• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur Trancher le nœud gordien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 19 juin 2016 10:46

@Antoine Gaboriau

Vous écrivez : « ils ont assez de bon sens pour avoir des idées, si elles sont mauvaises elles ne seront tout simplement pas retenues ».

Mais écrire une constitution ne se résume pas à avoir des idées. Il convient, quand même de préciser les rôles de chaque organe de l’Etat. Il s’agit de définir les inter-actions entre ces différents organes. La constitution n’est pas une lettre que l’on écrit à un copain. La constitution est de nature juridique.

A titre personnel, avez vous lu la constitution européenne. Je précise le TUE (traité sur l’Union Européenne) et le TFUE (traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne). Ils s’appellent « traités » mais sont, de fait, la « constitution » de l’U.E. Ces deux traités se sont plus de 500 pages. Connaissez vous le rôle de chaque institution européenne et les rapports qui les unissent ? Voici l’article 13 du TUE qui décline les institutions de l’UE.

" L’Union dispose d’un cadre institutionnel visant à promouvoir ses valeurs, poursuivre ses objectifs, servir ses intérêts, ceux de ses citoyens, et ceux des États membres, ainsi qu’à assurer la cohérence, l’efficacité et la continuité de ses politiques et de ses actions. Les institutions de l’Union sont :
- le Parlement européen,
- le Conseil européen,
- le Conseil,
- la Commission européenne (ci-après dénommée « Commission »),
- la Cour de justice de l’Union européenne,
- la Banque centrale européenne,
- la Cour des comptes "

Je suis désolé de l’écrire, mais il faut des capacités intellectuelles, que je n’ai pas, pour participer à la rédaction d’une constitution. Si je n’ai pas ces capacités, j’ai la faiblesse de croire que de nombreuses personnes en France ne l’ont pas plus que moi. Faîtes donc un sondage autour de vous et essayez de savoir qui connait le fonctionnement des institutions en France. Et des institutions européennes ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès