• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Genou bas

C’est l’hiver et il fait nuit. Depuis le Golfe de Pozzuoli, un vent mauvais et sinueux comme un crotale a filé jusqu’à Turin, s’est engouffré en Vénétie, puis dans les vallées des Dolomites où les loups baissent les oreilles en l’entendant passer. Il est entré dans Cortina d’Ampezzo, qui dort à cette heure-ci.
Il a frappé faiblement les cils gelés de Gianfranco, couché sur une congère du chemin de la combe de Campo di Sotto. Mais ce vent est sans force et Gianfranco ne cille pas, puisque ses yeux sont ouverts sur le chemin de rien du tout.
Dans le virage, à demi masqué par la neige, il y a un calvaire de stuc, et une vierge dont les vieux du village disent qu’ils l’ont vu pleurer.
Les italiens, ils parlent trop.
Alors voilà, j’ai bien fait mon sac, encore une fois, une dernière fois. Cette fois ci, pas de thermos, pas de nourriture lyophilisée, pas de balise et tous leurs trucs qu’ils ont maintenant, pour partir vers les sommets se faire peur sans avoir vraiment peur.
J’ai pris une bonne bouteille de Barolo , bien lourd et sirupeux, avec ses 14,5 °qui dilatent bien les vaisseaux sanguins et ralentissent la morsure du froid. J’ai ma vieille parka de la compagnie des guides , avec le macaron de 1994, quand j’ai arrêté, quand la vieillerie m’a pris, comme un voleur te prend ton sac. Pas la merde de combinaison polaire qu’ils ont maintenant, kevlar fluo et tout le bazar : on dirait des ouvriers sur la stradale.
 
Je me suis habillé légèrement en dessous. Autant que ça aille vite.
 
J’ai pris un petit piolet, par réflexe, par habitude. Je le tiens à l’envers, comme une canne :ça me tient debout, comme le jaja.
 
Et j’ai claqué la porte de la petite cabane qu’ils me laissent encore en haut de la station, à la compagnie des remontées mécaniques. Un peu trouée, un peu chauffée, branlante beaucoup et qui sent la graisse des huiles pour engrenages qu’ils stockent là. C’est tout ce qu’ils peuvent faire pour Gianfranco, qu’ils disent. Mais ils le font, pour la mémoire et pour l’honneur.
 
J’ai claqué la lourde, et bizarrement, ça ne m’a rien fait. Rien du tout, je vous dis.
 
En attaquant le sentier des douaniers qui va à la combe de Campo di Sotto, le bruit de la neige qui craque sous les crampons m’a bien plu. Ca m’aura bercé 50 ans ce bruit, comme le cliquetis des mousquetons, comme le hurlement de la burle glacée qui te découpe les oreilles au chalumeau, quand tu grimpes une cheminée coté ubac, dans le bleu violet du petit matin.
On partait de nuit avec des clients, faire le piccolo Laguzuoi ou le Sasso néro, il fallait émerger de la mer de nuages avant le petit matin, sinon c’était fichu. Là, on s’autorisait un arrêt, une rasade de grappa et une petite tige (j’avais pas encore mes poumons en flanelle et mon estomac en compote). C’était ça, la récompense : voir le petit jour allumer ses traînées roses derrière l’adret. L’ubac était encore à la nuit, avec ses brumes violettes.
 
Cette nuit, c’est pas là que je vais.
 
Avec mes articulations rouillées, mes rhumatismes déformants qui me font claudiquer comme un ivrogne, les gens ne peuvent même plus savoir si je suis saoul. Les ragazzi qui descendent des 4x4 venant de la ville, ils me sifflent, me galègent : ils disent que quand je pars, on dirait que je reviens.
Je m’en fous. J’ai couché avec leur mère, si cela se trouve.
 
 Ils étaient pas nés, j’étais bronzé, fier et sombre, j’avais le menton qui disait où je voulais aller, des yeux gris métallisés à éclairer les tunnels, et les filles, ça tombait comme à Gravelotte.
Elles devaient sentir l’air des sommets dans nos cheveux, quand on redescendait à la station avant que la nuit nous prenne.
Elle devaient aussi sentir notre folie. Un peu la mort aussi, c’est souvent pareil.
Je disais rien, ou peu, mais ça avait l’air de faire du bruit dans leur tête. Et comme ça, je couchais avec le mystère. Ca arrangeait tout le monde.
 
C’était avant la patte folle, la réforme des vieux chevaux fous, avant le Barolo, avant la cabane.
Avant qu’ils trouvent le crabe qui me tète les entrailles, avant la chimio qui sert à rien, qui m’a pris mes beaux cheveux blancs. Avant mon bonnet de misère. Un noir, comme ceux qui partent faire des rapine.
 
Sur le sentier, il n’y avait personne avec la nuit qui avait déjà tout pris de ce qu’elle pouvait prendre. Tout floconnait comme du coton, et j’ai marché, bon sang oui j’ai marché, marché encore, vers la combe de Campo.
Un pas, un autre, gauche, droite, comme à l’armée, comme toute ma vie, ma vie durant, ma vie duraille. Je voulais au moins aller jusqu’au calvaire, au bout de la combe. Je vais le faire, parce que je dois le faire. Marcher, toute ma vie, je l’ai fait.
 
C’est le genou gauche qui a claqué le premier.
 
Il m’a fait mettre un genou bas.
Comme un aveu.
Ca tanguait sec dans mes tempes, et aussi dans mon autre genou de flanelle, qui y est allé aussi de son voyage. Et le corps avec, en long, en large, en marge de la mascarade.
 
Etalé dans la neige, j’attends. Je sais que ce ne sera pas long. Je sais qu’avec le froid, on ne souffre pas longtemps. Je sais qu’ Emilio passera demain matin avec le chasse neige et que c’est lui qui me trouvera. C’est bien comme ça. Emilio c’est un brave. Il sera sans doute le seul, avec le vent du nord, à marcher derrière ma boite.
 
De là où je suis, la joue brûlée par la glace de la congère où je repose, je ne vois d’abord rien. Puis je vois des étoiles, et un bout du calvaire de stuc, avec une vierge dont les vieux du village disent qu’ils l’ont vu pleurer.
 
Les italiens, ils parlent trop.
 
 
 --------------------------------
 
 
 
Note : ce billet est dédié à la mémoire de Gianfranco S . , 79 ans, ancien paysan et guide de haute montagne, retrouvé gelé sur un chemin vers Cortina d’Ampezzo (Italie, un 8 janvier).




Moyenne des avis sur cet article :  4.92/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • jako jako 9 janvier 2009 12:06

    Encore un magnifique texte qui arrache une profonde émotion
    Merci à vous


    • Tonton Tall 9 janvier 2009 12:07

      Superbement écrit... mais tellement triste que je préfère ne pas en abuser
      Quitte à clamcer, je préfère la version "Aguirre, la colère de Dieu"
      mais finalement, c’est un peu la même chose


      • Gül, le Retour II 9 janvier 2009 12:08

        Un seul mot, un seul :

        SUBLIME !!!!!!!


        • italiasempre 9 janvier 2009 12:31

          Salve Sandro smiley

          Très bel article (l’ho letto tre volte) e mi fa pensare un po’ a Mario Rigoni Stern.
          Complimenti, davvero toccante.



          • maxim maxim 9 janvier 2009 13:30

            si il te reste une bouteille de Barolo en rab ,je suis preneur ,ici on se les gèle ....moins 18 avant hier sous abri .....

            bravo Sandro !


            • Sandro Ferretti SANDRO 9 janvier 2009 14:43

              Bonjour et merci à celles et ceux qui sont encore sensibles aux petites nouvelles du temps qui passe, plus ou moins bien.
              Bonne année aux fidèles.

              Vu le contexte, special tribute to "Italia sempre" : tanti auguri, bella dottoressa.
              Que la Madone prenne pitié, si elle peut encore.

              Les autres peuvent toujours se reposer ici , devant le calvaire, des modemeries, sarkoseries et variations saisonières du cours du brut . Il n’ est pas besion de croire, juste de se taire.


              • Yohan Yohan 9 janvier 2009 15:30

                Bravo Sandro
                Ce billet est un vrai bol d’air au propre comme au figuré, surtout par les "vents" acides et putrides qui circulent en ce moment sur AVOX.
                merci à toi et une petite grappa pour te rechauffer  smiley


                • Pierre de Vienne Pierre Gangloff 9 janvier 2009 15:57

                  Beau texte, des mots aussi incisifs que le froid, dehors.


                  • Gzorg 9 janvier 2009 16:38

                    @l’auteur

                    Merci pour ce superbe texte.


                    • Philippe D Philippe D 9 janvier 2009 18:16

                      Partir debout, même avec un ou deux genoux à terre, même étendu face contre terre, ou contre la glace de la congère.
                      Choisir son heure, sa manière.
                      Partir comme pour une promenade, coutumière et rassurante.
                      Partir en seigneur.

                      Belle idée.


                      • Sandro Ferretti SANDRO 9 janvier 2009 20:54

                        "Les oiseaux ont leur nid
                        Les renards ont leur terrier
                        Mais le fils de l’Homme
                        n’a nulle part où reposer sa téte".

                        La Bible


                      • Yohan Yohan 9 janvier 2009 19:17

                        Captain

                        Qu’est-il arrivé à Snoopy, je n’ai pas suivi l’histoire ?....


                        • Yohan Yohan 9 janvier 2009 19:59

                          Il n’a pas faux pour la baisse de qualité. Bon heureusement, aujourd’hui, on a au moins Sandro, et deux ou trois articles corrects à se mettre sous la dent 


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 20:41

                          Puisque vous en parlez... personnellement, du fait de l’espacement périodique de mes passages, je vois de suite quand il y a un changement audimatique. Et je n’ai jamais vu avox aussi bas en audience que maintenant. Or, janvier, ça n’est pas un mauvais mois normalement, surtout quand il fait froid.
                          Et j’ignore ce qui se serait passé récemment, car contrairement à ce que Gül croit, quand chuis pas là, je ne viens pas yeuter non plus.
                          Z’avez une idée ?


                        • Gül, le Retour II 9 janvier 2009 21:08

                          Bon alors puisque tu yeutes pas, je vais essayer de te donner quelques explications. C’étaient peut-être pas les miennes que tu attendais (quoique ?), mais pour l’instant faudra te démmerder avec ! smiley

                          Il s’est avéré que les fils devenaient de lus en plus pollués par des tas de gens qui venaient rigoler avec les zozos ! Très bien me diras-tu ? Ben oui, sauf que c’est parti dans des dérives telles que l’humour bon enfant a laissé place à quelque chose de beaucoup plus insidieux, sournois, violent, infâme (heu, bon je m’arrête là parce que c’est le soir et que je suis fatiguée smiley), bref c’est devenu plus drôle du tout !

                          Sur ça quelqu’un a reçu des menaces, subit du harcèlement, plusieurs se sont vus avec des pc malades, bref des trucs pas très sympas...

                          Plusieurs ont donc entrepris des recherches pour savoir d’où (de qui) cela pouvait venir..... Pas facile de s’y retrouver dans ce capharnäum...

                          Recherches faites, Revelli a été informé. Les failles principales du sites ont été corrigées, les multi-pseudos anihilés (jusqu’à 70 pour une même personne quand même !)...

                          Bref, un a été accusé de tous les maux et est donc venu se défendre...je ne te dirai pas si c’est à tort ou à raison, à toi de te faire ta propre idée...Et la défense en question a été de mettre en ligne des mails comprenant des coordonnées personnelles, des adresses mail, des discussions pour casser x auteur !

                          Bref ! un ENORME bordel ! Qui n’a résulté qu’à une seule chose, briser toute la confiance qui avait existé jusqu’à présent entre nous tous... Le but était atteint !

                          Et voilà depuis nous sommes quelques uns a être restés en contact, enfin très très peu, mais le contact est de bonne qualité !

                          Pour les autres, et bien....que veux-tu que je te dise, quand le ver est dans le fruit.... smiley

                          D’où cette espèce de convivialité nouvelle avec Morice par exemple, parce qu’il a aidé et aussi sans doute été soulagé de voir qu’il n’était plus tout seul...

                          Et si on pouvait arriver à s’entendre tous à nouveau, avec un bel humour mais pas de crasses, de méchancetés gratuites, etc... Et bien ce serait super !!!

                          Juste se retrouver pour le plaisir de se marrer, de partager de bons crus et de la bonne bouffe, les vraies bonnes choses de la vie, sans pollution extérieure qui n’a rien compris à l’esprit de base qui formait les zozos...

                          J’ai des doutes parce que c’est bien connu, on ne recolle pas les pots cassés ! Et puis je suppose que tu peux toi-même te rendre compte de la merveilleuse ambiance qui flotte actuellement, non ?

                          Un summum de l’hypocrisie, des caractères pas francs ni courageux qui se montrent au jour, bref...

                          Voilà Tall, je ne suis toujours pas sûre que tu ne connaisses pas déjà tout ça très bien, mais finalement merci de cette occasion de mettre les choses aux clair !!!

                          J’imagine que j’ai oublié des trucs, donc avis aux amateurs (trices) pour compléter ! smiley


                        • Gül, le Retour II 9 janvier 2009 21:22

                          Avec toutes mes excuses, Sandro, pour avoir profité de ce fil dans le but de cette explication.

                          Mais ce n’est finalement qu’un signe supplémentaire de la qualité de tes écrits et de ce qu’ils engendrent dans le coeur de chacun...

                          Je t’embrasse.


                        • Gül, le Retour II 9 janvier 2009 22:11

                          Et bien, Bravo !!!!

                          Pas une seule réaction sur cette mise au point ?????

                          Phénoménal !!!

                          Même pas de la part de celui qui a posé la question ? Ben voyons....


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 22:27

                          Merci Gül parce que j’ignorais absolument tout de ça...

                          Bien que sur le plan psy général ça ne m’étonne pas. Je me souviens que quand on m’avait proposé d’entrer dans un réseau mail, j’avais dit "non", ce qui en avait froissé certains. Mais mon instinct ne m’avait pas trompé finalement. Déjà que dans le réel, le bal masqué n’est pas toujours facile à percer à jour, mais alors en virtuel...c’est quasiment mission impossible.

                          Je suppose qu’on ne m’a impliqué nulle part ...
                          Tu pourrais me donner 1 ou 2 pseudos de ceux qui ont foutu la merde ?
                          Ce ne sont que des pseudos, et je demande ça par curiosité psy... au pifomètre par exemple, je dirais Calito.

                          Ceci dit, de là à fricoter avec le momo, y a de la marge... mais bon, ça c’est ton blème.

                          Merci pour l’explication en tout cas


                        • Yohan Yohan 9 janvier 2009 22:37

                          @ Sampiero
                          Eh oui,et c’est très dommage, pour ne pas dire dommageable. Très bel article aussi Sampiero. Mais il n’est pas dit qu’il n’y ait pas parmi les lecteurs qui ne s’expriment jamais des amateurs de ce genre de prose.

                          Malheureusement, la mode ici comme ailleurs va au sensationnel et au people. J’ai moi-même testé le système en faisant un article volontairement racoleur http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47428  : résultat près de 182 commentaires, alors qu’habituellement, je suis autour de 15/20 sur mes articles lus l plus souvent par les mêmes qui viennent lire Sandro.
                          En gros, on écrit pour ses potes. C’est d’ailleurs le seul fil qui me retient à AVox pour l’heure et il n’est pas dit que je finisse moi aussi par décrocher.


                        • Gül, le Retour II 9 janvier 2009 22:41

                          Ton pifomètre est de meilleure facture que celui de Connell !!! smiley

                          Il y avait aussi un homme vers son futur, dont on a plus le droit de divulguer le nom...

                          Ces deux là ont effectivement sévèrement contribuer au bordel ambiant....

                          Bien qu’étant en contact avec l’un de deux, je n’ai jamais accepté non plus de suivre des "directives" qui ne me convenaient pas...et je ne m’en porte pas plus mal ! smiley

                          Ce qui ne culpabilise pas pour autant ceux qui se sont laissés prendre à ce petit jeu malsain ! Ils y sont allés, je pense, avec une idée de rigolade et pas de vilainie, à la base...et d’ailleurs certains ont vite lâché l’affaire... smiley

                          Quant au copinage avec momo, ben, moi je pense, pourquoi pas ? Personnellement, ça ne m’empêchera en aucun cas de lui dire ce que je pense quoiqu’il en soit, comme j’imagine très bien la réciproque ! ...en moins courtois ! smiley

                          Ce que j’ai d’ailleurs fait pour maxim, qui ne l’a peut-être pas vu, et qui m’en veut tant...pourtant il avait, pour le moins mal formulé sa pensée...Bonsoir Maxim smiley

                          Voilà, voilà....on est au delà du psy dans cette histoire, tu sais !

                          Une partie franchement hors norme nécessitant sans doute des soins intensifs, une autre plus professionnelle, mais du coup plus puante finalement...

                          Enfin, moi tu sais, je suis blonde, c’est bien connu de tout le monde ici maintenant, hein ? La tarte de service, c’est moi ! smiley smiley smiley


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 22:49

                          Juste.... et avec ça, on comprend mieux le comportement des médias qui doivent faire de l’audience, business oblige...


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 22:52

                          c’était à Yohan


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 22:59

                          Gül
                          l’homme vers son futur ? je ne vois pas...
                          t’as le droit de me dire un pseudo quand même... je ne connais que ça d’ailleurs
                          pour le Calito, j’avais senti un mec un peu tordu en été déjà, quand il avait fait ce cinoch de mea culpa à momo...là, je me suis dit : hou laa laaaa


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 23:01

                          Had
                          après mûre réflexion, mon poisson de ce matin a la taille que j’ai dit
                          donc tu peux garder la tienne smiley


                        • Yohan Yohan 9 janvier 2009 23:04

                          Chère Gül (désolé Sandro d’abuser de ton fil, mais comme il n’y en a pas bcp où l’on peut se parler ainsi )

                          Je sais que tu t’essayes le plus souvent à faire ton patchwork de pacification. Méanmoins, permets moi de te dire que tu devrais surveiller tes fréquentations. Le Momo ne lâche jamais son os. Il va dans le sens de qui le flatte et il est parano sur les bords. Croire par exemple que l’on pond un article sur Peter Green uniquement pour l’emmerder, il faut être givré et il l’est. En tout cas, quoiqu’on en dise, sa prose en général est fossoyeur à moyen terme d’Avox. Les gens un peu sensés se détournent de ce genre de litanie obsessionnelle et donc du site qui s’en fait l’écho jour après jour.


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 23:12

                          juste Yohan... je ne pige pas Revelli sur ce coup, il calcule à trop court terme, je trouve
                          tandis que Gül, elle, se lance là sur un fil d’équilibriste les yeux bandés à 100m du sol
                          car ce mec n’aime absolument personne


                        • Yohan Yohan 9 janvier 2009 23:20

                          @ Tall
                          Le court terme, ç’est une forme de boursicotage. On fait monter la mayonnaise quitte à ajouter du liant frelaté, on fait mousser l’audimat, la pub raccole, le site est bankable et on le met aux enchères avant la mévente.
                          J’espère que ce n’est pas un truc comme ça


                        • Gül, le Retour II 9 janvier 2009 23:26

                          Décidément, ce rôle me sied à merveille, je l’habite à la perfection ! Une composition pour le moins réussie. smiley

                          Vous me prenez tous pour la truffe que je ne suis pas !..... smiley smiley smiley


                        • Tonton Tall 9 janvier 2009 23:34

                          Yohan
                          Crois pas, la cote a trop baissé, il a dû créer une fondation

                          Gül
                          Nooooooon, mais profite des soldes pour faire une réserve de kleenex, on ne sait jamais smiley


                        • Yohan Yohan 9 janvier 2009 23:44

                          @ Gül
                          Je ne te suis pas bien ??. Mais bon ! Bélier de signe, je suis moins à l’aise avec les mots croisés  smiley


                        • Gül, le Retour II 9 janvier 2009 23:48

                          Yohan,

                          Je suis bélier...aussi !

                          Cherches ! smiley


                        • Tonton Tall 10 janvier 2009 00:12

                          moi, je n’aime pas les jeux pas clairs... et j’ai eu raison avec Calito


                        • Tonton Tall 10 janvier 2009 00:14

                          là-dessus, good night everybody... et faite plein de bêtises smiley


                        • zelectron zelectron 10 janvier 2009 00:53

                          @Gül

                          Sans tomber des nues j’ai mal pour nous tous aussi

                          Comment peut-on contacter qqn à qui on désire adresser un message perso ?


                        • lapalette 9 janvier 2009 19:19

                          Il était droit, ce mec.
                          Et bravo à Sandro pour son évocation. Un bon moment de plus sur Agora.


                          • Bobby Bobby 9 janvier 2009 20:01

                            Bien beau texte, belle rédaction, merci !


                            • Sandro Ferretti SANDRO 9 janvier 2009 21:05

                              @tous( les fidèles, les moins fidèles, les nouveaux , ou du moins ceux que je connais peu) :

                              Un beau texte, ça fait en général un beau fil.
                              Comme pour "ne raconte pas ta vie" et quelques autres.
                              C’est peut étre là qu’est la solution aux questions évoquées plus haut par certains sur le site et son avenir.
                              Je note qu’il est rare et plaisant d’avoir Léon, Tall et Had ( pour ne citer qu’eux) ensemble sur un fil, sans colère et sans haine, comme on dit en Cour d’Assises avant de parler.


                            • Tonton Tall 9 janvier 2009 22:39

                              c’est toi qu’on remercie, Sandro, c’est vraiment super bien écrit
                              enfin bon, on va arrêter la lèche hein....
                              non, mais c’est quoi ce bordel ??
                              bande de lopettes !! smiley


                            • Sandro Ferretti SANDRO 9 janvier 2009 22:50

                              En méme temps, je sais bien que les choses ne sont pas aussi simples que cela, et je ne voudrais pas paraitre simpliste, -pas le genre de la maison- .
                              Mais de beaux sujets avec de bonnes plumes, tout de méme, on ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est le route vers laquelle il faut marcher


                            • Tonton Tall 9 janvier 2009 23:19

                              Ouaip, il faut des créneaux différents des médias classiques car on ne peut pas les concurrencer sur leur terrain.
                              Et les beau petits textes, c’en est un,


                            • Jojo 9 janvier 2009 22:14

                              Sandro,

                              Les mots ont un sens. Vous leur donnez un pouvoir. Ce qui n’est pas si rare que ça en fait, mais un pouvoir aussi éminemment positif, …, rarissime.

                              Chapeau ! Et surtout merci.

                               

                              J’invite les "nouveaux" comme vous dites, à lire ça : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=40843


                              • Olga Olga 9 janvier 2009 23:10

                                Voyons cette histoire de plus près :
                                Le genou gauche d’un crotale sinueux a claqué le premier quand il descendait de son 4x4 pour cueillir des brumes violettes. Un loup italien qui parlait trop s’est approché l’oreille basse en sifflant une lampée de barolo, sous les yeux d’une vierge pleureuse. Gianfranco qui parlait trop peu en profite pour se reposer contre une congère, sous les étoiles. La joue en feu, il voudrait se mettre à genou au pied du calvaire. Si seulement ce fichu crabe ne lui avait pas laissé des jambes de coton. C’est ce brave Emilio qui l’a trouvé au petit matin. Les vieux du village disent qu’ils l’ont vu pleurer, mais ils parlent trop...

                                 
                                Merci SANDRO

                                • Le péripate Le péripate 9 janvier 2009 23:25

                                   Un vrai régal. Merci.


                                  • Gül, le Retour II 10 janvier 2009 02:03

                                    Belle et douce nuit à tous !!!!

                                    Dans la lumière de la presque pleine lune, les cristaux de neige scintillent un peu sous la glace, mes pieds sont gelés mais mon coeur est encore chaud....

                                    Je pars dormir en attendant le soleil du matin qui me fera croire que j’ai vue sur le Mont Blanc smiley


                                    • ASINUS 10 janvier 2009 06:51

                                      yep , il y a des "MONSIEUR" sur agoravox


                                      • Deneb Deneb 10 janvier 2009 07:01

                                        Molto bello, grazie ! C’est "La ballade de Narayama" dans les Dolomites.


                                        • Sandro Ferretti SANDRO 10 janvier 2009 13:54

                                          @ Asinus, Jojo et les autres "gris" ( ceux qui n’ont pas encore publié)

                                          Merci de votre écoute silencieuse, c’est vrai que l’on connait souvent moins bien les "gris", et moins encore ceux qui lisent sans s’incrire.
                                          Ce sont eux qui font le site, car sans gris, il n’y a pas de "bleus", ni de "verts"

                                          Il me semble d’ailleurs, vu la défection de quelques "pointures bleues"en 2008 (qui se fait cruellement ressentir) , qu’il faudrait que quelques "gris" prennent la plume, si ils sentent qu’elle est belle, pour renouveller le genre. Cela pourrait partiellement résoudre la crise rédacionelle actuelle.

                                          A nous d’étre attentifs en modération, car j’admets que dans le fouillis de l’espace modo, il est plus facile de cliquer d’abord et surtout les articles des signatures connues,méme si ce n’est pas forcément un gage de qualité.( en particlulier parce que certains sont tellement prolixes, qu’il ne peut plus y avoir de qualité, et souvent, méme plus d’efficacité).

                                          Ce qui m’inquiète le plus, c’est que méme des "gris" de qualité ont déserté.
                                          C’est peut étre le plus grave.


                                        • maxim maxim 10 janvier 2009 10:20

                                          ah ,la cuisine Italienne ,c’est le ravissement total ,.....dans le bâtiment ,mes collègues "Ritals "m’invitaient souvent chez eux à la fin de la journée ,leurs femmes avaient préparé le repas,toute la famille était autour de la grande table ,toutes génération confondues ,j’étais toujours vachement bien accueilli ,il fallait vider l’assiette pour ne pas vexer la Mama qui avait mis tout son coeur à préparer le repas avec la belle fille....

                                          il y avait le Pépé ,qui matait en douce ,si par hasard ,je ne lorgnais pas sur les filles à marier ( et il y avait une superbe ,belle comme c’est pas possible !...),et là ça rigole pas chez les Siciliens et les Calabrais !

                                          quand je rentrais chez moi ,très tard ,j’avais le bide plein pour la semaine ,emmagasiné un stock de calories pas possible ,mais dans le Btp ,on les dépense aussi vite le lendemain !...


                                          • Sandro Ferretti SANDRO 11 janvier 2009 13:30

                                            Merci à celles et ceux qui sont venus sous le registre de condoléances de Gianfranco.
                                            Cet article n’est bien sur pas au "best of" de la semaine, mais Gianfranco s’en fout, et nous aussi.
                                            Il n’aurait sans doute pas aimé figurer aux cotés des agités du bocal et autres devins qui nous refont la guerre au Proche-Orient depuis leur 3 pièces-cuisine ou le cours du brut en direct de leur salle de bain.

                                            Avant de tourner la dernière page, une pensée particulière pour Dame Jessica, elle aussi face au crabe sous le regard du calvaire de stuc. Peut étre déjà trop loin.
                                            Porque Madona....


                                            • Olga Olga 11 janvier 2009 18:01

                                              Bonsoir SANDRO,
                                              Vous en savez davantage sur Dame Jessica ?

                                              C’est vous ici ?

                                              PS : signalez mon commentaire comme abusif si je suis trop indiscrète...


                                            • Sandro Ferretti SANDRO 12 janvier 2009 09:59

                                              @ OLGA :
                                              Les dernières nouvelles sont, à ma connaissance, un post envoyé à Gul , sous je ne sais quel article, depuis la Tunisie, où elle se faisait soigner. Cela semble très grave (méme pathologie qu’Alain Bashung).
                                              Rien depuis.
                                              PS 1 : Rectificatif à la dernière phrase de mon post précédent : il fallait bien sur lire "perchè Madona". Sinon, c’est de l’espagnol ou un blashème, et je pratique ni l’un ni l’autre.

                                              PS 2 : Connais pas les petits jeunes gens que vous me montrez. Moi, ce serait plutot, de l’avis général, Hugh Laurie, au physique comme en caractère. Nous somme du reste de la méme année et je l’apprécie beaucoup (plus profond qu’il n’y parait).


                                              • Olga Olga 12 janvier 2009 13:07

                                                 J’ai lu des nouvelles rassurantes sur l’état de santé d’Alain Bashung, qui datent d’il y a environ deux mois. J’espère que ces "infos" vont se confirmer et je souhaite à Dame Jessica d’avoir également les meilleures nouvelles possibles à propos de sa santé. 
                                                Courage...
                                                Si le genou doit toucher terre c’est pour mieux se relever.


                                              • Sandro Ferretti SANDRO 10 février 2009 16:45

                                                @ tous,
                                                J’ai enfin trouvé la musique qui va avec cet article : "Hurt "du grand Jonnhy Cash.
                                                Une pépite plus noire que noire sur la bilan d’une vie :

                                                http://www.lastfm.fr/music/Johnny+Cash/+videos/7547873

                                                "I focus on the pain,
                                                The only thing that’s real"

                                                "And you can have it all
                                                my empire of dirt... ".

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès