• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 13/03/2018
  • Modérateur depuis le 10/04/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 149 5315 13741
1 mois 1 7 3
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2231 1215 1016
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 15:57

    @Mozart
    Je suis parfaitement lucide. Je sais que le monde qui vous satisfait mène l’humanité tout entière à sa perte. Nous n’avons pas d’autre choix pour la sauver que de passer à un système qui n’aura pas pour fondement la recherche du profit pour les capitalistes mais le bien-être et le mieux-être pour tous. Cela s’appelle le socialisme. Ce n’est pas parce que la voie qui y mène est jonchée d’obstacles avec bien des défaites que c’est utopique.

    Regardez d’ailleurs comment est né votre monde que vous affectionnez tant. La république a été la réalisation d’un projet né au cours de la révolution de 1789-93. Or, il a fallu attendre la IIIème république pour que ces idées prennent réellement corps. Combien d’échec avant ? 2 monarchies très différentes, 2 empires, la commune de Paris écrasée dans le sang... Un siècle de combats avec de multiples échecs.

    Alors il y aura encore probablement des échecs et des demi-réussites mais, je le répète, c’est la seule voir pour tenter de sauver l’humanité. L’autre voie c’est la troisième guerre mondiale. Il n’y aura pas de quatrième. Les derniers zombies ne vivront pas assez longtemps. Sans aller jusque là, ce qui vient de se passer en Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, tchéchénie... donne une idée de ce que nous promet le système capitaliste s’il perdure.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 15:44

    @Lynwec
    Les philosophes du XVIIIème annonçaient par leur réflexion que des changements allaient arrivés. Leur mouvement était un signe avant coureur. Mais ce qui s’est passé n’avait nullement été préparé. On sortait d’une monarchie avec des rois en place pendant plus de 70 ans (à vérifier mais je pense que c’était le cas pour Louis XIV). Il était inimaginable pour eux qu’on puisse se passer d’un roi. Même Montesquieu dans le Livre des Lois envisage au plus une monarchie constitutionnelle. La république a été inventée dans le feu de l’action. Personne n’en avait fait auparavant un projet de société. Pourtant, les changements amenés par une révolution bourgeoise sont bien moindres que ceux que doit apporter une révolution prolétarienne. La bourgeoisie a déjà en grande partie le pouvoir économique dans les mains avant la révolution.

    La préparation d’une révolution prolétarienne nécessite seulement un parti révolutionnaire mondial. Une internationale révolutionnaire. Il faudrait expliquer ce qu’est un parti révolutionnaire (section d’une internationale) suffisamment puissant pour permettre qu’une révolution prolétarienne aboutisse à une victoire. Un tel parti n’est pas nécessairement composé d’un très grand nombre de militants mais aucun cadre d’un tel parti de doit être compromis dans la politique politicienne des carriéristes de la politique. Il faudrait prendre des exemples comme la révolution russe de 1917 ou la révolution bolivienne de 1952 qui fut finalement un échec.

    C’est le projet de l’AGIMO qui propose sur le plan international une fusion de trois organisations internationales existante et au plan national le rassemblement d’une avant-garde actuellement très insuffisante mais nous avons une stratégie pour aboutir. Il est certain que nous ne nous compromettrons pas dans la politique des carriéristes.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 11:28

    @Lynwec
    "Réponse acceptable mais insuffisante car ce n’est pas dans l’urgence, au moment d’une révolte ou d’une révolution, qu’on peut définir un mode bien construit d’administration d’un pays« 

    C’est pourtant bien ainsi que cela se passe toujours. Ce sont les révoltes et les révolutions qui font évoluer le monde et jamais les élections. Regardez en vous aidant par exemple de la Wikipédia, combien il y en a.

    Voyez vous un régime politique changer par d’autres moyens. Je n’en connais aucun cas.

    Quand il y a une révolte ou une révolution, le mode d’administration du pays n’est pas prédéfini. Ce qui se passe après les révoltes et les révolutions n’est pas souvent ce qui serait souhaitable. Beaucoup de révolutions sont avortées ou confisquées et ce sera toujours le cas si nous ne disposons pas d’un parti mondial de la révolution. Cela est connu de longue date. Depuis Marx nous savons qu’il faut une internationale révolutionnaire. Nous en sommes à la quatrième... »La crise de l’humanité se réduit à la crise de la direction du prolétariat". Cette internationale ne peut se construire que dans le combat des éléments les plus conscients au fil du déroulement de la lutte des classes.

    C’est ce que nous essayons de faire avec l’AGIMO. C’est dans cette perspective que nous faisons nos propositions.



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 22 mars 2023 11:17

    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
    « Vous parlez d’ou vous ? pour critiquer Macron !
     Vous n’avez pas voté pour lui comme 58% »

    En effet je n’ai jamais voté pour Macron ni pour aucun candidat réactionnaire (défenseur du capitalisme).

    J’ai déjà expliqué cela. D’ailleurs vous m’aviez déjà posé la question.

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bilan-de-l-election-presidentielle-241748



  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 21 mars 2023 18:06

    @Lynwec
    Il s’agit des seules propositions que doit faire une organisation qui affirme défendre les travailleurs. Dans le contexte actuel où il est possible que nous nous dirigions vers une grève générale, il n’est pas réaliste d’avoir une mobilisation contre Macron, les milliardaires, le système capitaliste, en pensant que les travailleurs vont s’en tenir à la seule réforme des retraites. Ce sont donc toutes les questions posées par ce programme de défense des travailleurs qui vont être mises en débat.

    Par quelles formes pourront-elles être satisfaite ? Cette question se posera effectivement si on arrive à la grève générale c’est-à-dire au « rassemblement au grand jour des exploités contre les exploiteurs » c’est-à-dire (encore) au début classique de toute révolution. Ce sera aux travailleurs par la pratique de la vraie démocratie (le pouvoir du peuple) d’en décider.

    Cette position est la seule qui puisse être tenue par une organisation qui se réclame de la classe ouvrière et n’a pas l’intention de la trahir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv