• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mourir pour le pavot ?

Mourir pour le pavot ?

L’Irak est un nouveau Vietnam pour les Américains, tout le monde s’accorde à le dire aujourd’hui. Mais il en est un autre, juste à côté, c’est celui de l’Afghanistan, où là d’autres pays, dont la France sont impliqués. La visite récente de Nicolas Sarkozy aux troupes françaises a bien semblé être un rectificatif à ses propres déclarations d’avril 2007, dans lesquelles il affirmait vouloir faire cesser cette présence. « Il était certainement utile qu’on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive », avait-il affirmé à l’émission « A vous de juger ».

Déclaration infirmée huit mois à peine après, lors d’une visite éclair le 22 décembre dernier à Hamid Karzaï, en compagnie de deux fins stratèges en géopolitique : André Glucksmann et Rama Yade. "Tout ce qui nous amènera à renforcer notre présence pour aider les Afghans à prendre leur destin en mains, nous verrons cela avec un regard très positif ", a-t-il alors déclaré. Une stratégie complètement contradictoire qui semble ne correspondre qu’à une seule chose : l’alignement sur les thèses de W. Bush qui avait quelques jours auparavant, à mots pas trop voilés, vilipendé ceux qui ne voulaient pas "aller au contact" des talibans. Trois jours après, l’ordre était bien reçu, Nicolas Sarkozy annonçant le déploiement de trois Rafales en relève des Mirage F1 utilisés jusqu’ici. Et Morin de s’exécuter.

Cette stratégie ne semble pas du goût de tout le monde, certains Etats commençaient à vouloir se désengager du bourbier Afghan dans lequel ils se sont mis en suivant les Américains (comme des caniches ?). Le meilleur exemple étant l’Angleterre, qui depuis plusieurs mois affiche des signes inquiétants pour ses alliés de retrait, en Irak comme en Afghanistan. Pendant que notre président calquait son attitude sur celle de son collègue américain, en déclarant la « guerre contre le terrorisme [...] que nous ne pouvons pas et ne devons pas perdre », l’Angleterre se prépare à annoncer à son peuple que ça n’en vaut plus la peine, et qu’en Afghanistan surtout le pouvoir mis en place n’en a plus que pour quelques mois. Le soutenir devient inopportun et inconséquent pour l’avenir du pays et de l’ensemble de la région. Gordon Brown, en résumé, vient de constater la faillite totale du gouvernement Karzaï, dont les jours sont désormais comptés, au propre comme au figuré. A moins de trouver une solution de sortie, ce que s’efforce de faire le plus gros trafiquant d’opium de la planète, poussé en cela par ceux qui l’ont porté au pouvoir.

Karzaï, jour après jour, devient le personnage encombrant de l’histoire. Le Figaro ne titrait-il pas récemment (en novembre 2007) : "L’Afghanistan de Karzaï devient un narco-État". Avec un constat alarmant : « Les autorités afghanes sont gangrenées  ». « L’opium, a affirmé le responsable de l’ONU, est le premier employeur du pays, sa plus grande source de capitaux, sa plus importante source d’investissements étrangers et la base principale de son économie. » Et Le Figaro de continuer : "Dans un des pays les plus pauvres du monde, la manne financière provenant de la drogue est estimée à quatre milliards de dollars par an, contre une aide internationale à la reconstruction de l’ordre d’un milliard de dollars par an". Cela pour le volet drogue. Mais il y a pire, tant est-il qu’on puisse trouver pire : c’est le népotisme qui soutient ce trafic de drogue. "Le gouvernement est accusé d’être tombé sous l’emprise des barons locaux de la drogue. Le propre frère du président (Wali Karzaï) est soupçonné d’être l’un des grands trafiquants du pays. Plusieurs gouverneurs de région auraient été corrompus", précise plus loin Le Figaro. On comprend déjà beaucoup mieux pourquoi la CIA avait toujours fait de l’Afghanistan sa terre de prédilection. On soupçonne depuis toujours cette même CIA de se nourrir elle-même du trafic de drogue. Des chutes intempestives d’avions bourrés de coke le démontrent régulièrement (au Yucatan). Dans le système bushien (et celui de ses prédécesseurs !), la drogue est le moteur principal d’une guerre qui ne veut pas dire son nom. Les belles déclarations ne peuvent rien y changer : sans trafic de drogue, pas d’argent et, sans argent, pas de moyens officieux, le pouvoir ayant déjà épuisé tous les crédits officiels ou presque dans sa "lutte contre le terrorisme". Le système bushien est impliqué jusqu’au cou dans cette terrible spirale, qui présente ses deux façades classiques : d’un côté, on affirme lutter contre le trafic de drogue, de l’autre, on y participe, car c’est le seul approvisionnement financier pour alimenter une politique onéreuse de coups tordus. Dans ce cas de figure, Karzaï, le corrompu, est le personnage parfait : il aura droit à sa protection spécifique, à base de mercenaires de... DynCorp ou de Blackwater.

Cette année est une année record pour lui : la production afghane atteint cette année le chiffre faramineux de 6 100 tonnes d’opium, soit 92 % de la production mondiale ! A quoi on peut ajouter un record d’impopularité au sein même du pays, mais cela ne figure pas au Guiness Book afghan. Nicolas Sarkozy est donc allé faire signe d’allégeance à un chef d’Etat dont l’économie du pays repose intégralement sur le trafic de drogue, et qui bénéficie personnellement des revenus de ce trafic. Il semble bien que l’arbre Khadafi ait caché la forêt Karzaï  : en France, la visite de notre chef d’Etat à été partout qualifiée "d’éclair". Ce qui permet de ne pas trop s’appesantir sur l’individu rencontré. En tout cas, nettement moins que lors de la visite ravageuse du grand timonier lybien. On peut serrer la main à un violeur de journaliste et se voir infligé quelques articles journalistiques acerbes, et tranquillement aller serrer celle du plus gros narco-trafiquant de la planète sans qu’une seule ligne ne le souligne. Décidément, la presse française ne fait plus son boulot... semble-t-il.

Le fait de discuter avec l’ennemi signifie plusieurs choses, mais le plus souvent que l’on s’est aperçu, des deux côtés, que l’on ne gagnera pas la guerre et qu’un cessez le feu est nécessaire. Ou que l’on a un ennemi commun, dont on voudrait bien se passer des deux côtés. Ici, l’homme encombrant, c’est bien Hamid Karzaï. Aussi détesté par les talibans que par les Afghans, qui lui reprochent non seulement d’être le jouet des Américains, mais surtout d’avoir mis en place et entretenu népotisme et corruption. Les Anglais en seraient donc aujourd’hui convaincus : continuer à travailler avec Karzaï à la tête d’un gouvernement aussi fantoche est une hérésie pure et simple. Si Tonny Blair, simple "caniche bushien" l’avait accepté, son successeur Gordon Brown semble prendre une trajectoire différente. Oh, certes, officiellement, il soutient toujours le régime. Officieusement, il suit les directives américaines de retrait annoncé et de négociation préalable, tout en tentant de ne pas trop y perdre vis-à-vis de son opinion publique. Son score actuel dans les sondages révèle qu’il n’est pas trop doué pour les pirouettes diplomatiques. Beaucoup moins que son prédécesseur en tout cas.

Officiellement, les Anglais, en Afghanistan, ont tout d’abord tenté d’enrayer le trafic de drogue : "Britain provided funding and advice to Afghans on an eradication program in 2004". Peine perdue : "Governors who participated claimed they eradicated 37,000 acres, but a verification team found that only 13,000 acres had actually been eradicated". En résumé, sans le pavot, en Afghanistan, point de salut. A Khaboul, la moitié des voitures de la police sert à transporter l’opium : "Whatever number of police cars there are in Kabul, I can tell you that more than 50 percent of them are carrying drugs inside from one place to another," says a senior police commander in Kabul, requesting anonymity for his own safety. " Comment voulez-vous y arriver, dans ce cas ? Autant jeter l’éponge, et c’est ce que les Anglais tentent de faire désormais. L’Afghanistan est perdu pour toute tentative d’en faire un Etat démocratique : les chefs de tribus ont déjà repris le pouvoir, ils vivent tous du pavot, Karzaï ne sert plus à rien, sinon à recevoir des chefs d’Etat qui ne soupçonnent pas ses intentions où ne souhaitent pas les voir. A Kaboul, quand on désire devenir responsable local de la police, il suffit de payer aujourd’hui 60 000 dollars, au tarif actuel. Toute l’infrastructure du pays est gangrenée jusqu’au trognon. Pardon, jusqu’au bulbe de pavot. Au point d’en oublier l’agriculture pour nourrir le pays !

Le bourbier est tel que les Anglais ont donc décidé voici quelques mois de commencer à négocier leur départ... avec les talibans. Officiellement, bien entendu rien ne transparaît. Jusqu’à un coup d’éclat d’Hamid Karzaï, dont le gouvernement, brusquement, le jour de Noël, décide de reconduire à la frontière deux diplomates, Mervyn Patterson et Michael Semple qui étaient alors dans la province d’Helmand, au sud du pays. Le second est Irlandais et travaille pour l’Europe, comme le premier, qui lui est en charge pour l’ONU. Tous les deux parlent couramment le pachtoune et sont reconnus comme fins connaisseurs de la région. Selon Arabnews, les deux diplomates étaient aussi assistés par des agents du MI6 anglais, et les rendez-vous tenus dans les faubourgs de Lashkar Gah, dans les vallées du haut Gereschk, au sud, ou à Musa Qala, toujours dans le sud, dans la province d’Helmand. Evidemment, le lendemain même Gordon Brown démentait à la chambre des communes : "We are isolating and eliminating the leadership of the Taleban, we are not negotiating with them." Sans convaincre personne, hélas pour lui. Car personne, dans les ambassades n’est dupe : les deux Irlandais avaient bien reçu une mission. Secrète. Commentée indirectement par l’ambassadeur américain à Kaboul, qui déclarait aussitôt "The United States is in favour of a serious reconciliation programme with those elements of the Taleban who are prepared to accept the constitution and the authority of the elected government of President Karzai, who wish to reconcile, to return to a peaceful and legitimate life". Signe évident d’une rivalité Etats-Unis-GB/Europe sur le terrain. Karzaï devrait sa survie à un partage du pouvoir annoncé... mais à condition de ne pas le dire trop vite... ce qui a été le cas semble-t-il, d’où la tentative de reprendre la main avec l’expulsion, dictée par ses souteneurs.

La boucle est aujourd’hui bouclée : les Anglais s’en iront donc, au plus vite, laissant un Karzaï tenter de diriger un pays pareil, à savoir très peu de temps dans sa forme actuelle. Le 30 janvier 2007, on retrouvait le même Karzaï à demander officiellement cette fois lui aussi de négocier avec les talibans. En fait, il confirmera des négociations en cours dès le mois de novembre 2007 : "We have had an increasing number of contacts from Taleban from within Afghanistan and from Pakistan," annonçait-il alors... sachant qu’il n’est qu’un simple pion, ou une marionnette américaine, ce serait reconnaître en réalité que le gouvernement ou les émissaires de Bush discutent déjà avec les talibans... de l’après-occupation du pays. La mort de Benazir Bhutto prenant alors une toute autre tournure... officiellement, les Américains étant toujours dans la continuité de leur fumeuse "guerre contre le terrorisme" et luttant armes à la main contre les talibans, accrochés entre Pakistan et Afghanistan, officieusement en train de discuter avec ces mêmes talibans "sanguinaires". Situation grotesque, qui révèle la perpétuelle tendance du régime américain à faire ce qu’il ne dit pas et son inverse. L’expulsion demandée des deux diplomates était donc bel et bien un écran de fumée pour présenter un président qui ne veut pas négocier... tout en prenant lui-même des contacts... au seul profit des Américains, sans que les Anglais, ou encore moins les Européens, puissent placer de pion quelconque dans la négociation. Opium et CIA obligent.

Pris de court par les services secrets anglais, Karzaï a donc été contraint de faire la même chose, toujours sous couvert de l’onction américaine. L’Afghanistan nouveau, associant talibans et Karzaï pourra alors retourner "tranquillement" à ce qu’il sait faire le mieux, le trafic de drogue... une situation inédite que pas un ne peut affirmer durer longtemps. Cette paix-là ne peut pas tenir et, à la limite, tout le monde le sait. L’Afghanistan instable, le Pakistan instable, l’Irak instable, voilà qui sonne familier maintenant : le pouvoir américain, visiblement, préfère laisser s’enfoncer toute une partie de la planète dans l’instabilité chronique, n’ayant pas su faire autre chose depuis son intervention plus que maladroite dans la région. A croire que l’on prépare de cette manière le terrain pour une énième intervention militaire, qui, financièrement, ruinerait pourtant définitivement l’économie américaine. Bush, partant, nous laisse l’impression d’un "après moi le déluge" sciemment organisé. Les républicains auront bien besoin de ça dans les années à venir, tant le régime de W. Bush les a plombés dans l’opinion publique : il faudra bien se trouver de quoi occuper les téléviseurs américains, les frasques de Britney Spears ne suffisant pas toujours à tenir l’antenne 24 h/24.

Mais est-ce bien la peine, dans ce cas en Afghanistan, que des soldats français périssent en définitive pour des tonnes de pavot ? Cela valait-il la peine d’aller serrer la main du plus grand narco-trafiquant au monde ? Et de rappeler dans des vœux de facture bien classique que la France et son président pensaient à ses soldats, ceux qui "risquez votre vie pour défendre nos valeurs" ? Risquer sa vie pour le pavot, une valeur ?

Documents joints à cet article

Mourir pour le pavot ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • JoëlP JoëlP 7 janvier 2008 10:07

    Cet article qui semble extrêmement bien documenté puisqu’il cite abondamment Le Figaro smiley ne serait-il pas un article militant de plus ? Il me semble que vous glissez de quelques faits indiscutables vers une généralisation sans grands scrupules.


    • morice morice 7 janvier 2008 10:20

      Pour Dom22, qui trouve ça trop compliqué :
      - Khadafi respectable
      - Karzai aussi
      - Khadafi accusé de viol de journaliste
      - Karzai narco-trafiquant
      - L’afganistan demande l’aide internationale pour alimenter ses habitants alors que son économie repose sur le trafic de drogue.
      - Le frère de Karzaï est accusé d’être un des plus gros dealers.
      - Sarkozy accueille Khadfi ça fait jaser, il passe voir en express Karzaï personne ne bronche. Ça va mieux comme ça . La prochaine fois je le fais en style télégraphique, ou en braille ?



      • JoëlP JoëlP 7 janvier 2008 17:16

        Merci morice pour les liens. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous, je suis épaté de ce que vous arrivez à faire sur ce site, articles et commentaires, avec un tel niveau de précision et d’argumentation. Et en plus en bossant. Admiration !


      • morice morice 7 janvier 2008 17:32

        JoëlP : ne le racontez pas à mes clients, ils croient que je bosse pour eux là..


      • morice morice 7 janvier 2008 10:34

        Ok, excuses, je suis au boulot là et n’ai pasz bien saisi vos propos. Un routeur qui lâche et hop plus d’Agoravox chez le client ! Confus peut être bien, et je m’en excuse également. En tout cas c’est pas des conjonctures, à voir le silence radio de Brown en ce moment. L’après Blairisme, c’est aussi difficile que l’après Sarkozy (je vais un peu vite là, mais je le sens bien...)...


        • saint_sebastien saint_sebastien 7 janvier 2008 10:53

          Avec le pavot on fait de la morphine, drogue prescrite en France :

          lire le wiki sur la Morphine


          • Lil_Pims 7 janvier 2008 16:49

            way et avec le chanvre on fait des cordes...il est ou le smiley ki leve les yeux au ciel ?


          • saint_sebastien saint_sebastien 7 janvier 2008 17:52

            sauf qu’aucun médecin n’a encore prescrit une corde à son patient smiley


          • Lil_Pims 8 janvier 2008 21:01

            ...

             smiley


          • brieli67 7 janvier 2008 13:38

            sur ses terres son « opium » et même sous contrat pour l’Industrie pharmaceutique suisse.

            Le cannabis était par le passé très cultivé en Asie Mineure. Le Maghreb et les champs du Roi sont récents très récents. Le commerce était surtout entre les mains des « Grecs ». Ari Onassis plus ’libanais" que grec.

            Après Aboukir et prenant de vitesse ou de court le rougeaud de Kléber le Général Bonaparte fuit les Pyramides pour mâter Paris non sans faire une halte en Morée. Ali Pacha « albanais » http://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Pacha_de_Janina lui remplit les cales. Un esprit mamelouk chez nos Marie-Louises.

            Saucée qu’elle a été la « Troupe » jusqu’en septembre 84 avant qu’elle ne disparaisse de la ration du combattant.

            Il y aurait entre 10 000 et 20 000 cultivateurs de cannabis en France. http://www.liberation.fr/vous/264828.FR.php


            • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2008 14:21

              @ Morice

              Comment va ?

              Très bon article, bourré d’infos et d’explications claires. Je ne l’ai pas lu, je l’ai bu comme un polar politique. smiley

              Si possible, fais un prochain billet sur les narco-avions au-dessus du Yucatan.

              Amicalement


              • Lil_Pims 7 janvier 2008 16:55

                mdr quand on sait qui controle l"AP et les directives que recoivent les differents intervenants, ce qu’ils sont encourages a dire ou a cache ou a minimiser... ca fait sourire enfin moyennement pcq sur le terrain vous aurez du mal a nous faire croire que les Irakiens sont heureux de l’intervention militaire....


              • morice morice 7 janvier 2008 17:31

                Marge, vous n’écoutez que les sirènes que vous voulez, c’est tout ! Tous ceux que vous citez ont des liens avec les armées des USA, tel NYT qui titre ce week-end encore : http://www.nytimes.com/2008/01/08/world/middleeast/08iraq.html?_r=1&hp&oref=slogin Le NYT développe l’idée de la raison de la baisse relative des explosions : « Overall levels of violence have fallen significantly in Baghdad and in much of central and western Iraq in recent months. A principal reason is that thousands of Sunni militants who used to fight American forces have renounced their ties to insurgents and have been placed on the American military’s payroll in the Awakening groups ». Les Sunnites se sont enrolés dans les milices de surveillance contre AlQuaida... et vous croyez qu’ils vont y rester, vous ? Une fois les armes obtenues ? Les américains sont ou candides ou incnscients, sur ce coup là... Sunnis contre Shiites, ça va recommencer, à part que maitenant les Sunnites ont eu des armes... gratos ! http://ipsnews.net/news.asp?idnews=40593 http://www.nytimes.com/2008/01/03/world/middleeast/03iraq.html http://cernigsnewshog.blogspot.com/2007/09/diyala-awakening-in-danger-of-collapse.html Libre à vous de pensez que c’est ça qui va ARRANGER les choses !!! On crée une PODRIERE, oui, plutôt !


              • adeline 7 janvier 2008 19:03

                arthur vous oubliez RSF smiley


              • Lil_Pims 7 janvier 2008 21:40

                Ma meilleure amie a travaillait encore pour l’AP il y a deux ans. Elle a demissionne car les « directives » et « conseils » de la direction ne correspondait plus a son ideal de journaliste. De plus, la maison-mere situee a Londres se permettait de « corriger » certains articles, de couper des morceaux ou carrement d’annuler des articles. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. Et non je ne crois pas au grand complot capitaliste bushiste blablabla. Les faits parlent d’eux meme, les journalistes ne sont pas libres de parler ni de decrire TOUS les faits. Il suffit de tenter de savoir qui sont les proprietaires des differents journaux pour savoir quelle est la ligne editoriale a laquelle sont soumis ses journalistes.

                Cordialement


              • morice morice 7 janvier 2008 16:09

                Mage, ça devrait suffire comme réponse : http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7174641.stm A part ça, c’est calme, en effet, tout va bien.. Merci, Charles Bwele : je vais me permettre de vous suggérer un article, vous qui aimez l’espace... Tonimarus : j’en ai déjà parlé ailleurs sur Agoravox.. l’avion était un Gulstream utilisé par la CIA à Guantanamo... les références sont nombreuses, si vosu le désirez j’écrirais là-dessus bientôt si j’ai un peu de temps. http://www.jwharrison.com/blog/2007/10/02/more-drug-trafficking-from-the-cia/ http://pocamadrenews.wordpress.com/2007/09/29/la-hipocresia-de-los-gobiernos-en-el-combate-a-las-drogas-cae-avion-en-tikokob-yucatan/ http://www.madcowprod.com/12142007.html l’épave a été retrouvée coupée en deux : http://www.airliners.net/discussions/general_aviation/read.main/3626088/ Le numéro de l’avion est le N987SA.


                • Avatar 7 janvier 2008 16:19

                  Au Mage Arthur,

                  Oui, oui, tout va bien en Irak !!! La preuve :

                  "Situation toujours explosive en Irak

                  Par Bradley Brooks AP - Dimanche 6 janvier, 18h37BAGDAD -

                  La situation est toujours aussi explosive en Irak. Au moins onze personnes ont été tuées dimanche dans le centre de Bagdad dans un attentat-suicide visant un rassemblement de soldats irakiens et de civils commémorant le Jour des forces armées. Trois personnes, dont un policier, ont par ailleurs trouvé la mort dans l’explosion d’une voiture piégée decant un restaurant du nord-est de la capitale.

                  Deux soldats irakiens se sont jetés sur le kamikaze mais n’ont pu l’empêcher de déclencher ses explosifs. Quatre policiers figurent parmi les victimes, ainsi que trois soldats irakiens et quatre civils, a annoncé un policier sous couvert de l’anonymat. Au moins 17 personnes ont aussi été blessées dans cet attentat qui s’est produit à 12h30.

                  « Le sacrifice désintéressé de ces deux joundis (soldats) irakiens ne doit pas être oublié. Ces deux martyrs irakiens ont donné leur vie pour que d’autres puissent vivre », a rendu hommage dans un communiqué l’armée américaine, faisant état d’un bilan de quatre morts et quatre blessés. Le Jour des forces armées, qui est férié, marquait cette année le 87e anniversaire de la fondation de l’armée irakienne par des défilés militaires et d’autres cérémonies.

                  Par ailleurs, dans le nord-est de Bagdad, une voiture piégée a explosé à l’entrée d’un restaurant. Un policier et deux civils ont été tués et 12 personnes blessées, a annoncé un responsable de la police. Dans l’est de la capitale, une autre voiture piégée a explosé et quatre tirs de mortier ont visé un arrêt d’autobus. La police a précisé qu’un civil avait été tué et trois autres blessés.

                  Près de Moukdadiyah, à environ 90km au nord de Bagdad, une patrouille américano-irakienne a fait une découverte macabre : les têtes de cinq personnes décapitées ont ainsi été retrouvées, selon des militaires s’exprimant sous couvert d’anonymat. On ne disposait pas de plus amples détails dans l’immédiat.

                  Non loin de Khalis, dans la province de Diyala au nord-est de Bagdad, où la situation reste très instable, des militants soupçonnés d’appartenir à l’organisation Al-Qaïda en Irak ont attaqué la maison d’un cheikh local et l’ont enlevé avec 13 membres de sa famille.

                  Tôt dimanche à Bagdad, un chef de tribu chiite, Ismaiel Abbas, a été tué par balle devant sa maison, dans le quartier de Chaab. Ce sont des hommes armés, qui circulaient à bord de deux véhicules, qui l’ont abattu, a-t-on appris de source policière. Un voisin a raconté qu’il participait à la formation d’un conseil armé pour lutter contre l’influence grandissante des milices dans son secteur.

                  Un responsable de la morgue de Kout, à 160km au sud-est de Bagdad, a rapporté qu’un corps criblé de balles avait été retrouvé dimanche matin dans la ville. Enfin, l’armée américaine a annoncé qu’un de ses soldats avait été tué samedi dans la province de Diyala par une bombe placée en bordure de route. AP"


                • Charles Bwele Charles Bwele 7 janvier 2008 17:57

                  @ Moris

                  A toi l’honneur d’écrire sur Tonimarus, je ne maîtrise guère ce sujet dont j’ai toutefois entendu parler et lu ds qq revues. Mes prochains articles porteront sur la Chine et sur les drones...

                  Ca y est, qq agoravoxiens font croire que nous faisons du trafic d’articles... smiley

                  Amicalement


                • adeline 7 janvier 2008 19:04

                  Bonsoir à Charles et merci pour vos voeux je vous les retourne smiley (sur un autre article)



                  • morice morice 7 janvier 2008 17:34

                    Y’a UN lien en 2006, arrêtez vos bêtises !! et continuez à croire que les groupes d’Awakening vont tout résoudre.. je parie que vous ne saviez même pas leur nom avant que je ne vous en parle !


                  • morice morice 7 janvier 2008 17:37

                    Allez on écoute Saint Petraeus : http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200752/petraeus-l-irak-est-plus-sur_82523.html Petraeus, celui qui est coincé dans un sale réseau : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=31496

                    Il laisse les armes circuler et annonce que tout va mieux. Chapeau, l’artiste !



                  • leréveur 7 janvier 2008 17:44

                    c’est une intoxication classique que de comparer l’invasion de l’Irak avec le Viet Nam

                    pendant le Viet Nam c’étaient 300 cercueils par semaine qui revenaient aux Etats Unis

                    rien de tel en Irak ; les seuls qui sont tués sont les irakiens et c’est un vrai scandale que le coût en vie humaine ne soit pas plus un objet d’information ; depuis 1991 autour de 1 million de tués selon l’université John Hopkins ; les américains ont eu autour de 3.000 tués, les combattants étant d’ailleurs en majorité des latinos qui s’engagent pour accéler leur naturalisation

                    voir l’ambassade américaine en cours de construction à Bagdad ; ils n’ont pas l’intention d’en partir

                    leur seul échec est le projet dément des neocons de redessiner le M-O ; pour le reste personne ne les gêne dans leur guerre pour l’accès au pétrole


                    • morice morice 7 janvier 2008 17:53

                      le réveur, aussi bouché que l’autre : « rien de tel en Irak ; les seuls qui sont tués sont les irakiens »... ah ben c’est NETTEMENT moins important alors ? Merci pour les irakiens ! d’ailleurs c’est vrai ce que vous dites... enfin presque.. prenons ce week-end... par exemple : http://www.antiwar.com/casualties/ voir la ligne « Latest Fatality Jan. 6, 2008 »... (hier !!) Page last updated 01/6/08 10:18 pm EDT

                      Un dimanche ordinaire en Irak ? http://antiwar.com/updates/ Sunday : 1 US Soldier, 33 Iraqis Killed ; 44 Iraqis Wounded ; 13 Iraqis Kidnapped Le mort du jour : http://www.mnf-iraq.com/index.php?option=com_content&task=view&id=16262&Itemid=21 http://www.usatoday.com/news/world/iraq/2006-10-30-troop-death-toll_x.htm

                      A part ça, c’est pas le VietNam... l’invasion de la Grenade ,peut être, je ne sais pas... smiley


                    • Avatar 7 janvier 2008 18:02

                      lundi 17 septembre 2007

                      Par Clea Caulcutt

                      "Combien de civils sont morts dans les affrontements en Irak ? La réponse nous échappe. Les estimations varient entre 54 000 et 600 000. Malgré le déploiement de technologies nouvelles des forces américaines, le nombre de morts dans les affrontements reste un mystère.

                      « La responsabilité d’établir un bilan des morts civils en Irak devrait reposer sur l’occupant, » affirme Zoe Nielsen, directrice adjointe du Centre de sécurité humaine à l’université de Simon Fraser à Vancouver, « mais en Irak, le gouvernement dit souverain devrait s’acquitter de cette tâche or il n’assume pas ses responsabilités. » Le ministère de la Santé irakien a cessé de publier des bilans de morts civils en décembre 2006. Et l’armée américaine nie toute responsabilité. En décembre 2005, le président George W. Bush estimait que « plus ou moins 30 000 Irakiens » étaient morts en Irak. Le lendemain, le porte-parole du Pentagone démentait l’affirmation en disant que les forces américaines n’avaient pas de bilan officiel en Irak.

                      En effet, pourquoi établir un bilan des morts ? « Parce que celui-ci constitue une bonne indication du progrès accompli en Irak, » explique Jason Campbell, chercheur au Brookings institution, et montre si la violence est en train de diminuer. Campbell maintient que l’armée américaine ne publie que des « bonnes nouvelles » à propos du conflit en Irak. Les décideurs politiques ne peuvent pas juger de l’efficacité des stratégies de Bush en Irak s’ils ignorent les bilans des morts. Mais plus essentiellement, « on a justifié l’invasion de l’Irak en disant que Saddam Hussein était un tyran qui martyrisait son propre peuple, » rappelle Zoe Nielsen, « s’il s’avère que plus de personnes meurent aujourd’hui que sous le régime de Saddam, cet argument ne tient pas la route. »

                      France 24 a donc passé au crible les différentes méthodes utilisées pour estimer le nombre de morts en Irak. L’armée américaine base ses chiffres sur des rapports « non-vérifiés » des « éléments de la Coalition » et le ministère de la Santé irakien sur les rapports des hôpitaux. Les observateurs indépendants ont recours, eux, à des sondages faits en Irak ou des études des médias.

                      Voici un aperçu des estimations disponibles.

                      50 000 (Mars 2003 - Juin 2006) - Chiffres officiels irakiens

                      En juin 2006, le ministère de la Santé irakien a affirmé qu’au moins 50 000 personnes sont mortes de « causes violentes », tout en admettant qu’ils avaient sans doute sous-estimé le nombre de morts. Ils fondent leurs chiffres sur les archives des hôpitaux. Mais depuis décembre 2006, le ministre de la Santé refuse de publier des informations officielles sur les morts civils, affirme un porte-parole de l’ONU Farhan Haq. Selon le Washington Post, un document de l’ONU révèle que le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a demandé au ministère de la Santé de ne plus publier d’informations sur les bilans des morts. L’ONU refuses de commenter sur leurs raisons.

                      60 070 (Avril 2004 - Mai 2007) - Chiffres officiels du département de défense

                      Le département de défense des Etats-Unis émet des bilans de morts civils en Irak avec une grande réticence. Interrogés sur cette question, les porte-paroles répondent que « le ministère de la Santé irakien est plus apte à publier ce type d’informations ». Ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’informations concernant les morts en Irak seulement qu’ils ne veulent pas le partager. Interrogés avec une certaine insistance, ils admettent qu’ils publient des estimations « peu concluantes » de morts par journée, en moyenne, basées sur « des rapports non-vérifiés soumis par les éléments de la Coalition » dans leur publication trimestrielle. Après une laborieuse analyse de leurs données, il semble qu’ils estiment qu’environ 60 000 civils sont morts en Irak depuis le 1er avril 2004.

                      Min. 71 302 max. 77 852 (Mars 2003 - Sept 2007) - The Iraq Body Count

                      En l’absence d’informations officielles, les médias citent fréquemment les estimations de l’ONG Iraq Body Count (IBC). Cette organisation rassemble universitaires et militants des droits de l’homme, qui passe au crible les médias qu’ils disent de « qualité » tel la BBC, le New York Times, Fox News ou le Chicago Tribune. L’IBC ne prend en compte que les morts qui apparaissent dans au moins deux médias et affirment que leurs chiffres sous-estiment la réalité irakienne.

                      Mais la fiabilité de la méthode utilisée par IBC est discutable. De nombreux médias dépendent d’agences de presse qui leur fournissent des informations sur les morts en Irak et qu’ils ne peuvent vérifier. Un fondateur de l’IBC, John Sloboda explique que leur ONG essaie de vérifier leurs informations « autant que possible » auprès d’au moins deux agences de presse tels AP, Reuters ou l’AFP. Si ce n’est pas possible ils « comptent sur le travail éditorial des médias afin de vérifier les détails d’un incident ».

                      Mais combien de journalistes sont libres de se déplacer en Irak et d’enquêter sur le nombre de morts civils ? John Sloboda admet que le mouvement des journalistes étrangers est limité, mais que de nombreuses dépêches d’agences sont signées par un journaliste étranger, plusieurs journalistes irakiens qui travaillent, eux, avec d’autres dont les noms n’apparaissent pas. Selon lui, les agences de presse couvrent une majorité des incidents en Irak grâce à un réseau de journalistes anonymes.

                      Le chercheur norvégien John Pedersen, qui a contribué à l’étude sur la santé irakienne pour l’ONU, affirme que les chiffres de l’IBC sont trop bas parce que les médias mentionnent rarement les homicides dans les régions reculées. Dr. Gilbert Burnham, épidémiologiste à l’université Johns Hopkins, souligne que « les médias ne livrent pas de statistiques fiables, ils peuvent révéler des tendances mais ne donnent pas de chiffres absolus fiables ». Il compare l’Irak aux pays développés : « même avec un excellent registre d’état civil, nous recensons la population tous les dix ans ».

                      L’IBC est financé par des donations sur son site Internet.

                      601 027 morts de violences (mars 2003 à juillet 2006) - The Lancet/Johns Hopkins University

                      En 2006, une équipe d’épidémiologistes américains et irakiens ont suscité une vive polémique en affirmant que 601 027 Irakiens sont morts depuis 2003, créant une onde de choc touchant la Maison Blanche, où le président Bush clamait que l’étude n’était « pas crédible ». Mais il est plutôt difficile d’ignorer une étude financée par la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology et publiée dans la publication médicale de référence « The Lancet ».

                      L’équipe de chercheurs estime que 601 027 irakiens (civils et militaires) sont morts de causes violentes dans des attentats à la voiture piégée, des bombardements, coups de feu et d’autres violences depuis 2003.

                      C’est en interrogeant un échantillon aléatoire de foyers dans le pays qu’ils sont parvenus à cette estimation, bien supérieur aux autres. Mais la méthodologie employée par l’équipe de Johns Hopkins est couramment employée par les organisations de santé publique, y compris celles rattachées à l’ONU ou aux Etats-Unis.

                      L’équipe a sélectionné 47 localités dans le pays et interrogé 12 801 personnes à propos des décès depuis le début de l’invasion des Etats-Unis. Dans 92% des cas, les familles ont pu présenter un certificat de décès.

                      Mais l’un des auteurs de l’étude, Dr. Burnham, admet que son équipe a limité le nombre de localités visitées à seulement 47 pour une population de 22 000 000 pour des raisons de sécurité. A titre de comparaison, le Comité International de Secours a réalisé une étude similaire en République Démocratique du Congo sur 750 localités pour une population de 65 000 000 d’habitants. L’échantillonnage de l’équipe de Johns Hopkins signifie qu’il y a 95% de chances que le vrai bilan des morts se situe entre 300 000 et 900 000."

                      http://www.france24.com/france24Public/fr/dossiers/20071001-irak-civils-affrontements-shiites-sunnis-kurdes/20070917-irak-numbres-civil-mort-lancet-estimation.html


                    • morice morice 7 janvier 2008 18:08

                      1 000 000 environ sinon plus en effet. Mais c’est pas grav ce sont des irakiens comme dirait le rêveur (sic).


                    • morice morice 7 janvier 2008 18:14

                      « Sinon Morice, vous affirmez que j’apprécie Ron Paul, je ne sais même pas qui est cette personne ». Ben pour un mec qui sait le nombre de morts exact en Irak, leur adresse et leur numéro de téléphone, ne pas connaître l’un des candidats à la Maison Blanche ça la fout mal, je trouve, un peu. BEAUCOUP, même, Mr Mage. Tenez je vous offre un petit florilège de ce qu’il raconte notre Bon Paul : http://www.house.gov/paul/congrec/congrec2002/cr091002.htm et une petite prime : http://www.leblogueduql.org/2007/05/ron_paul_malmne.html Ah oui aiu fait : il est REPUBLICAIN... Mr Mage. smiley


                    • morice morice 7 janvier 2008 18:16

                      Mage, ça fait dis fois que vous faites le même coup. Vous arrêtez quand ?


                    • Avatar 7 janvier 2008 18:28

                      Pour le Mage Arthur :

                      "More responses to criticisms

                      In a Democracy Now ! interview , study co-author Les Roberts defended the methodology by noting that the method is the standard used in poor countries. He also said that the same method was used by the US government following wars in Kosovo and Afghanistan. Roberts also said that the US government’s Smart Initiative program is spending millions of dollars per year teaching NGOs and UN workers how to use the same cluster method for estimating mortality rates.[66]

                      The article’s authors defended their research, claiming that their work was the only active study of the death toll, and that this is more accurate than passively counting reported deaths.[26] They cited a number of factors that could lead to smaller figures from other sources ; for example, the Islamic requirement that bodies be buried within 24 hours of death. They claim that the sources of bias in their study push the figure down.

                      An Oct. 11, 2006 Washington Post article[4] reports :

                      Ronald Waldman, an epidemiologist at Columbia University who worked at the Centers for Disease Control and Prevention for many years, called the survey method « tried and true, » and added that « this is the best estimate of mortality we have. » In a letter to The Age, published Oct. 21, 2006, 27 epidemiologists and health professionals defended the methods of the study, writing that the study’s « methodology is sound and its conclusions should be taken seriously. »[5]

                      A Reuters article reports on other researchers, epidemiologists, professors, and physicians who have defended the study. For example ; this quote from the article ;

                      « Over the last 25 years, this sort of methodology has been used more and more often, especially by relief agencies in times of emergency, » said Dr. David Rush, a professor and epidemiologist at Tufts University in Boston.[67] Sir Richard Peto, Professor of Medical Statistics and Epidemiology in the University of Oxford, described the 2006 report as « statistically valid » in an interview on BBC television.[68]

                      Dr. Ben Coghlan, an epidemiologist in Melbourne Australia, writes : « The US Congress should agree : in June this year [2006] they unanimously passed a bill outlining financial and political measures to promote relief, security and democracy in the Democratic Republic of Congo. The bill was based in part on the veracity of a survey conducted by the Burnet Institute (Melbourne) and the International Rescue Committee (New York) that found 3.9 million Congolese had perished because of the conflict. This survey used the same methodology as Burnham and his associates. It also passed the scrutiny of a UK parliamentary delegation and the European Union. »[69] Burnham is one of the authors of both of the Lancet studies.

                      October 19, 2006 Washington Post article[34] reports :

                      « The numbers do add up, » said Daniel Davies, a stockbroker and blogger for the Guardian. He argued that the sample of 1,849 households interviewed by Iraqi doctors working for the JHU research team was as large as that used by political pollsters. An October 16, 2006 MediaLens article quotes many health experts, epidemiologists, biostatistics experts, polling experts, etc. who approve of the Lancet study and methodology.[70] For example :

                      John Zogby, whose New York-based polling agency, Zogby International, has done several surveys in Iraq since the war began, said : « The sampling is solid. The methodology is as good as it gets. It is what people in the statistics business do. » ... Professor Sheila Bird of the Biostatistics Unit at the Medical Research Council said : « They have enhanced the precision this time around and it is the only scientifically based estimate that we have got where proper sampling has been done and where we get a proper measure of certainty about these results. » In an October 31, 2006 MediaLens article, Lancet study co-author Les Roberts responded to several questions on the report, concluding that : « Of any high profile scientific report in recent history, ours might be the easiest to verify. If we are correct, in the morgues and graveyards of Iraq, most deaths during the occupation would have been due to violence. If Mr. Bush’s ’30,000 more or less’ figure from last December is correct, less than 1 in 10 deaths has been from violence. Let us address the discomfort of Mr. Moore and millions of other Americans, not by uninformed speculation about epidemiological techniques, but by having the press travel the country and tell us how people are dying in Iraq. »[71]

                      http://en.wikipedia.org/wiki/Lancet_surveys_of_casualties_of_the_Iraq_War


                    • morice morice 7 janvier 2008 18:41

                      « qu’il est contre la libération de l’Irak » vous arrêtez quand de parler propagande américaine, Mr Mage ? Un peu « d’humour à l’américaine » pour vous faire comprendre ? Que pensez vous de cette façon si amicale et si gentille d’amener la démocratie et la joie à des enfants, Mr Mage ? http://www.dailymotion.com/relevance/search/+irakiens/video/x2d8mt_comment-effrayer-un-enfant-irakien_family  smiley


                    • leréveur 7 janvier 2008 19:08

                      sacré mongolien morice !!

                      je dis simplement que l’impact aux USA de cette intervention est inexistant ; il est donc faux de faire un parallèle avec le Viet Nam qui a traumatisé 2 générations d’amerloques.


                    • morice morice 7 janvier 2008 20:37

                      Le rêveur : « l’impact aux USA de cette intervention est inexistant »....« Première nouvelle : les candidats US actuels n’en parlent pas alors...Bizarre j’entends des voix...Obama qui reproche à Hilary de s’être engagé pour... Pour quoi donc au fait ? Aller planter des choux en Iran ? Ah E-Fred, Hérodote... c’est superbe en effet, allez on fait un énorme coup de pub aux confrères là... au fait, Le rêveur, vous vous rendez compte des insanités que vous proférez ou pas ? dE dire que »les combattants étant d’ailleurs en majorité des latinos qui s’engagent pour accéler leur naturalisation" a quels relents, à votre avis, sinon un racisme odieux ? Les vrais hommes des américains, des sous-hommes les mexicains, qui ne se battent pas par conviction mais avec un autre but ? Odieux, comme l’était vote tirade sur les irakiens eux-mêmes. Vous êtes odieux !


                    • E-fred E-fred 7 janvier 2008 20:27

                      Encore un superbe article. Vous ne m’aviez pas mentis Moris. Sans vouloir faire de la pub, ce lien :http://www.pa-chouvy.org/Herodote112-2004-geopolitique-drogues-illicites.html Je trouve les cartes particulièrement interressantes. On arrive à se faire une meilleurs idée de pourquoi tel ou tel territoire est important , essayer de délimiter les zones de combats etc...


                      • brieli67 8 janvier 2008 01:06

                        la super BASE

                        http://www.erowid.org/psychoactives/

                        informons informons c’est la meilleure des préventions !


                        • morice morice 8 janvier 2008 01:09

                          Ah, Brieli a eu une panioplie de petit chimiste à Noel ! smiley


                          • morice morice 8 janvier 2008 01:12

                            Au fait, Mage, j’espère que vous connaissez les hauts faits d’arme de MacCain... au Viet-Nam !! Et que vous savez comment et par qui il avait été évincé lors de l’investiture précédente.. c’est très formateur à apprendre...


                          • Christoff_M Christoff_M 8 janvier 2008 03:15

                            Etonnant, comme les pays envahis, deviennent des champs de culture pour fabriquer la drogue des enfants nantis des pays envahisseurs... on pourrait faire le parallèle avec la coca des pays d’Amérique du sud...


                            • gloagf 8 janvier 2008 09:16

                              Bonjour à tous,

                              Je voudrais juste revenir sur un point, les autres étant déjà sujets de multiples remarques. Je ne sais pas si je t’ai bien compris quand tu parles de la chute vertigineuse de la popularité de Gordon Brown, mais il m’a semblé que tu la liais à sa politique extérieure.

                              Ayant vécu ces 6 derniers mois en Angleterre et rencontré bien des anglais aux opinions politiques différents, je peux te dire qu’ils sont bien contents de se casser de ces merdiers. Ils ne l’aiment pas pour des raisons de politique intérieure : refu de nouvelles élections, catastrophe de la perte des dossiers de tous les parents(25 millions de personnes concernées...) et bien d’autres.

                              Bref, j’ai trouvé l’article détaillé et intéressant et moi aussi je me demande ce qu’on va faire dans cette galère afghane, mais bon, on était prévenu depuis des années que notre politique extérieure allait sensiblement changer avec le nouveau président.

                              Quant-aux-négociations avec les talibans, j’ai beau être optimiste de nature, je ne crois pas qu’elles vont aboutir. Bien que je le souhaite bien sûr.

                              Bonne journée à tous


                              • morice morice 8 janvier 2008 09:19

                                Gloagf : mon propre cousin qui habite en angleterre ne pene pas tout à fait la même chose : pour lui la crise afghane pèse sur Brown. smiley


                              • gloagf 8 janvier 2008 09:26

                                @maurice OK, MEA CULPA. Si ton cousin le dit et qu’il vit en angleterre, j’ai dû croisé un échantillon de population non représentatif. Bref merci pour l’info en tout cas. Bonne journée


                              • morice morice 8 janvier 2008 09:32

                                Gloagf, non pas : le même cousin évoque aussi cette incroyable perte de données informatique, mais aussi la surveillance par vidéo, omniprésente selon lui... et les affaires extérieures : Blair n’a visiblement pas emporté l’adhésion du pays avec la guerre !


                              • morice morice 8 janvier 2008 16:11

                                Mr Mage, vous aviez raison : tout est calme à Baghdad : http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7174641.stm  smiley


                                • morice morice 8 janvier 2008 18:18

                                  Mage : « Morice, cessez de systématiquement mentir », je ne mens pas, à votre endroit, je reprécise les massacres journalier à Bagdhad à un gars qui s’évertue à écrire que le pays est libéré par les américains et que tout va beaucoup mieux. Si vosu continuez à tenir ce genre de propos, je vous montre les photos des bébés nés récemment alors que leurs parents boivent l’eau des fleuves pollués à l’uranium enrichi déversé par les machines de guerre US. Votre notion de la démocratie est tordue : toute l’équipe dirigeante mise en place est le clone de celle de l’afghanistan, où règne népotisme, copinage et vol du pays. Si c’est ça que vous appelez le progrès.. ah, certes, Saddam n’est plus là... mais il y à toujours MOINS d’électricité que sous son règne... sauf à l’ambassade US, merveille de confort... pour les mêmes. Votre vision du monde irakien actuel est ridicule, et ce n’est pas mentir que de la contrecarrer, Mr le Mage pro-américain. On ne vous a pas vu discuter sur l’attaque iranienne : bizarre, vous devriez trouver que ces méchants iraniens ont méchamment attaqué ces pauvres bateaux US... à moins qu’aufond de vous même vous savz déjà que les américains ont menti.. comme ils mentent sur le nombre de civils tués en Irak. Ce qui les arrange... Un million de morts, mais pour vous c’est faux, il est vrai... smiley


                                • morice morice 8 janvier 2008 21:11

                                  quand je disais pourri, le gouvernement :smiley http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/7176807.stm


                                  • morice morice 9 janvier 2008 14:16

                                    Au fait, Mr Mage, si c’est si calme que ça, pourquoi ils attaquent encore, les américains, en irak ? je croyais d’après vous que tout était calme !


                                    • morice morice 9 janvier 2008 16:10

                                      "l n’y a aucune différence entre guerre du Vietnam et actuelle situation en Irak". Ah bon. Il en pensait quoi votre idole en 2006  ? Allez hop, on lui demande...


                                    • morice morice 10 janvier 2008 08:45

                                      Nouvelle du jour pour mr Mage :

                                      http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080110/tts-irak-victimes-evaluation-oms-972e905_1.html`

                                      soient 120 morts par jour. On remarque que le New England est une revue médicale américaine et non anglaise, et que c’est un sondage et non un calcul chiifré. Des pans entiers de régin n’ont pas été vérifiés, en raison de "l’insécurité qui y règne". On oublie les décès par par maladie, le depleted uranium on n’en a rien à cirer. On termine quand même cette enquête en parlant de "catastrophe humanitaire en irak"..à part ça, tout va bien çà bas, Clerarwater arrose tout le monde de gaz comme le dit un papier du jour du NYT, même sur les soldats US... la belle vie quoi ! Les soldats US continuent à se faire tirer comme des lapins. Leurs alliés encore plus. Beau pays, encore un peu on y passerait avec envie ses vacances...

                                      Extrait de la conclusion de NewEngland JM :

                                      Dans leur conclusion, les auteurs de l’article du New England Journal of Medicine soulignent que leur enquête "pointe un tribut de morts massif dans la foulée de l’invasion de 2003" mais qu’elle "ne représente qu’une des nombreuses conséquences sanitaires et humaines d’une crise humanitaire en cours."


                                      • morice morice 10 janvier 2008 09:01

                                        "résurgence talibane ?", autre nouvelle du jour !

                                        "pour tenter de contenir une nouvelle résurgence de l’insurrection talibane attendue pour le printemps, ont annoncé" Un printemps chaud s’annonce : à ce moment là, toute l’essence nécessaire à la flotte US à Ormuz sera arrivée...


                                        • morice morice 11 janvier 2008 10:48

                                          Et pendant ce temps, à Bhagdad, il tombe de tout : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080111/twl-irak-neige-38cfb6d_1.html et http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20080110.OBS4566/18 _tonnes_de_bombes_contre_une_localite_au_sud_de_bagda.html?idfx=RSS_notr

                                          on en conclut qu’il faut moins de temps pour écrabouiller un village que de se préparer pour faire du ski ?


                                          • morice morice 7 février 2008 14:21

                                            C’est foutu pour le pays !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès