• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Neos

40 ans, juriste.
Favorable à la mise en place de listes transnationales d'eurodéputés en 2014.
Je soutiens l'initiative du Groupe Spinelli (Parlement européen).

"Si l'État national était la seule forme d'organisation politique pour les Européens, si nous ne savions pas regarder au-delà de lui comme les Grecs ne surent regarder au-delà de la polis, nous n'aurions qu'à constater que nous sommes arrivés à la fin de la civilisation européenne, nous résigner et attendre que notre destin s'accomplisse."
 Altiero SPINELLI, Turin, 6 décembre 1957

Tableau de bord

  • Premier article le 20/10/2006
  • Modérateur depuis le 03/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 353 693
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Neos 18 juin 2007 12:02

    A Jason et Bill

    Bonjour et merci pour vos réactions. Compte tenu de l’orientation actuelle de la construction européenne, et du message du 29 mai 2005 qui apparemment n’est pas entendu, pensez-vous que la France devrait envisager l’option du retrait de l’Union européenne ?

    Devrait-elle opter pour une autre voie (coopération bilatérale avec certains Etats, un retrait national ?) et sortir des traités ?

    Quelle est votre opinion sur ce point ?



  • Neos 18 juin 2007 11:15

    Bonjour, cet article est un complément au texte déposé ce même jour par les euros du village et met volontairement l’accent sur une lecture sombre du résultat du Conseil européen.

    Certes, il est probable (souhaitable) qu’un consensus, même minime, soit trouvé entre les Etats membres. Mais la marge de manoeuvre est très étroite, tellement les opinions divergent sur le rôle que devrait endosser l’UE pour les années qui viennent.



  • Neos 9 juin 2007 11:35

    Pour + d’info, regardez plutôt ici : http://eacea.ec.europa.eu/static/en/mundus/index.htm



  • Neos 9 juin 2007 11:33

    Ok pour la distinction entre Erasmus et Erasmus Mundus, et mea culpa pour avoir omis de tout lire au dessus.

    Au sujet de vos interrogations sur la sélection des propositions envoyées par les universités, la Commission rassemble des experts en son Agence exécutive « Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) » à Bruxelles, experts désignés par les Etats membres, pour sélectionner les propositions en questions. Ces experts sont des universitaires ou des spécialistes en enseignement supérieur. Ils évaluent les propositions. Il y a en général 2 évaluations sur chaque proposition.

    Les agences (dont fait partie l’agence dont j’ai mentionné le lien dans une de mes interventions précédentes) donnent également leur avis sur les institutions et peuvent, le cas échéant, décider de ne pas accorder l’accès à Erasmus mundus si elles estiment que ces institutions ne respectent pas les conditions de l’appel à propositions.

    Un comité d’évaluation valide les évaluations des experts ainsi que les avis des agences nationales. Cette validation se fait dans un respect total des évaluations des experts (et des avis des agences), qui sont maîtres dans le choix de la sélection des institutions d’enseignement supérieur.

    La liste des institutions sélectionnés est ensuite publiée sur le site de l’Agence EACEA, ainsi que sur le site des agences nationales.



  • Neos 8 juin 2007 20:21

    Précision à mon précédent post : au delà des fonds, les programmes eux-mêmes ne relèvent plus de la compétence de la Commission, mais des agences elle-mêmes. Le rôle de la Commission se limite aujourd’hui à l’octroi de la Charte. Le reste est délégué à la compétence décentralisée de chacune des agences nationales qui se trouvent dans chaque Etat membre. Voir le lien : http://www.europe-education-formation.fr/agence-programmes.php

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv