• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henrique Diaz

sur Une morale laïque est-elle souhaitable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henrique Diaz Henrique Diaz 29 avril 2013 19:53

Vous êtes bien susceptible Wendigo. Depuis le départ vous ne comprenez pas que je ne cherche nullement à vous rabaisser avec vos histoires de dyslexie, mais vous persistez à tendre le baton pour vous faire battre, alors moi bonne pâte, je crois vous rendre service.

Allez sérieusement, où elle est mon immoralité ? Je suis dur avec vous parce que j’estime que ce n’est pas vous rendre service que de vous laisser vous auto-victimiser dans une sentimentalité qui n’a rien de contraire avec une tentative de haute idée de vous-même (vous causez psychologie alors je suppose que cela vous intéresse).

Où voyez vous donc que je vous fais ce que je n’aimerais pas moi-même qu’on me fit ? Que cela soit dit haut et fort : si un jour on me prend à tomber dans une théorie du grand complot maçonnique pour offrir le monde à Satan, théorie qui consiste à supposer qu’il y aurait parmi les hommes des êtres non-humains qui pourraient vouloir le mal pour le mal, je demande qu’on soit très dur avec moi et qu’on ne me loupe pas si je me mets à jouer les pauvres petites victimes alors que j’en aurai appelé à l’exclusion hors du genre humain de francs-maçons, de sionnistes, de FNeux, de banquiers et même de néo-fascistes !

La bêtise est humaine autant qu’animale mais persévérer dans la bêtise est le propre de l’homme ; ce n’est pas diabolique, c’est juste doublement bête.

Que faire avec la bêtise, la mal-comprenance ? Il faut faire preuve de patience et de charité pour celui qui en est affecté : si je vois un inconnu boire du poison en étant en droit de supposer qu’il croit que c’est de l’eau, je dois le prévenir. Si je le vois persister en haussant des épaules, c’est une question de degré de force morale, voire d’humeur du jour : soit je suis assez fort intérieurement et je le bouscule pour qu’il fasse tomber son verre afin de lui donner une chance de survivre et de guérir plus tard de sa bêtise (comme je le ferais beaucoup plus volontiers pour un très proche) ; soit je suis moins fort et je le laisse faire en me disant « allez tant pis pour toi mon pauvre ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès