• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Les origines troyennes de notre identité nationale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 14 mars 2013 16:17

« Pourquoi Enée ne s’est-il pas replié sur Ougarit plutôt que de s’en aller plein ouest ? »

Parce qu’Ougarit dépendait des Hittites et qu’à mon avis les Achéens ont attaqué Troie avec la bénédiction des Hittites. La présence de l’éthiopien Memnon aux côtés des Troyens indique qu’au contraire les Egyptiens soutenaient Troie. Tyr ou Sidon pouvaient servir de relais entre Troie et l’Egypte. Il y a d’ailleurs non loin de Troie une ville du nom d’Abydos. Cadmos qui venait de Tyr a fondé en Grèce une ville nommée Thèbes. Difficile de ne pas y voir une marque égyptienne.

La fin des palais minoens et l’implantation des Mycéniens en Crète quelques siècles avant la chute de Troie n’est pas anodine. Elle marque sans doute l’affaiblissement de l’influence égyptienne dans la région.

« Les derniers rois hittites vivent leurs derniers jours (Jug 3, 3-6). »

Je me méfie de ce terme de « hittites » employé dans la Bible. Il se pourrait qu’il désigne non pas le Hatti d’Anatolie mais la Galilée et ses toponymes truffés de suffixe en « het » : Kinneret, Génésareth, Haroshet-Goïm, les cornes de Hittim... sans oublier Nazareth. Cela peut signifier que la Galilée a été un moment donné colonisée par les Hittites d’Anatolie et que le nom est resté.

« Je pense que cela correspond à la période où Israël se dit opprimé avant que Jephté la libère (Jug 10, 6-18). »

Je suis d’accord, c’est à ce moment là que les Philistins commencent à dominer Canaan jusqu’à l’époque de David.

 

« Or, les Philistins était un peuple de la mer et probablement d’origine cananéenne. »

Je pense que les Philistins étaient des Pélasges qui se sont installés sur les côtes cananénnes à une date très ancienne. Ils sont déjà là à l’arrivée d’Abraham. Le problème, c’est que le terme « Peleset » n’apparait dans les textes égyptiens que lors des évènements de -1200. La solution est d’identifier les Philistins bibliques d’avant -1200 avec les Keftiou (Kaphtor biblique) des textes égyptiens. Cela n’empêche pas que de nouveaux arrivants Pelasges soient venus se réfugier en Canaan à l’époque des « Peuples de la Mer » renforçant la puissance des Keftiou implantés de longue date et leur permettant d’imposer leur domination sur Canaan.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès