• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Personne ne cherche la guerre avec l’Iran...

Personne ne cherche la guerre avec l’Iran...

Ou pourquoi Fallon a été « fired » par la Maison-Blanche.

A grand renfort de communication, la Maison-Blanche nous envoie une explication "claire" . Mais, "Cependant, a dit la porte-parole Dana Perino, le président George W. Bush continue à se réserver toutes les options face à l’Iran." Donc, comme on dit en anglais, communication = advertissement !

Donc, "admiral" Fallon n’a pas démissionné par ce qu’il trouve qu’une guerre contre l’Iran n’est pas la bonne option, non, ni pour insubordination, non plus. En fait, si vous trouvez pourquoi Fallon a démissionné, vous pouvez nous le dire ? Merci : "Selon tous les témoignages, les points de discorde entre Fallon et les fonctionnaires de l’administration Bush sont centrés sur trois points : 1) sa conviction que l’occupation indéfinie de l’Irak est un désastre pour l’armée américaine ; 2) que la diplomatie a un rôle central dans la politique étrangère américaine et dans la politique de sécurité nationale ; 3) que la guerre n’est pas une politique crédible alors que les Etats-Unis continuent à traiter avec l’Iran", selon Josh Marshall à TPM.

Voyons aussi ce que nous dit Spencer Ackermann, du Washington Independent : "... Fallon a été considéré par plusieurs comme l’homme debout entre Dick Cheney et le bombardement Iran. Donc, à court terme, la démission de Fallon suscite des préoccupations quant à notre politique à l’égard de l’Iran."

Donc, toujours selon Dana Perino : "Bien sûr, il est exact que le président n’a retiré aucune option de la table", a-t-elle dit face aux questions soulevées par la démission, la veille, de l’amiral William Fallon, devenu le visage militaire de l’opposition à une éventuelle attaque contre l’Iran. Mais elle a expliqué que se réserver la possibilité de recourir à la force favorisait les efforts purement diplomatiques pour convaincre l’Iran de renoncer à ses activités nucléaires les plus sensibles. Pour être bien sûr que tout le monde comprenne ce dialogue de diplomate avertie : "Il n’y a personne dans cette administration qui suggère autre chose qu’une approche diplomatique sur l’Iran." Maintenant une petite annonce : "Interrogée sur les outils diplomatiques de M. Bush pour résoudre la crise nucléaire iranienne en si peu de temps, Mme Perino a répondu que l’important pour le moment était de veiller à ce que les sanctions déjà adoptées soient effectivement appliquées." Ah, je suis rassuré.

Elle a rajouté : "le président est favorable à un débat vigoureux et sain". Là, je crois que c’est clair. Un débat vigoureux et sain (en langage diplomatique les termes sont toujours feutrés, donc vigoureux = hyperviolent et sain = il faut nettoyer). Et de par la création d’une véritable "dream team", le général Petraus commande maintenant CENTCOM et EUCOM pourrait être commandé par le général Mattis qui a une diplomatie à toute épreuve.

A bon entendeur...


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 13 mars 2008 10:21

    Si G BUSH veut rendre service au monde libre,il devra nous débarasser de ce régime iranien des barbus fanatisés et qui veulent avoir la bombe.

    Espérons qu’il en aura les c. avant de quitter son mandat

     


    • W.Best fonzibrain 13 mars 2008 10:48

      ton monde libre est enfermé dans le mensonge,et ya deja des barbus fanatisés qui ont la bombe,les extremistes sionistes,ca ne te fais pas de la peine de voir qu il y ai deja eu des centaine de milliers de morts,tu en veux de millions,en quoi ca te ferai plaisir d attaquer l iran,ton esprit raciste serai comblé,serieusement je te comprend pas !


    • jclespe 13 mars 2008 10:53

      N’y a-t-il pas moyen de bannir ce monsieur pour ces commentaires stupides et non construcif à chaque fois ??


    • Castor 13 mars 2008 11:57

      Ouais, bannissement !!!

      ça c’est de la démocratie !!!

      tous ceux qui ont une pensée différente, bannis, dehors, on n’en veut pas !!!

      Youppiii !

      J’ai pigé Morice, c’est de ça dont tu parles quand tu évoques l’extrème droite !!!

      OKAY, bien vu !!!


    • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2008 12:03

       complétement con , comme dab , la réplique du bushosarkoziste des pampas !

       debeulyou est tellement pourri des neurones sous l’influence des évangelistes haineux qu’il est capable de lancer l’offensive rien que pour laisser un baton merdeux de plus aux démocrates !


    • yasunari yasunari 13 mars 2008 12:48

      C’est ça Lerma, comme ça il y aura une nouvelle base arrière Al Qaeda, un nouveau terrain d’entrainement pour jihadiste et les champs de pavot pourront refleurir en Iran....

      Bref, les bonnes solutions qui ne marchent pas au service d’une idéologie, la "guerre au terrorisme" qui, comme la "guerre à la drogue" n’a finalement comme intention et résultat que de favoriser la mainmise des US sur des matières premières et des sources d’énergies qu’ils se sont avérés incapable de gérer, même chez eux, même en temps de paix....

      Sinon, chez les américains en question, le type de va-t-en guerre que vous représentez s’appelle un "armchair warrior".

      Je vous vois tout à fait en patate de canap, vautré devant TF1, une bière à la main et l’autre sur vos c.

       Enfin, si vous aviez des c, vous pourriez peut-être nous éclairer là dessus :

      http://www.mcclatchydc.com/homepage/story/30172.html


    • lavabo 13 mars 2008 19:06

      Lerma vous vous surpassez

      pas de censure de Lerma, c’est trop marrant et tellement attendu


    • chris11 13 mars 2008 21:23

      Ah , il a une pensée Lerma ?


    • Philou017 Philou017 13 mars 2008 21:27

      La guerre ne devrait être souhaitée par aucun être humain.

      Plus de 60 000 anciens combattants américains souffrent du Stress Post Traumatique

      Par Jason Leopold, Online Journal, 6 mars 2008

      Les associations d’anciens combattants US portent plainte contre l’administration en charge des vétérans qui laisse sans soins ni soutien ces hommes brisés par la violence des scènes dont ils ont été les acteurs ou les témoins. Aux USA, parmi les sans abris, on trouve des centaines de milliers d’anciens soldats du Vietnam. Les guerres de l’administration Bush auront provoqué un effroyable désastre humain sur les champs de bataille, mais aussi dans cette génération perdue qui hantera l’Amérique durant des décennies.

      Jonathan Schulze avait été décoré deux fois de la Purple Heart en 2005, à la suite d’une longue période de déploiement en Irak.

      Mais ce vétéran du corps des Marine ne parvenait à chasser de son esprit le souvenir de la guerre.

      La drogue et l’alcool lui ont permis d’oublier pour un temps la douleur. Pourtant, le sentiment de culpabilité qu’il éprouvait pour avoir survécu aux combats, comme quelques camarades de son unité, ne le quittait pas.

      M. Schulze était devenu suicidaire.

      Le 11 janvier 2007, il a demandé à bénéficier d’un traitement pour trouble de stress post-traumatique (PTSD). Ses parents l’ont conduit à l’hôpital des anciens combattants de St. Cloud, dans le Minnesota.

      M. Schulze a alors confessé qu’il se « sentait suicidaire », se rappelle sa mère, Marianne Schulze.

      L’hôpital ne l’a pas admis dans ses services. On lui a dit de rappeler le lendemain, ce qu’il a fait. Il s’est vu attribuer le numéro 26 sur une liste d’attente. Les fonctionnaires de l’administration des anciens combattants (VA , Veteran Administration) lui ont dit qu’il lui faudrait attendre au moins deux semaines pour être admis. Il y avait semble-t-il sur cette liste d’autres vétérans des guerres d’ Irak et d’Afghanistan, qui souffraient également du PTSD. On ne sait si ils ont connu le même sort.

      Le 16 janvier 2007, M. Schulze a disposé près de lui une photo de sa petite fille âgée d’un an. Puis il a enroulé un câble électrique autour de son cou et s’est pendu dans le sous-sol de la maison d’un ami à New Prague, Minnesota. Il avait 25 ans.

      La suite sur :

      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1793

       


    • Castor 13 mars 2008 10:54

      "Un débat vigoureux et sain (en langage diplomatique les termes sont toujours feutrés, donc vigoureux = hyperviolent et sain = il faut nettoyer)."

      Un nouveau Morice est né qui va traduire pour nous le langage des grands en langage des cons.

      Merci.


      • morice morice 13 mars 2008 11:01

         Bravo E-fred, et très bien vu !! vous êtes déjà adoubé par l’extrême droite, c’est plutôt bon signe !


        • Castor 13 mars 2008 11:53

          Extrème droite ???

          Où ça Morice, où ça ?

          Ne pas être d’accord avec quelqu’un c’est être d’extrème droite ?

          Bravo, belle démonstration de démocratie citoyenne !!!


        • Patience Patience 13 mars 2008 12:05

          Et ne pas être d’accord avec l’armée des trolls, évidemment, pour vous, c’est être musulman ?

          Hein Castro !


        • Patience Patience 13 mars 2008 12:06

          Oups ! Castor.

          N’y voyez aucun mal.


        • E-fred E-fred 13 mars 2008 12:39

          Merci morice.C’est vrai, on se sent moins "seul" du coup.


        • Le péripate Le péripate 13 mars 2008 11:55

          On peut aussi imaginer que cet amiral est un réaliste, qui sait ce qu’il est possible de faire sur le terrain. C’est à dire qu’il sait le coût d’une guerre terrestre en Iran. Enorme.


          • E-fred E-fred 13 mars 2008 12:41

            Merci pour le coup de pouce.


          • morice morice 13 mars 2008 12:01

             Extrème droite ? ? ?

            Où ça Morice, où ça ?

            Ne pas être d’accord avec quelqu’un c’est être d’extrème droite ?

            euh, Castor, cette pensée est de gauche ? je la cite :

            Si G BUSH veut rendre service au monde libre,il devra nous débarasser de ce régime iranien des barbus fanatisés et qui veulent avoir la bombe.Espérons qu’il en aura les c. avant de quitter son mandat...

            de gauche ou d’extrême droite à votre avis ??? barbus fanatisés, vouloir détruire un pays vous appelez ça comment ? du MODEM ???

             


            • Zanini 13 mars 2008 14:04

              Ni l’un ni l’autre, l’interventionisme en tant que tel n’a pas de couleur politique, autant je peux comprendre votre exaspération des trolls autant je trouve ce genre de raisonement dangereux.

              Que ce soit au EU ou en France, l’extreme droite est généralement isolasioniste, Ron Paul qui avait le soutien des whites supremasist ou Lepen en france sont contre la guerre en Iran, de plus le racisme est une arme a double tranchant beaucoup verraient d’un tres mauvais oeil d’envoyer des troupes pour soutenir la politique d’Israel.

              Un grand nombre de pro guerre se trouvent a gauche, Tony Blair, Kouchner, BHL&co sont de "gauche" ,sans oublier que la plupart des neo conservateurs sont d’anciens democrate.

               


            • Castor 13 mars 2008 12:07

              Morice avec ta manie de répondre n’importe où dans le fil, on sait pas à qui tu t’adresses !!!

              Vu que ton post était juste après le mien, j’ai cru que tu t’adressais à moi

              Maintenant, je veux bien lire tes excuses si effectivement tu retires ces insultes que tu m’a déjà faites ailleurs

               


              • superesistant superesistant 13 mars 2008 12:17

                le petit georgi va devoir se magner s’il veut encore lancer une guerre en iran avant de voler de son poste de président !

                mais si obama et clinton s’entretuent ( en débat j’entends ) et que l’aut nouveau psychopathe prend le pouvoir pas besoin de se dépècher, il est dans la droite ( héhé ) lignée des néo cons au pouvoir...

                après pour les raisons à trouver, vu le bétisier de powell à l’ONU, pas besoind e se décarcasser pour à nouveau lancer une bushrie en Iran... n’en déplaise à lerma, un paquet de personnes risquent d’y passer sans être pour autat concernés par les turpitudes de ces messieurs...

                 


                • E-fred E-fred 13 mars 2008 12:49

                  Encore deux ou trois "roquettes" actu.orange.fr/articles/monde/Irak-trois-soldats-americains-tues-par-un-tir-de-roquette.html ou attentats actu.orange.fr/articles/monde/Attentat-a-Kaboul-6-Afghans-tues-37-blesses-dont-4-soldats-americains.htmlsur les pauvres soldats et ils devraient y arriver ! Ca fait toujours de l’effets pour ceux qui veulent "rétablir la paix". Bonne journée superesistant et merci pour le commentaire.


                • morice morice 13 mars 2008 12:18

                   si vous arrêtez vous même de m’insulter et de dire que je suis islamiste avec vos collègues, ce que je ne SUIS PAS et n’ai jamais été, et ne serai jamais, il n’y a aucun problème : je vous les fait même AVANT les vôtres, Castor, je pense qu’on peut essayer autre chose que ces injures à répétitions. Mr E-Fred, un gros fleuve a votre moulin dans la presse belge du jour :

                  http://www.lalibre.be/actu/monde/article/408067/une-demission-qui-interpelle.html


                  • morice morice 13 mars 2008 12:19

                     Bien résumé superrésistant ! 


                  • E-fred E-fred 13 mars 2008 12:44

                    Merci à tous pour vos réactions !

                    Merci pour le lien morice. A + tard dans la nuit, faut aussi travailler.

                    Petite phrase de l’article de morice : La sénatrice de New York et candidate à l’investiture démocrate à la présidence, Hillary Clinton, a donné du crédit à la thèse de divergences sur la stratégie envers Téhéran en décrivant William Fallon comme "la voix de la raison au sein d’une administration qui a utilisé une rhétorique provocatrice vis-à-vis de l’Iran". Elle a réclamé la convocation d’une audition de William Fallon devant la commission des forces armées du Sénat pour l’interroger "sur les circonstances de son départ".

                     


                  • superesistant superesistant 13 mars 2008 14:16

                    je trouve votre explication un peu réductrice, car on peut largement coller votre portrait aux Etats Unis, qui eux aussi, propagandent leur religion ultra conservatrice dans le monde entier, dirigent et manipulent le flux des energies ( pétrole gaz... ) et montrent leur superiorité grâce à la dissuasion liée à leur arsenal plus que suffisant à détruire la terre plusieurs fois de suite.

                    Ils nous imposent une dictature catholico-économique, et nos dirigeants sourient tous quand bush agite une menace...

                    Je ne veux pas défendre corps et âme les dirigeants iraniens, mais vu le chaos semé en Irak je me demande quelles seront les repercussions sur le peuple iranien, et finalement à quoi pourrait mener une phobie américano-européenne dans tout le moyen-orient...

                    un tout petit peu d’objectivité ne fera pas de mal défois...

                     


                  • ASINUS 13 mars 2008 12:58

                    Fallon

                    est un amiral, l U navy est et etais contre l intervention" irako et afghanne" devoreuse de budget

                    a l heure ou dans le Pacifique "le janes" entrevoit la superiorité navale chinoise pour 2010/2012

                    comme je l ai dit par ailleur Falon trouve grace aux yeux de Mcains mais des deux candidats democrates aussi


                    • ASINUS 13 mars 2008 13:02

                       La bombe atomique (en "construction") est le garant de leur "tranquilité".

                       

                      dites de leur survie , mais n est ce pas le cas pour d autres etats dans le monde


                    • xor 13 mars 2008 14:00

                      oui pour "leur survie". Vive la survie des régimes totalitaires et à mort les démocraties qui sont basées sur des modèles non hallal occidentaux.

                       

                      Avez vous demandé aux iraniens s’ils souhaitent la survie du regime islamique avant de nous exposer vos phantasmes ??


                    • xor 13 mars 2008 14:06

                      "Estghlal, azâdi, djomhouri-ye-eslami"

                      "De la vaseline, du gravier, Khomeiny nous a baisé"


                    • ASINUS 13 mars 2008 14:22

                      quel phantasme ?

                      ou est mon approbation ?

                      je me borne a constater que d autres etats aussi dangereux ou pouvant le devenir

                      sont en possession de la bombe atomique

                       


                    • morice morice 13 mars 2008 13:01

                       "Le monde ne peut accepter de laisser une super dictature islamique se réaliser." Jacob, cessez de radoter !! 


                      • ASINUS 13 mars 2008 15:58

                        Koweit, qatar, EAU, arabie...)

                         

                        heu que ce soit par leur regimes "démocratiques" la place dangeureusement stratégique que

                        prennent leurs investissement dans l économie mondiale ou le soutien direct indirect ou

                        discret que les dirigeants et elites de ces pays apportent ou ont apportés au pire ennemi de

                        l occident bref les modeles que vous me proposez me semble a l aune de celui qui vous déplait

                         

                        quelqu un comme vous a des notions du democratisme wahabite ?


                      • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 13 mars 2008 15:10

                        Selon la constitution américaine, le président garde sa place tant que le pays est en état de guerre. Je trouve que ceci est une indication très forte. Je sens que la guerre d’Iran ne vas pas tarder...

                        Si Fallon n’était pas d’accord avec les néos cons (interprétation libre) sur cette guerre, c’est amha parcequ’il est un vrai pro et que lui sait que cette guerre sera bien plus meurtrière que peut le penser l’américain moyen. Effectivement, l’iran de par son armement, sa taille, son unité et sa culture est sans commune mesure avec l’Irak, pays rafistolé après la première guerre mondiale.

                        Que les usa attaque l’Iran, la russie et la chine (principalement) vont se faire un plaisir de bien pourrir la situation là-bas et bloquer l’amérique comme est l’est en Irak (rester est insoutenable, partir est catastrophique).

                        Après tout, un concurrent qui pédale dans la choucroute est bien moins efficace !!!


                        • frédéric lyon 13 mars 2008 16:26

                          L’Iran sera l’affaire du prochain (ou de la prochaine) Président américain. Pourquoi se presser ?

                          C’est le Conseil de Sécurité des Nations-Unis qui traite ce problème et il a adopté une approche de sanctions progressives, qui est la bonne approche. Nous avons tout le temps, car les iraninens ne sont pas prêts et ils ne peuvent pas planquer les installations nucleaires militaires ni les sites de lancements éventuels.

                          On peut penser que les Iraniens finiront par céder, comme les Coréens, c’est d’ailleurs dommage, car s’ils ne cédaient pas ils nous fourniraient un bon pretexte pour flanquer le régime ayatollesque à la poubelle. 

                           


                          • superesistant superesistant 13 mars 2008 16:31

                            merci lerma pour cette démonstration....

                            tu as oublié la pub "tvargentine" sur ton post !


                          • Philou017 Philou017 13 mars 2008 20:06

                            Vous avouez que toutes ces guerres ou menaces sont une question de rapport de force et non pas de savoir qui a raison ou est dans son droit. Merci pour cet éclair de franchise qui permet de rétablir la vérité.


                          • frédéric lyon 13 mars 2008 16:48

                            En effet, l’Iran n’a pas intérêt à la confrontation, c’est un pays très fragile où les Perses ne représentent qu’à peine 50% de la population. C’est une mosaïque de peuples qui n’ont pas grand chose à faire ensemble, un peu comme l’Irak, à la moindre poussée ce pays risquerait de s’effondrer lui aussi.

                            L’Iran ne poura jamais devenir une puissance militaire d’envergure régionale, les armes conventionnelles deviennent trop sophistiquées pour être maitrisées par des peuples sous-développés avec des proportions importantes d’analphabètes, et on ne l’autorisera jamais à posséder l’arme atomique.

                            D’ailleurs, il est à peu près certain que les iraniens n’ont pas intérêt à posséder l’arme atomique car cela ferait de ce pays une cible pour une frappe atomique, alors que tout ce qu’il risque aujourd’hui ce sont des frappes conventionnelles, qui sont quand même moins terribles.

                             


                            • morice morice 13 mars 2008 17:24

                               En effet, l’Iran n’a pas intérêt à la confrontation, c’est un pays très fragile où les Perses ne représentent qu’à peine 50% de la population. C’est une mosaïque de peuples qui n’ont pas grand chose à faire ensemble, un peu comme l’Irak, à la moindre poussée ce pays risquerait de s’effondrer lui aussi. Nous dit Lyon : il soutient un pays qui a ratiboisé l’IRAK et qui ne sait plus comment s’en sortir devant ce "ce pays qui risquerait de s’effondrer lui aussi" (notez le LUI AUSSI !) mais souhaite quand même vitrifier l’Iran !! manque combien de neurones au Lyon ? 

                              "ce sont des frappes conventionnelles, qui sont quand même moins terribles." c’est pas grave, un Guernica par semaine en Irak c’est rien : il est fusillé ou quoi ce Lyon ??? 


                              • morice morice 13 mars 2008 17:40

                                 E-Fred : il y avait 6 points à re-surveiller. Ça sent pas bon tout ça.. On est au dernier là..


                                • Mr Mimose Mr Mimose 13 mars 2008 17:55

                                   

                                  J’éspère bien que les ricains vont y aller en Iran ! Ils y prendront une telle raclée qu’ils s’en remettront jamais. C’est bien pour cela qu’ils sont si hésitant, ils savent qu’ils risquent gros ces bandes de batards bouffeurs de hamburgeurs génétiquement modifiés !

                                  Et si les russes et les chinois s’y mettent, ils n’auront plus qu’a se mettre à genoux et demander pardon à l’iran.

                                  Va-y Bush, fonce ! On attend que ça


                                  • morice morice 13 mars 2008 18:00

                                     Allons Mimose, surtout pas ça !! faudra se prépare au pire déjà en France avec cette annonce !! Que peuvent se dire deux va-t-en guerre ???


                                    • ASINUS 13 mars 2008 18:09

                                      morice , vu les gens qui entoure obama je ne suis pas convaincu de gagner au change


                                    • E-fred E-fred 13 mars 2008 22:18

                                      Pardon d’arriver si tard. Israël, Londres et finir avec Sarkosy, c’est fou !

                                      Je vous sort mon super doc de chez Kärcher, oui, les mêmes que dans les banlieues, seulement là, on va moins rigoler : Safeguard™ 3002-A1 NBC Protective Suit.

                                      Les commandes : www.army-technology.com/contractors/nbc/karcher/press7.html .The Canadian Army has proved to be a perfect contract. Nearly 30,000 protective suits have been delivered to Canada since the middle of 2005 ; another 15,000 suits will arrive in the second largest country of the world by the middle of 2007. "The Canadian Army has been wearing the protective suits during their mission in Afghanistan since the middle of last year, and they are very satisfied with them," says Christoph Seitz, product manager for NBC protective clothing at Kärcher Futuretech, describing the first impressions from the Canadian camp.

                                      Ce n’est pas fini,

                                      The Saudi Arabian Armed Forces have been relying on the properties of the Safeguard 3002-A1 since 2006 (for the second time), and so do the Portuguese Air Force, the Danish Army and special units of the German and Austrian police. The Safeguard 2002-HP, a highly permeable two-piece protective suit with a high wearer comfort, was procured last year by the armed forces of Oman, Thailand and Malaysia, and the Portuguese Marines.

                                      Désolé pour les nouvelles : translate.google.com/translate .

                                      Merci morice pour les liens que vous mettez en ligne, c’est vraiment une chance de pouvoir saisir les infos si rapidement.

                                       


                                    • stephanemot stephanemot 13 mars 2008 18:02

                                      Depuis les élections de 2006 Dubya n’a plus qu’un seul objectif : déclencher une guerre entre Israël et l’Iran avant la fin de son mandat : http://blogules.blogspot.com/2007/09/iran-qui-veut-la-guerre-et-pourquoi.html .

                                      Il est prêt à tout pour faire passer la pilule : enterrer la hache de guerre avec Pyeongyang, signer quelques papiers sans valeur pour donner l’illusion qu’il relève les normes antipollution...

                                       


                                      • E-fred E-fred 13 mars 2008 22:23

                                        Merci pour l’article Stephanemot, qui date de septembre 2007et qui reprend tout ce que disait morice depuis que je lis des articles sur Agoravox : "Dick Cheney travaillant sur des scénarios de type "false flag" pour "provoquer une provocation" et justifier le déclenchement des combats, des faucons fabricant des "preuves" irréfutables (mais réfutées par la communauté des renseignements) de trafics illégaux de matières radioactives via des pays au ban des nations (1), un danger d’holocauste nucléaire "clair et immédiat" selon les spin doctors, incertain et à horizon cinq à huit ans au plus tôt selon l’organisme d’inspection international... " mais quand on ne veut pas voir les choses en face...


                                      • morice morice 13 mars 2008 18:25

                                         Oui, Stépanemot, et on y va... sans qu’on s’en aperçoive beaucoup ici en France.. 


                                        • Mr Mimose Mr Mimose 13 mars 2008 18:27

                                           

                                          Il est ou Tall, il est ou Tall ? Lui aussi veut y aller en Iran ! Hého Tall, t’es ou ? On se dégonfle ou quoi ?

                                          T’a pu envie de y aller hein ? On fait moins le malin, on flippe devant Amadinedjad. Tu vas voir l’Amadinedjad va te le faire bouffer ton chapeau ridicule !


                                          • frédéric lyon 13 mars 2008 19:02

                                            J’éspère bien que les ricains vont y aller en Iran ! Ils y prendront une telle raclée qu’ils s’en remettront jamais.

                                            Certainement pas, l’Iran n’est pas un tigre de papier,

                                            ..........................

                                            Les rodomontades habituelles ! Comparables aux rodomontades que nous servaient les Saddamistes, avant que l’armée irakienne ne s’enfuie en courant. Comme des lapins

                                            L’armée iranienne ne vaut pas plus que l’armée irakienne, d’ailleurs elles ont fait match nul au cours d’une guerre interminable qui n’a donné aucun résultat, car aucune de ces deux armées n’est capable de faire un pas en avant. Tout ce qu’elles connaissent c’est la marche arrière !

                                            Bien sûr, si les guerres se faisaient encore à cheval avec des lances et des boucliers, ça resterait dans leurs cordes, seulement voila, maintenant il faut savoir des tas de choses pour être un bon soldat, des trucs qu’on apprend pas dans le Coran !

                                            L’Iran pliera les genoux devant la communauté internationale, car personne, ni les chinois ni les russes, ne veulent voir des crétins disposer de l’arme atomique. C’est d’ailleurs dommage, encore une fois, car si les iraniens faisaient la même erreur que Saddam et s’ils défiaient le monde jusqu’au bout, ils nous donneraient une excellente raison de leur régler leur affaire, une bonne fois pour toute.

                                            On peut toutefois conserver un petit espoir, mettre les pouces serait pour eux la solution de sagesse, on peut donc s’attendre à ce que celà ne soit pas forcément celle qu’ils choisiront !

                                            Dans ce cas, il faudra sauter sur l’occasion. Les ayatollahs ont l’exemple de Saddam sous les yeux, c’est à eux de choisir.


                                            • Sébastien Sébastien 13 mars 2008 19:15

                                              E-Fred lit 2 articles et nous en pond 1. Bravo l’artiste. D’autres propheties en vu ? Si vous avez les numeros du loto ca m’interesse.


                                              • E-fred E-fred 13 mars 2008 22:30

                                                Ben quoi !J’ai déjà 2 articles à lire, c’est pas mal non ? J’avais compris au vue de tout les posts, que lire des articles ça ne servait à rien, mais zut, je me suis fait démasquer, et en plus, j’ai fait copier-coler. Tout ça de la main droite avec deux yeux, au pif, et crack = 1 article ! Bon une petite photo aussi, pour ceux qui ne savent pas de qui on parle. Et bien il va faloir que je trouve 2 autres articles maintenant...c’est malin.


                                              • Mr Mimose Mr Mimose 13 mars 2008 19:55

                                                 

                                                Et des crétins de ricains qui ont la bombe atomique et qui l’on balancé sur 2 villes tuant des millions de personnes innocentes ?

                                                Ca vous dit quelque chose ?

                                                Et des crétins de ricains qui balance l’agent orange au vietnam avec des conséquences encore visible aujourd’hui, ça vous dit quelque chose ?

                                                Et des crétins de ricains qui ont soutenu Saddam pendant des années ça vous dit quelque chose ?

                                                Et des crétins de ricains qui ont soutenu le régime de l’apartheid ça vous dit quelque chose ?

                                                Et des crétins de ricains qui ont soutenu Pinochet et son horrible dictature ça vous dit quelque chose ?

                                                ET ça vient donner des leçons au monde !!!!

                                                Pffffff ! Petit rigolo !


                                                • Mr Mimose Mr Mimose 13 mars 2008 20:09

                                                   

                                                  Vive les bons zentils américains !

                                                  A bas les vilains musulmans barbus et analphabètes !

                                                  Vive Bush ! Le gentil défenseur de la liberté intergalactique !

                                                  A bas Amadinedjad, le tyran égorgeur de moutons !


                                                  • xor 13 mars 2008 21:32

                                                    Comme s’il égorgeait seulement des moutons ...... 


                                                  • xor 13 mars 2008 21:55

                                                    C’est vrai on a l’exemple tous les jours ici en France, les arabes sont les gentils qui ne font jamais de conneries, qui ne vont jamais en prison et qui travaillent très dur !

                                                    Le problème est que l’islam est une idéologie nihiliste, a-culturel, dégradante pour l’Homme et dont tous les représentants sont l’oeuvre du malin.

                                                     

                                                    Mort à la palestine - Vive le Tibet


                                                  • Philou017 Philou017 13 mars 2008 21:42

                                                    le cout exorbitant de la guerre :

                                                    Stiglitz : Irak, la guerre à 3 000 milliards

                                                    Stiglitz estime le coût total de cette guerre à 3 000 milliards pour les USA auquels s’ajoutent 3 000 milliards pour le reste du monde. Ce total avoisine la moitié du PIB des USA. « Les Etats-Unis - et le monde - auront à en payer le prix pour les décennies à venir, » avertit le lauréat du Prix Nobel d’économie 2001.

                                                    Joseph Stiglitz, Toronto Star, 12 mars 2008

                                                    A l’approche de la date du 20 Mars, qui marque le cinquième anniversaire de l’invasion de l’Irak par les États-Unis, le temps est venu d’établir un bilan de ces évènements.

                                                    Dans notre nouveau livre The Three Trillion Dollar War, Linda Bilmes, qui enseigne à Harvard, et moi-même, avons établi une estimation prudente du coût économique de la guerre pour les États-Unis à 3 000 milliards de dollars, et de ces coûts pour le reste du monde à trois autres milliers de milliards - ce qui est bien supérieur aux estimations de l’administration Bush avant la guerre.

                                                    L’équipe Bush a non seulement abusé l’opinion sur les coûts éventuels de la guerre, mais elle a également cherché à les occulter durant le déroulement de celle-ci.

                                                    Cela n’est guère surprenant. Après tout, l’administration Bush a menti sur tout le reste, depuis les armes de destruction massive de Saddam Hussein jusqu’à son lien supposé avec Al-Qaida. De fait, c’est uniquement après l’invasion que l’Irak est devenu un terrain de prédilection pour les terroristes.

                                                    L’administration Bush affirmait que la guerre coûterait 50 milliards de dollars. Les États-Unis consacrent désormais cette somme à la guerre d’Irak tous les trois mois.

                                                    Voici ce que représente ce chiffre : pour un sixième du coût de la guerre, les États-Unis pourraient assurer à leur système de sécurité sociale des fondements solides pour plus de cinquante ans, sans réduire les prestations ni augmenter les cotisations.

                                                    La suite sur  : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1820

                                                    Je crois qu’il n’y a rien à rajouter.


                                                    • Sébastien Sébastien 13 mars 2008 21:58

                                                      Qu’est-ce que ca peut vous foutre le cout de la guerre en Irak ? Vous etes citoyen americain ?


                                                    • xor 13 mars 2008 21:59

                                                      Le remède c’est donc la bombe atomique : pas très onéreux, fiable et résultats garantis


                                                    • Philou017 Philou017 13 mars 2008 23:02

                                                      Les Américains vivant à crédit sur le reste du monde, ca me concerne oui.

                                                      Quand je vois que certains parlent tellement legerement de la guerre, je voudrais rappeler que la guerre a un cout. Bien sur, le financier ne compte pas beaucoup a coté de l’humain, mais des milliards engloutis dans la guerre, c’esr des hopitaux, des ecoles , des aides sociales en moins. Et bien d’autre chose.

                                                      Et puis à l’heure ou il y a tellement de pauvreté, y compris en France, le cout exorbitant de cette guerre me parait encore plus indécent. D’autant que cela profite essentiellement à des entreprises petrolieres et de sécutités surtout Américaines, comme le montre Stirglitz.

                                                      Seuls des motifs absolument incontournables devraient justifier une guerre. Et encore. Puisqu’on parle de l’Iran, je pense qu’il faut que chacun ait cela à l’esprit.

                                                      Mais évidement, je pourrais parler des 4 millions de personnes déplacées et des 2 millions qui ont fui le pays, du taux de chomage à 60% et de bien d’autres choses.

                                                      Nos anciens en savent quelque chose, eux qui ont tellement souffert dans l’apres-guerre, avec une reconstruction difficile et couteuse apres la 2eme guerre mondiale.

                                                      Et puis il y en a marre des debats ideologiques sur la guerre avec des arguments à l’emporte piece. La guerre devrait être une chose proscrite à notre époque, point barre.


                                                    • E-fred E-fred 13 mars 2008 23:13

                                                      "Pour qu’un conflit éclate entre deux nations, il faut que les passions belliqueuses se répandent au sein de chaque camp et emportent l’adhésion des futurs protagonistes, car l’affrontement physique ne se produit que si les populations concernées le croient inévitable ou souhaitable. En ce sens, la guerre met d’abord en jeu des forces psychologiques, elle suppose une croyance et une volonté collectives dont il faut élucider la formation. Or, pour Tarde, la genèse de ce consensus met en jeu l’action combinée de trois institutions qui contribuent ordinairement à maintenir la concorde sociale : les médias, la coutume et l’armée. Nous analysons ici le rôle ambigu de ces trois mécanismes qui produisent la cohésion interne de la société et suscitent le conflit à l’extérieur. " Gabriel Tarde dans www.sens-public.org/spip.php .


                                                    • Sébastien Sébastien 14 mars 2008 08:22

                                                      Et puis il y en a marre des debats ideologiques sur la guerre avec des arguments à l’emporte piece. La guerre devrait être une chose proscrite à notre époque, point barre.

                                                      D’accord avec vous, dites le aux terroristes et aux dictateurs. Qui parle d’annihilier Israel ? Qui parle d’annihilier l’occident ?

                                                      Vous avez deja vu un pays occidental proferer des menaces a l’encontre de pays arabes vous ? Faut pas nous la faire a l’envers quand meme.


                                                    • mojito 14 mars 2008 11:04

                                                      heu non,j’ai pas vu de menace des pays occidentaux envers les pays arabes .

                                                       

                                                      l’afghanistan,l’irak ,la somalie et le liban était juste un réajustement démocratique .le soudan,la syrie et l’iran étant les prochains sur la liste.

                                                       

                                                      condi rice l’avait annoncé lors de l’épisode libanais,un nouveau moyen orient enfanterait dans la douleur.et ces pays était dans les plans du pentagone bien avant le 11 septembre.

                                                       tout cela fait parti de la nouvelle stratégie géopolitique pour assurer la primauté américaine.

                                                      une étude du CFR (council foreign relation) en 1997 intitulé :grand cheeseboard:american primacy and its géostratégic impératives de Brzezinsky explique la nécessité des US a resté de façon durable en eurasie (asie central et/ou moyen orient) ainsi que la planification stratégique détaillés des futurs interventions américaines afin qu’aucune autre puissance puisse s’ approprié à elle seule cette zone stratégique.

                                                      et tout ça pour le maintien de la domination américaine:la pax americana

                                                       


                                                    • E-fred E-fred 14 mars 2008 08:41

                                                      Le débat traité dans le livre, si c’est de celui dont vous parlez, n’a rien d’idéologique. Il s’agit plus, à mon sens, de parler de la "mécanique guerrière" mise en place.

                                                      1. L’action des médias : " la presse remplit précisément cette fonction et constitue à ce titre le premier mécanisme guerrier. En effet, la diffusion large et instantanée des journaux assure aux opinions qu’ils affichent une audience considérable et leurs lecteurs, malgré la distance géographique ou sociale qui les sépare, partagent les mêmes lectures, subissent les mêmes influences".

                                                      2. Une "habitude" : "cette force qui se sédimente en habitude, c’est une certaine croyance selon laquelle seule la guerre peut trancher entre des prétentions contraires et rétablir l’ordre".

                                                      3. Avoir une institution militaire : "...l’armée peut être comparée à un mécanisme,...elle manifeste de façon exemplaire les processus psychologiques qui orientent les groupes sociaux vers la lutte".

                                                       


                                                      • morice morice 14 mars 2008 21:06

                                                        Deux docs de plus pour E-Fred... ici et ici. pour les présentateurs, "c’était le dernier rempart entre Bush et une attaque iranienne".. ouh là çs sent mauvais là...


                                                        • E-fred E-fred 14 mars 2008 22:50

                                                          Bonsoir Morice,merci pour les liens. Frightening, ça colle bien au sujet. Traduction qui va pouvoir en énerver certain " La démission de Fallon est effrayante".

                                                          L’administration Bush fait peur, même aux militaires les plus aguéris (je comprends que fallon démissione car il n’a pas envie d’être pointé comme responsable) et il est rassurant que les médias américains en parlent comme ça, parcequ’ici, pour l’instant, à par les discours officiels, on pouvait en douter, au vue des vidéos que vous avez postés ! D’abord le bla-bla diplomatique habituel du texte qu’il lit :"I think it’s the wright decision...differents perceptions between my view and administration..." Et ensuite la question du journaliste : "If Fallon gets fired, will going in a war ..Well is just ridiculous !" la tête de Gates quand il dit ça ! Il ne croit pas un mot de ce qu’il annonce. Je ne crois pas m’être finallement trop avancé en disant "fired".Il va falloir que je songe à contacter Kärcher.


                                                        • E-fred E-fred 14 mars 2008 23:18

                                                          Je viens de trouver un article du côté de l’Inde. 

                                                          "Comme la question de l’Iran menace de transformer critique, New Delhi est confrontée à un sérieux défi à sa politique de promotion d’un « partenariat stratégique » avec Washington. Des efforts sont à faire sur le Premier ministre Manmohan Singh, le gouvernement de jouer un rôle de soutien dans le cas où le Pentagone déclenche une autre "préemptive" guerre au Moyen-Orient. " Par J.Sri Raman.
                                                          Là, je crois que le journalste semble ne pas trop prendre de gants pour s’avancer : " comme la question de l’Iran menace de transformer critique" n’en déplaise à certains.

                                                          Et un peu plus bas : L’Inde a été l’objet de pressions pour jouer un tel rôle dans le premier "préemptive" guerre ainsi. Protestations populaires massives, cependant, avait cessé de l’ancien premier ministre Atal Bihari Vajpayee du gouvernement d’envoyer des troupes en Irak et, en fait, abouti à une résolution parlementaire de s’opposer à l’agression contre ce pays. Singh, le gouvernement, en revanche, a déjà ouvert la voie à un rôle pro-Washington sur l’Iran - et non pas seulement comme un partenaire stratégique, mais aussi comme un semi-reconnu membre du « club nucléaire ». Là, le numéro de l’entreprise Kärcher est :

                                                          Kärcher Futuretech GmbH
                                                          Alfred-Kärcher-Str. 6-10
                                                          71364 Winnenden
                                                          Germany
                                                          Tel : +49 7195 14 2452
                                                          Fax : +49 7195 14 2780
                                                          Email : [email protected]
                                                          URL : www.kaercher-futuretech.com

                                                          Attendez, encore un peu d’info, " Le 29 janvier dans ces colonnes, nous avons signalé la dernière de cette série de signaux (A Spy Satellite et un partenariat stratégique). Huit jours plus tôt, en Inde, les satellites polaires lanceur PSLV C10 placer le satellite israélien Tecsar en orbite. Quotidien israélien Haaretz disant qu’il s’agit d’une "nouvelle sophistiqués satellite espion » qui pourrait « renforcer les capacités de collecte de renseignements au sujet de l’Iran." L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a fait connaître les plans de placer deux autres israéliens satellites dans l’orbite au cours des prochains mois." Bon, j’arrête pour ce soir. On va pas se gâcher le week-end ?


                                                        • citadelle 16 mars 2008 22:55

                                                          Article du resau Voltaire sur la demission de l Amiral :

                                                          http://www.voltairenet.org/article155917.html

                                                           


                                                          • E-fred E-fred 17 mars 2008 10:41

                                                            Merci citadelle pour le lien.

                                                            Mais pourquoi toutes ces réunions et résolutions ? Question posée par : Ali Mostofi

                                                            Bracknell, Berkshire, United Kingdom Bracknell, Berkshire, Royaume-Uni

                                                             

                                                            Alors que pour d’autres,Quel pertinence de l’AIEA et ses travaux ont été rendus est prouvé par le fait que le texte de la résolution a été préparé avant que le dernier rapport de l’AIEA sur l’Iran, un point évoqué par l’ambassadeur d’Afrique du Sud à l’ONU, qui a clairement indiqué Son gouvernement était profondément mécontents du projet malgré acceptant d’aller avec elle dans l’intérêt du "consensus". 

                                                            "Ainsi, le seul pion aux États-Unis et ses alliés ont désormais à leur charge de raccrocher iranien sur le non-respect est l’auteur présumé de recherche de Téhéran aurait réalisé sur une ogive nucléaire. "En racontant son, les mêmes documents qui semblait suspect, il ya deux ans semble maintenant à peindre un tableau alarmant. His briefing took place in Vienna on February 25, three days after the official IAEA report was released. Son exposé a eu lieu à Vienne le 25 février, trois jours après le rapport officiel de l’AIEA a été publié.

                                                            One week later, unnamed diplomats helpfully provided the notes they took at that briefing so that virtually identical stories on Iran’s “nuclear warhead” appeared in the Washington Post, New York Times and Reuters on the eve of the crucial March 3 Security Council vote. Une semaine plus tard, sans titre diplomates utilement fourni les notes qu’ils ont pris lors de cette réunion d’information, afin que pratiquement identiques sur les histoires de l’Iran "ogive nucléaire" paru dans le Washington Post, New York Times et Reuters, à la veille du 3 Mars cruciale du Conseil de sécurité vote . Conveniently, dubious information that America (or perhaps the MeK or Israel) first put out thus found its way into the American press as an “IAEA briefing.” After Iraq, the American press has forgotten nothing and learned nothing. Idéalement, les informations douteuses que l’Amérique (ou peut-être le MeK ou Israël), première éteindre ainsi trouvé sa place dans la presse américaine comme un "briefing AIEA." Après l’Irak, la presse américaine n’a rien oublié et rien appris. And neither, it seems, has the international community, with the honourable exception of Jakarta. Et ni, semble-t-il, la communauté internationale a, à l’exception honorable de Jakarta. Et l’aricle se termine par : "En aucun cas, l’Inde devrait-elle se permettre une fois de devenir partie à l’irrationnel et à l’affrontement désastreux que Washington est foisting sur notre quartier. " 209.85.135.104/translate_c .

                                                             


                                                            • E-fred E-fred 17 mars 2008 22:05

                                                              De l’eau à mon moulin : http://actu.orange.fr/articles/a-la-une/Irak-Cheney-en-visite-a-Bagdad-43-tues-dans-un-attentat-suicide-a-Kerbala.html et un autre article, Annapolis III le retour : http://actu.orange.fr/articles/monde/Les-Americains-Rice-et-Gates-a-Moscou-pour-discuter-des-sujets-qui-fachent.html  Sacré Dick ! : http://actu.orange.fr/articles/monde/Dick-Cheney-au-Proche-Orient-pour-encourager-le-processus-de-paix.html , que du bonheur pour toi : " La tourmente politique au Liban, la situation en Syrie, les violences à Gaza et les prix records du pétrole seront également au coeur des préoccupations du vice-président quand il visitera, après Oman, l’Arabie Saoudite, Israël, la Cisjordanie puis la Turquie, a indiqué vendredi John Hannah, le conseiller à la sécurité nationale de M. Cheney."

                                                              Un peu d’infos du côté d’Albion. Et duPakistan.

                                                               


                                                              • E-fred E-fred 18 mars 2008 00:02

                                                                Et bien, cette soirée termine mal !


                                                                • E-fred E-fred 20 mars 2008 20:31

                                                                  Pour ceux qui en doutait, Admiral n’est pas encore dans l’avion !

                                                                  "Oui, l’amiral Fallon est actuellement à Bagdad", a indiqué à l’AFP un porte-parole du commandement américain, le lieutenant Michael Street.
                                                                   

                                                                  Notez que : "Sa démission ( à Fallon) survient quelques semaines avant une nouvelle évaluation de la situation en Irak par l’administration américaine. Cette évaluation doit être présentée conjointement par le général David Petraeus, plus haut gradé américain en Irak et subordonné de l’amiral Fallon, et l’ambassadeur à Bagdad Ryan Crocker."
                                                                   

                                                                  "Le témoignage du général Petraeus, qui doit se prononcer sur le gel ou la poursuite du retrait de troupes américaines d’Irak, est attendu devant le Congrès les 8 et 9 avril."
                                                                   

                                                                  A suivre...


                                                                  • John T. John T. 21 mars 2008 16:32
                                                                    Nous sommes le 21 Mars, c’est le printemps, mais aussi la nouvelle année Persane depuis 3747 années solaires du calendrier Persan, célébrée par 200 millions de personnes dans le monde. Le saviez-vous ?

                                                                    Norouz

                                                                    (ou Noruz ou NowRooz et en Persan

                                                                    نوروز

                                                                    ) est la fête traditionnelle iranienne célébrant le Nouvel An du calendrier solaire Persan (premier jour du printemps). Officiellement le changement d’année a lieu à l’équinoxe qui marque le passage au printemps, mais il est souvent fêté le 21 Mars.

                                                                    Le mot vient de l’Avestique nava=nouveau + rəzaŋh=jour/lumière du jour signifiant "nouveau jour/lumière" et qui a toujours le même sens en Persan moderne ((no=nouveau + rouz=jour signifiant "nouveau jour")

                                                                    Norouz est célébré depuis au moins 3000 ans et tire ses origines des rites du Zoroastrisme dont elle reste une des principales festivités aujourd’hui encore.

                                                                    La fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l’Empire Perse. En dehors de l’Iran, on peut citer l’Afghanistan, l’Azerbaijan, l’Irak, le Kazakhstan, le Kyrgyszstan, le Tajikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, et en Europe, l’Albanie. Norouz est également célébrée par les Parsis, une communauté d’origine iranienne zoroastrienne en Inde (Freddy Mercury était un Parsi) et en Turquie, où elle est appelée Nevruz en Turc et Newroz en Kurde.

                                                                    Le terme Norouz est apparu pour la première fois dans les documents de l’Empire Perse au second siècle avant notre ère, mais les historiens s’accordent pour penser que la célébration est beaucoup plus ancienne et qu’elle était déjà probablement un jour important pendant la dynastie Achéménide (vers 648 av. J.-C.
                                                                     330 av.
                                                                    J.-C.). Les plus anciennes mentions de Norouz remontent à l’époque Parthe/Arsacide (247 av. J.-C. - 224 ap. J.-C.).

                                                                    Des détails substantiels sur la célébration de Norouz apparaissent après l’accession au trône d’Ardechir Ier, fondateur de la dynastie Sassanide (224 - 650 de notre ère). Sous les empereurs Sassanides, Norouz était célébré comme le jour le plus important de l’année. La plupart des traditions royales de Norouz comme les audiences royales en public, les cadeaux et le pardon des prisonniers ont été établies pendant l’époque Sassanide et sont restées telles quelles jusqu’à l’époque moderne.

                                                                    Norouz a survécu dans la société après l’introduction de l’Islam en 650 apr. J-C et était une fête très célébrée, même par ceux qui ont adopté l’Islam très tôt. Il reste des indications que les quatre grands califes ont présidé aux célébrations de Norouz, et que le jour était férié pendant la période Abbasside.

                                                                    Après la chute du califat et la ré-émergence de dynasties perses, Norouz a été élevé à un niveau encore plus important. Les Bouyides ont fait revivre les anciennes traditions de l’époque Sassanide et ont restauré d’autres célébrations de moindre importance qui avaient été éliminé par le Califat. Même les envahisseurs Ottomans et Mongols n’ont pas tenté d’abolir Norouz au profit d’une autre célébration. Norouz est donc resté la principale fête Persane à la fois au niveau officiel et populaire. Cependant, depuis l’avènement de la République Islamique, les années officielles se comptent à partir de l’année de l’Egire. Donc officiellement, en Iran, cette année sera l’année 1387, même si le calendrier Historique co-existe (l’Iran fêterait l’année 3747 selon le calendrier Zoroastrien Kadmi).

                                                                    Les préparations de Norouz commencent pendant Esfand, le dernier mois d’hiver dans le calendrier persan. Les gens commencent à se préparer en faisant un grand "nettoyage de printemps" dans leurs maisons, s’achètent de nouveaux vêtements pour la nouvelle année et achètent des fleurs (la jacinthe véritable et la tulipe sont particulièrement populaires). Il fêtent aussi le dernier mercredi de l’année en sautant par-dessus de grands feux en criant « Zardie man az tou Sorkhie tou az man » (littéralement : « Je te donne ma couleur jaune, tu me donnes ta couleur rouge », celle du feu, mais figurativement : « je te donne ma pâleur - ou ma maladie, je prends ta force, ta santé ». C’est le Chahr Shambé Souri, une fête très populaire.

                                                                    En association avec la renaissance de la nature, le nettoyage de printemps est la tradition nationale suivie par la plupart des ménages en Iran. Cela est aussi étendu aux effets personnels, et traditionnellement, tout le monde s’achète au moins une garde robe neuve. Le jour du nouvel an, les familles s’habillent avec leurs vêtements neufs et commencent alors les réjouissances de cette période, en allant rendre visite aux anciens , puis au reste de la famille et enfin aux amis. Le 13ème jour de l’an, toutes les familles quittent leur maison et vont pique-niquer à l’extérieur.

                                                                    Pendant les vacances de Norouz, tout le monde se rend visite (famille, amis, voisins) sous forme de courtes visites à la maison, qui sont généralement suivies de réciprocité.

                                                                    Typiquement, le premier jour de l’année, les membres de la famille se retrouvent pour un grand déjeuner familial, près d’une table sur laquelle sont posés les Haft Sîn (les 7 « S ») pour attendre le moment exact de la nouvelle année. Le plat traditionnel de la nouvelle année est le Sabzi Polo Mahi, un plat de riz très long (type basmati), citronné, cuisiné avec des fines herbes (aneth), et servi avec un poisson grillé. Servi avec du pain Lavâch (galettes), du basilic et une boisson au yaourt (le Dour : yaourt, eau, sel, menthe séchée, épices), un vrai régal...

                                                                    La tradition principale de Norouz est la mise en place des Haft Sîn (هفت سین) -les sept ’S’, sept objets dont le nom commence par la lettre S ou "sîn" (س) de l’alphabet Persan, qui sont sept objets traditionnels spécifiques disposés sur une table correspondant aux sept créations et aux sept esprits bien pensant les protégeant (selon les écrits de Zarathoustra ou Gathas). Aujourd’hui, ils ont été un peu modifiés mais le symbolisme demeure.

                                                                    La beauté artistique de ces tables de Haft Sin a évidemment toute son importance.

                                                                    La liste suivante est un exemple des objets servant à faire les Haft Sîn, bien qu’il n’y ait pas de consensus permettant de dire lesquels sont les sept concernés :

                                                                    • sabzeh - germes de blé, orge ou lentille poussant dans un plat (symbolisant la renaissance)
                                                                    • samanu - un gâteau très sucré fait de germe de blé (symbolisant l’abondance)
                                                                    • senjed - le fruit séché du jujubier (symbolisant l’amour)
                                                                    • sîr - ail (médecine)
                                                                    • sîb - pommes (beauté et bonne santé)
                                                                    • somaq - un épice typiquement Persan, sumac en Français (la couleur du lever du soleil et symbole de santé)
                                                                    • serkeh - vinaigre (l’âge et la patience)
                                                                    • sonbol - fleur de jacinthe (l’arrivée du printemps)
                                                                    • sekkeh - pièces (prospérité et santé)

                                                                    Les autres objets sur la table peuvent inclure les suivants :

                                                                    • pâtisseries
                                                                    • bougies allumées (bonheur)
                                                                    • un miroir
                                                                    • des œufs peints (fertilité). Le mot « Pâq » en Persan signifie « propreté ».
                                                                    • un bol avec deux (ou plus) poissons rouges (vie)
                                                                    • un bol d’eau contenant une orange (la terre flottant dans l’espace)
                                                                    • eau de rose pour ses pouvoir spirituels et nettoyants
                                                                    • les couleurs nationales, pour la touche de patriotisme
                                                                    • un livre sacré (par exemple, le Coran, la Bible, la Torah ou l’Avesta) ou encore un livre de poésie (presque toujours le Livre des Rois de Hafez).

                                                                    Durant les festivités, on s’échange des cadeaux. Plus tard dans la journée, les jeunes rendent visite aux plus âgés. Les visites doivent être assez courtes pour permettre de voir tous les gens à qui l’on a prévu de rendre visite. Ces visites durent généralement une demi-heure, pendant laquelle on rencontre généralement de la famille et des amis qui sont eux aussi en train de faire la tournée de la famille. Au cours de ces visites, il faut s’assurer d’avoir assez de pâtisseries, gâteaux, fruits frais et secs sous la main, puisque ces derniers sont généralement distribués aux visiteurs en même temps qu’un thé ou un sirop. Beaucoup d’iraniens organisent ce jour de grandes fêtes rassemblant tout le monde pour pouvoir réunir les convives qui viennent de loin.

                                                                    Le traditionnel porteur des couleurs de Norouz est un personnage appelé Haji Pirûz, ou Hadji Firuz. Il symbolise la renaissance du dieu du sacrifice sumérien, Domuzi (Dumuzi, qui a donné son nom au mois hébreu de Tammuz), qui était tué à la fin de chaque année et renaissait pour le début de l’année nouvelle. Maquillé en noir sur tout le visage et les mains, portant un costume rouge, Haji Firûz chante et danse dans les rues avec son tambourin et sa trompettes en distribuant ses bons vœux (et ses bonbons) pour l’arrivée de la nouvelle année.

                                                                    Le treizième jour des fêtes du nouvel An est Sizdah Bedar (signifiant littéralement "treizième dehors"), qui est un jour festif célébré à l’air libre, souvent accompagné de musique et de danse. Cette journée est passée à pique-niquer en famille.

                                                                    La fin des festivités de Norouz s’acgèvent avec le 13e jour de l’année : la célébration du treizième jour, Sîzdeh Bedar, vient d’une ancienne croyance Perse selon laquelle les 12 constellations du Zodiaque contrôlaient les mois de l’année, et que chacun régnait sur la terre pour un millier d’année. A la fin de ce cycle, le ciel et la terre sombraient dans le chaos. En conséquence, Norouz, dure 12 jours et le treizième représente le chaos, moment pendant lequel les familles mettent l’ordre de côté et évitent la malchance associée au nombre ‘treize’ en sortant pique-niquer. C’est chaque année le plus vaste pique-nique au monde.

                                                                    A la fin des célébrations de cette journée, les pousses de sabzeh cultivées pour le Haft Sîn (qui ont symboliquement recueilli toute la maladie et la malchance) sont jetées dans de l’eau d’une rivière pour exorciser les démons (divs) de la maisonnée. Il est aussi de coutume pour les jeunes femmes célibataires d’attacher les tiges des sabzeh avant de les jeter, exprimant ainsi le souhait d’être mariées avant le Sîzdeh Bedar de l’année suivante...

                                                                    En France, de nombreuses associations franco-iraniennes fêtent Norouz. Chaque année, le grand pique-nique du Sizdeh Bedar réunit quatre à cinq-mille personnes du côté de l’île du Lac inférieur du Bois-de-Boulogne et quatre à cinq cent personnes au parc Miribelle à Lyon.


                                                                    • E-fred E-fred 21 mars 2008 17:53

                                                                      Merci pour toutes ces informations concernants cette fête de nouvel an Persan. Je vois que beaucoup de choses ont été "récupérées" de cette culture : Pâques, les oeufs, le passage vie/mort, le nettoyage de Printemps.

                                                                      Donc, officiement, le changement d’année s’est fait hier, 20 mars, jour de l’équinoxe de printemps.

                                                                      Quand j’ai lu le mot "Zoroastrisme", je me suis dit " ça ressemble à Zarathushtra". Et en regardant des articles sur internet, je touve aussi pas mal de similitudes avec la religion catholique. Je vais en lire plus ...

                                                                       


                                                                    • E-fred E-fred 23 mars 2008 11:54

                                                                      Petit retour sur l’actualité, Le président Sarkozy s’invite dans la "Dream team", en ce qui concerne le sujet de mon article :

                                                                      Le président Sarkozy, dans son discours d’inauguration du lancement de notre nouveau sous-marin nucléaire "Le terrible" ( vendredi 21 mars 2008), a parlé de l’attentat de Karachi en saluant la mémoire des 11 français tués, pour ensuite dire : "Je pense en particulier à l’Iran. L’iran accroït la pertée de ses missiles, alors que de graves soupçons pèsent sur son programme nucléaire. C’est bien la sécuritée de l’Europe qui est en jeu...Mais nous devons aussi être prêts à faire face à d’autres risques que la prolifération. L’imagination de nos agresseurs potentiels est sans limites...Et demain, les progrès technologiques peuvent créer de nouvelles menaces...Notre dissuasion nucléaire mous protège de toute agression d’origine étatique contre nos intérêts vitaux- d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme".

                                                                      Et plus loin : "Nous ne pouvons exclure qu’un adversaire se méprenne sur la délimitation de nos intérêts vitaux, ou sur notre détermination à les sauvegarder. Dans le cadre de l’exercice de la dissuasion, il serait alors possible de procéder à un avertissement nucléaire, qui marquerait notre détermination. Il serait destiné à rétablir la dissuasion".

                                                                       "Tous ceux qui menaceraient de s’en prendre à nos intérêts vitaux s’exposeraient à une riposte nucléaire sévère, entraînant des dommages inacceptables pour eux, hors de proportions de leurs objectifs".

                                                                      Ceci me fait penser à l’article du Monde : "Le représentant américain à l’ONU, John Bolton, trahit les véritables préoccupations de George W. Bush en qualifiant l’Iran de "menace globale".

                                                                      A suivre...


                                                                      • E-fred E-fred 20 avril 2008 11:34

                                                                        Allez-y monsieur Bush, lâchez-vous :

                                                                        M. Bush a signifié clairement ce qu’il entend quand il prévient l’Iran que les Etats-Unis se défendront contre les agissements de ses agents en Irak, iraniens ou autres : "Cela veut dire : on capture ou on tue".

                                                                        Au-delà de l’Irak, M. Bush a dit à la chaîne ABC "rigoler" des intentions qui lui auront été prêtées jusqu’au bout d’attaquer l’Iran. Mais lui-même a persisté à entretenir le doute : "J’ai toujours dit que toutes les options devaient être sur la table".

                                                                        Comme écrit dans les premières phrases de l’article : "Cependant, a dit la porte-parole Dana Perino, le président George W. Bush continue à se réserver toutes les options face à l’Iran."

                                                                        Toutes les options, évidement...Et dans un article du Monde :

                                                                        La menace qu’il fait désormais peser est d’autant plus inquiétante qu’elle intervient en même temps qu’un appel à la mobilisation lancé par le chef d’Al-Qaida en Irak - organisation sunnite - en faveur d’une multiplication des attaques contre les forces américaines au cours du mois à venir. La combinaison de ces deux menaces fait craindre une nouvelle dégradation de la situation en Irak.

                                                                        "Les politiques désastreuses de Bush" ont fait de l’Irak "un trou noir stratégique, saignant les ressources militaires et l’influence politique de Washington en même temps qu’il étend la primauté de l’Iran chez ses voisins", dit l’experte Suzanne Maloney.

                                                                         

                                                                         

                                                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès