• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3676 250
1 mois 0 7 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 443 239 204
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 22 juin 2018 09:44

    @Fifi Brind_acier 


    Bonjour,

    Vous dites : « Si l’euro était vraiment une monnaie unique, il n’y aurait qu’un seul taux. »

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre raisonnement.

    Vous dites que l’Euro n’est pas une monnaie unique parce qu’il existe différents taux d’emprunts selon les pays. Mais ces taux sont établis à partir des risques (lesquel et selon quels critères ?) encourus par le créancier, c’est le comportement « normal » de tout prêteur.

    Dans cette situation classique je prendrai les cas de deux emprunteurs différents, dans un même pays et avec une même monnaie. Suivant la situation financière, ou personnelle et familiale, ou le bilan d’une société, etc. les taux des emprunts vont varier. Si j’emprunte X € à Lille à 1% et que monsieur Dupont emprunte la même somme à 2% à Perpignan parce que sa situation financière est différente, les taux sont différents, mais la monnaie reste la même.

    Donc, je ne vois pas en quoi les différences de taux d’emprunts au niveau de plusieurs pays ne suivraient pas ce raisonnement. Plus de risques, taux plus élevés, même monnaie.


  • Jason Jason 21 juin 2018 09:42

    Bonjour,


    C’est là un très bon sujet, mais vous allez un peu vite en besogne.

    « Le paradoxe de l’Homme est de refuser trop souvent de changer ses habitudes dans un monde en perpétuel mouvement : les villes, les hommes, la nature, les planète et les galaxies, jusqu’aux moindres microbes, sont constamment en changement, évolution ».

    Ce changement existe, c’est vrai. Mais le facteur que vous ne prenez pas en compte, c’est le temps.  Ne mélangeons pas les changements dits naturels et les changements technologiques/humains. Vous faites là un amalgame inacceptable. Vous ne pouvez pas mettre sous la même rubrique les changements biologiques, géologiques, astronomiques, etc.  et les évolutions des techniques humaines. Les échelles de temps sont trop différentes. Et donc votre démonstration est entièrement faussée car elle contient une teinte d’endoctrinement, pour ne pas dire pire.

    Les menaces que fait peser l’informatique sur l’emploi et donc son impact sur les modes de vie des salariés, ces menaces sont ressenties comme un force inexorable et obscure. La raison en est le cadre lié au temps, à la rapidité, et à la coercition d’une évidence absolue. Ces forces, souvent ces violences sont le fait de pressions économiques et des contraintes urgentes de rendement du capital investi. Il existera toujours un hiatus entre le temps de la finance et celui du travail.  Et qui dit que le travail doit, en toutes circonstances, et sans réflexion, s’adapter au temps de la finance ? Ce rapport de force prend souvent des aspects violents.

    Dans ces cycles de grands remplacement que vous citez, il faudrait opposer les temps d’assimilation de ces techniques. Et c’est là que les théories du « nudge » chères à Kahneman, ou évolution douce peuvent être utilisées.

    Ca, c’est pour la situation générale. En ce qui me concerne : tout ce bruit, toutes ces agitations à propos du numérique me laissent froid. Du moins, en ce qui me touche dans la vie de tous les jours. Dans la plupart des cas et pour ce qui est gênant, il suffit d’un geste : débrancher la prise de courant. Ou, moins radicalement, ne pas posséder les gadgets aliénants.


  • Jason Jason 20 juin 2018 20:52

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.


    Vous connaissez le mot de Sacha Guitry. Les femmes ? Je suis contre, tout contre.
    Et, le problème avec les femmes, c’est qu’il faut leur parler avant, et après.
    Autre époque.


  • Jason Jason 20 juin 2018 18:36

    @Ciriaco


    Non, non, vous avez mal lu : « Doit-on se suffire d’Agoravox ? »

    Signé : les rêveries du trolleur solitaire.


  • Jason Jason 20 juin 2018 18:31

    @aimable


    Dommage que vous soyez si mal renseigné.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv