• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

VivreDifferent

VivreDifferent

Ingénieur, mon domicile varie au gré des missions. J’essaie de porter un regard critique sur le monde qui m’entoure, et partager ce que je sais comme ce que je crois ; en tentant de garder à l’esprit que savoir reconnaître l’étendue de son ignorance est peut-être la connaissance la plus précieuse...
Aime :
  • les utopies,
  • les opinions « hérétiques »,
  • la remise en cause des préjugés, notamment économiques et politiques.
N’aime pas :
  • les journalistes qui exploitent des statistiques sans rien y comprendre,
  • les politiques qui enchaînent les argumentations viciées,
  • la paresse ordinaire de la pensée qui nous conduit à camper sur nos positions par confort intellectuel, et à refuser de considérer ce qu’il y a d’intelligent dans les propos de l’autre.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 155 51
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • VivreDifferent VivreDifferent 15 novembre 2010 19:13

    Je ne sais pas si une société d’opulence est possible, mais je suis en tout cas persuadé que la décroissance est le premier pas à faire si on veut y arriver.
    La décroissance, c’est se recentrer sur nos vrais besoins. Si on élimine tout le superflu, on a beaucoup plus de temps et d’énergie à consacrer au véritable progrès. Au lieu de produire de l’agitation, on produit du sens.
    La décroissance, ce n’est pas renoncer au progrès, c’est se donner la possibilité de pouvoir le maîtriser.



  • VivreDifferent VivreDifferent 15 novembre 2010 18:57

    Le sort de l’industrie est lié au sort de la démocratie. Actuellement, on arrive à s’en sortir grâce à l’exploitation des pays du Tiers-Monde et des travailleurs des pays émergents, mais cela ne sera pas éternel.
    L’industrie, c’est la production de masse, autrement dit, la mise en commun des moyens de production, et la fabrication en série qui permet une diffusion large des produits à moindre coût, contrairement à l’artisanat, aux services à la personne...
    Dans un système capitaliste, cette diffusion est pondérée par les inégalité de richesse, mais la diffusion est rendue nécessaire par la nature même de l’industrie, ce qui pousse le capitalisme à exprimer dans une certaine mesure des comportements démocratiques.

    Si l’industrie meurt tout à fait, il n’est pas sûr que la démocratie lui survive bien longtemps. A moins de basculer sur une société radicalement différente, fondée sur des principes anarchistes et écologistes par exemple, mais ce n’est pas pour demain. Entre temps, si nous ne faisons rien, le capitalisme, débarrassé de l’industrie et de la consommation de masse, aura les mains libres pour assassiner la démocratie.



  • VivreDifferent VivreDifferent 14 novembre 2010 23:23

    Avec 2600 euros par mois tu peux vivre à l’hôtel, donc t’es pas tout à fait à la rue. Mais c’est vite sordide comme vie, si tu dois y rester des mois il y a de quoi péter un câble. Sans compter que ça coûte cher quand même, 1200€ par mois pour une chambre de formule 1 ça fait mal au cœur. Et une fois que t’as payé les impôts, la voiture, ... il ne te reste plus rien. Pas ou peu de vie sociale, pas de chez toi, un boulot stressant avec des semaines de 50h, pour finir le mois à zéro ? Mieux vaut être au RSA.

    Le problème quand tu es travailleur c’est que tu n’as pas trop de temps pour chercher non plus. Quand on te balance dans une nouvelle ville (ou pays pour moi) du jour au lendemain, t’as beau être débrouillard, tu tombes pas du premier coup sur l’occasion du siècle. En IDF, j’ai trouvé un vieux studio meublé à 650 euros par mois, rongés par les parasites (punaises de lit, une vraie saleté), et bien j’étais heureux de l’avoir trouvé. Beaucoup de proprios m’ont rejeté direct parce que je n’avais pas de caution (alors que je suis ingénieur en CDI depuis des années, avec 2000€ nets environ par mois). En Normandie c’est clair que c’était plus facile, ça dépend des régions aussi...



  • VivreDifferent VivreDifferent 14 novembre 2010 23:02

    L’Etat a cru qu’il pouvait se décharger de ses obligations de logement pour tous sur les propriétaires. Résultat : à force de prendre les petits propriétaires pour des pigeons, ceux-ci ont remonté les loyers, augmentés les garanties locatives, voire carrément arrêté de proposer leurs logements à la location. Et c’est les travailleurs qui trinquent, comme toujours.

    Que l’Etat s’occupe lui-même de loger les locataires en difficulté, construise des logements, et pour les maires qui ne veulent pas de logement sociaux sur leur commune, qu’on donne aux miséreux un bon de logement chez l’habitant, comme il y en avait autrefois pour les militaires, pour qu’ils logent directement chez M. le maire ! Je vous garantis que les travaux de logement sociaux démarreront le lendemain même...

    L’Etat, par incompétence et par mépris de la classe des travailleurs, a créé artificiellement une situation de pénurie des logements, qui ne profite qu’aux spéculateurs immobiliers. Il est grand temps que cela cesse.



  • VivreDifferent VivreDifferent 14 novembre 2010 22:49

    Salut Camarade, bienvenue au club !

    La France a l’ambition de devenir le plus grand terrain de camping au monde pour travailleurs mobiles, et n’en doutons pas vréussir son pari !

    Bon, moi je vais me coucher dès que j’aurai regonflé mon matelas gonflable. Histoire d’être en pleine forme pour démarrer cette nouvelle semaine, en bon serviteur du capitalisme.

    On peut se foutre de ma gueule, qu’en tant qu’ingénieur, je n’ai qu’une chambre de bonne avec même pas un vrai lit pour dormir. N’empêche que moi, je suis déjà prêt pour quand notre pays aura rejoint le niveau de vie des pays du Tiers-Monde (je parle pour les travailleurs, hein, car pour les rentiers, ils n’ont pas de souci à se faire, on veille sur eux en haut lieu, leur niveau de vie est assuré ad vitam eternam). Mais le constat est bien là : hier comme aujourd’hui, les ingénieurs ont toujours su être en avance sur leur temps. C’est aussi ce qui participe à la beauté du métier.

    Et ils disent qu’ils ont du mal à recruter des ingénieurs. Et ils font de belles campagnes pour attirer les jeunes vers le métier d’ingénieur. Moi je dis : faut-il prendre les jeunes uniquement pour des cons ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv