »sauvages« comme vous dites sont adaptés à leur environnement, combien de temps tiendriez-vous (vous européen super-cultivé plein de préjugés) en pleine jungle ou dans la savanne ? 1 semaine ? 15 jours ? avant de mourir d’infection ou de malnutrition. »

      Justement, l’homme civilisé ne s’adapte pas à son environement, mais il adapte son environement.

      « Les pays du sud ont leur propre culture adaptée à leur conditions de vie et ils ont raison d’en être fier et n’importe quel homme un peu intelligent avec un peu de bon sens doit admettre que leur art et leur culture vaut bien la nôtre. »

      N’importe quoi. Franchement, vous plaisantez ou c’est de la provoque ?


    • miaou (---.---.12.195) 21 juin 2006 13:26

      L’homme de Néanderthal était bien adapté à son milieu ; il a quand même disparu, face à la concurrence de l’homme moderne. On peut toujours s’abstenir (pour des motifs de culpabilité post-coloniale, d’adhésion au relativisme, ou pour contrer une certaine arrogance) d’émettre des jugements de valeur sur les cultures et les civilisations. Quelque part, la réalité peut, malheureusement ou non, prendre le dessus. Néanmoins, qui va regretter la disparition de la civilation aztèque et de son lot de sacrifices humains ?

      Ce ne qui n’implique que ce sont les meilleurs, éthiquement parlant, qui survivent (exemple caricatural de la civilisation musulmane). De toute façon, si l’on effectue de telle comparaison, il faut bien préciser le critère de réussite (technique, éthique, spirituel, territorial, ....) ; il n’y a pas lieu d’interdire les compraisons.


    • Adolphos (---.---.59.170) 21 juin 2006 13:30

      « On peut toujours s’abstenir (pour des motifs de culpabilité post-coloniale, d’adhésion au relativisme, ou pour contrer une certaine arrogance) d’émettre des jugements de valeur sur les cultures et les civilisations. »

      Non, moi ca va, je n’ai aucun complexe post-truc. (En plus c’est la gauche qui a colonisé, alors..)

      La civilisation Européenne domine le monde. Même les efforts pénibles de certaines tributs n’ont pour fondements que la culture occidentale qu’ils tentent de s’approprier.

      Par contre, par rapport à la Chine ou l’Inde, oui, il y a une certaine égalité, elels aussi ont exploré tout les champs de l’esprit humain.

      « Ce ne qui n’implique que ce sont les meilleurs, éthiquement parlant, qui survivent »

      L’Ethique, c’est de survivre.


    • faxtronic (---.---.127.73) 21 juin 2006 14:18

      Waouf, on les a bien colonisé colonisés pendant 150ans. Sans faire l’apologie du colonialisme, cela montre que l’europeen peut s’adapter au climat tropicale smiley.

      D’ailleurs nous avons inventés les vaccins, pour de eviter de mourir betement mordu par un ragondin à poil dur. Nous avons inventer les fusils, pour eviter de se faire bouffer vivant par un lion ou ecraser par un hippopotame. Nous avons meme inventer les musées d’art...

      Donc ce que vous dites sur l’adaptation à l’envirobbement est idiot.


    • Salami & Loukoum (---.---.12.200) 21 juin 2006 14:19

      @theudric

      « Je ne pense pas que l’on puisse oser dire que la culture europénne, chinoise ou indienne est supérieure à d’autres. Qui êtes vous pour dire cela ? Sur quoi vous basez-vous ? »

      je suis tout à fait de cet avis : n’importe quel morceau de rap vaut bien une symphonie de Mozart, le moindre tag égale un tableau de Vermeer et le hip-hop dépasse en splendeur même les ballets de Tchaïkovsky.


    • RE :« symphonie de Mozart » (---.---.41.253) 21 juin 2006 14:35

      Karaian qui a bien joue le cembalo OU meme Muti jugerais d’une « symphonie de Mozart » pas comme etalon on devrait mesurer Mozart.


    • (---.---.252.222) 22 juin 2006 15:28

      @adolphos « Ce sont les seules civilisations qui ont étudier scientifiquent celles des sauvages. »

      Ce sont aussi les seules qui les ont décimés en apportant volontairement leurs maladies en les exterminants et en les esclavagisants sous prétexte que ce sont des sauvages. Ce sont les seules qui ont imposé par la force leur religion et leur culture sont prétexte qu’elles étaient supérieures aux leurs.

      « Voila : il y a l’art des incultes, avec des goûts de chiotte, et l’Art. Et bien, c’est une hiérarchie. Et tout vo discours sur la l’égalité de Saliérie et de Zarma font rire ! »

      Très facile ou sont les arguments ? c’est du vécu ? tu possède le don ultime pour juger de ce qui est beau ou non de ce qui est de l’art ou non ? t’es trop fort !

      « Justement, l’homme civilisé ne s’adapte pas à son environement, mais il adapte son environement. »

      J’aimerais bien avoir la définition d’« homme civilisé » ? quelle est la limite entre un homme civilisé et un qui ne l’est pas ? Cette phrase est un raccourci bidon. Que veux-tu dire par « adapter son environnement » ? Il empêche la pluie de tomber ? l’hiver d’arriver ? Les cyclones de tout dévaster (comme à la nouvelle orléans ?)

      « N’importe quoi. Franchement, vous plaisantez ou c’est de la provoque ? »

      Encore une fois il sont où les arguments ? Non ce n’est pas de la provoque.

      Un masque africain vaux bien une peinture de renoir, c’est une création de l’esprit. Met toi à la place de l’autre, pour un africain tu lui demande ce qu’il préfère le masque ou la peinture, que crois-tu qu’il va choisir ? Le renoir évidemment car il a été créé par un être issus d’une culture supérieure à la sienne c’est sûr.


    • Bulgroz (---.---.17.181) 21 juin 2006 11:18

      Je n’ai pas bien saisi le sens de cet article fumeux,

      vous êtes pour la fermeture de ce musée ?


      • Yann (---.---.63.161) 21 juin 2006 15:40

        ... pas compris non plus. Je pensais que l’art se contemplait et s’appréciait (ou pas) le plus simplement du monde, en mettant de côté les crins-crins politiques et critiques intellectualistes fumeuses (et imbuvables), mais j’ai du avoir tort.


      • Marsupilami (---.---.37.172) 21 juin 2006 11:39

        Ouaf !

        Bon article miné par son style politiquement correct. Encore une contradiction-confusion chiraquienne. La citation à la fin de ce texte est excellente. Je vais lire ce bouquin.

        Houba houba !


        • Jojo2 (---.---.255.244) 21 juin 2006 14:31

          Chirac : Lézard 1er.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 21 juin 2006 15:34

          Il faut prendre le discours de Chirac pour ce qu’il est, un discours politique visant à faire briller l’universalisme des Lumières en l’universalisant encore plus, tout en s’excusant de l’Occidentalo-centrisme ayant marqué les époques esclavagiste et coloniale.

          Chacun a le droit de juger une culture est de dire que l’une est supérieure à l’autre. Même au sein d’un art, on peut juger et dire que Debussy est largement supérieur à Johan Strauss, et bien évidemment à Pascal Obispo, mais cela va de soi. Avec ce politiquement correct, on n’ose plus rien dire, on confond tout, on ne sait pas que hiérarchiser est dissociable de respecter. Bientôt, on ne pourra même plus dire qu’on aime pas une blonde (JO. du 12 avril 2009 instituant le délit de blondophobie)


          • Hakim I. (---.---.29.75) 21 juin 2006 15:42

            @Adolphos le nazillon ...

            Fais déjà en sorte d’être supérieur aux autres en orthographe, et on en reparlera. Je t’ai pas déja dit d’aller faire tes devoirs, non ? Allez zou ! Privé d’internet, sale gosse !


            • space-cowboy (---.---.50.111) 21 juin 2006 17:52

              adolphos est un frustré de plein de trucs... il a trouvé un endroit pour se lâcher, et il se lâche bien !!!

              à mon avis il doit avoir un problème d’ego ou un truc comme ça !!!

              en fait je crois qu’adolphos est un produit vomitif : dès qu’y a un truc dégueu à dire hop il le dit et paf on vomit...


            • Adolphos (---.---.59.170) 21 juin 2006 19:29

              « Fais déjà en sorte d’être supérieur aux autres en orthographe, et on en reparlera »

              Justement non, car on ne peut pas être supérieur par définition en orthographe, qui est un ensemble de régle circonscrites.

              Donc, tu dis une connerie.


            • MALTHUS (---.---.249.52) 21 juin 2006 19:23

              TEXTE CONFUS, prétentieux, boursouflé qui tente par l’emphase de masquer une absence de rigueur dans le maniement des concepts de l’ethnologie. Restons clairs !


              • Guillaume (---.---.146.118) 21 juin 2006 21:04

                Un bon complément ici :

                Intronisation de Lézard 1er

                Bonne lecture.


                • aurelien 21 juin 2006 21:21

                  Jacques Chirac confond culture de bienséance et enterrement muséicole des derniers rescapés des génocides culturels.

                  Qu’on fait les gouvernements pour aider ces populations ? Les tourments des indiens Kogis, ou ce qui se passe actuellement en Guyane Française : des exploitations minières illégales et destructrices de la biodiversité, ainsi que le non-respect de zone de droits d’usage des amérindiens Palikur : tous ces sujets n’ont jamais été abordé, ni par les politiciens, ni par les médias de grande écoute !


                  • Georges (---.---.49.89) 21 juin 2006 21:34

                    Ne pas employer l’expression « génocide culturel » ; c’est totalement erronné.


                  • aurelien 21 juin 2006 21:57

                    Certains ont la mémoire courte ?

                    Télé-réalité France 2

                    Cordialement, Aurélien


                  • Maki (---.---.85.116) 21 juin 2006 22:48

                    Le mot génocide a une signification bien précise ; c’est de la banalisation ou du négationnisme de l’employer à autre chose que ce qu’il veut dire.

                    Employez acculturation par exemple, ou déculturation, déracinement.


                  • Daniel Milan (---.---.168.3) 21 juin 2006 22:59

                    Un label réservé ?


                  • aurelien 21 juin 2006 22:59

                    Un premier pas vers l’art de la politique :

                    La reconnaissance de la notion de génocide culturel, dont l’acculturation n’en est que la conséquence

                    Cordialement


                  • Jean (---.---.182.23) 22 juin 2006 00:24

                    Non, le mot génocide a été défini par l’ONU en 1948 et on n’a pas le droit de le dévoyer comme vous le faites.


                  • aurelien 22 juin 2006 13:53

                    Monsieur,

                    Il est clair que l’ONU est aujourd’hui dépassée.

                    Il n’y a qu’à observer l’attitude du gouvernement américain en place à son égard.

                    Cordialement


                  • kesed (---.---.204.86) 21 juin 2006 21:45

                    Demat, Encore une fois, très bon article de sieur Oulahbib.Les cultures extérieures à la France sont plus exotiques, la culture Bretonne a été anéantit par les technocrates Jacobins, la langue Bretonne (le fameux, interdit de cracher par terre et de parler Breton de l’école républicaine)pratiquement inexistante, plus d’un million de Bretonnants au début du 20 siècle à peine 250.000 actuellement et dernièrement refus de la France de signer la charte reconnaisant les langues régionales dans l’union Européenne. Musée des arts premiers oui, musée Arabe oui, musée Juif oui... A quand un musée Breton ? Kenavo A galon


                    • miaou (---.---.10.148) 21 juin 2006 21:54

                      Entièrement d’accord. idem pour la culture alsacienne, ridiculisée et traitée de « boche ».


                    • nono (---.---.94.25) 22 juin 2006 08:08

                      Tous ces musées sont l’illustration des délires mégalos de Mitterand et Chirac.

                      4 septennat de faillite politique et de déclin progressif a conforter une opinion publique qui se croit encore dans les 30 glorieuses...

                      De gaulle a pas construit de musée pharaonique pour flatter son égaux...

                      J’en arrive a la conclusion que pour exorciser leur echec Mitterand et Chirac ont eu besoin de construire des musées pour masquer une histoire pas trés glorieuses...

                      D’ailleur le calendrier de ces travaux cadre avec le calendrier politique...

                      Pour moi ces musées sont les caches miseres d’une époque révolu et en aucun ces musées sont des symboles de la réussite de la france.....

                      Car que l’on soit de gauche ou de droite, le seul homme politique qui aura marqué la france a mes yeux c’est de Gaulle...

                      Chirac et Mitterand ont essayer artificiellement de se fabriquer une image... quand on voit Pierre Bergé présidé la fondation François Mitterand on est plein idolatrerie qui frole la dévotion religieuse plus que dans la réalité...

                      Car quand on a vecu sous mitterand et chirac on a pas la nostalgie de ces années... on a envie de connaitre autre chose....


                      • sunny walker (---.---.91.161) 22 juin 2006 20:20

                        étrange paradoxe en effet pour des chefs d’Etat que de recourir aux arts des sauvages pour se valoriser....

                        sans rancune.

                        ps : De Gaulle nous a quand même laissé un chef-d’oeuvre en océanie, des puits de plutonium dans le sous-sol de Moruroa, sorte d’« art dernier »


                      • sunny walker (---.---.91.161) 23 juin 2006 00:33

                        bon, ironie mise à part, je trouve que Jacques Chirac a bien fait de construire ce musée.


                      • (---.---.59.193) 23 juin 2006 00:38

                        C’est un constructeur, notre Chichi !


                      • edouardbradey (---.---.100.205) 26 juin 2006 12:28

                        Article bien long , bien confus et bien verbeux.Quand on n’a rien à dire on cherche à se dissimuler derrière des mots ;vous faites un procès d’intention .


                        • jpclouin (---.---.20.186) 28 juin 2006 18:13

                          article très intéressant merci monsieur

                          je ne crois pas qu’on puisse parler de hiérarchie dans l’absolu. Une hiérarchie ne peut être définie que par un ou des critères. Ainsi on peut classer les étoiles en fonctionj de leur âge, de leur masse ou de leur éclat. et dans chaque cas une hiérarchie différente apparait.

                          De même, pour les hommes, la hiérarchie n’est pas la même si on les classe en fonction de leur aptitude à jouer au tennis ou aux échecs, de leur fortune ou de leurs capacités intellectuelles...

                          Bien sûr que M. Chirac confond tout, comme d’habitude.

                          La seule chose qui le guide est son intérêt personnel...pour le reste il joue au grand intello éclairé !

                          Bien à vous


                          • nicchamp (---.---.63.89) 6 juillet 2006 05:08

                            Bravo, on ne peut pas mieux dire. Si j’ai bien compris Chirac (pas trop difficile !), il ne faut pas mettre de hiérarchie entre les masques africains (avec toute l’admiration que j’ai pour eux) et le plafond de la chapelle Sixtine ou le David de Michel-Ange.


                          • lo passejaire (---.---.117.187) 29 juin 2006 10:11

                            Merci à Lucien-Samir Arezki Oulahbib pour cet article. Je suis bien d’accord que le plus important n’est pas la fossilisation des cultures mais le dialogue entre elles. Il va de soi que dans un dialogue, la critique est permise. Mais pour pouvoir les faire dialoguer, il faut d’abord permettre à ces cultures d’exister. On pourrait inaugurer à Paris un superbe musée consacré à l’Occitanie et à ses rapports avec la Méditerranée, il n’y aura toujours pas d’emissions de télévision publique en occitan à Limoges, pas de postes d’enseignants et de programmes pour l’occitan à l’école, pas grand-chose (euphémisme) pour que la culture occitane et sa langue puissent se transmettre normalement sur « son territoire » qui est dans sa grande majorité sous la responsabilité de la République Française. Monsieur Chirac aura beau vanter dans ses discours « l’égale dignité des cultures du monde », on le croira quand il aura pris des mesures pour l’occitan en Corrèze, pour faire simple.

                            Faire changer le regard des « occidentaux » sur les civilisations autres est une chose, permettre à ces cultures de se trasmettre, donc d’évoluer,de dialoguer et d’apporter leur originalité à la planète, en est une autre. Et cela, nos élites culturelles ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre, enfermées dans leur sentiment de supériorité déguisé en défense de la diversité culturelle. Pour conclure, un cruel paradoxe souligné dans la presse par Madame Aminata Traoré, essayiste et ancienne Ministre de la Culture et du Tourisme du Mali : « Ainsi nos œuvres d’art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ensemble, interdits de séjour » se référant notamment à l’expulsion du territoire d’enfants participant précisément des cultures exposées au quai Branly.

                            Didier Agar


                            • SERGE LAVIE (---.---.155.252) 27 juillet 2006 01:15

                              PETIT PAPA CHIRAC SUR : http://petitpapachirac.blogspot.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès