• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JDCh

JDCh

Polytechnicien (n’ayant jamais été fonctionnaire ou salarié du secteur public), j’ai découvert les enjeux d’une nouvelle économie globale à la fin des années 90 dans la Silicon Valley. Capital-risqueur depuis 2000, je suis frappé par l’immense décalage existant entre une grande partie de l’opinion Française et le monde dans lequel nous vivons. Je n’ai aucune confiance dans nos politiques ou nos médias pour réduire cette "fracture". La France va droit dans le mur. Comment le faire comprendre ?

Tableau de bord

  • Premier article le 15/05/2006
  • Modérateur depuis le 06/06/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 66 2712
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JDCh JDCh 1er novembre 2006 08:39

    @job

    vos commentaires sont de qualité même si, parfois, je les trouve contradictoires.

    Concernant l’anarchie mexicaine, vous semblez laisser supposer que libéralisme signifie absence totale de régulation ou de présence de l’Etat. On appelle cela le « libertarianisme » et je ne suis pas libertarien.

    Les libéraux souhaitent qu’un Etat existe fort, capable de garantir les libertés individuelles (protection de la propriété par ex). Ce qu’ils ne veulent pas c’est un Etat mêleret qui s’occupe de tout et qui, en plus, le fait mal.

    Si vous prenez l’exemple de la sécurité financière, Sarbanes-Oxley représente, par exemple, un ensemble de mesures extrêmement contraignantes et répressives contre ceux qui ont triché ou ont l’intention de le faire au détriment des petits épargnants. On est assez loin des arrangements entre amis Gaulois !

    SVP, ne caricaturez pas mon propos : je dis simplement que l’économie mondiale est capitaliste et que la France n’a d’autre choix que d’en comprendre les règles et jouer ses cartes au lieu de se lamenter et de partir perdante... en pensant qu’il existe une alternative égalitariste viable sans souci de créer de la valeur avant de la re-distribuer.



  • JDCh JDCh 31 octobre 2006 09:57

    Il y a beaucoup trop de commentaires et de digressions pour répondre analytiquement...

    Je crois que l’intervention de « iaury » ci-dessous résume assez bien, par ses contradictions et son « yakafokon », l’incompréhension d’une partie de nos concitoyens.

    La Grande Bretagne, la Suède, le Danemark... sont confrontés aux mêmes enjeux que nous... L’Irlande ou l’Espagne historiquement plus pauvres nous ont ou vont nous doubler...

    Tous ces pays se bougent les fesses et ne se réfugient pas dans une soit-disant anti-moralité de l’économie capitaliste.

    A vous de choisir...

    Le responssable des difficultés economique actuel de la france ce n’est pas les syndicat , les 35 heures les francais paresseux , c’est le LIBERALISME et ses pays liberaux ayant mis en place une ficalité favorable aux entreprises pour qu’elles se delocalisent chez eux. Ainsi le systeme liberal ne creer pas de richesse mais est un parasite qui profite de celles des autres, en leurs volant leurs entreprises. C’est deloyal , car si les autres pays appliquaient ces regles liberal , ce systeme ne fonctionnerait plus, il a besoin d’un differentiel pour fonctionner, quand tous ces pays auront fini de nous piller le jour ou toutes les entreprises se seront delocaliser hors de france pour un systeme fiscal avantageux , que les chommeurs peupleront la france, il n’y aura plus personne pour acheter leurs produit , vous croyez que les chinois exploités ont les moyens de se payer les produit qu’ils fabriquent, au meme prix ou nous l’achetons ? ? ? ? ? , NON , le modele economique est absurde TOTALEMENT. si la france n’existé pas ces ces entreprises feraient faillites. les multinationales bouffe notre economie car elles produisent là où la main d’œuvre est la moins chère, vendent là où le marché est le plus rentable, et déclare leurs bénéfices là où le fisc est le moins gourmand. C’est pour cela qu’il faut mettre en place des barrieres economique et douaniere , ainsi que mettre en place des pression afin que les entreprises reste en france , protegeons les petites PME, et taxons les grosses mumltinationale !!!!. il faut mettre l’economie au service de l’homme , et non son contraire , sinon c’est du FASHISME !!!!!!!!! ESCLAVAGE MODERNE

    VOILA le liberalisme n’est bon que pour une minorité qui veut toujours plus s’enrichir , et ne defend pas l’interet general.



  • JDCh JDCh 30 octobre 2006 15:03

    Au delà du côté un peu polémique du titre de ce « post », je suis content de voir ici un débat un peu en dehors de la fameuse « pensée unique ».

    1/ Est-il malsain de se poser la question de « la liberté individuelle versus l’intérêt général » ?

    Comme certains commentateurs le disent, il faut savoir où on met le curseur. J’en suis d’accord (d’ailleurs la liberté individuelle s’arrête là où commence celle d’autrui).

    Pour d’autres, il semble ne pas y avoir de curseur : l’intérêt général supposé et décidé par nos gouvernants primerait-il sur tout ?

    2/ Est-il absurde de vouloir que la France joue un rôle dans une économie mondialisée qui a adopté le capitalisme comme système ?

    Le capitalisme est peut-être le moins pire des systèmes économiques comme la démocratie le moins pire des systèmes politiques !

    Si nous souhaitons jouer un rôle, peut-être serait-il utile que plus de gens comprennent les règles et puissent participer ?

    Certains commentateurs semblent ne pas le souhaiter... Que souhaitent-ils ? Le Grand Soir ?



  • JDCh JDCh 21 octobre 2006 14:02

    @T.B.

    Dont acte...

    Si vous voulez acheter le fameux bouquin, voici son titre « Moi, Thierry F, chômeur professionnel » smiley



  • JDCh JDCh 21 octobre 2006 11:07

    @T.B.

    votre réaction est très intéressante et malheureusement représentative d’une majorité d’entre nous. On appelle cela la Pensée Unique.

    Je vous ferais 3 remarques :

    1/ Lisez cet échange avec un Agoracommentateur, vous verrez que les débrouillards isolés existent :

    > La prime pour l’emploi destructrice d’emplois ? par éric le 27 septembre 2006 à 20H29 moi jgratte la france, la caf(apl, alloc,parent isolé pour ma femme, allocation de rentré scolaire) la sécu (La cmu) la mairie avec le ccas(edf, eau, cheques alimentaires) assedic (mon chomage) j’ai pas travaillé longtemps ca vaut pas le coup. la prime pour l’emploi mdrr...c’est de l’arnaque ca vaut pas le coup de travailler sauf au black comme moi tu retape des maisons et tu les louent a des gens qui ont l apl comme ca t sur detre payer c’est un cercle vertueux alors qu’est ce ten pense monsieur l’économiste g pa math sup pour comprendre ca.

    Réponse de l’auteur de cet article > La prime pour l’emploi destructrice d’emplois ? par JDCh le 28 septembre 2006 à 08H49 je suis émerveillé par votre sens de la débrouillardise et j’espère, pour vous, que tout cela va durer !

    > La prime pour l’emploi destructrice d’emplois ? par éric le 28 septembre 2006 à 16H05 c’est pas de la débrouillardise c’est de la logique pur et dur comme 1 plus 1 égal 2 ca c’est a vie que ca dure en plus j’ai pas du tout envie de travailler pour 3 clopinettes alors pour l’instant elle est trés belle la vie et j’invite tous le monde a le faire toutes les aides et avantages sont légales ya ke le taff au black qui est interdit mais tout le monde en fait les profs qui donnent des cours à mes gamins,....

    2/ Lisez cet article de l’ultra-libéral Nouvel’Obs qui décrit comment 10.000 personnes à Paris (imaginez leur nombre en région PACA !) organisées en filière fraude les ASSEDIC. http://permanent.nouvelobs.com/societe/20061017.FAP8550.html?1003

    3/ Est-ce ultra-libéral ou même simplement libéral de dire qu’il vaut mieux lutter contre ces dizaines de millions d’euros de fraude plutot que de s’acharner à récupérer 40 cts sur chaque partie de baby foot ? Je crois que c’est du simple bon sens... Cela ne veut pas dire que tous les chômeurs sont des fraudeurs (ce qui semble être votre compréhension)....

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité