https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Robert Biloute - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Robert Biloute

Robert Biloute

Physicien vélléitaire et dilettante.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/10/2008
  • Modérateur depuis le 19/10/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 457 249
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • Robert Biloute Robert Biloute 9 décembre 2013 11:33

    oui c’est terriblement restrictif, mais c’est fondamental.
    Même s’il n’y avait pas de problèmes de coût (et j’ai bien précisé que je ne parle pas que de monnaie), il y aurait d’autres problèmes tout aussi fondamentaux à régler, comme la répartition des richesses, la philosophie face à la vie, ou le mystère éternel de la relation homme-femme...
    Le problème c’est que j’ai dit l’inverse de ce que vous interprétez : d’après un des piliers de la science actuelle, le deuxième principe de la thermo, nous ne pourrons pas éternellement « continuer la même chose ».



  • Robert Biloute Robert Biloute 9 décembre 2013 11:11

    Ce que vous dites là rejoint le premier principe de la thermodynamique.
    Malheureusement pour nous, il y a un deuxième principe, qui lui stipule bien que quelquechose se créé (l’entropie) et quelque chose d’associé se perd (de l’information) à chaque transformation.
    A l’heure actuelle, c’est une des lois physique la plus fondamentale (la plus fondamentale selon Einstein)
    Donc oui, on peut tout transformer, mais à un côut de plus en plus élevé (que ce coût soit chiffré en monnaie, en énergie, en pollution...). Nous avons besoin d’un « réservoir d’ordre » (néguentropie) pour continuer nos activités, qui elles augmentent inevitablement le désordre (entropie).
    Cette ordre, qu’il soit l’agencement électronique d’un atome de terre rare ou la structure assemblée d’une barre de cuivre, est une ressource fossile en quelque sorte : s’il n’y en a plus sur terre, il faudra en trouver ailleurs.



  • Robert Biloute Robert Biloute 22 novembre 2013 11:32

    impérialisme scientiste, réductionniste, matérialiste et bien d’autre encore, je veux bien.
    Mais « impérialisme expérimentale », non faut pas pousser mémé.
    D’ailleurs ce n’est pas la première fois que je tombe en désaccord avec vous sur ce point. Autant votre critique de la science telle qu’elle se fait actuellement peut me réjouir, autant elle a une tendance à mon avis biaisée à utiliser le terme « expérimental ».
    Comme je le comprends, il s’agit de « faire des expériences », avec derrière cette idée simple tout le processus « garde fou » qui permet d’invalider n’importe quelle théorie si elle ne rend pas compte d’une expérience (fut-elle spirituelle).
    Je suis donc plus que perplexe, car si je comprends bien vous souhaitez un relachement de ces contraintes expérimentales afin de laisser libre court à la spéculation. Je ne parviens pas à voir autre chose qu’un terrible retour en arrière dans cette approche, bien que je sois convaincu que d’une manière ou d’une autre, notre manière d’utiliser le matérialisme est à redéfinir. Et pour me répéter, je ne comprends pas l’assimilation que vous semblez faire entre les divers termes de « scientisme », « matérialisme »... d’un côté, et « expérimental » de l’autre.



  • Robert Biloute Robert Biloute 18 août 2013 22:31

    @nastycruncher Bonsoir,
    la dimension des égos est sûrement un des écueils les plus présents chez les savants.. Parfois c’est aussi la source d’énergie d’un homme cela dit, mais cela dure un temps et l’histoire reste seule juge au bout du compte.



  • Robert Biloute Robert Biloute 18 août 2013 22:27

    @deneb je pensais à des exemples comme le géocentrisme (nous ne sommes plus au centre) ou le bigbang (l’univers a une histoire), mais je suppose qu’on peut en trouver d’autre, éventuellement moins tonitruants mais tout aussi fondamentaux. Ensuite je serais bien incapable de savoir comment ces idées diffusent, mais j’ai l’intuition qu’elles ont un impact sur notre manière d’envisager le monde et notre propre vie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor