• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Dites-nous, M. Ramadan…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 3 décembre 2012 12:25

Votre commentaire a le mérite d’être bref et l’immense faiblesse d’être très réducteur.

On n’y lit rien d’autre en ce qui concerne l’islam que l’apologie d’une vision hégémoniste imaginaire d’un islam dont l’expansion est quasiment nulle depuis des siècles hormis vers l’Asie (Indonésie). L’aire d’influence de l’islam n’a guère bougé depuis plus de mille ans, et ses formes d’’expression sont très nuancées d’un pays ou d’une région à l’autre. Cet immense espace est traversé par différentes influences culturelles, c’est une imposture intellectuelle de le comprendre comme quelque chose de monolithique, tout comme la chrétienté n’a rien de monolithique.
La question des musulmans en Europe est très marginale, puisqu’elle représente environ 3 % de la population européenne (inégalement répartie je vous l’accorde)
La chère Église catholique romaine est une secte (ceci dit sans la connotation péjorative attaché à ce mot) parmi d’autres.
Si il y a au monde une religion très prosélyte c’est bien le christianisme (d’Occident) sous ses diverses obédiences, catholique et évangéliques.

Le christianisme et le judaïsme n’ont pas résolu leurs problèmes de compréhension avec l’Islam (avec le message du Coran devrait-on dire pour être précis), bien que des paroles de ses Évangiles (paroles de juifs) les y inviteraient :

« Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
Puis il leur dit : Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens.
Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose, et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi furent mis en déroute et réduits à rien.
Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti : il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés.
Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira ;
mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire.
Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.Ils se rangèrent à son avis. »

Actes 5/34-40

Depuis le Moyen-Âge, ce Mahomet passe pour un moine hérétique. Force est de constater, à moins d’être aveugle, que derrière lui, son Message prophétique a prospéré.
Combien de temps encore le judaïsme et le christianisme rejetteront cette descendance d’Ismaël ? écarteront les musulmans de cette filiation abrahamique ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès