• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Pour faire face à la menace russe, la France envoie sous l'égide de l'OTAN, des troupes, des chars et des véhicules de combat en Estonie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 4 décembre 2016 21:30

@Pomme de Reinette

Quel bombardement en guise de réponse ! Pomme de Reinette est un peu « speed » dans ses posts, un tempérament de feu, mais je réponds malgré tout à tous ses projectiles, espérant calmer le feu.

C’est Wikipedia, votre référence absolue, https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoah, qui distingue la Russie des autres nationalités soviétiques. Ce lien donne par nationalité soviétique le pourcentage de victimes juives pendant la guerre. Que la Russie ait assez bien protégé sa communauté juive (11% de victimes) s’explique : elle n’a pas cédé devant les nazis et avait de l’espace à l’Est pour son plan d’évacuation. Quant à l’Ukraine et la Biélorussie envahies par les nazis, il n’y avait rien à faire malgré le plan d’évacuation et le bilan fut terrible (60 à 65% de victimes soit la moyenne européenne).

L’article de Wikipedia sur l’antisémitisme de Staline est confus, totalement à charge bien entendu. Ça part dans tous les sens sous un bombardement de références. Au final, on ne sait trop si Staline était philosémite vu le nombre de collaborateurs juifs qu’il eut (et ses liens familiaux) ou antisémite vu le nombre de Juifs qu’il a assassinés. Sans doute ni l’un ni l’autre, ça ne l’intéressait pas, il se fichait de ces questions ethno-religieuses. La réalité me paraît plus simple. Staline était avant tout un dictateur, comme le fut Castro. Ces deux là avaient une propriété commune : dès qu’ils détectaient la moindre opposition à leur pouvoir absolu, le moindre risque de mise en cause de leur pouvoir, ils les éliminaient sans pitié. Staline a beaucoup plus tué que Castro, évidemment, avec une tendance à la paranoïa en fin de vie, mais le ressort psychologique du dictateur reste le même.

Le départ des Juifs de Russie est en effet tragique. Mais ce fut leur choix. Il n’y aura plus de Oïstrakh, Gilels, Horowitz, Mandelstam, Pasternak ... en Russie ou Ukraine, et c’est bien triste.

Quant à votre trotskiste de salon, M.Marie, ses références académiques ne m’impressionnent guère. Les passions politiques écrasent l’intelligence. Le couple Aron-Sartre et ses divergences est célèbre. Le couple de Gaulle-Sartre est emblématique des années 60. L’intelligence du soldat contre l’hyper intelligence académique. L’un, le soldat, s’est révélé être un vrai visionnaire (outre son engagement pendant que Sartre se la coulait douce), l’autre s’est toujours trompé : « tout anticommuniste est un chien ». La Fontaine aurait rédigé une fable : Le Génie et le Crétin (l’un en lion, l’autre en singe). Au crédit de Sartre cependant, il a reconnu s’être trompé (entretiens avec B.Levy) et fut un bon écrivain (Les Mots).

 NB : un des posts m’a fait découvrir J Street, organisation juive de gauche aux USA souvent attaquée comme anti-israélienne et « fondée en partie en réaction à la publication en 2006 de John Mearsheimer et Stephen Walt » (Wikipedia), ouvrage que j’avais cité parmi mes sources. Mais quel est le poids de J Strret face à l’Aipac ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès