• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Coût de l'immigration : un fantasme qui a la vie dure


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 28 septembre 2009 00:08

jaja,
Certes, du plein emploi pour tous et, à mon avis, bien des problèmes disparaîtraient, mais la situation matérielle n’est pas tout.
Dans ma famille, l’arrière grand-mère, veuve d’imprimeur, vivait seule avec sept enfants (dont un qu’elle avait adopté) dans 50 m2 au coin de la rue Didot et de la rue d’Alésia (par un hasard extraordinaire, j’ai vu que l’appart était offert à la vente il y a quelques mois, le même...). Elle travaillait à la fois comme cantinière et ’dame pipi’ dans une brasserie. Aucun des enfants n’est devenu délinquant, au contraire, les filles dans lensemble ont fait de bons mariages, l’un des garçons est devenu directeur chez Hachette.
La pauvreté et l’exiguité des logements n’est pas fatalement une cause de délinquance. De plus, à l’époque (on est en 1910) on ne touchait pas un rotin d’alloc.

J’ai peur que l’aspect culturel (ou a-culturel) soit déterminant dans la délinquance de nos jours.
Les jeunes adoptent - même quand ils ne sont pas dans le besoin - des façons inspirées des ghettos U.S. en oubliant parfaitement que les jeunes Blacks qui se présentent à un emploi de nos jours, en Amérique, en rajoutent dans le style costume, cravate, politesse presque excessive.
J’ai dans mon voisinage des gamins issus de familles parfaitement unies qui adoptent systématiquement l’illicite comme mode de vie. En somme, s’ils ont le choix entre le légal et l’illégal, ils choisiront ce dernier.

Pour ajouter une pincée aux questions débattues (?) par kronfi et fouad, je dirais que traditionnellement chaque peuple a un rapport qui lui est propre à l’autorité, au travail, à l’éducation.
Les Asiatiques, même émigrés à l’étranger, sont toujours pris dans des structures auoritaires, souvent clandestines. Et traditionnellement ils insistent sur l’excellence à l’école. Mon voisin éboueur (à la retraite) se contrefout des résultats scolaires de ses fils - qu’ils bricolent de la mécanique, dealent un peu, et ramènent du fric, légalement ou non, c’est tout ce qui l’intéresse. D’ailleurs lesdits enfants sont trop nombreux pour qu’il s’en soucie...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès