• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de heliogabale

sur Mélenchon veut-il tuer le Front de Gauche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

heliogabale heliogabale 17 décembre 2013 16:18

Je ne crois pas à la dislocation du front de gauche...au moins jusqu’aux européennes de 2014...

A ce moment là, on pourra faire un bilan...

Depuis 2012, Mélenchon est plus virulent et a radicalisé (en partie) ses positions mais il a gagné (un peu) en cohérence politique.

Toutefois, Mélenchon (et plus généralement la gauche de la gauche) ne peut pas faire l’économie d’une vraie réflexion sur la sortie de l’euro. Il est à mon avis le seul qui a le charisme nécessaire pour s’engager dans cette voie à gauche (Chevènement est trop vieux).

Le PCF et plus généralement le Front de gauche doivent aller vers plus d’autonomie. La situation de satellite inhérente au PCF depuis plus de 20 ans est tout à fait inaudible. Si des accords doivent être noués, ce n’est qu’à la fin d’un vrai rapport de force dans les urnes. C’est pourquoi la proportionnalité doit être introduite (on l’attend encore). La réalité est que le PS s’est vraiment droitisé et qu’Hollande est en train d’achever cette mue. Cette droitisation n’est pas qu’économique, elle prend aussi la forme d’une défense d’un système de droite qui magnifie le culte du chef et qui est à bout de souffle La réponse à une telle transformation ne peut pas être timorée.

Pour se faire respecter, il faut prendre son courage à deux mains et oser l’échec électoral pour pouvoir créer un rapport de force favorable aux idées que l’on défend. Mélenchon ose essayer...

Si pour cela, il faut que le PCF périsse, alors qu’il périsse...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès