« Vous auriez mieux fait de choisir un autre exemple. »
Ah bon ? si vous le dites... alors...
OK, vous m’avez convaincu.
Mais reconnaissez...c’est quand même pas de chance....un ictus transitoire...une maladie très rare...en même temps ça tombait bien pour expliquer...comment dire....un truc inexplicable !
mais vous me rassurez puisque vous me dites que ça a peu de chance d’arriver à nouveau...et là, pour le coup, il vaut mieux...enfin pour ceux qui rêvent de le voir occuper la « fonction suprême »
Parce que quand même il paraît que c’était dû au surmenage....bon c’est vrai....Président comme boulot qu’il veut faire, c’est pas un boulot ou on risque d’être trop « surmené »....non ?
enfin je dis ça, je sais pas trop...j’ai jamais été Président de la République !
Donc, c’est super, la perte de mémoire, il l’a eu juste quand y faut (un peu comme Chirac, tiens, c’est rigolo vous trouvez pas ?)....mais promis, ça arrivera plus....parce que pour être Président ça le fait pas trop ...de dire qu’on est sujet à des « éclipses cérébrales » (vous voyez, moi aussi j’ai fait des recherches)
Finalement, le hasard fait bien les choses, non ?
Mais d’ailleurs, éclipses cérébrales, c’est plus joli, plus poétique je trouve que « ictus transitoire ».
C’est ce nom la que je demanderai qu’on utilise le jour ou moi aussi j’aurai des « pertes de mémoires » parce que je pourrai pas expliquer à ma femme qui rentre à l’improviste ce que fait la nana à poil dans notre lit.
Mais là par contre, j’en ai encore pas eu des « éclipses cérébrale »
Alors j’ai encore bien en mémoire tout le « parcours » de François Bayrou, les trucs qu’il a faits, qu’il a dits, tout ça tout ça...
et puis si je venais à oublier, y a toujours ce lien :
Mais au fait...vous êtes sûr qu’il a pas fait une petite rechute....vous savez quand il ne s’est plus rappelé qu’il était venu en Audi et qu’il a expliqué que rouler dans des voitures allemandes c’était pas bien ?
Bon, alors finalement je sais plus trop si je dois voter François Bayrou....
Je suis heureux de constater que, comme votre mentor* vous ne manquez pas une occasion de faire preuve de la mauvaise foi la plus absolue.
1ere objection : « que l’image n’a pas été cadrée ou agrandie pour attirer l’attention sur la personne. »
Qui vous a parlé d’image cadrée ou agrandie ?
Imhotep vous sugérait « il y a suffisamment de photos disponibles au sein du MoDem pour ne pas avoir à chercher ailleurs »
Il était donc possible de sélectionner une photo de groupe (précision que j’avais faite mais que vous avez feint d’ignorer) réalisée à l’occasion d’un meeting du MoDem...et pourquoi la « (re)cadrer » quand au contraire on veut mettre en avant UN GROUPE ?
2ème objection :« L’image publiée doit être appropriée à l’objet relaté. Lorsque le contexte de l’utilisation d’une photo est totalement étranger au contexte dans lequel elle a été prise, sa diffusion sans autorisation est une atteinte à la vie privée »
J’ai bien compris que les militants MoDem, à l’instar de leur idole étaient capables de tenter de défendre l’indéfendable....mais dans le cas d’une photo prise à l’occasion d’un meeting du MoDem et servant de « fond d’écran à l’onglet de soutien au site de Bayrou » essayer d’expliquer que l’utilisation est « totalement étrangère au contexte dans lequel elle a été prise » ...
* L’exemple le plus mémorable étant sans doute son « amnésie » sur le plateau du GJ de Canal+
vous écrivez : « Chaque personne représentée pouvant faire valoir son droit à l’image et demander à faire flouter son visage. Lire mon article sur le droit à l’image »
Je vous invite vous-même à (re)lire votre propre article :
« L’exception de vie publique
Il n’y a pas atteinte au droit à l’image lorsque la personne représentée (même mineure) se trouve dans un lieu public. Pas plus que l‘autorisation, le lien entre l’image et l’actualité n’est exigé. Le juge apprécie la condition de lieu public et contrôle que l’limage n’a pas été cadrée ou agrandie pour attirer l’attention sur la personne. »
Par définition un meeting politique se déroule dans un lieu public.
Toute photo d’un groupe de militants réalisée à cette occasion sort donc du champs d’application du « droit à l’image » !
ces salauds de travailleurs qui empêchent les gentils bourgeois de prendre des vacances bien méritées à Megève ou aux Seychelles.
moi je dis qu’on devrait rétablir la peine de mort pour les preneurs d’otages !
Plus sérieusement : plus de 8 millions de français (sur)vivent sous le seuil de pauvreté,
dont des milliers dans la rue et combien qui vont crever de froid cet hiver... et l’autre, ce qui l’émeut, ce qui l’incite à « s’indigner ».....ce sont ces « otages » dont la vie est (certainement ?) mise en péril par ....un mouvement de grève des agents de sécurité des aéroports.
Et puis c’est vrai que la formule est originale...« preneur d’otages » pour parler de travailleurs exerçant leur droit de grève , je n’avais jamais ni lu ni entendu cette subtile métaphore.
(à part peut-être Pernault, Pujadas ou quelques autres médiacrates de la même veine ?)
C’est d’ailleurs certainement la raison qui à motivé l’auteur à (ab)user légèrement de la répétition. (le mot « otage » apparaît pas moins de 6 fois entre le titre et les 15 premières lignes)
Mais l’image est à la fois tellement nouvelle et si poétique qu’on lui pardonne volontiers ce(tte)
-comment dire ?- (lourdeur de*) style (de chiotte*).
*je vous laisse le choix
En résumé un grand bravo donc, pour le choix du sujet et pour l’originalité du traitement.
En même temps, le pauvre, ce n’est pas complètement de sa faute....l’explication est dans sa fiche...non, non, pas l’origine belge, pas l’Afrique non plus (quoi que peut-être quelques parents et/ou ancêtres gentils colons ?), non, just after, études aux Etats Unis...obligatoirement ça laisse quelques traces !