• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Belgique : feu Joe Van Holsbeek, icône malgré lui d’un mouvement (...)

Belgique : feu Joe Van Holsbeek, icône malgré lui d’un mouvement d’hystérie collective à tendance communautariste

C’est l’histoire d’un fait divers crapuleux, qu’on ne souhaite à personne. Joe Van Holsbeek a été poignardé froidement, en pleine journée, dans le hall d’entrée d’une des plus grandes gares de Bruxelles ville. Poignardé pour quoi ? Pour son lecteur MP3 qu’il ne voulait pas donner à une petite frappe sans scrupule. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Du moins, la justice aurait fait l’enquête ; et la famille, son deuil. Pourtant, l’affaire ne s’arrête pas là. De manière tout à fait inattendue, le fait divers se transforme en feuilleton dramatique, avec ses épisodes, ses héros et ses méchants. Quand les techniques du reality show s’emparent de la réalité...

Mercredi 12 avril, Joe et un ami se trouvent dans la gare centrale de Bruxelles ville. Ce qui aurait pu être une soirée banale pour ces deux jeunes de 17 ans se transforme en cauchemar quand deux autres jeunes s’approchent et tentent de dérober le lecteur MP3 de Joe. Il refuse. Il aura tort. Un des deux agresseurs sort un couteau et le poignarde à cinq reprises. Fatal. Joe va mourir de ses blessures.

Rapidement, les médias s’emparent de l’affaire. On parle évidemment d’un meurtre crapuleux, et les deux suspects sont activement recherchés.

A son corps défendant, Joe Van Holsbeek devient rapidement une star à titre posthume. Garçon à la tignasse crollée, ressemblant plus à un chanteur de rock des années soixante qu’à un Rock Voisine, il a une bonne bouille. On connaît tout de Joe. Des blogs se créent, des photos sont publiées, les scouts s’en mêlent (car Joe était scout). Son enterrement est une véritable mise en scène ; avec écran cinéma géant aux portes de l’église, afin que tout le monde puisse participer à l’événement, tant il y a du monde au balcon. Les télévisions, les radios et les journaux sont présents. Du côté des radios, c’est du direct. On a eu l’impression que le roi était mort, tant cela ressemblait à l’enterrement d’une notoriété publique. Le frère de Joe tient un grand rôle dans cette scène. Lunettes noires, même tignasse explosée à la rock star, il a eu son « one minute of celebrity » en prenant la parole. Tout le monde pleure, tout le monde s’émeut, tout le monde se sent concerné. Des vidéos de l’enterrement circulent sur Internet ; on peut voir le papa, la maman, le frère, les amis et amies... 7sur7TV et RTL proposent même de visionner les « préparatifs des funérailles » ainsi que d’autres vidéos « rares », à condition de s’inscrire sur leur site.

On frôle l’absurde... et ça ne fait que commencer

Vendredi 14 avril, la cousine de Joe décide de créer un blog à la mémoire de son cousin. Ce qui aurait pu être anecdotique dérape rapidement...

Propos d’inconnus glanés dans les commentaires (les textes sont repris tels quels) :

« De citoyen2, posté le Vendredi 21 avril 2006 à 12:39

Lettre ouverte aux parents et aux amis de Joe !

Tout d’abord, nous tenions à vous adresser directement nos condoléances face à l’horreur de l’acte révoltant qui vous a enlevé votre fils et votre ami.

Nous tenions aussi à dire que nous avons entendu vos appels et respecté votre demande initiale. En effet, nous n’avons rien organisé avant les funérailles de votre fils et l’action que nous envisageons samedi ne fait plus référence à son nom.

Mais néanmoins, nous nous manifesterons ce samedi. Tout simplement car ce qui est arrivé à votre fils est plus qu’un simple fait divers individuel. C’est l’illustration du climat de violence, de menaces, de racket que subit une partie de plus en plus grande de nos concitoyens.

Il n’est pas question ici de stigmatiser une communauté bien précise mais bien simplement de défendre la nôtre, car le racisme anti-belge est aujourd’hui une réalité quotidienne comme l’a reconnu, lui-même, le député régional Fouad Ahidar.

On nous accusera de récupération mais le monde politique traditionnel aura bientôt fait de récupérer ce drame. N’est-il déjà pas en train de le faire de manière souterraine avec cette « spontanée » manifestation de dimanche prochain ?

D’autres nous disent de respecter la douleur des parents. On nous avait dit la même chose lorsque le jeune scout Bruno Togni avait été assassiné aux cris de « sale Belge » en 1981. On nous avait dit la même chose pour nous dissuader de nous manifester après la mort, en 1994, de ce pompier qui avait fait une chute en intervention et dont des racailles avaient dit : « Laisse, ce n’est jamais qu’un Belge ». On nous avait également dit cela après la mort de cet électricien flamand, Patrick Mombaerts, assassiné à coup de barre de fer à Schaerbeek en 1998 par une jeune racaille avec laquelle la justice se montrera ensuite particulièrement clémente. Dans un autre registre, on nous avait dit encore la même chose au moment de la marche blanche : il fallait respecter la douleur des parents et ne pas politiser. Et qu’est-ce qui a changé ? Rien !

Nos enfants sont de plus en plus en danger, la racaille a un sentiment toujours plus grand d’impunité et le racisme anti-belge s’affirme de plus en plus !

Et c’est pourquoi, nous nous manifesterons samedi après midi à la gare centrale. Et si vous nous interdisez de le faire au nom de Joe, nous le ferons au nom de toutes les victimes passées et à venir de la violence et du racisme anti-belge.

Coordination citoyenne

Rassemblement contre le racisme anti-belge
Samedi 22 avril à 17 h
Gare centrale à Bruxelles »

Mardi 18 avril 2006 à 21:19 « Il est inadmissible d’entendre des actes de ce genreet qui es fait encore par qui ?des noirs , des gens qui ne respecte rien ni personne et en Belgique on dit que le belge est rasciste, non pas du tout quand le gouvernement vat il agir pour la securité de ces citoyens.
de tout coeur avec les parents, sincere condoléence. j’ai ete aussis agressé par un noir pour 20€ à mon travail
 ».

Et voilà que revient le délit de faciès.

Il faut savoir que la police a rapidement publié les images des caméras de surveillance montrant deux jeunes gens d’origine méditerranéenne et qui seraient les auteurs présumés du meurtre. Le peuple se lâche rapidement car il a enfin trouvé les responsables, facilement identifiables. Depuis ce fait divers crapuleux, c’est une hystérie collective rythmée comme une série télévisée qu’on observe depuis quelques jours.

Les imams de Bruxelles s’y mettent également, en appelant les meurtriers à se rendre à la police. Evidemment, les réactions ne se font pas attendre. Les internautes crient au scandale en avançant que les imams ont plus de pouvoirs que la Justice. Alors que Joe a été victime d’un simple fait divers, crapuleux s’il en est, on glisse rapidement vers un débat de société : « Nous n’avons plus le droit de nous promener librement, sans nous faire agresser, cela doit cesser ».

Toute la Belgique est en colère. Les parents de Joe appellent à une grande marche silencieuse, ce dimanche, qui devra être « une manifestation pacifique en faveur du droit à la liberté de se déplacer en sécurité en ville ». La famille et les amis du jeune homme décédé veulent faire réagir le gouvernement sur les raisons de l’insécurité dans les villes de Belgique.

Le populisme regorge de bonnes intentions.

A quelques mois des élections communales et provinciales en Belgique, ce sursaut sécuritaire paranoïaque a de quoi faire frissonner. La démesure est à nos portes, le peuple est en colère, et il le fait savoir. Et de quelle manière ? En utilisant un fait divers.

La présomption d’innocence est un principe en désuétude en ce moment. Il semblerait que l’esprit du peuple soit échaudé et que les deux jeunes suspects, dont on ne connaît rien, soient catalogués « arabes musulmans » puisqu’ils sont « bronzés » et portent des vêtements de sport. Nous sommes en pleine psychose communautariste.

L’Europe se perd dans ces mouvements de contestation qui ne revendiquent rien, si ce n’est « plus de sécurité ». Dans l’histoire de l’humanité, les sociétés paranoïaques ont toujours eu raison de la rationalité. L’hystérie collective qu’on observe en Belgique en ce moment a de quoi inquiéter, tant elle ne soulève aucun questionnement particulier de la part des intellectuels belges. Alors que la Belgique est victime d’une crise d’anxiété généralisée à tendance xénophobe, il n’y a personne à son chevet. Tout le monde ici semble trouver normaux ces mouvements populaires d’une rare ambiguïté.


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (120 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.92.65) 24 avril 2006 11:29

    Ouaf !

    Même les paranoïaques ont parfois de vrais ennemis...

    Houba houba


    • Antoine (---.---.29.95) 24 avril 2006 14:13

      précisez un peu svp, que l’on comprenne plus avant....


    • Antoine (---.---.29.95) 24 avril 2006 14:25

      et je propose aussi un autre commentaire...si ces deux jeunes gens ont commis ce crime...ne devrions-nous pas aussi penser aux parents des ces deux garçons. Car, outre le désarroi de voir leurs enfants se muer en assassins se doublera peut-être aussi de la honte possible de l’opprobe publique et du sentiment d’avoir raté et failli.

      Cela fait bcp de mal en mme temps pour un bête mp3 à la c**

      Bien à vous


    • Mathieu2 Mathieu2 24 avril 2006 11:34

      Si j’ai bien compris, poignarder à cinq reprises un jeune homme pour lui voler son lecteur mp3, et en plein centre-ville, ne mérite pas de couverture médiaque exceptionnelle, alors même que la criminalité est endémique. Comment osez-vous minimiser la gravité de l’acte commis par un auteur que vous qualifiez de « petite frappe sans scrupule » ? Il s’agit d’un criminel Monsieur Ribaucourt, et l’émotion du public est complètement compréhensible.

      Je me pose la qestion : quelle gravité dans le crime commis vous décidera à accepter manifestations de masse et médiatisation exeptionnelle ?


      • CTZn (---.---.238.52) 2 juin 2006 08:42

        Mathieu2,

        Il me semble que vous faites dire à l’auteur ce qu’il n’a pas dit.

        - « C’est l’illustration du climat de violence, de menaces, de racket que subit une partie de plus en plus grande de nos concitoyens. »

        La réthorique ici est groupusculaire, la criminalité est aveugle et ne concerne pas « une partie de plus en plus grande ». Je suis d’accord pour parler de dérapage.

        Comme son représentant le dit ici, il s’agit d’un « racisme anti-belge », encore le processus de la victimisation identitaire, qui s’oppose au racisme tout court, allons donc. C’est une manière implicite de reconnaitre un racisme propre.

        Ces gens utilisent l’arme pour la retourner contre ceux, sans doute pas systématiquement honnêtes, qui crient au racisme dès que l’on pointe un problème vers eux. Ce que je veux souligner là, c’est qu’il s’agit d’une logique de guerre subversive. Le principe est malheureusement souvent illustré sur Agora Vox, média qui m’a d’abord emballé mais qui abrite aussi des gens sournois ; je préfère les avoir en face plutôt que de les voir popper ici ou là en lâchant des sous-entendus bienveillants d’apparence, mais fortement orientés et régulièrement condamnables.

        L’émotion du public ne lui empêche pas de redouter une confrontation exacerbée dont elle sait qu’elle est bien incapable d’effleurer seulement la cause des problèmes, mais bien apte à une dégradation dramatique de la possibilité de dialogue, elle sait aussi qu’elle est la garantie d’une dégradation radicale de la sécurité publique.

        Il ne s’agit pas d’avoir raison, comme certains aimeraient à le penser, mais de parler de ce qui pose problème. Pas d’en parler comme on dénonce un fléau, mais d’en parler pour partager la compréhension du phénomène avec ceux que l’on juge parties.

        Si « l’émotion du publique est complètement compréhensible », son exploitation est une lâcheté intellectuelle.

        Bien à vous.


      • (---.---.160.169) 24 avril 2006 12:01

        Les deux jeunes agresseurs dont on ne connait rien ??? Mais, il y avait des témoins du meutre qui ont décrit les deux jeunes comme étant d’origine maghrebine. Ah, bon, ça ce fait pas, c’est pas politiquement corect de le dire ?? Ben moi, je suis pas politiquement correct. Il se fait qu’à Bruxelles, les racketteurs sont principalement d’origine maghrébine et les rackettés non ! Il ne faut pas le dire ?? Mais si qu’il faut le dire, parce que cela pose la question de la culture de ces jeunes maghrébins, culture dont on retrouve beaucoup de traces dans les commentaires des arabes intervenant sur Agoravox. En résumé, un des leitmotvs de cette culture est de proclamer que les arabes ( et donc les jeunes Belges d’origine maghrébine) sont des victimes. Que les sionistes et les américains ( et les occidentaux, en général) leur on volé leur terre ( la Palestine...), les ont attaqué sans raison ( l’Irak), les ont colonisés ( l’Algérie, etc..), les exploite, et en conclusion, qu’il est donc normal qu’ils se vengent ( suffit de lire les menaces proférées sur agoravox) et qu’en volant, ils ne font que récupérer ce qui leur revient... Ce genre de discours ne risque pas d’aider à l’intégration des jeunes Belges d’origine maghrébine, hélas... Ce qui est aussi très grave dans cette affaire, c’est que la famille, les voisins, les amis, les familiers, des deux jeunes agresseurs savent nécessairement qui ils sont, mais ont délibérément choisi de se taire. Ce faisant, ils ont opéré un choix communautaire qui s’oppose à la justice de leur pays. Je crains fort que les conséquences de ce manque de citoyenneté ne soient lourdes de conséquences...


        • Antoine (---.---.29.95) 24 avril 2006 14:28

          ya aussi de cela....


        • Antoine (---.---.29.95) 24 avril 2006 14:05

          je crois que vous n’avez absolument rien compris de l’etat d’esprit des belges en ce moment, état d’esprit fait de recueillement et de dignité face à ce drame, aux précédents et peut être malheureusement aux futurs probables.

          je ponctue sur ceci ....

          "Le populisme regorge de bonnes intentions.

          A quelques mois des élections communales et provinciales en Belgique, ce sursaut sécuritaire paranoïaque a de quoi faire frissonner. La démesure est à nos portes, le peuple est en colère, et il le fait savoir. Et de quelle manière ? En utilisant un fait divers.

          La présomption d’innocence est un principe en désuétude en ce moment. Il semblerait que l’esprit du peuple soit échaudé et que les deux jeunes suspects, dont on ne connaît rien, soient catalogués « arabes musulmans » puisqu’ils sont « bronzés » et portent des vêtements de sport. Nous sommes en pleine psychose communautariste.

          L’Europe se perd dans ces mouvements de contestation qui ne revendiquent rien, si ce n’est « plus de sécurité ». Dans l’histoire de l’humanité, les sociétés paranoïaques ont toujours eu raison de la rationalité. L’hystérie collective qu’on observe en Belgique en ce moment a de quoi inquiéter, tant elle ne soulève aucun questionnement particulier de la part des intellectuels belges. Alors que la Belgique est victime d’une crise d’anxiété généralisée à tendance xénophobe, il n’y a personne à son chevet. Tout le monde ici semble trouver normaux ces mouvements populaires d’une rare ambiguïté. "

          Ce n’est pas une manifestation populiste mais populaire et citoyenne et il me semble sans aucune ambiguité.

          Il s’agit bien de dire :« Non, stop, cela suffit, plus de violence gratuite et impunie... ».

          Les images semblent bien montrer des jeunes gens issus de l’immigration qui auraient commis un meurtre pour voler un mp3. Maintenant ce sont peut être pas eux, c’est à la justice de faire les éclaircissements...

          Le danger ce serait une récupération à des fins suspectes mais cela est une autre histoire....en l’occurence ici, c’est l’expression d’un ras-le-bol lié à une situation bien précise et malheureusement trop souvent répétée.

          J’espère que je ne vous ai pas froissé mais n’exagérons pas trop....


          • (---.---.160.169) 24 avril 2006 14:26

            Le témoignage du copain de Joe, qui était à moins de deux mètres de lui au moment du meurtre, est sans ambiguïté, il s’agissait bien de deux jeunes d’origine maghrébine, ce que les vidéos confirment....Ayons le courage de dire la vérité...


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 14:30

              Quel courage de dire la vérité ainsi :D !!!

              Qu’est-ce que ça change qu’ils soient maghrébins ou non sérieux ? Il y a des raisonnements qui m’échappent vraiment parfois...


            • Marsupilami (---.---.174.118) 24 avril 2006 14:40

              Ouaf !

              Il se trouve que les prisons belges et françaises sont saturées de délinquants maghrébins, même et surtout si c’est politiquement incorrect de rappeler ce fait. Si on veut régler ces problèmes de délinquance, il est inutile de se voiler la face et de faire de l’angélisme bien-pensant.

              Ces deux racailles tueuses auraient pu ne pas être maghrébins, certes, mais ils l’étaient. C’est le réel.

              Houba houba


            • tfd (---.---.186.61) 24 avril 2006 14:40

              Si ça change.

              Si dans une population composée de 10% de maghrébins, 10% des crimes sont commis par des maghrébins, il n’y a rien de spécial à dire.

              Mais lorsque c’est 80 ou 90%, cela change et il y a matière à étudier.

              En France, on nous cache les données ; comment analyser un phénomène en voulant l’ignorer ?

              Aux Etats-Unis, ce type de statistique - interdit en France depuis un trentaine d’années - est publié, sans que pour autant cela ne déclenche un quelconque racisme. Mais au moins ils peuvent alors tenir compte des réalités et la traiter en conséquence de cause.


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 14:49

              « mais ils l’étaient »

              et ils le sont toujours jusqu’à nouvel ordre... quand à constater bêtement que tel ou tel agresseur est maghrébin ou que les « prisons sont remplies » de maghrébin je ne vois toujours pas en quoi celà fait avancer le chmilblik... pour ces si nombreux terrifiants maghrébins en prison (combien d’ailleurs y sont pour des broutille pour lesquelles j’aurait bien pu aller moi même en prison lorsque j’étais ado mais bien « de souche » et la chance d’être issu d’un « bon » milieu), pour tous ces si nombreux dangereux brigands combien de maghrébins pépères qui fon chier personne et vivent tranquille à nos cotés ?

              Alors si les maghrébins sont peut-être sur-représenté dans les prisons celà en effet est alors un fait, mais en aucun cas une cause ou une conséquence due au fait d’être maghrébin qui n’a d’autre signification qu’une « origine » en rien déterministe. Pour quelqu’un qui pourfend aussi vaillament les racismes de tout poil vous devriez comprendre celà assez aisément non ?

              Glop pas Glop

              Snoop


            • Marsupilami (---.---.174.118) 24 avril 2006 14:56

              Ouaf !

              Mais je suis parfaitement d’accord avec toi. Le fait de constater qu’il y a une sur-délinquande maghrébine ne signifie pas que tous les maghrébins sont des délinquants. Dans leur immense marjorité, ils ne le sont d’ailleurs pas.

              Cette sur-délinquance a certes des causes sociales et économiques, mais aussi culturelles : on ne peut pas nier ce fait.

              Houba houba !


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 14:57

              @tfd

              réduire une population à son origine éthnique voilà bien la base du racisme... on ne peut se contenter de pourcentages de cette nature, pourcentages de plus invérifiables.


            • Marsupilami (---.---.190.74) 24 avril 2006 15:59

              Ouaf !

              Raisonnement tordu par le politiquement correct. Constater l’existence de multiples ethnies et que de nombreux membres de certaines d’entre elles sont des barbares machistes, agressifs, voleurs et racistes... ce n’est pas du racisme, désolé, c’est appeler un chat un chat.

              Euh, pardon, un mammifère carnivore de la famille des félidés. Je ne fais pas de racisme anti-chat.

              Houba houba !


            • (---.---.160.169) 24 avril 2006 16:05

              Tu te trompes. Le but n’est pas de stigmatiser une ethnie ou un groupe social. Le but est de comprendre pourquoi, à Bruxelles, les vols avec violences sont majoritairement commis par des jeunes d’origine maghrébine, alors qu’ils ne réprésentent qu’un quart de la population bruxellloise des moins de 25 ans. Un meutre commis dans le but de voler un MP3, n’est pas un acte banal, c’est un acte extrêmement grave qui s’inscrit dans une série d’actes du même genre qui inquiètent la population bruxelloise. Il est faux de dire que ce meurtre est inexplicable ou qu’il est l’acte d’un fou. Ce meutre a beaucoup de causes, violence dans le monde, violences faites aux immigrés, précarité, etc... mais il est aussi le produit d’une culture très particulière qui est la culture maghrébine en Europe. Les jeunes de cette communauté sont abreuvés de discours revanchards dans lesquels on leur fait croire que « voler un occidental ( un chrétien), n’est pas un crime, c’est une juste restitution ». Ce qui aussi inquiétant, c’est que la famille, les voisins, les copains, l’entourage des deux criminels connaisent leur identité, mais refuse de les livrer à la justice et en cela ils se montrent de mauvais citoyens ayant choisi de favoriser leur communauté plutôt que la justice de leur pays...


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 16:12

              Désolé, je vais me faire taxer de borné mais enfin un crime est un crime, une victime est une victime, certains crimes sont raciste, d’autres crapuleux, parfois les deux, mais dans tous les cas le criminel tout comme la victime peuvent aussi bien être d’une « couleur » que d’une autre. Cette « couleur », qu’elle soit blanche noir bronzée jaune vert que certains s’acharnent à vouloir mettre en avant ne prédispose pas à devenir plus criminel qu’un autre.

              Sauf bien sur la bleue, ils sont sympas par nature les schtroumpfs smiley


            • Marsupilami (---.---.190.74) 24 avril 2006 16:18

              Ouaf !

              Ah non ! Même l’ethnie Schtroumpfe a son sauvageon délinquant !

              Houba houba !


            • tfd (---.---.235.78) 24 avril 2006 16:20

              @Denisoop

              Lisez cela et on en cause après :

              The Color of Crime

              Attention, comme préviennent les auteurs eux-mêmes, n’en tirez aucune conclusion raciste. Ces statistiques ne prouvent pas que les noirs sont huit fois plus meurtriers que les blancs, mais que si on compare le % de meurtriers (il s’agit de condamnés pour meurtre, pas des arrestations) dans un échantillon donné de blancs, avec le % dans un échantillon donné de noirs, on trouve dans un cas 1 meurtrier, et dans l’autre 8.

              Une fois les données connues, on peut alors sérieusement analyser les raisons au lieu de gamberger, et une fois les raisons analysées, voir ce que l’on peut faire.


            • (---.---.160.169) 24 avril 2006 16:21

              Oui, mais si tu ne veux pas que ce genre de crimes prolifère, il faut en comprendre les causes et pour cela il faut identifier les criminels et identifier leur mode de vie, leurs valeurs, leur culture.....et ce n’est donc pas indifférent que ces deux jeunes criminels soient d’origine maghrébine. Beaucoup de sociologues, de psys, de criminologues pensent que depuis quelques années la culture des maghrébins est intoxiquée par des discours revanchards présentant les magrhébins comme des victimes des occidentaux ( les « chrétiens » comme disent souvent les islamistes), ce qui tend à justifier les actes de violences... A ce sujet, nombre de posts sur agoravox sont révélateurs de cet état d’esprit...


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 16:26

              @Marsu

              Arglllll, même les zentis stroumpfs sont pas à l’abri des noires racailes a bonnet blanc :p !!!!

              @tfd

              Les chiffres... on leur fait dire ce que l’on veut. Aux US combien de blancs vivent dans les ghettos et les quartiers chauds, et combien de noirs à Beverly Hill où dans les banlieues « classe moyenne » ?


            • (---.---.160.169) 24 avril 2006 16:27

              Toi, t’as pas lu le lien « Color of crimes »...


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 16:39

              Rien que faire un rapport « Race/Violence/Crime »... ridicule.

              Alors jetez un petit oeil la-dessus et allez au chapitre concernant cette charmante « new century foundation » à laquelle nous devons ce charmant « rapport » :

              http://www.splcenter.org/intel/intelreport/article.jsp?pid=106

              Je me demande comment vous arrivez a proposer de telles « références ».


            • Marsupilami (---.---.190.74) 24 avril 2006 16:45

              Ouaf !

              Il est politiquement incorrect de cliquer sur les liens du genre « Color of crime »...

              Donc j’en mets un nouveau !

              Houba houba !


            • ka (---.---.30.12) 24 avril 2006 16:49

              Je ne crois pas que ces deux assassins ont tué cet homme parcequ’ils se sentent persécutés par les occidentaux. Je sais qu’il y a certains barbus (ça se faisait dans le quartier où j’habitais avant), qui viennent bourrer le crâne de certains jeunes en leur disant que les occidentaux sont le diable en personne et qu’ils font souffrir les musulmans, etc... Mais je pense que le problème peut-être en partie du à l’éducation parentale qu’ils ont pu avoir. Dans la plupart des familles maghrébines avec un modèle plutôt patriarcal, les hommes de la famille sont très respectés, se sont presque des pachas : ont leur offre tout sur un plateau (bouffe, fringues de marque, portables, etc... on les laisse faire ce qu’ils veulent, on les exhonèrent de tout travail domestique, il ont un certain ascendant sur la gente féminine et donc ils se croient tout permis de par cette éducation qu’ils ont reçus et un certain laxisme de la part de leurs parents. Et quand ces mêmes parents n’ont pas les moyens ou ne veulent pas leur offrir quelque chose ils se servent eux-même puisqu’ils croient que même dans la société ils ont la légitimité de ce statut de privilégié et les parents bien-sûr qui ont peur du qu’en dira-t-on, préfèrent se taire et couvrir leur enfant car ils accèpteraient difficilement de reconnaître que c’est un peu de leur faute si leur gamin a mal tourné. Mais bien-sûr ce serait trop facile de tout mettre sur le dos des parents car après tout ces jeunes qui foutent la merde en sont conscients et ont fait le choix de commettre des délits et des crimes et c’est à eux d’en subir les conséquences.


            • Marsupilami (---.---.190.74) 24 avril 2006 16:54

              Ouaf !

              C’est vrai que c’est pas des modérés de gauche, et alors ? Vu que c’est pas des angélistes modérés de gauche qui auraient l’idée de faire ce genre d’étude, il faut bien aller chercher l’information où elle se trouve.

              Et d’ailleurs ce site référencie aussi les « groupes de la haine » blancs (néonazis, suprématistes aryens, Ku-klux-Klan, etc.).

              Ou alors tu penses qu’il suffit d’être de droite pour avoir systématiquement tort ?

              Houba houba !


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 16:56

              @Marsu

              Faites ce que vous voulez le marsupilamidé, mais au moins lisez le « rapport » et éclaircissez nous de vos lumières à défaut de faire un contre-poids en citant mon lien à coté de celui de « crime ».

              Et oui je m’interroge sur les motivations de gens qui arrivent à proposer des références à de si obscures organisations ouvertement racistes dont le but affiché est de prouver le suprématie de la race blanche.

              Pas houba.


            • (---.---.160.169) 24 avril 2006 17:10

              Qui a parlé de suprématie de la race blanche ???? Qui trouve que c’est raciste de dire que : « Pour des raisons génétiques, les noirs courent plus vite que les blancs » ?


            • Marsupilami (---.---.224.163) 24 avril 2006 17:15

              Ouaf !

              Mais c’est dingue ! Tu n’as pas visité ce site ou quoi ? Il est tenu par des culs-bénits chrétiens ultraconservateurs certes (pas ma tasse de thé du tout donc), mais il recence aussi tous les « groupes de la haine » qu’ils soient blancs, noirs, arabes, et même éventuellement Schtroumpfs (mais le FBI ne fait pas son travail, j’ai pas trouvé de traces du Schtroumpf noir), et pas seulement en fonction de leurs caractéristiques ethniques, mais aussi en fonction de leurs choix culturels, politiques, religieux, etc.

              Le politiquement correct t’aveugle ou quoi ?

              Houba houba !


            • (---.---.160.169) 24 avril 2006 17:17

              Les deux assassins ne sont évidemment pas inconnus pour tout le monde. Leur famille, leurs proches, leurs amis, leurs voisins savent très bien qui ils sont, mais jusqu’à présent ils semblent qu’ils aient choisi de ne pas les livrer à la Justice. C’est un choix se vérifie, il risque d’être très lourd de conséquences car il tendrait à prouver que des valeurs communautaires l’ont emporté sur des valeurs citoyennes...Après cela, ce sera bien difficile de prétendre que les deux assassins étaient des Belges comme les autres....


            • (---.---.160.169) 24 avril 2006 17:18

              Ka, ton dernier post est plein de bon sens...


            • Marsupilami (---.---.224.163) 24 avril 2006 17:22

              Ouaf !

              BJ tu m’as doublé ! J’allais dire la même chose à ma musulmette préférée. Salut Ka !

              Houba houba !


            • (---.---.160.169) 24 avril 2006 17:23

              Mais il tend à prouver que la culture influence directement les comportements humains...ou en d’autres termes qu’on est le produit de sa culture...


            • (---.---.160.169) 24 avril 2006 17:27

              Marsu, c’est pas BJ, mais BF, pour Burrhus Frederic....


            • Marsupilami (---.---.224.163) 24 avril 2006 17:29

              Ouaf !

              C’est évident. Il faut être sacrément borné pour ne pas constater qu’il est des cultures criminogènes... et là, peu importe la couleur de l’ethnie.

              Houba houba !


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 17:29

              Il y a un malentendu Marsu... le lien que vous proposez n’est pas le même que celui de tfd qui lui pointe directement sur le rapport en pdf, rapport édité par la « new century foundation » dont on peut trouver une petite description assez explicite là :

              http://www.splcenter.org/intel/intelreport/article.jsp?pid=106

              C’est cette « new century foundation » qui m’inquiète, et non le site que vous proposiez (et que je n’ai pas pris le temps de consulter en effet, me reportant simplement à l’original proposé par tfd)

              (ps : dsl mais je maitrise pas l’art d’editer des liens ^^)


            • Marsupilami (---.---.224.163) 24 avril 2006 17:32

              Ouaf !

              Effectivement, BF, l’autre ne te ressemble pas.

              Si tu t’identifiais plus nettement, je n’aurais pas fait cette confusion.

              Houba houba !


            • tfd (---.---.136.135) 24 avril 2006 17:44

              @Marsupilami

              Je crois qu’effectivement Danisnoop n’a pas lu le rapport : 6 minutes entre mon lien (16h20) et son message (16h26).

              Plus loin, il le dénigre en disant qu’il vient d’une organisation non politiquement correcte. C’est juger l’auteur avant le texte.

              Je connais pas cette organisation, je ne m’y intéresse pas et je m’en fiche, je n’ai considéré que le rapport, toujours très attendu et très lu aux USA. Vu les lois antiracistes aux USA, s’il était faux, il y a longtemps qu’il aurait été condamné, or ce n’est pas le cas.

              Personnellement, j’ai mis beaucoup plus de 6 minutes à l’étudier.

              @Danisnoop : il correspond à ceux - tout à fait officiels - que l’on pouvait lire en France à l’époque où ce n’était pas interdit. Il correspond à la situation dans les prisons.

              Pour compléter ce que j’ai écrit plus haut, pour résoudre un problème, il faut commencer par avoir l’énoncé et ce n’est pas en s’asseyant comme le fait Danisnoop sur les genoux de ceux qui s’assoient sur le couvercle de la marmite que cela l’empêchera d’exploser (et nous avec).

              @Danisnoop

              Commence par l’étudier et on reparle demain.


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 17:58

              tfd, il ne suffit pas de prendre un rapport pour argent comptant sans se préoccuper de qui le rédige et d’où il émane. De plus je n’ai nullement l’intention de me farcir la traduction intégrale de ce document, l’introduction, quelques recherches sur les auteurs et la terminologie employée suffisent à le discréditer à mes yeux. Je ne reviendrai pas là-dessus.


            • Marsupilami (---.---.163.163) 24 avril 2006 18:09

              Ouaf !

              Mais c’est dingue ce genre d’attitude ! Si le Pen disait que les coquelicots sont rouges, tu ne voudrais pas le savoir au motif qu’il est d’extrême-droite ?

              Houba houba !


            • Danisnoop (---.---.121.183) 24 avril 2006 18:19

              Vraiment déconcertant ce simplisme dans le raisonnement. Que vient faire la couleur des coquelicots ici ? Ils sont rouges et alors ? je n’ai pas besoin de Le Pen pour le savoir. Là il s’agit d’un rapport cherchant à prouver que le noir porte en lui plus de criminalité potentielle que le blanc juste parcequ’il est noir. Si ça vous amuse Marsu, lisez-le ce document, personnellement ça ne m’intéresse pas, je trouve ça même très con comme théorie pour ne pas dire tout simplement franchement malsain.


            • Max (---.---.249.230) 27 avril 2006 13:24

              Maintenant qu’on sait que c’étaient deux polonais :

              1. Comment allez-vous relativiser vos affirmations racistes ? 2. L’indignation restera-t-elle intacte ? (elle a d’ailleurs brusquement disparu des medias : un polonais, c’est pas vendeur et c’est européen) 3. Pouvez-vous encore parler de racisme anti-belge ?


            • who_cares (---.---.54.75) 24 avril 2006 15:43

              Voici de quoi méditer sur la tolérance, la liberté d’expression et le racisme...

              http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=16880.13

              On a beau avoir eu une vie ou une enfance de merde, être capable ne serait-ce que de donner un seul coup de couteau à quelqu’un c’est une preuve qu’on méprise la vie des autres.


              • Antoine (---.---.219.85) 24 avril 2006 16:23

                va falloir un petit peu plus lire la presse....

                « elle ne soulève aucun questionnement particulier de la part des intellectuels »

                attendez là : vous dénoncez un étalement malsain (théatralisation du quotidien) ds les médias et vous ne lisez pas ds cette mme presse les textes d’appréciation ou d’analyse faites par certaines personnes reconnues pour leur talent de réflexion....c’est un peu court, il ya des prises de paroles d’intellectuels ....


                • Aziz (---.---.129.53) 24 avril 2006 16:48

                  Un lien intéressant qui complète bien l’article :

                  Meurtre de Joe à Bruxelles:avis de recherche des 2 assassins (vidéo)


                  • Daniel Milan (---.---.168.150) 24 avril 2006 16:51

                    C’est un sujet sur lequel je vais devoir me pencher !


                    • Daniel Milan (---.---.168.150) 24 avril 2006 17:02

                      Il faut chercher Lucky Lucke !!...


                      • Daniel Milan (---.---.168.150) 24 avril 2006 17:29

                        C’est un cas d’étude... à étudier !...Il me donne envie de me lancer dans l’agriculture !...


                        • (---.---.123.107) 24 avril 2006 17:56

                          etudie déjà ton propre crâne... je suis pas sûr qu’il contienne plus de neurones qu’une patate !


                        • Antoine (---.---.219.85) 24 avril 2006 18:45

                          une patate bio ou une patate au nitrate ? Car il y a une subtile différence....


                        • Daniel Milan (---.---.168.150) 24 avril 2006 19:23

                          Je voulais parler d’une patate pas chère !...


                          • daniel (---.---.217.23) 24 avril 2006 20:24

                            Ce qui choque l’auteur de l’article, c’est sa médiatisation forte. Or cette médiatisation n’est que la réplique de celle qui porta des évenements aussi tragiques que la mort des 2 jeunes de Clichy, par exemple. La couverture médiatique pour cet évenement a été à la puissance 100 de celle qu’a occasionné l’assassinat de Van Holsbeek.

                            Depuis des décennies le moindre incident où la victime est d’origine étrangére , est médiatisé à outrance. De façon systématique la population « indigéne » (qu’elle soit française, ou belge, ou hollandaise de souche) est systématiquement sigmatisée, accusée de racisme (combien de fois par mois n’ai je pas lu « les français sont racistes » ).

                            Cette situation a entrainée une concurrence des victimes (les juifs plus ou moins victimes que les noirs, eux mêmes plus ou moins victimes que les beurs, etc...), mais toutes ces victimes se définissent toujours par rapport aux indigénes français ou belges, toujours peints en « bourreaux » racistes et intolérants.

                            Ces décennies ont vu des populations indigénes française ou belge « de souche »,vautrées dans une passivité bovine face à ces agressions continues, muettes et même pire : promptes à hurler avec les loups, prêtes à condamner leurs compatriotes, leurs fréres au moindre soupçon.

                            Allons soyez rassurés. Je ne pense pas que ces temps là soient finies. La mobilisation autour de l’assassinat de VanHolsbeek ne durera pas. Je suis certain que de valeureux militants « anti-racistes » sont déja en train de fouiller sa vie privée ou celle de ses parents pour démontrer qu’il était raciste, ou homosexuel ou militant de droite....N’importe quoi pour « justifier » son assassinat. De toute façon la mobilisation s’éteindra rapidement, parce que tout simplement VanHolsbeek n’a pas le profil type de la victime médiatique. Il n’était ni noir, ni musulman, ni immigré, ni même délinquant. Pour résumer il ne vaut rien aux regards des canons actuels de la bien pensance. Qui se souvient de Ms Irvoa ou Almeida, ou de ce gamin assassiné à coup de haches , et bien d’autres encore ?..Tous morts parce qu’ils étaient quelque part des « légitimes »....Ils appartenaient à la race des « opresseurs », des « négriers », etc...celle qui est conchiée à longeur de temps par les médias....celle des beaufs, des gagne-petit.... Quelle trace ont laissée leur assassinat ? Pas un soupir, pas une interrogation, à peine un souffle de lacheté, l’impression d’une grande veulerie...

                            Soyez rassuré M. l’auteur de l’article, dans 2 semaines on ne parlera plus cet assassinat.... Sauf si on s’aperçoit que les auteurs de cette horreur ne sont pas des « maghrebins » mais des Belges pur porc, un peu bronzés suite à un séjour enchanteur aux Seychelles. Et si en plus il se fait jour que VanHolsbeek s’était converti à l’Islam la semaine précedant le crime , alors là je suis sur qu’on en parlera presqu’autant que des morts de Bondy.


                            • Antoine (---.---.219.85) 24 avril 2006 21:21

                              Je crois que vous vous trompez, l’oubli est plus fort dans les grands pays. Il est plus facile de noyer ce type d’affaire dans la multitude des soucis de millions d’allemands ou de français mais pas chez 10 millions de belges. C’est petit la Belgique et Bruxelles encore plus...on a vite fait le tour des gens et des choses.

                              Bien sûr le politique va lénifier ou détourner le sujet pour introduire d’autres débats et cela a déjà commencé aujourd’hui.

                              Mais le fond de cette affaire provoquera une résistance qui pourrait bien s’amplifier ds les temps prochains (en plus du contexte politique belge actuel).

                              Ce serait peu vous dire que les Belges n’ont plus trop confiance en la classe politique, selon moi...

                              A la différence d’affaires vécues plus émotionnellement, aux dires de ceux qui étaient à la manifestation, le silence était impressionnant.


                            • Alain (---.---.45.40) 25 avril 2006 09:04

                              Je ne vois pas le rapport entre la culture des deux agresseurs et la criminalité.

                              Il y avait de la criminalité en europe avant qu’il y ait des maghrebin et si un jour il n’y a plus de maghrebin il y en aura encors. La criminalité est un accident de la société, on peut la diminuer mais pas la supprimer totalement et surtout pas en se trompant de responsable.

                              N’oublions pas qu’au début du 20è siècle on accusait la classe prolétaire d’être responsable de la criminalité, seulement aujourd’hui on ne peu plus parler de classe sociale sans se faire taxer d’extrême gauche alors il faut bien trouver autre chose pour trouver des coupables.


                              • (---.---.160.169) 25 avril 2006 09:45

                                Ben si, il y a un rapport entre la criminalité et la culture. Si à Bruxelles, la majorité des vols avec violence sont commis par des jeunes d’origine maghrébine des jeunes non-magrhébins, il y a problème. Quand des barbus viennent dire aux jeunes bruxellois d’origine maghrebine que les occidentaux ( les chrétiens disent-ils) sont à l’origine de tous les malheurs des arabes et que voler un occidental ce n’est jamais qu’une façon de récupérer ce qu’il a volé aux arabes, il a un rave problème lié à la culture...Quant on lie les les malheurs des arabes à la colonisation, aux sionistes, aux américains ( voir certains commentaires sur Agoravox), on crée une culture hostile aux occidentaux...dont l’assassinat de Joe est peut-être le pur produit... Ces jeunes assassins d’origine magrébine sont peut-être Belges de nationalité, mais comment ne pas être interpellé par leur disparition soudaine ? Leur famille, leurs amis, leurs copains, leurs proches, leurs voisins, les ont bien évidemment identifiés, mais si ils ne les livrent pas à la justice cela signifie qu’il s’opposent à la culture belge dont la justice belge est une partie....


                              • fabrice (---.---.89.30) 25 avril 2006 09:49

                                L’un des auteurs vient d’être capturé : POLONAIS c’est comme je vous le dit.

                                Merci à la famille de ce jeune Joe aui sut tenir une position calme et modérée malgrè leur immense tristesse. Ils nous ont donnés une belle leçon d’intelligence.

                                Bonne journée


                                • Marsupilami (---.---.165.230) 25 avril 2006 10:12

                                  Ouaf !

                                  L’information vient d’être publiée ici.

                                  Reste à discuter de l’impact de la culture criminogène chez les pauvres catholiques polonais exilés en Europe de l’Ouest... et apparemment du communautarisme polonais de la famille de la racaille (voir la fin de l’article).

                                  Houba houba !


                                • ka (---.---.30.12) 25 avril 2006 11:16

                                  Finalement il ne s’agit plus de 2 maghrébins car l’un des 2 assassins est d’origine polonaise. Ce que je ne comprends pas c’est comment on a pu dire que les 2 assassins étaient maghrébins alors que l’enquête n’avait pas commencée. Et puis ça aurait très bien pu être des gitans ou autres basanés mais c’est vrai qu’on a tellement l’habitude de voir dans ce genre de cas que les coupables sont des maghrébins qu’on a plus besoin de chercher.


                                • DaniSnoop (---.---.121.183) 25 avril 2006 11:30

                                  Il semblerait bien que les 2 soient d’origine polonaise en fait :

                                  « Mais les deux auraient en tout cas été identifiés, le second ayant sans doute pris la fuite à l’étranger (en Pologne sans doute, se disait-il à l’heure d’écrire ces lignes) »

                                  (merci Marsu pour le lien)

                                  Etonnant le silence soudain dans ce forum depuis cette nouvelle...


                                • (---.---.160.169) 25 avril 2006 12:21

                                  On l’a dit sur la base du témoignage du copain de Joe. Ne sautez pas trop vite aux conclusions dans l’autre sens, parce que à l’heure actuelle, il n’est pas établi avec certitude que le meurtrier soit Polonais...c’est peut-être un Belge de « souche »....


                                • (---.---.160.169) 25 avril 2006 12:23

                                  Sûr que c’est une faute de dire que ce sont des maghrébins qui sont les coupables avant de les avoir arrêtés, mais reste le problème que la majorité des actes de violence commis par des jeunes sur d’autres jeunes sont commis ( à Bruxelles) par des jeunes d’origine maghrébine et cela interpelle comme on dit....


                                • DaniSnoop (---.---.121.183) 25 avril 2006 12:28

                                  « Ne sautez pas trop vite aux conclusions »

                                  Vous êtes bien placé pour faire la leçon je trouve....


                                • Marsupilami (---.---.246.169) 25 avril 2006 14:39

                                  @ Danisnoop et surtout pas à D.W.

                                  La preuve que ta réaction au commentaire de BF est à radicalement relativiser se trouve . On y apprend que les représentants de la communauté marocaine de Bruxelles, qui ne peuvent pas ne pas être au courant du taux de surdélinquance de ses membres, admettaient que ce meurtre pouvait avoir été commis par l’un d’entre eux :

                                  « Lors de la manifestation, les Marocains de Bruxelles, où ils sont 200.000 sur un million d’habitants, ne semblaient pas non plus contester l’appartenance à leur communauté des deux fuyards habillés d’un sweat-shirt à capuche et de baskets ».

                                  Certes, apparemment, ils n’étaient pas dans le coup dans ce cas-là, mais cette reconnaissance en dit long.

                                  Houba houba !


                                • Danisnoop (---.---.195.17) 25 avril 2006 21:30

                                  « cette reconnaissance en dit long »

                                   ?

                                  ça en dit long sur quoi ?

                                  que les agresseurs auraient très bien pu être issus de la communauté marocaine ?

                                  quelle nouvelle !

                                  bien sûrs qu’ils auraient pu l’être, tout comme ils auraient pu être de n’importe quelle autre communauté, voir et si... et si ils avaient pu être autre chose que des gens n’appartenant pas à une « communauté »... ?

                                  oui je sais je rêve...

                                  par contre là où je ne rêve pas c’est que si on fait la moyenne horaire des posts qu’ont entrainé cet article lorsque tout le monde semblait d’accord pour dire que c’étaient des arabes (pourquoi s’embéter avec les nuances hein ?) et la moyenne horaire qu’il engendre désormais on peut dire qu’étrangement cette dernière est plutôt proche du zéro... mais bien entendu aucun des commentateurs qui sont intervenus auparavant n’avait ni n’affichait clairement des positions clairement racistes...

                                  mort de glop

                                  :p


                                • (---.---.160.169) 25 avril 2006 23:51

                                  Merci Marsu de rappeler le contexte de cette affaire...N’importe quel habitant de Bruxelles pourra vous raconter les violences imbéciles dont il a été victime ( ou témoin direct) de la part de jeunes immigrés d’origine maghrébine. C’est une vraie tarte à la crème à Bruxelles et cela n’est contesté par personne, pas même par les leaders de la communauté maghrébine...Je pense que cela ne sert à rien de nier des réalités, mais je constate que c’est politiquement correct de les occulter.A force de ne pas vouloir regarder la réalité en face elle nous pétera en pleine figure et cela sera trop tard pour réagir....Là dessus faites de beaux rêves...mais faites gaffe qu’ils ne tournent au cauchemard...


                                • Danisnoop (---.---.195.17) 26 avril 2006 00:04

                                  Si j’ai bien compris les chiffres, 20% de la population brusselloise est d’origine maghrébine (200 000 pour 1 000 000 c’est ça ?)

                                  Et combien de % dans les beaux quartiers et combien dans les « moins beaux » ?


                                • Max (---.---.249.230) 27 avril 2006 13:29

                                  Tu devrais bouffer le pois-chiche qui te sert de cerveau. Personne ne prendra les polonais comme bouc-émissaires, les maghrebins font très bien l’affaire. Je me demande pourquoi tu t’inquiètes.


                                • nono (---.---.94.25) 25 avril 2006 10:15

                                  Ce drame illustre une fois de plus les problemes que génére l’immigration des gens qui viennent des pays du sud....

                                  je n’utiliserais pas le terme de fait divers car une fois de plus on ne veut pas voir les effets secondaires de l’immigration des pays du sud...quand je vois comment en France on a transformer en icone un délinquant qui refuse de se soumettre a un controle d’identité de la police républicaine et qui meurt electrocuter uniquement par son irresponsabilité personnelle... et qu’une fois de plus au non du communatarisme etnique on a trouver a alimenter la victimisation de la communauté mulsumane.... fond de commerce pour justifier son incapacité chronique a la 3em génération... si on veut parler de victime respectable je m’excuse mais ce jeune belge est plus respectable que notre icone du 93 ...

                                  Moi je suis Français et blanc j’habite dans une cité bhein le racisme anti-blanc existe n’en deplaisse aux beaux parleurs qui habitent les quartiers ou y’a pas cette population et qui tiennent les manettes du politiquement correcte dans les médias...et ce racisme anti blanc ne cesse de progresser

                                  Regardez ou c’est ventilé l’ex electorat du partie communiste ces vingt derriere année...

                                  Continuez a nier une évidence... Regardez aussi la nature de la population carcerale et refusez de constatez qu’il a des populations plus criminogene que d’autres....et ne tombez dans la démagogie que c’est la faute du chomage mais bien sur tout les chomeurs deviennent des delinquants.

                                  Cette réflexion a été interdite et taboo et dite par le front national. Si il est evident que le front national n’est pas un parti présidentiable. Les verites partielles qu’il avancait on été totalement censuré au non du politique correctement et des idées utopiste de l’humanisme et de l’arrongance des journalistes et intellectuels de gauche qui ont interdit ce débat.

                                  25 ans d’interdiction pure et simple de parler de cette réalité car elle a été souleve a l’origine par l’extreme droite... Si le pen avait dit que la terre été ronde on l’aurait refuse parceque c’est le Pen.

                                  Pourtant la terre est bien ronde c’est un fait incontestable et admis pour n’importe quel citoyen...

                                  Aujourd’hui cette chape de plomb eclate tellement la réalité de notre utopie humaniste en matiere d’immigration est dangeureuse...

                                  Toute Façon un grand nombre de pays européen subisent la présence de ces populations africaine et a choisir il vaudrait mieux une immigration des pays asiatique ou des pays de l’est car ces populations ne generent pas autant de probleme. Ces populations sont trop éloigné de notre culture.

                                  Et en matiere d’organisation pour un pays y’a pas de bon ou mauvais africain ...mais y’a tout simplement a réduire au minimun ce flux de ce continent a probleme...et organiser une immigration organisé avec les pays asiatique et les pays de l’est pour une raison simple ses immigres ne posent pas autant de problement car culturellement ils s’integrent nettement mieux.

                                  si vous etes pas convaincu regardez la couleurs de la population carcerale Française ... la provenance est massivement du même continent.

                                  Moi je suis désolé mais dans ma cité les enfants asiatique sont mieux eleves que les familles qui viennent du continent africain. C’est pas les adolezscents asitiques qui tiennent les murs de la cité apres 20h et qui font du bruit et du buisness...

                                  La france a le meilleur taux de natalité logique elle le plus d’immigres africains sur son territoire...elle est le premier pays de l’union européene a avoir des emeutes ethniques...

                                  Je sais pas ce qui vous faut pour rester dans le dénit de la réalité... y’a un moment faut sortir de l’utopie hummaniste et etre adulte... il est evident quand on habite que les beaux quartiers de continuer a défendre une utopie quand on ne subit jamais les effets nocifs de son utopie aveugle....

                                  On présente l’immigration comme un médicament a la baisse démographique et économique. certe c’est un fait. Pour evaluer un médicament il faut mettre dans la balance le positif et le négatif. Avec l’immigration en france on ne veut voir que le positif. Et refuser de voir les effets secondaire c’est a dire le négatif. On refuse aussi de voir qu’il existe d’autres médicament et continue a prendre massivement le même médicament (l’afrique) et qu’il existe d’autres méthodes d’administration (immigration selective et employabilité du candidat a l’immigration).

                                  Le canada est a ce que je sache pas une dictature et pourtant cela fait l’autant qui sont adopté l’immigration selective et non pas tout les problemes etniques que nous avons en france...


                                  • DaniSnoop (---.---.121.183) 25 avril 2006 10:23

                                    Déni de réalité ?

                                    Il s’avère que les agresseurs sont d’origine polonaise... on fait mieux comme « pays du sud ».

                                    Les émeutiers dans les quartiers majoritairement « blancs » (oui oui ça existe) étaient majoriatairement blancs...

                                    Arrétez de tout ramener au fasciès, arrétez de délirer, ça fatigue et ça sent mauvais.


                                  • Fabrice Fabrice Duplaquet 25 avril 2006 12:08

                                    Mais d’autres pays que la France ont eu des émeutes étnhiques :
                                    - L’Angleterre (noirs contre...)
                                    - L’Allemagne (Turc contre...)
                                    - La Suède (Skin head contres...)
                                    - Le Sud de l’Espagne (Espagnol contre Marocains)

                                    Bref, des deux cotés la bétise et surtout la pauvreté et l’exclusion sont responsable de la haine et de la violence.


                                  • (---.---.160.169) 25 avril 2006 12:18

                                    Saute pas trop vite au conclusion, il n’est pas sûr que le meurtrier soit Polonais. Mais s’il est Polonais cela ne changera rien au fait, qu’à Bruxelles, la grande majorité des violences commises par des jeunes sur d’autres jeunes sont le fait de jeunes d’origine Magrhrébine, et cela pose la question des « causes » de ces violences....


                                  • DaniSnoop (---.---.121.183) 25 avril 2006 12:26

                                    « sont le fait de jeunes d’origine Magrhrébine, et cela pose la question des »causes« de ces violences »

                                    L’origine « éthnique » comme cause de violence... décidément je me sens de plus en plus nauséeux.

                                    Et ça va encore prétendre que non, c’est pas raciste, ça constate.

                                    Il y a des criminels et des victimes de toutes origines messire « j’aime pas leur fasciès ».


                                  • (---.---.192.187) 25 avril 2006 14:53

                                    En y réfléchissant, ce que l’on constate surtout c’est que la majorité des agressés sont des blancs ! C’est donc probablement parce que les blancs ont un gène les amenant à être victimes... ou alors c’est l’environnement victimigène de la société blanche belge...

                                    Vous vous rendez-compte de l’absurdité totale de votre raisonnement ???


                                  • (---.---.160.169) 25 avril 2006 23:54

                                    Perso, je n’ai pas parlé d’origine ethnique de la violence mais des « causes » culturelles de la violence....


                                  • Danisnoop (---.---.195.17) 26 avril 2006 00:09

                                    Il est vrai aussi que l’origine éthnique est une des composantes culturelles, il est vrai aussi que ce n’est pas la seule.

                                    La question est bien de ne pas tout ramener à cette origine « éthnique » sans pour autant nier qu’elle puisse jouer un role, mais ce débat est tellement miné et tellement la porte ouverte à toutes les théories les plus abjectes qu’il est difficile d’y entrer de façon sereine.

                                    Ceci dit vous avez raison de pointer la nuance.

                                    Bien à vous,

                                    Snoop


                                  • (---.---.160.169) 25 avril 2006 10:19

                                    Il y a beaucoup de vérité dans ce que vous dites...


                                    • Marsupilami (---.---.228.56) 25 avril 2006 10:27

                                      Ouaf !

                                      Oui, mais l’un au moins des meurtriers de Joe était peut-être un apprenti plombier polonais... (voir post et lien plus haut).

                                      Houba houba !


                                    • Marsupilami (---.---.190.74) 25 avril 2006 11:00

                                      ... et ce qui est incroyable, c’est que le député belge Fouad Ahidar avait avalisé l’hypothèse du meutre à caractère raciste...


                                    • Antoine (---.---.16.22) 25 avril 2006 11:45

                                      oui, car sans doute cela sert son dessein politique...

                                      mais attendons que les acteurs se justifient et que la vérité soit établie avant de se lancer ds des conclusions hâtives.


                                    • guillaume ribeaucourt (---.---.88.113) 25 avril 2006 10:39

                                      bonjour à tout le monde,

                                      je prépare un article qui fera suite à celui-ci, vous comprendrez qu’avec cette « nouvelle », mes propos prennent sens, n’en déplaise à certains qui pensent qu’on peut être démocrate en niant le droit.

                                      Guillaume Ribeaucourt


                                      • Antoine (---.---.16.22) 25 avril 2006 12:09

                                        Je crois que vous n’avez toujours pas compris que la marche de dimanche est la manifestation et la demande de la fin de la violence ordinaire et qu’en vous prenant a celle-ci vous éludez l’importance du ras-le-bol des gens. Que les évènements aient été médiatisés c’est normal, c’est ainsi aujourd’hui .

                                        Vous ne voyez pas que la mort de Joe est le point culminant qui motive une prise de parole et de conscience pour que ces genres de drame prennent fin.

                                        Les collégiens en ont aussi assez de la culture de la violence qui se développe ds les établissements scolaires et qui se continue ds la rue. Vous ne voyez pas que les parents prennent leurs responsabilités en marchant dignement pour signaler aux politiques que cela suffit. Vous n’avez sans doute pas d’enfants en âge de se faire tuer en rue pour un mp3.

                                        Et vous meme succomberez au triomphalisme médiatique si jamais les évènements et les informations allaient ds le sens de confirmer votre article et le constat d’une soi-disante hystérie populaire ou populiste.

                                        Vous remarquerez aussi que ce sont les autorités qui très vite accrédité les thèses d’un possible assassinat raciste ou à consonnance « communautariste » et qu’elles se sont aussi médiatisées via les communiqués policiers.

                                        Prenez un peu d’hauteur.


                                      • Antoine (---.---.23.73) 25 avril 2006 13:33

                                        A ce stade des évènements , il y maintenant une fameuse embrouille...


                                      • DaniSnoop (---.---.195.17) 25 avril 2006 22:56

                                        Il semblerait que ce sujet soit clos, tous nos amis pas racistes étant finalement partis se recueillir pour une petite pensée pour ce malheureux garçon ayant eu la malheureuse idée de ne mourir que de la violence de notre société alors qu’il aurait si bien pu au moins nous faire plaisir en ayant le bon gout de décéder sous les coups de barbares envahisseurs.

                                        Alors moi je n’aurai pas de pensée pour ce garçon qui devait de toute façon fumer plein de drogue (z’avez vu ses cheveux ?) et peut-être même... peut-être même qu’il avait des copains barbares envahisseurs ?

                                        Bon je vais tacher de m’abstenir de virer fielleux, et je me contenterai de paraphraser un intervenant sur ce site concernant un sujet tout autre il y a quelques temps qui m’avait touché :

                                        Je ne crois pas en dieu mais j’ai un rêve : que le paradis existe et qu’on s’y retrouvera tous un jour, avec ce jeune homme et tant d’autres...


                                        • sissi (---.---.95.69) 25 avril 2006 23:37

                                          11H00 ... et ce qui est incroyable, c’est que le député belge Fouad Ahidar avait avalisé l’hypothèse du meutre à caractère raciste... c’est comme pour les enfants :quand on repete a un enfant qu’il est mauvais et bon a rien il finit par le croire.Tous les psychologues vous le diront les enfants maltraites croient souvent qu’ils le meritent......


                                          • (---.---.160.169) 25 avril 2006 23:58

                                            Si tu vivais à Bruxelles, tu ne trouverais pas ça incroyable. Fouad Ahidar, en bon observateur de la vie sociale bruxelloise sait comme beaucoup d’autres personnes attentives que la majorité des violences exercées par des jeunes à l’égard d’autres jeunes à Bruxelles sont le fait de jeunes d’origine magrhébine et ce n’est pas raciste de constater cela. Reste à s’interroger sur les « causes » de cette violence et d’en déterminer, entre autres, la part culturelle...


                                          • Danisnoop (---.---.195.17) 26 avril 2006 00:15

                                            Effectivement, les causes... qui ne sont pas non plus que « culturelles »

                                            Quand à cette part de « culturel », si elle inclut bien une part de « maghrébinité » (excusez si j’invente un mot ^^), est-ce ... la part de leur « maghrébinité éthnique » ou la part de l’image qu’ont eux-même (pour ne pas dire qu’on leur en donne, que ce soit la société « extérieure » comme leur propre « communauté » si ce n’est même leurs parents) de cette « maghrébinité » ?


                                          • quidam (---.---.192.213) 26 avril 2006 05:07

                                            Il est assez drôle de lire que la causalité d’une origine peut, ou devrait absolument, provoquer un crime, au pire, ou un caractère hautement aggressif, au mieux.

                                            Cela m’attriste donc de voir ce genre de pensées retranscrites ici. Loin de moi (quoique) l’idée de vouloir marquer la bêtise de certains de mes concitoyens qui furent présents du débat sur ce site, mais il me semble que ne viser qu’une cause, unique et donc totalitaire, est d’une connerie infâme. L’origine d’un peuple n’agit que partiellement sur l’être, même s’il est vrai que les bagages inter-générationnels peuvent véhiculer une idée (mal)perçue. Cette criminalité endémique souvent perpétrée par des « étrangers » n’est qu’une somme d’une lisibilité peu ardue... Je vais évidemment en prolongeant mon point de vue, plonger dans une anti-démagogie facilement empruntable. Le problème vient plus que probablement de notre société qui vit dans la démesure de son propre orgueil et qui, par l’intervention ostentatoire des médias de masse, nous plonge autant dans le besoin de broutilles matérielles que dans une crainte de l’autre qui, il est vrai, est tellement bien brodée. Il est sûr qu’il y a matière à tergiverser sur les populations provenant des immigrations successives que l’Europe a utilisées pour son propre plaisir à ne dépenser que peu d’argent en main d’oeuvre et bâtir sa (petite) suprématie régionale. Que pensez vous qu’une famille provenant de l’immigration puisse penser de la Belgique ? De l’Europe ? Des blancs ?

                                            Comprenez vous que nous avons importé (si tant est que le terme soit bien utilisé, ce dont je doute) des êtres à prix dérisoire ? Nous avons employé ces populations comme des objets qu’il est devenu ardu de ranger. La pauvreté (et non précarité, même si c’est à la mode, ça ne veut pas dire la même chose vu que l’on peut être précaire et riche...) de ces personnes est réelle. Mais ils ont accès aux médias de masses comme vous tous, voient des hommes, des femmes épanouis dans le bien-être matériel. Que demandent leur enfants ? Il est vrai que les religions noirçissent encore un poil le tableau pourtant déjà si bien encrassé. Les différentes théobelliqueries de nos aïeux nous poussent aussi bien à craindre le « bronzé » qu’à l’utiliser. Pour finir, le peuple « blanc » qui a accès aux mêmes médias, verra sur RTL-TVI (pour ne pas citer la, tristement, plus regardée chaîne belge) qu’il y encore eu des crimes, des aggressions, du racket et que ces différentes actions furent opérées par des « étrangers ». Ce n’est qu’un cycle assez vicieux qui date déjà d’un bon nombre de générations. Les bases sont sociales, religieuses, probablement communautaires, économiques, médiatiques et surtout politiques. Car à force d’angélismes démagogiques, on se retrouve à avoir peur d’admettre que oui, ces aggresseurs, semblaient d’origine africaine.

                                            Nous vivons dans une société à ce point déterminée par les médias que nous en croyons la majorité comme si cette picto-boîte pourrait être un abreuvoir de vérité. Nous avons créé cette violence, assumons la ! Un belge de vingt ans révolté de voir la bêtise humaine non pas à son paroxysme mais approchant le ridicule absolu.

                                            Quand à cette marche « silencieuse » (bien qu’il y eu de la musique) je la trouve assez aberrante. Il aura fallut au peuple un débordement aggressif extrême pour qu’il se révolte... N’y a t’il pas tous les jours des aggressions, viols, rackets, violences diverses aussi bien physiques que morales ? Faut il une marché pour les femmes violées ou les jeunes tabassés ? Il est sûr qu’un mort en sera gratifié. Faudra t’il attendre une révolution mondiale pour que l’humain ouvre (enfin) les yeux sur ses cités gangrenées et leur taux d’inhumanité croissant ?

                                            Nous vivons dans un monde surréaliste, ou le pauvre contemple un avion qui le nourrirait à vie, ou le riche crève d’ennui et donc s’achète des pauvres pour les faire travailler dans un entreprise chinoise pour ensuite s’acheter l’avion que le premier contemplera toute sa vie l’estomac vide. Réagissez... Il y a tellement matière à s’insurger mais je pense que je vais m’arreter ici car je déborde déjà du thème principal. Inamicalement, un belge d’origine humaine.


                                            • Scipion (---.---.16.129) 26 avril 2006 08:38

                                              « en ayant le bon gout de décéder sous les coups de barbares envahisseurs. »

                                              Vous savez. DaniSnoop, les barbares envahisseurs ne viennent pas que du Sud. Ce serait carrément raciste que de croire une chose pareille. Et vous, vous ne l’êtes pas, raciste, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi voulez-vous que les barbares envahisseurs ne viennent que du Sud... ?

                                              En outre, je vous ferai observer que même un Fouad quelque chose a cru à la culpabilité de ses congènères,
                                              c’est parce qu’on ne prête qu’aux riches !

                                              P.S. - A propos d’envahisseurs barbares, je vous signale qu’il y a huit millions de « gens du voyage » qui ont déjà les pieds dans les starting-blocks, en Bulgarie et en Roumanie, dans l’attente de l’« adhésion ». Si j’étais à votre place, je commencerais déjà à affûter mes arguments manouchophiles dans la perspective de... Vous en aurez bien besoin !


                                              • girafe (---.---.37.107) 26 avril 2006 10:12

                                                star ou vedette malgré eux ???? peut-être..... mais ce qui me touche moi, c’est la simplicité, l’humanité de cette famille qui souffre comme souffre chaque famille qui perd un enfant dans de telles conditions.... et qui elle n’a jamais dérapé : pas de populisme gratuit, de haine raciale ou communautaire... maintenant que les agresseurs sont connus, on sait que l’incitation à la haine d’une population maghrébine et musulmane installée en Belgique n’a pas lieu d’être..... Les valeurs que certains jugent dépassées : scoutisme, amitié, éducation, sens de la vérité, valeur de la famille au sens large, respect, religion ou croyance morale font peur à ceux qui nous prônent depuis tant d’année un égalitarisme par le bas, et le laxisme......... on parle si souvent de jeunes délinquants... rarement de jeunes bien dans leur vie, dans leur jeunesse, vivant l’amitié, le partage, et ouverts aux autres, joyeux... Alors qu’un jeune plein d’idéal et de valeurs devienne une idole.... malgré lui........ puisque notre système de presse et de mondialisation fait et défait des idoles pas toujours porteurs de valeurs humaines au sens noble du mot... pourquoi pas ??? oui une manifestation aussi nombreuse, aussi bien organisée, aussi respectée, sans incident, sans heurt, sans cris, sans haine.... ça fait du bruit........ et ça montre le chemin de l’humanisme.... Le peuple a dit silencieusement la vérité...

                                                Hystérie collective et relent communautaire.... vous avez choisi un titre accrocheur mais qui me déplaît très profondément.... mais en Belgique, dans ce pays de droit où nous avons la chance de vivre chacun peut s’exprimer comme il le souhaite.....


                                                • (---.---.202.23) 26 avril 2006 10:19

                                                  Bien sûr des actes délictueux et des crimes, il y en a tous les jours mais je crois que si la mort de Joe a provoqué une telle réaction c’est (en plus de l’horreur de ce crime) parce que les gens en ont assez de vivre dans l’insécurité permanente. Peut importe l’origine des auteurs de ces méfaits, ce qui compte c’est qu’ils soient sanctionnés justement et qu’on les empêche de recommencer je pense que c’est le message à retenir. Personnellement, les immigrés ne me gênent aucunement à la seule et unique condition qu’ils soient soumis et se soumettent aux règles que nous-mêmes sommes tenus de respecter et c’est là que le bât blesse car je connais des quartiers de Bruxelles terrorisés par des « bandes » et où les policiers ne mettent pas les pieds peut-être par crainte des représailles mais sans doute surtout parce qu’ils savent que le suivi judiciaire est très faible pour ne pas dire inexistant essentiellement lorsqu’il s’agit de mineurs. Ceci amène un sentiment d’impunité et une escalade de la violence sans compter que cela conforte les thèses de l’extrême-droite.


                                                  • Marsupilami (---.---.181.54) 26 avril 2006 15:18

                                                    Voilà qui est dit et bien dit.


                                                  • (---.---.95.69) 26 avril 2006 22:54

                                                    il n’y a pas si longtemps un fait, divers atroce a eu lieu une maman et un beau pere aont torturé a mort un gamin de 4 ans . ils etaient bien blanc et bien européens eux....


                                                    • Scipion (---.---.61.1) 26 avril 2006 23:17

                                                      Hélas...

                                                      Mais c’est justement parce que la criminalité indigène suffit amplement à notre « bonheur », qu’on estime totalement superflu d’en importer de l’étranger.

                                                      En outre, j’ai le sentiment que torturer à mort un gosse de quatre ans, n’est pas si grave que ça. Parce que si c’était vraiment très grave, ceux qui ont fait cela seraient condamnés à mort et dûment exécutés, non ?


                                                    • toki (---.---.132.154) 27 avril 2006 14:39

                                                      Ah les gars, toute ce temps perdu en post... parfumés de racisme ! c’était finalement pas ceux que l’on croyait...

                                                      C ’etait des polonais

                                                      On pourrait juste dire d’eux « des meurtriers » non ?

                                                      Rest in peace Joe


                                                      • (---.---.95.69) 27 avril 2006 21:46

                                                        Au Fait il parait que le vrai prenom de Dutroux est RACHID et meme Adolphe Hitler s’appelle en verite : Jafar abou Hitler


                                                        • Raga (---.---.155.144) 29 avril 2006 18:35

                                                          Finalement, il semblerait que ces deux « polonais » (il ne faut pas confondre nationalité et ethnie) soient des GITANS et non des maghrébins.


                                                          • Antoine (---.---.247.194) 30 avril 2006 15:14

                                                            ce qui va être intéressant suite à la capture d’un des assassins en Pologne, c’est de voir comment au sein de l’Europe, un jeune tueur sera jugé. Extradition ou pas, procès en Belgique ou en Pologne etc...

                                                            Or, justice doit être faite et dite, pour tous. Pour les parents de Joe, pour ses amis et pour la communauté des citoyens. Et ceci de manière claire....

                                                            à suivre donc ds les méandres d’une justice de plus en plus transfrontalière et compliquée... ;


                                                            • (---.---.81.230) 1er mai 2006 13:09

                                                              IL n’a jamais ete dis que se sont des gitans ,arretez d’accabler les minorites se sont des polonnais point barre .


                                                              • misterart (---.---.149.83) 26 janvier 2007 18:09

                                                                JE suis jeune, j’ai 16 ans. J’en ai marre !

                                                                Dans la rue les « petites frappes » issues des milieux défavorisés et de l’immigration transformée en véritable machine à violence sont partout. La violence est partout, les menaces, les insultes raciales « sales flamand », les provocations, la victimisation et la dénigration sont monnaies courantes !

                                                                En tant que jeune Belge et jeune qui croit en sont pays et qui compte s’intégrer dans la politique, Je demande à l’état belge de modifier d’extrême urgence la politique d’intégration ( non pas d’immigration bien que celle-ci doit aussi être surveillée). Que les écoles ghettos soit supprimées et le système d’éducation réformé.

                                                                Dans le cas contraire, d’ici une dizaine d’année, nous serons au stade fraçais, avec émeutes et extrême droite.

                                                                Sachez qu’en tant que jeune belge issu d’un bon milieu et promis à un avenir que j’éspère prometteur, je suis entrain de devenir raciste, et je le suis encore bien moins que la plupart de tout les jeunes belges « Blancs ». Et la haine et l’adrénaline finiront par exploser, il sera un temps ou les provocations ne seront pas laissées en suspens, il sera un temps ou nous cesserons de baisser les yeux et de nous laisser victimiser. Il sera un temps Ou nous nous batterons pour notre liberté de mouvement, de paroles, de circulation dans les rues et de regard envers les passant ! A MOINS QUE L’ETAT FASSE SON BOULOT ET SUPPRIME LES CAUSES DU MAL-ETRE DES JEUNES ISSUS DE LIMMIGRATION QUI ENTRAINE LE NOTRE ! smiley

                                                                Arthur S, 16 ans, habitant de la cage aux ours depuis c’est 6ans, blanc de peau, multicolor de coeur et « sale flamand »..


                                                                • clap123 (---.---.197.81) 2 février 2007 19:57

                                                                  Tu te promènes en paix, Et tu te fais poignarder sans raison, Tu meurs, Cela peut t’arriver à toi et à n’importe qui d’autre, Celui qui t’a enlevé la vie sans raison et qui peut l’enlever à n’importe qui d’autre, Au minimum, le reste de sa vie en prison devra passer, ET c’est encore bien payé

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès