• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3674 250
1 mois 0 7 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 443 239 204
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 24 août 2012 19:15

    Le peu que je sais des Sinti ou Roms : ils seraient originaires du nord-est de l’Inde et seraient parvenus en Europe vers le XVIème siècle. Ils ont leur propre langue, leur culture et leurs valeurs relatives aux sociétés qu’ils ont traversées au cours de leur migration.

    Je n’en connais pas, et ce que j’en sais c’est par ouïe dire. Ils me semblent extrêmement réservés, et dans bien des aspects secrets. Certains ont des activités lucratives dans les fêtes foraines.

    Ils ne souhaitent pas participer aux activités des populations qu’ils rencontrent, et par conséquent, je ne m’étonne pas qu’ils soient mis en quarantaine. Un certain renouveau semble les intéresser à partir des activités musicales (jazz manouche) la danse et peut-être le théâtre.

    Beaucoup restent en marge de nos sociétés et malheureusement ne font rien pour changer leur sort. C’est en cherchant à imposer leur mode de vie aux antipodes du notre et en refusant toute participation qu’ils s’attirent tant d’ennuis.

    Par exemple, je connais des bénévoles qui enseignent le français au sein d’une mission locale. Ils n’arrivent pas à obtenir qu’ils participent aux cours (c’est trop organisé) ou à faire scolariser leurs enfants. La plupart resteront analphabètes, hélas.

    Malheureusement, ils ne font rien pour améliorer leur image qui est une image de misère voulue et de sectarisme à l’encontre des autres. Tant pis.

    On peut amener le cheval à la fontaine, mais on ne peut pas le forcer à boire.



  • Jason Jason 24 août 2012 18:17

    M. le Mézec,

    Vous arrive-t-il de boire de l’eau du robinet ou tout simplement de cuisiner avec cette eau ? Oui, bien sûr, vous faites comme tout le monde. Eh bien, rassurez-vous, vous allez absorber un cocktail de molécules dont personne ne connaît les effets à long terme.

    Et pourquoi dans certaines rgions de France on recommande de ne pas utiliser l’eau du robinet pour préparer les biberons ?

    Laissez les clichés sur les chasseurs-cueilleurs et renseignez-vous sur les pesticides, les engrais, et les pressions des chimistes sur les agriculteurs.

    La politique de l’autruche peut être mortelle. En général, c’est le lion qui gagne.



  • Jason Jason 24 août 2012 15:08

    Il y a un gros boulot devant avec les 15.000 lobbyistes de Bruxelles.

    Quant à la médecine, elle n’a aucun sens critique. Redoutez-vous le cancer ? le spécialiste lève les bras au ciel et vous dit que ce sont vos gènes (entendu chez mon spécialiste). Autrement dit, si vous êtes malde, c’est de votre faute, ou encore c’est la fatalité. Rien à dire.

    En attendant la machine tourne à plein. Avec la raison d’Etat en prime.



  • Jason Jason 23 août 2012 15:50

    Merci pour la précision.



  • Jason Jason 23 août 2012 15:22

    Le mal est connu, mais, que faire ? Intervention des ONG, signal d’alarme de certains économistes tels Amartya Sen, « préoccupation » de certains gouvernements, enfin, indignation de quelques particuliers.

    Face à cela il y a eu les théories de l’Ecole de Chicago à la tête de laquelle Milton Friedman prêchait la non intervention de tout gouvernement dans l’économie. Puis les Thatcher et Regan et le libéralisme à la Tintin (je veux dire simpliste) leur emboîtèrent le pas, et l’Europe et ses lobbies abolirent le peu de contrôles et de considérations éthiques qui existaient.

    Faire machine arriière semble extrêmement difficile car il y a l’OMC, le FMI, et la puissance énorme des investisseurs qui font pression sur les gouvernements qui laissent faire. Ce n’est pas un hasard si la spéculation alimentaire passe par la Suisse et les USA.

    Pour la seule France rien ne changera car les exportations agricoles (aidées par la Politque Agricole Commune) et donc dûment subventionnées, contribuent à redresser la balance des paiements. L’ intérêt national et les lobbies agro-alimentaires se complémentent.

    Le vrai bourbier, quoi !

    Il y aurait bien Cayenne pour enfermer tous ces malotrus. Mais, qui sont-ils ? Car l’opacité, à tous les niveaux est omni-présente.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv