• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur La faim de la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 23 novembre 2009 19:10

Je suis de l’avis de projetX.

L’homme n’est qu’un animal, et ne croyez pas, quand je dis cela, que je me place au-dessus de la mêlée. Je fais partie du troupeau, comme nous tous.

Sisyphe a raison dans le sens que, maintenant, nous avons encore les moyens de nourrir tout le monde et c’est vrai que le système capitaliste, ses crises de surproduction associées à ses laissés pour compte insolvables dont tout le monde se fout, tout ça est un peu écoeurant.

Cependant, projetX voit un peu plus loin et regarde la courbe exponentielle. Nous n’avons jamais été si nombreux et cela fait peur à voir.
Si cette courbe continue comme cela, nous n’aurons bientôt plus assez d’une seule Terre pour nourrir la population (nous n’en avons déjà pas assez d’une si l’on voulait que le monde entier vive comme nous, soyons honnête avec notre mode de vie qui ne pourra jamais être un modèle tel quel).

Dans la nature, quand des ruminants manquent de place, ils meurent de faim en rentrant en concurrence. L’homme n’apparaît pas plus malin. Alors que faire ?

Dans les pays qui se disent développés, on décide de limiter les naissances et de refuser la mort à tout prix grâce à la médecine. La vie apparaît comme la chose la plus belle qui soit, ce qu’il faut sauver à tout prix. La mort est une anomalie. La conséquence, c’est un affaiblissement progressif de la population (plus de sélection naturelle) associé à un coût de la médecine qui ne fera que croître en proportion jusqu’à devenir intenable. Nos civilisations, seront peut-être toutes emportées par un virus hors de contrôle.

Dans d’autres pays, on ne limite rien et on meurt de faim. Nous avons une part de responsabilité insolente, c’est sûr, comme le fait d’imposer des cultures non vivrières dans certains de ces pays pour manger du chocolat. Pour se libérer totalement de notre mauvaise influence, il faudrait arrêter tous les échanges destructeurs. Car envoyer de la nourriture ruine les producteurs locaux, échanger des matières premières contre des armes ne bénéficie, à l’évidence, pas aux populations. En gros, nous faisons vraiment n’importe quoi avec tous ces pays et, à force, on peut penser que nos gouvernements le font volontairement.

Cependant, je crois que ces populations exposées et sans médecine seront la souche de la population du monde de demain. La nature reprendra ses droits sur l’homme qui se croit civilisé en la rejetant. Si l’homme rejette la mort à tout prix, il se condamne à plus ou moins long terme. Si, vous aussi, vous rejetez la mort et la souffrance, alors merci de ne pas faire d’enfants. Dans nos civilisations, on mange tous mais c’est de plus en plus dégueulasse. Alors, ce n’est pas vraiment une chance que nous offrons à nos descendants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès