• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3676 250
1 mois 0 7 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 443 239 204
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 10 mai 2016 16:36

    Puisque vous cherchez les racines de l’esprit d’entreprise et du capitalisme, avez-vous pensé à consulter l’ouvrage de Max Weber : « Die protestantische Ethik » ou L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme ? Voilà un groupe qui devrait vous intéresser.

    J’ai fort à parier que vous n’en avez jamais entendu parler.

    Cela vaudrait mieux que vos insipides ratiocinations.



  • Jason Jason 9 mai 2016 15:14

    @Danièle Dugelay

    Je viens de lire le texte dont vous parlez. Assez court, il relance l’antienne déjà chère au XVIIIème siècle du « doux commerce », mais qui contient corrélativement la notion d’intérêt bien compris (enlightened self interest) pour les USA et leurs alliés. Liberté, sécurité et le bonheur pour tous, ce dont les américains se fichent comme d’une guigne. Il suffit de regarder leur soutien constant aux pires dictatures du globe pour s’en convaincre.
     
    Cependant, connaissant la politique impérialiste (donc dominatrice) des USA, les intentions de ce pays ressortent davantage à une fable de La Fontaine (au choix).

    En filigrane de ce texte il s’agit de voeux pieux d’union commerciale, de paix universelle, d’union militaire (OTAN) pour l’Europe et les USA, avec l’idée d’un grand Moyen Orient rattaché à tout cela (on est en 2004).

    On peut y lire : « We are resolved to strengthen our economic relations by increasing opportunities for trade and investment between the European Union and the United States, and by promoting trade liberalization and economic development for all countries through the Doha Development Agenda negotiations. » (on est en 2004). Traduction : Nous sommes décidés à renforcer nos relations économiques en accroissant les opportunités économiques et d’investissement entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, et en promouvant la libéralisation du commerce pour tous les pays, etc.

    Le cycle de Doha, puis celui de l’OMC ne sont que les avant-coureurs de ce qui est devenu le traité translatantique proposé aujourd’hui. Le loup est enfin sorti du bois ! 

    Et l’Amérique, dans son goût pour les coups tordus continue à entourer le nouveau traité du secret qui se veut bien gardé (sauf qu’il y a des fuites).

    La politique pataude des USA n’a pas changé. Ce qu’ils proposent n’est qu’une suite de voeux pieux sans rien offrir de concret. D’ailleurs, il faut se demander qu’est-ce que les USA ont l’intention de « mettre dans la corbeille de la mariée ». La réponse est simple : rien.

    Ce traité n’est rien d’autre qu’une proclamation bidon, qui n’engage personne. Que les allemands l’aient signé montre bien qu’ils s’en foutent.

    Je ne partage pas votre inquiétude, mais je maintiens qu’il faut rester très vigilant devant les prédateurs d’outre-Atlantique. Les réseaux sociaux et les ONG nous y aidant.



  • Jason Jason 9 mai 2016 10:30

    @BA

    Vous venez de prendre Mélenchon en plein délit de « girouettisme ».

    Mais, comme disait un homme politique, ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. Ce fameux vent qui mène au pouvoir, par tous les moyens...



  • Jason Jason 9 mai 2016 10:20

    « 4/-en matière de normes et d’harmonisation : » Vous ne croyez pas si bien dire. La France peut se flatter d’avoir plusieurs dizaines de milliers de normes dénoncées récemment dans un livre (auteure à la radio).

    Un vrai boulet !

    Quant à l’UE, elle est complètement dépassée, pilotée qu’elle est par les 15.000 lobbyistes de Bruxelles, encore plus qu’à Washington !



  • Jason Jason 9 mai 2016 10:02

    @Fifi Brind_acier

    Je ne crois pas. Comment est organisée cette hégémonie ? Les gouvernements des pays membres ont encore leur mot à dire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv