• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur De Lacombe Lucien à Mohamed Merah


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 23 mars 2012 14:20

FFi

Effectivement, on peut se demander ce que a quoi on l’a confronté en Afghanistan ? Cette insensibilité à donner la mort, et à se gargariser d’images d’éxécution semblent illustrer la persistance d’un traumatisme psychologique, sans doute lié à un programme d’entrainement, de désensibilisation à nos valeurs humanistes, et même tout simplement je crois à un fond conceptuel universel.

 Le « Tu ne tueras pas », et quelques autres interdits, que l’on peut trouver d’ailleurs comme fondement dans la plupart des religions, autant d’ailleurs que les notions de bien de de mal existent sans doute déjà en nous à l’état latent.
Dernièrement, des scientifiques ont réussi à montrer que ces notions existent même chez les animaux, se révoltant en cours d’expériences, quand les gratifications accordées aux animaux méritants sont distribuées aux moins méritants.....

Pour désensibiliser un homme à ces notions fondamentales, la guerre a un effet incomparable ! Les exemples de braves gars devenus des monstres au retour d’un conflit sont légions. Je me souviens moi-même de mon incompréhension quand, petit enfant, j’ai vu revenir mon gentil voisin d’Algérie
Il avait 20 ans, c’était fils de l’épicier du village. Il m’emmenait auparavant sur son scooter triporteur faire les livraisons, ou me confectionnait des scoubidous savants.
Au retour de la guerre, Il n’avait plus rien à voir avec ce qu’il était auparavant, et était devenu sombre. Plus tard il a violé une fille, puis s’est pendu.

Ce qui s’est passé là bas est sans doute fondamental pour comprendre la genèse des crimes.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès