• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Le bébé français et la dette publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 26 novembre 2008 23:24


Est-ce pour autant qu’il y a fusion des cultures ? Certainement pas, et je n’en vois d’ailleurs pas l’intérêt.

Pourtant il y a un phénoméne indéniable. Prenons un truc terre à terre : La cuisine ! Une pizza c’est un plat italien. Pour autant, il est maintenant consommé en France, et beaucoup de français ne prennent plus ca comme un plat "exotique". Ils savent d’ailleurs le préparer eux mêmes en dehors du restaurant. Cela a été intégré comme un produit de consommation très courante. 

J’ai été longtemps expatrié, et les gens qui perdent leurs racines ne se refont qu’artificiellement - ou alors en raison de circonstances exceptionnelles - de nouvelles racines dans leur pays d’origine.

C’est vrai aussi que ce n’est pas évident. de s’expatrier. J’ai suffisamment de cas dans ma famille pour le savoir. Mais pour autant, il y a une certaine reproduction entre les générations ce qui prouve que l’expérience visiblement traumatisante pour les parents a été intégrée et reproduite par les enfants. Et ces mêmes enfants ont l’air de le vivre beaucoup mieux que leurs parents. Ils ont intégré cela comme un schéma normal. 

Et par ailleurs, la fusion ne veut pas dire la perte des racines. Prenons mon cas, et sortons un peu de l’europe pour prendre un exemple plus extrème. Ce n’est pas parce que j’adoptes des éléments de la culture chinoise que je deviens chinois. Et je ne serai probablement jamais chinois et c’est très bien comme cela. Mais à force de rencontres et de voyages j’ai fini par apprécier énormément certains éléments de leur culture, et le fait d’avoir cherché à lire certains textes fondateurs a changé ma perception des choses. Je suis toujours européen mais j’ai rapporté plein de choses de Chine ! Choses que j’interprétes d’ailleurs à ma façon qui n’est pas forcément la leur. Mais mes voyages la bas ont clairement eu une grosse influence sur ce que je suis. Même si je n’ai ramené que 0.0005% de ce qui fait leur spécificité, c’est déja quelque chose qui fait que je n’aurais plus la mêm vision de ce pays. C’est impossible.

Après quand vous parlez de construction de nouvelle racines, j’ai expréssément indiqué le cas du mariage (qui est finalement relativement fréquent dans ma famille et chez mes amis. Si fonder une famille ailleurs ne crée pas des racines, je dois me demander ce qui en crée. 

Tout cela n’a rien à voir avec du nationalisme.

Pourtant sur le long terme (et j’ai parlé d’un horizon à un siècle ce qui est long) je pense qu’il n’y a qu’une résurgence du nationalisme (ce qui me parait difficile pour les motifs expliqués dans les posts précédents) qui pourraient empécher la création d’une identité européenne commune. Et je ne parles pas d’une imposition par le haut, mais bel et bien au bout d’un moment des gens qui à force de se mélanger vont trouver que le terme Européen les définit mieux que le nom de Français, Allemand ou je ne sais quoi d’autre. De même qu’aujourd’hui, pour la majorité des gens, se dire Français a plus de sens que d’annoncer leur département ou région. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès