• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

cleroterion

cleroterion

J'essaye de faire connaître au plus grand nombre ce qu'est la vraie démocratie, c'est à dire le contraire de ce qu'on vit actuellement.
La censure des médias, et le fait que le mot démocratie désigne exactement le contraire de sa signification d'origine empêche nos concitoyens de réfléchir à la cause de leurs problèmes.

Tableau de bord

  • Premier article le 12/11/2014
  • Modérateur depuis le 21/09/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 188 788
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 167 115 52
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • cleroterion cleroterion 20 octobre 2022 23:32

    Il y a une règle importante en démocratie (je parle de la vraie démocratie) : Le tirage au sort est fait pour donner du pouvoir à une assemblée, JAMAIS à un homme seul.

    Vos craintes sur le tirage au sort me semblent infondées, je vous invite à lire mon dernier article sur le sujet.



  • cleroterion cleroterion 20 octobre 2022 23:20

    Tout d’abord, il convient de définir ce que c’est que la démocratie. La démocratie, qui est le pouvoir du peuple, implique l’égalité politique de tous les citoyens. L’égalité politique c’est le droit de pouvoir s’exprimer librement devant une assemblée et de participer aux prises de décisions du groupe auquel on appartient. Quand groupe devient trop important, le tirage au sort est le seul processus égalitaire. Concrètement, la démocratie c’est la Convention ou Conférence de Citoyen telle qu’on l’a vu en 2019 sur le climat.

    Ce n’est pas l’élection en elle-même qui pose problème mais ce sont les pouvoirs que se sont octroyés les élus, notamment le pouvoir législatif. L’élection n’est pas compatible avec le pouvoir législatif car elle rompt l’égalité politique. En revanche, le caractère aristocratique de l’élection est compatible avec le pouvoir exécutif où on choisit la personne la plus compétente pour appliquer les décisions prises par les citoyens tirés au sort. En fait, dans une démocratie, en dehors de son domaine de compétence, l’élu ou celui qui détient le pouvoir exécutif n’a pas son mot à dire, c’est un serviteur reconnu pour ses compétences et qui est payé pour faire appliquer les décisions. Pour reprendre Chevènement "Il ferme sa gueule ou il démissionne."

    En résumé : Mandat exécutif = élection  ; mandat législatif = tirage au sort.



  • cleroterion cleroterion 19 mai 2022 08:11

    Bien sûr, tout cela est terrifiant, mais la Chine manque d’hôpitaux. Dans une ville du sud que je connais ’’ Shantou’’ il n’y a que 2 hôpitaux pour 4 ou 5 millions d’habitants.
    Que ne dirait-on pas si on voyait si on voyait des dizaines de milliers de personnes en train de mourir dans la rue ?
    Raisonner sur ce qui se passe en Chine comme si c’était la France n’est juste pas possible. Il y a certes des révoltes et elles sont compréhensibles, mais il ne faut pas oublier le contexte.



  • cleroterion cleroterion 15 mai 2022 23:40

    @Aristide. "A mon sens, il n’existe aucun système autre que la démocratie représentative, celui où des candidats exposent leurs idées et où les électeurs libres choisissent."
    Une démocratie où les représentants sont élus, cela s’appelle une oligarchie.
    L’élection c’est le contraire de la démocratie, vous devriez le savoir.



  • cleroterion cleroterion 15 mai 2022 10:01

    @Aristide

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Alternatives démocratiques

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv