• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2215 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 28 avril 2011 17:15

    C´est vrai que l´idee de Revenu Universel (je ne parle meme pas encore de la mise en place) a beaucoup de mal a emerger en france... et question levier de boucliers... j´ai deja donne smiley

    Sinon effectivement nos amis belges, suisses et allemands semblent plus pragmatiques dans ce domaine... mais je ne desespere pas de voir avancer les choses. Le projet de revenu citoyen de Villepin (bien qu´imparfait) est deja un pas interessant. J´attends maintenant le projet des verts... Je desespere un peu du Modem et des socialos.

    Par contre, je regrette que la gauche de la gauche ne reprenne pas cette idee... C´est pourtant le meilleur mode de redistribution qu´on puisse imaginer... puisqu´il n´oublie personne. Le plus bete, c´est que c´est tout a fait financable par un peu de TVA et un impot progressif sur tous les revenus, sans grand chamboulement des systemes actuels...



  • jpm jpm 28 avril 2011 14:21

    La décimation romaine, a mon avis ca ne suffira pas. Vous savez la cupidite c´est comme le chiendent... ca repousse toujours. Il faudrait eliminer completement l´espece humaine pour regler le probleme... et il resterait encore les ecureuils smiley



  • jpm jpm 28 avril 2011 13:58

    Je me disais aussi... mais quand meme... separer les bourses et les speculateurs... ca peut encore preter a confusion smiley
     
    Plus serieusement une bourse qui fonctionne normalement a besoin d´investisseurs pour le long terme. Mais tout investisseur est egalement un speculateur car il espere toujours que son investissement va prendre de la valeur. C´est la meme chose si vous investissez dans une oeuvre d´art ou une propriete fonciere. Il y a toujours une arriere pensee speculative.

    Le probleme c´est quand il n´y a plus que des speculateurs sur un marche... qui ne pense qu´a gagner le maximum d´argent a tres court terme. Comme dirait un ancien ministre... « Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes ». 



  • jpm jpm 28 avril 2011 13:43

    L´idee d´un capitalisme populaire et democratique de Jean-Pierre Llabres n´est pas mauvaise... mais bon un peu difficile a mettre en place et un peu a contre courrant de cet article smiley. Pourtant, imaginons simplement que chaque euros investis en Jeux a gratter... en alcool ou en tabac soit investi en bourse... cela representerait vite une belle capitalisation.

    Malgre tout, je ne suis pas sur que cela soit suffisant pour lutter contre le capitalisme international... mais ca pourrait etre un modele economique alternatif interessant.



  • jpm jpm 28 avril 2011 13:31

    Partant du principe qu´ils se font des couilles en or... ca peut etre une bonne idee a court terme... mais vous connaissez certainement l´histoire de la poule aux oeufs d´or smiley

    Personnellement, je ne suis pas pour une solution chirurgicale aux problemes des speculateurs... mais tout simplement fiscale. Taxons simplement et largement les benefices realises grace a la speculation. Ca en limitera tres fortement les effets tout en rapportant plus aux etats.

    Par ailleurs, la speculation existe egalement dans l´immobilier... et la il n´y plus de bourses a fermer... ni a amputer. Et pourtant, c´est egalement un sujet sensible.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité