• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jpm

jpm

Consultant informatique spécialisé en fiscalité et gestion du patrimoine. 
Partisan du revenu de base inconditionnel, c´est à dire un véritable revenu garanti versé chaque mois sans conditions de ressources à tous les résidents fiscaux d´un pays, qui permette à chacun d'exister et de participer librement à la vie de la société.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
http://revenudebase.info/
https://www.youtube.com/playlist?list=PLkzjbW_sNXE_fywK-iKQ0HJF_DcMRQTNG
 
Véritable revenu d´existence, le revenu de base inconditionnel pourrait se décomposer en un revenu universel et inaliénable de 500 euros par mois, financé par une contribution spécifique sur tous les revenus, et une allocation logement universelle de 250 euros financée par une taxe sur tous les patrimoines nets (actifs moins dettes).
 
Au total une allocation individuelle et inconditionnelle de 750 euros par mois remplacerait les minima sociaux et les aides au logement tout en maintenant un habitat social accessible de qualité et en conservant la sécurité sociale pour tous ainsi que les droits acquis que sont le chômage et la retraite. Elle serait versée aux personnes et non aux ménages et resterait cumulable avec les autres revenus, notamment les revenus d´activité. La moitié, soit 375 euros par mois, serait versée pour chaque enfant directement aux parents ou aux tuteurs légaux en lieu et place des actuelles allocations familiales.
 
Ainsi avec un revenu de base de 750 euros, un couple non propriétaire avec un enfant mineur dont les deux conjoints travaillent au SMIC (actuellement 1120 euros non imposables chacun), recevrait chaque mois deux fois 750 euros plus 375 euros pour l´enfant, soit 1875 euros sans conditions de ressources. Les parents pourraient ensuite cumuler ce montant garanti avec leurs deux salaires nets de 1120 euros moins la contribution spécifique de 30%, soit deux fois 784 euros. Au final le couple disposerait chaque mois de 3443 euros pour vivre dont 1875 euros garantis quoi qu’il arrive.
 
Un prélèvement à la source de 30% sur tous les revenus dès le premier euro, y compris sur les revenus du patrimoine, entrainant la suppression des niches fiscales, et une taxe annuelle de 1.5% sur les actifs nets des ménages suffisent à assurer le financement et la généralisation d´un revenu de base inconditionnel de 750 euros par mois à l´ensemble des citoyens français. L´augmentation de la fiscalité compense en partie le montant de l´allocation pour les revenus modestes et les patrimoines moyens tout en la dépassant amplement pour les gros revenus.
 
Loin d´être une utopie, ce mode universel de redistribution des richesses permettrait de lutter efficacement contre la pauvreté et l´exclusion. Il favoriserait la dignité et le retour à l´emploi de toute une génération d´exclus tout en permettant de choisir librement son engagement dans la société marchande. Au final toute la société serait gagnante.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/01/2012
  • Modérateur depuis le 17/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 17 2215 1464
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1010 1010 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • jpm jpm 22 novembre 2014 09:44

    Effectivement les nouvelles embauches se font désormais via des CDD... et même parfois pas du tout après certains stages. C’est la raison pour laquelle il faut trouver un moyen de redonner des droits aux nouveaux embauchés... et également rassurer les employeurs potentiels qui doivent savoir exactement combien leur coûte ou leur coûtera un nouvel embauché. Il faut donc un contrat qui développe la confiance mutuelle dans l’avenir. Par ailleurs il n’est pas normal que des employés de longue date en CDI doivent faire le siège de leur usine qui ferme pour obtenir leurs indemnités. Il est donc nécessaire de forcer les employeurs a provisionner ces indemnités.



  • jpm jpm 21 novembre 2014 21:03

    Spartacus, ce que je décris est un contrat universel qui s’appliquera de la même tacon aux petites entreprises et aux grandes sociétés. Cela s’appliquera également a votre femme de ménage et à la personne chargée de contrôler votre déclaration d’impôts. 


    Par contre dans la mesure ou les droits et les indemnités de rupture sont provisionnées par avance... les entreprises resteront libres de licencier... mais ils perdront définitivement le montant des provisions... d’ou l’intérêt de négocier avec leurs salariés en cas de problèmes.

    Apres je vous concédé que remettre en cause le statut de la fonction publique me semble une tache herculéenne... et pourtant on ne peut pas vraiment parler d’universalité du contrat de travail si cela ne concerne pas tout le monde. Je pense pourtant que par la négociation et la prise en compte et la cristallisation des avantages acquis, cela pourrait être envisageable. 


  • jpm jpm 21 novembre 2014 20:56

    Si c’est un contrat de travail universelle c’est bien pour tous... enfin pour les salariés car les travailleurs indépendants ont probablement d’autres spécificités. 


    Apres concernant les relations avec les banques et les loueurs... il faudra probablement passer par la loi... car il y aura surement des petits malins qui voudront connaitre le montant des droits des salariés avant de prêter ou de loueur leur bien.. et selon moi cela devrait rester une donnée strictement confidentielle. 


  • jpm jpm 21 novembre 2014 20:53

    L’idée mérite probablement d’être développée davantage car on ne peut pas remplacer d’un coup de plume la complexité actuelle... mais ce qui est important c’est de comprendre que cela pourrait se faire tout en gardant à l’esprit l’intérêt des salariés... et notamment ceux qui ne bénéficient actuellement d’aucunes protections. L’idée c’est aussi de contractualiser et de pacifier les relations avec les employeurs pour éviter les abus dans un sens comme dans l’autre.



  • jpm jpm 21 novembre 2014 20:48

    Le contrat de travail universel s’adresse effectivement aux seuls salariés... pour les travailleurs indépendants il est possible d’imaginer quelque chose de similaire... ou ils peuvent aussi s’adresser à des sociétés de portage pour transformer leurs factures en salaire et obtenir ainsi les droits correspondants. 


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv