Il était évident qu’on allait vers un pbm de distribution énergétique, et qu’il fallait se préparer en conséquence. A mon modeste niveau j’ai fait ce que j’ai pu, en organisant des solutions sur un bateau type péniche : panneaux solaires, poêle de masse, et génératrice pour les besoins secondaires (four, par ex). De ma propre expérience :
1/ L’autonomie coûte cher, en temps et en investissement. Il faut avoir du capital à investir, mais aussi de la jugeotte et une certaine dose d’intelligente instrumentale. Etre bricoleur, c’est le minimum vital, ... sinon grosse galère...
2/ De façon générale, pour un projet type solaire par exemple, il vaut mieux prévoir large, avec du matériel en double (régulateur, chargeur, batteries, etc). Encore une fois, ce n’est pas donné à tout le monde... Et s’il fallait fournir des batteries à tout le monde, la Terre ne serait plus qu’un immense trou...
3/ L’autonomie n’est pas réalisable dans des grands ensembles d’habitation tels que immeubles, HLM, selon moi. Tous les exemples cités dans l’article concernent des petites villes ou des villages. (mais j’ai pu voir en Israël que sur les toits des grands immeubles, toute l’eau chaude est collective et solaire). 4/ Je peux témoigner du fait qu’on peut vivre avec peu d’électricité : éclairage et chargement ordi/tel peut suffire à l’organisation quotidienne. Le bon côté des choses, c’est qu’il y a maintenant plein de lampes, d’outils et d’électroniques fonctionnant sur batteries, donc on peut les recharger pendant l’ensoleillement et / ou sur génératrice, puis en profiter tout le reste de la journée ou de la nuit. ça demande juste un peu de gymnastique et d’organisation, et encore une fois, ça ne sera pas adapté, ni adaptable, pour tout monde.
Enfin, l’une des raisons pour laquelle l’autonomie n’est pas favorisée en France, c’est qu’il faut que les gens restent enchaînés à EDF le plus longtemps possible, parce qu’il va falloir maintenant démanteler les centrales nucléaires, et que ça va coûter cher... Si tout le monde se barre, qui paiera ?
« Cette tentative d’incendie est totalement inadmissible, et je pense que la quasi-totalité des citoyens de notre pays condamne fermement cet acte nuisible. »
Non non.
Je pense que beaucoup de français sont tout à fait contents que sa maison ait été cramée. La raison ? Ce type par deux fois nous a assené que les mesures du gouvernement étaient trop intelligentes (sous-entendu : trop intelligentes pour nous, pauvres crétins que nous sommes).
Non seulement ce gouvernement vole le peuple à l’aune de ce qu’ont fait tous les autres avant lui, mais il ajoute au vol L’INSULTE, ce qui rend la situation INSUPPORTABLE.
Ferrand a peut-être perdu une partie de sa résidence secondaire. C’est peut-être déplorable. Ou pas.
Ce qui est certain, c’est que des milliers de français perdent leur maison chaque année, raflées par les banques voraces et les patrons voyous, contre lesquels n’existe aucune protection quand on est issu du petit peuple. Personne s’en inquiète, tout le monde s’en fout.
C’est à peu près le sentiment que j’éprouve quand je vois les trois petits charbons posés dans le salon de Ferrand : je m’en fous. Total.
EST-IL POSSIBLE DE TROUVER LE NOM DU BEAU SALOP DE FILS DE PUTE DE JUGE DE MERDE QUI A EMIS UN JUGEMENT PAREIL ET TUé DU MEME COUP CETTE PAUVRE FEMME ????
PLUTOT QUE DE PROCRASTINER devant nos écrans, IL SERAIT JUDICIEUX d’employer notre temps à exprimer aux REPRESENTANTS DE LA JUSTICE (et autres), grassement rémunérés par nos contributions, TOUT LE BIEN que nous pensons d’eux.
NOS REPRESENTANTS DOIVENT AVOIR PEUR DE NOUS !
(sinon ils nous chieront sur la tête jusqu’à la fin des temps)
L’OTAN n’a peut être pas dit « tuez tous les sales arabes, à coups de fusil, pierres ou à coups de dents », mais ce qui est sûr, c’est que dans toutes les académies militaires de l’alliance, les cibles représentent de vilains méchants arabes à abattre, crépus et basanés, avec des keffiehs autour du cou. Aussi votre argument de l’incitation à la haine est franchement, franchement faiblard.
D’ailleurs, pour dangereux qu’il soit, DAESH n’est pas prêt de faire autant de morts en Irak qu’en ont fait les américains et leurs alliés.
Quant au DAESH / IS/ EI, quel que soit son nom, il est aussi con, borné et dangereux que le sont les chrétiens intégristes, les juifs intégristes, les bouddhistes intégristes (si si, il y en a).
Parce qu’elle ne connaît pas de limite, la connerie humaine est la chose la mieux partagée.