• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

lacsap151

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 56 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • lacsap151 4 mars 12:26

    @Marc Dugois
    J’ajoute le lien sur le théorème de Holbeq pour compléter ma contribution.
    http://ecodemystificateur.blog.free.fr/index.php?post%2FLe-th%C3%A9or%C3%A8me-d%E2%80%99Holbecq



  • lacsap151 4 mars 04:44

    @Pierre JC Allard
    je ne crois pas à une quelconque révolution à court terme. De plus, les révolutions du passé ne laissent pas que des bons souvenirs, mais c’est un autre sujet. Aujourd’hui la plupart des gens n’ont pas d’idéaux ils veulent surtout avoir la paix et un peu d’argent pour ne pas crever. Vu l’état de décomposition avancée de la société française je ne crois pas qu’on change grand chose sans passer par un chaos total suivi d’une reprise en main par des gouvernements plus ou moins totalitaires et , beaucoup plus tard par des mouvements de libéralisation.



  • lacsap151 4 mars 04:29

    @Marc Dugois
    Dans un petit livre très pédagogique :< Manifeste pour que l’argent serve au lieu d’asservir > Dangles édition,Holbecq et Derruder lient la monnaie à la capacité de production de biens et services et démontrent qu’il doit y avoir une corrélation étroite entre la quantité de monnaie mise en circulation ( de préférence par un état souverain comme c’était le cas même imparfaitement jusqu’à la loi du 3 janvier 1973 et les suites de Maastricht ) et les biens et services produits ou en capacité de l’être.
    Quand c’est respecté il n’y a pas d’inflation ( de la mauvaise monnaie) car les agents économique trouvent dans le système, par les différentes formes de revenus, les moyens de consommer ce dont ils ont besoin et qui est produit. Cette approche a même donné naissance à un théorème :« le théorème Holbecq ». 
    Aujourd’hui de plus en plus de Français n’arrivent pas à se procurer les biens et services de base nécessaires à leur bien être ( nourriture, logement, éducation, santé, culture…) alors que les moyens techniques de produire ces biens et services existent parce que le niveau des salaires, retraites, revenus sociaux...ne permet pas ces dépenses de base et que dans le même temps les banques abreuvent de liquidité les spéculateurs de toutes sortes pour éviter la faillite de la finance internationale.
    Quand une société, comme c’est le cas dans notre pays, n’utilise pas les capacités de production nécessaires aux besoins essentiels des gens alors qu’elles existent ( aujourd’hui, selon eux, on n’utilise que 75% des capacités de production y compris la main d’œuvre puisque le chômage est important) c’est qu’il y a un dérèglement incompréhensible.



  • lacsap151 1er mars 13:32

    @Spartacus
    ça fait tellement longtemps qu’on nous fait croire que l’argent a une valeur en soi comme du temps où l’or était une monnaie circulante. Comme de nous faire croire que les crédits ne sont que la contre partie de l’épargne en dépôt alors que la banque créé l’argent ex nihilo en accordant un crédit ( à un tiers ou à un organisme lié à cette même banque mais camouflé dans le maquis du shadow Banking. C’est très difficile de comprendre les choses quand on vous raconte des histoires depuis des décennies.



  • lacsap151 1er mars 13:24

    @lecapricorne
    Il faut rétablir une monnaie nationale voire des monnaies locales pour permettre les échanges de biens et services produits chez nous. L’Euro ou autre monnaie commune servirait aux échanges internationaux.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité