• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Dugois

Marc Dugois

Retraité d'une vie bien remplie d'HEC avocat d'entreprises en difficulté, je constate l'effondrement général d'un monde qui ne tient que par la montée vertigineuse d'emprunts non remboursables et par la croyance enfantine mais généralisée qu'il est normal et facile de laisser davantage à ses enfants que l'on a reçu de ses parents, ce qui dispense de trouver un autre sens à sa vie. Cette croyance se fonde sur une création mythique de richesses chiffrée par le PIB qui n'est que la somme de toutes nos dépenses financée par l'emprunt. On ne peut s'enrichir qu'en en appauvrissant d'autres qui, s'ils le font volontairement, justifient l'enrichissement.
Sur ce constat j'essaie de m'expliquer les racines de notre mal et de voir si, avec d'autres et en comprenant ce qui se passe, il serait encore possible d'affronter la machine suicidaire qui nous détruit et que pourtant nous alimentons.

Tableau de bord

  • Premier article le 10/11/2018
  • Modérateur depuis le 23/11/2018
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 140 846 4629
1 mois 2 23 67
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 255 255 0
1 mois 6 6 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Marc Dugois Marc Dugois 14 avril 16:24

    @Eric F

    Je ne vous traite absolument pas d’ignare. Je regrette simplement qu’il soit si difficile de reconnaître que la seule source de la force de la monnaie est l’énergie humaine. La confiance est du domaine de la croyance et n’a aucune énergie.

    Le système « quasi universel » esr fondé sur la dépense et la montée de la dette et ne tient que par l’incompréhension du lien entre la monnaie et l’énergie humaine. Il y a accord entre les multinationales, les banques, les consommateurs, les politiques et les électeurs pour consommer ce que l’on ne produit pas en faisant grimper la dette et en croyant que le PIB est une création de richesse qui épongera tout, alors que c’est le chiffrage de la dépense. Qui peut prétendre à la durabilité d’un tel système ? Il est en train d’exploser sous nos yeux et presque personne ne semble vouloir en prendre conscience.



  • Marc Dugois Marc Dugois 10 avril 18:52

    @Eric F

    Vous devriez lire mes articles précédents car la richesse n’est qu’un regard er ne se chiffre pas. C’est cette confusion qui fait qu’avec la fausse monnaie légale qui se chiffre on fait croire à la création de richesse par l’échange entre une production et de la fausse monnaie légale

    .

    L’autre point fondamental qui fausse tout si on ne l’intègre pas, c’est que la force de la monnaie ne vient que de l’énergie humaine qu’il avait fallu avoir bien dépensé avant jusqu’en 1971 et qu’il faut dorénavant trouver gratuitement demain avec toutes les complications que cela génère et surtout générera.

    Sans ces notions de base très mal comprises toute discussion économique n’est que bavardage.



  • Marc Dugois Marc Dugois 10 avril 18:03

    @Eric F

    Non elle n’a rien engendré. La fausse monnaie a été échangée avec un bien réel. Un faux monnayeur n’engendre pas ce qu’il achète acec sa fausse monnaie. comprenez que le système scandaleux actuel nécessite au moins deux banques. Avez-vous lu le mécanisme qui a fait que les monnaies ne valent objectivement quasiment plus rien comme les cryptomonnaies ? Si vous n’avez pas ce mécanisme en tête vous ne pouvez pas comprendre comment l’or qui était stable s’est envolé depuis 1971.



  • Marc Dugois Marc Dugois 10 avril 17:21

    @Eric F

    J’ai du mal m’exprimer car cela n’a rien à voir. Le mécanisme des réserves fractionnées existe en effet depuis longtemps dans toutes les banques commerciales et les banques reconnaissaient qu’elles créaient de la monnaie pour la prêter alors qu’elles n’en avaient qu’une très faible partie. Elles le justifiaient en disant qu’elles détruisaient cette fausse monnaie quand elles la récupéraient (tout de même avec des intérêts non détruits). Mais comme les monnaies étaient liées à l’or, elles ne pouvaient créer durablement cette fausse monnaie.

    Depuis 1971 c’est beaucoup plus grave et j’en détaille le mécanisme dans mon article précédent que je cite dans celui-ci. Comme il n’y a plus aucun frein à la création de fausse monnaie légale puisque la monnaie n’est plus liée à une richesse reconnue, les banques, en s’y mettant à plusieurs, injectent définitivement cette fausse monnaie légale dans la masse monétaire, ce qui la dévalue et fait monter les prix, mais en plus elles récupèrent pour elles, en bonne monnaie gagnée par leurs clients, la fausse monnaie qu’elles leur ont prêtée. Ce qui est stupéfiant c’est que personne ne sembl comprendre ce mécanisme et s’indigner. Cela m’a paru telle ment fou qu’avant de le publier, je l’ai fait vérifier par la banque des dépôts et consignations ainsi que par une banque et un professeur d’économie.



  • Marc Dugois Marc Dugois 10 avril 13:22

    @Eric F

    L’or est une référence stable car la production d’or est très proche de sa consommation ne bijouterie et en industrie et surtout la monnaie n’est qu’un véhicule d’énergie humaine. Et le regard humain sur l’or est universel et éternel.

    Quant à la fausse monnaie légale, ce n’est en aucun cas un abus de langage et il est erroné de croire que c’était techniquement possible avant 1971, avant que les monnaies ne soient déconnectées de toute richesse réelle.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Monnaie Venezuela

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv